LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Tournoi US sur invitation

+5
Refalo
Christophe 2
Lecroq
OlivierL
photophore
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tournoi US sur invitation Empty Re: Tournoi US sur invitation

Message par Lecroq 20.10.19 12:09

rodrigo960 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien l'impact du règlement Baumbach, une des rares bonnes choses qui sont arrivées au JPC ces 5 dernières années.

Je partage d'autant plus cet avis que cela m'a favorisé dans un candidat.
Malheureusement cela ne suffit généralement plus.

Lecroq

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité 20.10.19 11:32

Invité a écrit:
woodpusher a écrit:
Je rappelle que notre ex championne Mélissa BROUDIN utilisait IDEA et que cela lui a été bénéfique.
(il y avait une de ses parties commentée sur le site avec son appréciation sur Aquarium et IDEA que je n’arrive pas à retrouver malgré le moteur de recherche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Correction des adresses :

Invité
Invité

Tournoi US sur invitation Empty Une première place pour Pierre LeBled

Message par Invité 20.10.19 10:29

J'aime bien l'impact du règlement Baumbach, une des rares bonnes choses qui sont arrivées au JPC ces 5 dernières années.

Invité
Invité

Message par photophore 14.05.18 12:50

Finalement , Sferle joue une Saemisch xlaser.gif
photophore
photophore

Message par Invité 14.05.18 11:20

Gillou a écrit:
photophore a écrit:Dernière remarque : il me semble qu'on me laisse moins facilement jouer une MDP avec les N , au bénéfice de variantes moins connues ( 5 h3 , 5 Cge2 , 5 Cf3 O-O 6 h3 ) Je vais voir ce que me joue Sferle

Pour info Claude, je joue Sferle avec les noirs dans un championnat d'Europe par équipe. Il m'a joué 1.Cf3 Cf6 2.c4....mais je suis rentré dans une semi-slave avec 1..c6 ... pour assurer la nulle Wink

Avec 2...c6 plutôt ?
En fait, il peut éviter la Slave en jouant une Anglaise ( Ou Réti anti-Slave comme le dirait Delchev dans son livre ) par 3.Cc3 d5 4.e3 avec l'idée b3, Fb2, Dc2 etc 
Je ne dis pas que c'est dangereux pour les Noirs mais ce n'est plus une Slave  Idea Wink

Invité
Invité

Message par Gillou 14.05.18 11:07

photophore a écrit:Dernière remarque : il me semble qu'on me laisse moins facilement jouer une MDP avec les N , au bénéfice de variantes moins connues ( 5 h3 , 5 Cge2 , 5 Cf3 O-O 6 h3 ) Je vais voir ce que me joue Sferle

Pour info Claude, je joue Sferle avec les noirs dans un championnat d'Europe par équipe. Il m'a joué 1.Cf3 Cf6 2.c4....mais je suis rentré dans une semi-slave avec 1..c6 ... pour assurer la nulle Wink

Gillou

http://www.terredegarance.com

Message par Invité 29.04.18 16:49

Gardelabaldi a écrit:
woodpusher a écrit:
Je rappelle que notre ex championne Mélissa BROUDIN utilisait IDEA et que cela lui a été bénéfique.
(il y avait une de ses parties commentée sur le site avec son appréciation sur Aquarium et IDEA que je n’arrive pas à retrouver malgré le moteur de recherche)

en remplacement de raimel.htm qui doit encore se trouver sur les pages html enregistrées sur le forum (accessibles par le panneau admin)

jr66 a écrit: IDeA ne m'apporte pas grand chose par rapport à une analyse perso ! C'est juste bon pour ceux qui aiment faire tourner la nuit une bécane à leur place  Idea
Absolument. Idea projet est le retour de la passivité du jpc dans l'analyse de positions. Si on ne dort pas en effet on ne peut que regarder et s'exclamer mais pas intervenir.

La championne préfère IDeA que IA mais c'est normal puisque IDeA est simplement une version automatisée d'analyse approfondie beaucoup plus fiable qu'une IA même à grande profondeur  Idea
Je n'aime pas ces analyses automatisées car il n'y a pas de plaisir et, en outre, si les Hashtables sont très utiles dans ce type d'analyse, elles peuvent être un handicap mais c'est difficile à expliquer....Donc, je préfère travailler de façon différente ???

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 15:16

woodpusher a écrit:

en remplacement de raimel.htm qui doit encore se trouver sur les pages html enregistrées sur le forum (accessibles par le panneau admin)

jr66 a écrit: IDeA ne m'apporte pas grand chose par rapport à une analyse perso ! C'est juste bon pour ceux qui aiment faire tourner la nuit une bécane à leur place  Idea
Absolument. Idea projet est le retour de la passivité du jpc dans l'analyse de positions. Si on ne dort pas en effet on ne peut que regarder et s'exclamer mais pas intervenir.

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 14:17

Je ne doute pas que quelqu'un qui a utilisé les produits CA depuis le début les maîtrise et en apprécie la richesse  Idea
Simplement, vous ne pouvez pas comprendre un premier utilisateur ???
Le truc bien pour Aquarium est la sauvegarde des évaluations mais les arbres sont très difficiles à construire, IDeA ne m'apporte pas grand chose par rapport à une analyse perso ! C'est juste bon pour ceux qui aiment faire tourner la nuit une bécane à leur place  Idea
Et quant à savoir comment le paramétrer correctement en fonction des positions cet IDeA, je ne vous dis pas la galère pour un débutant !!! 
Si CB n'a pas copié, c'est parce que c'est un bordel sans nom où il faut passer des centaines d'heures sur les forums pour en comprendre vraiment le fonctionnement ( si cela ne bug pas ! ) --> Très peu pour moi !
Franchement, si il n'y avait que les produits CA, je ne jouerais pas au JPC.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par woodpusher 29.04.18 13:52

Absolument pas d’accord avec JR 66

J’utilise CHESS ASSISTANT depuis sa première parution, j’ai même connu dans un premier temps le programme sur disquettes.

Pour faire simple, on obtient avec CA les mêmes résultats qu’avec CB avec un minimum de manipulations et un meilleur affichage.

Les usines à GAZ  Aquarium concernent l’application IDEA relativement complexe, il faut l’admettre.

Mais qui est l’amateur ? CA ou CB qui n’est pas capable de développer une application équivalente ?

J’ajoute qu’il y a des fonctions sur Aquarium qui sont absentes sur l’interface FRITZ (sauf si elles existent sur les versions récentes que je ne possède pas)

Par exemple une bien utile, celle qui consiste à exclure des coups de l’analyse. On ne conserve que les coups candidats ce qui permet des gains de temps importants pour atteindre un certain niveau de profondeur. Utile pour ceux dont les micros ne peuvent faire fonctionner qu’un minimum de « threads »

woodpusher

Message par Invité 29.04.18 12:37

Les produits CB sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils nous offrent !
Hormis le programme de gestion lui même, le joueur de JPC n'a besoin de rien , même pas de la GUI Fritz puisqu'on a les moteurs moins chers directement chez le développeur .....

Par contre, question ergonomie, il n'y a pas photo avec des produits CA qui sont des usines à gaz tel Aquarium que j'ai mis plusieurs fois à la poubelle tellement on dirait un programme fait par des amateurs ( voir les tuto sur Rybka forum par exemple aussi clairs que le manuel de pilotage d'un Boeing 747 ! )
C'est bien grâce à cette ergonomie de CB qu'ils vendent, même aussi cher Idea

Invité
Invité

Message par woodpusher 28.04.18 18:56

Quel génie ce Gardelebaldi !

A quatre ans, il a assimilé toutes les manips fastidieuses de CB.

Christophe LEOTARD a peut-être trouvé son successeur...

woodpusher

Message par Invité 28.04.18 16:09

Il n'est besoin que de quelques secondes pour faire les stats (1-0, 0-1, 1/2) d'une clé ECO triée dans une base, grâce à l'accélérateur de recherche des bases .cbh , propriété de cb, à l'opposé des bases .pgn de CA, plus lentes selon moi.
En revanche les guis sous CA ont le bouton tb7 en ligne ! Utile en finale une fois sur 100 à peu près.

Invité
Invité

Message par marc delahaye 28.04.18 10:25

Bonjour à tous

je ne possède que FRITZ15
pas de CHESS BASE
j'ai le meme tableau de recherche que MR GARDELABALDI à 09H10 (message)
merci
Marc

marc delahaye

Message par woodpusher 27.04.18 18:16

Avec Chess Assistant 10 de 2008, en quelques minutes l'opération est réalisée, y compris le tri des parties + 2400.

( C'est du niveau CM1)

Une fois l'arbre activé les résultats s'affichent avec clarté.

Sans commentaires pour les produits CB...

woodpusher

Message par Invité 27.04.18 17:15

Gardelabaldi a écrit:La fonction référence ne me paraît pas être un outil des guis fritz mais en effet des chessbase. Pour cb10 c'est un simple mot clé qui ramène entre autres au "masque de recherche".

Pour CB12 ( et suivants je suppose ), c'est un onglet à côté de "Notation" qui te permet d'afficher en instantané l'arbre des variantes et autres stats de la base que tu as choisie comme "base de référence" ( propriétés de la base )  Idea

Invité
Invité

Message par Invité 27.04.18 13:56

La fonction référence ne me paraît pas être un outil des guis fritz mais en effet des chessbase. Pour cb10 c'est un simple mot clé qui ramène entre autres au "masque de recherche".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

Message par Invité 27.04.18 12:11

Pour ma part, j'utilisais la fonction "Référence" qui fabrique automatiquement un arbre des variantes ( en mettant la base ICCF comme référence évidemment ) mais sur mon CB12 downloadé, je me suis rendu compte que c'était buggé ( parties de la base manquantes dans cet arbre ) et je n'utilise donc plus....
Je ne sais pas si CB14 a résolu ce bug ou si c'est le download qui donne une version buggée ???

Invité
Invité

Message par marc delahaye 27.04.18 11:14

merci
je faisais cela
je voulais confirmation
encore merrci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 27.04.18 11:10

marc delahaye a écrit:Bonjour MR GARDELABALDI

Merci pour vos explications avec tableaux
je ne comprends par pour ICCF

où trouve t-on PROPRIETE ?

Merci
Marc

En fait c'est informations. Dans la fenêtre de sélection des parties. Voir les 3 rectangles surexposés dans la copie d'écran ci-dessous : rechercher des parties, informations, position, plus résultat

Voir le mode d'emploi fritz à l'article  "filtrer des parties"

Invité
Invité

Message par marc delahaye 27.04.18 10:45

Bonjour MR GARDELABALDI

Merci pour vos explications avec tableaux
je ne comprends par pour ICCF

où trouve t-on PROPRIETE ?
our l'iccf on ouvre la base que l'on a en recherche de la position après 10.Ff4
Dans édition on sélectionne tout et on compte 349 lignes

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Dans propriétés on précise 1-0 et on compte 178
On précise 1/2 et on compte 132
On précise 0-1 et on compte 39
178+132+39=349
Je laisse comparer les pourcentages de gains, nulles et pertes côté blanc, dans les 3 cas évoqués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ON PRECISE 1-O et ON COMPTE 178
Merci
Marc

marc delahaye

Message par photophore 27.04.18 8:33

Grand bien leur fasse s'ils s'illusionnent sur quelques mésaventures dues à des facteurs extra-échiquéens : en réalité , la Saemisch aussi fait partie de ma zone de confort  : dans ce début , j'ai gagné des parties d'anthologie
photophore
photophore

Message par Invité 27.04.18 7:47

photophore a écrit:Je ne m'étais pas trompé  : Sferle non plus ne veut pas de MDP : il me joue une Saemisch

Cela se comprend ! Si ils n'ont pas de nouvelle idée dans ta zone de confort ( MDP ), ils préfèrent jouer autre chose où ils ont peut être de nouvelles idées......ou pas ???  Wink

Invité
Invité

Message par photophore 26.04.18 22:02

Je ne m'étais pas trompé  : Sferle non plus ne veut pas de MDP : il me joue une Saemisch
photophore
photophore

Message par Invité 26.04.18 20:40

Ils cherchent sans doute des chemins moins analysés pour sortir plus vite des BDD ?  Idea

Invité
Invité

Message par photophore 26.04.18 20:05

Dernière remarque : il me semble qu'on me laisse moins facilement jouer une MDP avec les N , au bénéfice de variantes moins connues ( 5 h3 , 5 Cge2 , 5 Cf3 O-O 6 h3 ) Je vais voir ce que me joue Sferle
photophore
photophore

Message par Invité 26.04.18 18:47

Lecroq a écrit:
Ce n'est pas facile de sauter d'une ouverture à l'autre et cela peut provoquer plus de dégâts qu'autre chose. Il faut un facteur décisif , 1 ou2 défaites sévères pour franchir le pas. Des résultats statistiques ne suffisent pas.

C'est très vrai ! J'ai arrêté de jouer la Française alors que je n'avais qu'une seule défaite ( mais pas sévère --> juste le tort d'avoir suivi un livre ) et très peu d'expérience en JPC Idea
Depuis mon retour, je joue la Sveshnikov contre 1.e4 et Semi-Slave contre 1.d4 et, comme je ne perds pas, c'est en effet difficile de me jeter ailleurs !!! 
Evidemment, si c'était pour jouer des Open au lieu de Cat 3 ou 4, je jouerais certainement des lignes plus risquées ou rares contre "les plus faibles", style Hollandaise, Noteboom, Stonewall etc Idea

Invité
Invité

Message par Lecroq 26.04.18 17:37

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut se réajuster en fonction des résultats des 5 dernières années.Perso je suis passé de la Benoni à l'est indienne à la catalane à la Slave plus quelques gambit dame.
Quand on a fait le tour on voit que chaque ouverture a ses pb spécifiques qui peuvent varier avec l'époque.
Ce n'est pas facile de sauter d'une ouverture à l'autre et cela peut provoquer plus de dégâts qu'autre chose. Il faut un facteur décisif , 1 ou2 défaites sévères pour franchir le pas. Des résultats statistiques ne suffisent pas.

Lecroq

Message par Invité 26.04.18 17:32

Cela dit, je vais stopper car on pourrait croire à quelque chose de personnel alors que je ne fais que produire des faits  Idea
Et j'aurais même voulu que les faits soient en faveur de la KID mais je n'y peux rien si elle performe moins désormais...
Perso, je trouve que c'est une défense risquée avec trop peu de chances de gain pour le risque pris !
Je vais fouiller un peu dans les sous-variantes d'autres défenses  Idea Suspect

Invité
Invité

Message par Invité 26.04.18 16:51

photophore a écrit:Je voulais répondre sur le fond , mais j'ai tardé car je voulais approfondir cette notion de risque en JPC , qui effectivement se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne croit : En particulier , il faut abandonner l'idée que  le caractère plus ou moins risqué d'une variante soit une donnée objective susceptible d'être exprimée par un coefficient : on aurait d'ailleurs pu le prévoir en observant que , dans un début les % d'un joueur sont différent de celui de la Bibliothèque d'Ouvertures
Par exemple je fais partie de ces joueurs qui gagnent plus de MDP qu'ils n'en perdent : pour moi ,jouer une MDP n'est pas Risqué

Tu vis trop dans le passé Claude car, même en prenant les 10 dernières années ICCF ( donc 2007-2017 ), tu en es à 5 victoires, 5 défaites et 20 nulles concernant la MDP  Idea
Ce qui serait parfait pour moi si c'était des stats plus récentes !
Or, depuis début 2016, tu as une défaite et trois nulles....Pas un drame bien sûr mais où est la force de la MDP la dedans ???
Je ne reproche rien et suis d'ailleurs certain que beaucoup de joueurs raisonnent comme toi, se souvenant de leur belles victoires passées et oubliant les résultats récents moins probants, biaisant ainsi la valeur objective de cette défense à l'heure actuelle  Idea

Invité
Invité

Message par Invité 26.04.18 16:34

marc delahaye a écrit:Bonjour à tous

Où trouve t on les statistiques des ouvertures ICCF ?
Merci
Marc

Soit à déterminer les stats de la variante 10.Ff4 de la richter-rauser (B66)
On en a dans chaque livre d'ouvertures dont on dispose, que ce soit fritz.ctg ou autre.ctg

Pour l'iccf on ouvre la base que l'on a en recherche de la position après 10.Ff4
Dans édition on sélectionne tout et on compte 349 lignes

Dans propriétés on précise 1-0 et on compte 178
On précise 1/2 et on compte 132
On précise 0-1 et on compte 39
178+132+39=349
Je laisse comparer les pourcentages de gains, nulles et pertes côté blanc, dans les 3 cas évoqués.

Invité
Invité

Message par photophore 26.04.18 16:05

Je voulais répondre sur le fond , mais j'ai tardé car je voulais approfondir cette notion de risque en JPC , qui effectivement se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne croit : En particulier , il faut abandonner l'idée que  le caractère plus ou moins risqué d'une variante soit une donnée objective susceptible d'être exprimée par un coefficient : on aurait d'ailleurs pu le prévoir en observant que , dans un début les % d'un joueur sont différent de celui de la Bibliothèque d'Ouvertures
Par exemple je fais partie de ces joueurs qui gagnent plus de MDP qu'ils n'en perdent : pour moi ,jouer une MDP n'est pas Risqué
photophore
photophore

Message par Invité 26.04.18 15:35

Lecroq a écrit:@ jr66

Cela peut donner envie de jouer des variantes ou on peut encore gagner avec les noirs même si les stats ne sont pas favorables.

Certes mais quelles variantes sont prolifiques contre 1.d4 ( même chose pour les 3 autres coups principaux ) ?
On a vu ci-dessous que, pour l'année 2017, les gains Noirs de la MDP chez les 2300+ ( pour ne pas trop restreindre ) sont de 5 sur 102 !!!
Or, la MDP a toujours été la variante la plus tranchante de la KID, le nec plus ultra pour gagner avec les Noirs  Idea
Et il faut se goinfrer tout le reste ( fianchetto, Saemisch etc ) où les Noirs sont moins en danger il est vrai mais avec des perspectives de gains encore plus réduites......
Néanmoins, tous ceux qui veulent gagner avec les Noirs jouent en effet la KID mais ce n'est pas rationnel à mon avis ? Plus une émanation de sa gloire passée ???

Invité
Invité

Message par Lecroq 26.04.18 14:07

@ jr66

Cela peut donner envie de jouer des variantes ou on peut encore gagner avec les noirs même si les stats ne sont pas favorables.

Lecroq

Message par marc delahaye 26.04.18 11:46

merci
comment faut il faire ?
est ce utile ?
Merci
Marc

marc delahaye

Message par photophore 26.04.18 11:36

On les fabrique : ça prend à peu près 1 h
photophore
photophore

Message par marc delahaye 26.04.18 11:31

Bonjour à tous

Où trouve t on les statistiques des ouvertures ICCF ?
Merci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 26.04.18 10:41

Lecroq a écrit:Tu peux faire la même recherche pour la semi Slave afin de comparer.

Si j'ai bien compté et juste pour la D43 ( avec Fg5 ), chez les 2400+, c'est 6 à 4 pour les Blancs en 2017-2018 et.....176 nulles !

Pour la D45 ( avec e3 sans Fg5 ), c'est 2 à 1 et 38 nulles.....

Toujours chez les 2400+ en 2017-2018, après 1.d4, il y a 615 parties avec 1...Cf6 et 554 avec 1...d5 et très peu de gains en fait ! ( les autres coups sont marginaux en nombre )
Après 1.d4 Cf6 2.c4, 320 parties avec 2...e6 et 208 avec 2...g6 et , dans les deux cas, une écrasante majorité de nulles ( encore plus après 1.d4 d5 )  Idea

Conclusion : On va avoir bientôt des tournois de cat 8 avec que des nulles !!!  Suspect

Invité
Invité

Message par Lecroq 26.04.18 10:09

Tu peux faire la même recherche pour la semi Slave afin de comparer.

Lecroq

Message par Invité 26.04.18 9:47

J'ai affiné ma recherche ICCF et sur les parties terminées en 2017-2018 entre 2400+ pour des MDP ( E97 ), il y a 4 gains des Blancs, 3 des Noirs et 28 nulles.
Si j'élargis aux 2300+, cela devient 12 gains des Blancs, 5 des Noirs et 85 nulles !

Comme la MDP est la variante la plus incertaine de la KID, vous comprendrez pourquoi je suis un peu refroidi  Idea 
Tout ceci n'est pas contre toi Claude  Cool et si j'utilise tes topics pour en parler, c'est parce que je sais que j'aurais au moins des lecteurs !  Wink

Bref, pourquoi je quitterais ma Semi-Slave où j'ai peu de gains certes mais n'ai jamais perdu ?

Lecroq a écrit:Alors on se dit qu'on aurait mieux fait de faire nulle tranquillement.

Invité
Invité

Message par Invité 25.04.18 20:02

photophore a écrit:Par exemple , le GMI Nefedov dispute la Finale du WCCC30 : on peut donc dire que la MDP se joue au plus haut niveau

J'ai regardé les stats de ce joueur dans les archives ICCF  Idea
Son dernier gain avec la KID remonte à début 2015 et ce n'était pas une MDP ! Par contre, il a perdu peu après une MDP et depuis, 3 nulles !
Sinon, sa dernière MDP gagnée remonte à fin 2014 et beaucoup de choses ont changé depuis, non ?

NB: Ce sont des dates de fin de parties et donc, le choix des ouvertures a été fait bien avant  Idea

Invité
Invité

Message par Invité 25.04.18 19:48

Lecroq a écrit:Toute la question est en effet : que signifie prendre des risques?
Chacun peut en donner son interprétation.  Pour moi je dirai que c'est éviter les variantes qui conduisent facilement à la nulle sans pour autant dégrader sa position.
Si on se considère comme plus fort que l'adversaire on aura tendance à compliquer et inversement. Cependant cette démarche n'est pas toujours payante, pas souvent même.
Alors on se dit qu'on aurait mieux fait de faire nulle tranquillement.

Nous sommes d'accord et j'avoue que je sèche avec les Noirs sans dégrader.... Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité 25.04.18 19:46

photophore a écrit:@ Michel Ma partie n'est pas encore gagnée , mais je prends le risque de penser qu'elle est gagnante , c'est à dire qu'il ne peut plus la sauver si je continue à bien jouer
Concernant la valeur des ouvertures , c'est à dire le fait qu'on gagne plus ( ou moins ) de parties qu'on n'en perd , cela dépend des joueurs
J'ai un peu regardé la chose , et j'ai constaté que , par exemple , pour la MDP , il n'y a pas plus d'une douzaine de joueurs ICCF qui gagnent avec les N plus de parties qu'ils n'en perdent on peut citer quelques noms : Nefedov  , Telepnev , Gnutov , etc
La question que je pose , est celle-ci : qu'est-ce qu'ils ont de plus ? Et pourquoi ne pas faire comme eux ? c'est ce que j'essaye depuis quelques années , non sans succès

Désolé de te contredire mais comme dit ci-dessous, tu vas réaliser ta première victoire avec la KID depuis début 2016 alors que tu as 4 défaites avec elle !
On ne peux donc pas parler de succès  Idea
Je ne cherche pas à exhiber tes résultats mais plutôt ce que je considère comme une contradiction : aduler une défense qui ne te réussit plus ??? ( je ne doute évidemment pas qu'avant, tu as du avoir pas mal de gains mais on est bien obligé de parler du présent ! )

Invité
Invité

Message par Lecroq 25.04.18 19:39

Toute la question est en effet : que signifie prendre des risques?
Chacun peut en donner son interprétation.  Pour moi je dirai que c'est éviter les variantes qui conduisent facilement à la nulle sans pour autant dégrader sa position.
Si on se considère comme plus fort que l'adversaire on aura tendance à compliquer et inversement. Cependant cette démarche n'est pas toujours payante, pas souvent même.
Alors on se dit qu'on aurait mieux fait de faire nulle tranquillement.

Lecroq

Message par photophore 25.04.18 19:22

Par exemple , le GMI Nefedov dispute la Finale du WCCC30 : on peut donc dire que la MDP se joue au plus haut niveau
photophore
photophore

Message par photophore 25.04.18 19:00

@ Michel Ma partie n'est pas encore gagnée , mais je prends le risque de penser qu'elle est gagnante , c'est à dire qu'il ne peut plus la sauver si je continue à bien jouer
Concernant la valeur des ouvertures , c'est à dire le fait qu'on gagne plus ( ou moins ) de parties qu'on n'en perd , cela dépend des joueurs
J'ai un peu regardé la chose , et j'ai constaté que , par exemple , pour la MDP , il n'y a pas plus d'une douzaine de joueurs ICCF qui gagnent avec les N plus de parties qu'ils n'en perdent on peut citer quelques noms : Nefedov  , Telepnev , Gnutov , etc
La question que je pose , est celle-ci : qu'est-ce qu'ils ont de plus ? Et pourquoi ne pas faire comme eux ? c'est ce que j'essaye depuis quelques années , non sans succès
photophore
photophore

Message par Invité 25.04.18 18:51

Lecroq a écrit:Je réponds à la dernière question
Sans risque il n'y a ni perte ni gain. Quand on montre une partie gagnée comme l'a fait Claude on peut forcément trouver un endroit ou le perdant a été mauvais, peu importe l'ouverture
et le niveau du joueur. Evidemment plus il est faible plus c'est facile de trouver ce qui a été mauvais.

Oui, je comprends bien qu'il faut prendre quelques risques mais pas n'importe comment ???
Par exemple, hormis les gaffes, tous mes autres gains viennent de risques pris par mes adversaires, risques que je considère comme non pertinents puisqu'ils ne peuvent les conduire au mieux qu'à une nulle laborieuse si ils échappent à la défaite Idea Bref, ils me font un cadeau...
La KID me semblait justement intéressante car, outre les nulles laborieuses voire les défaites, il y avait aussi pas mal de gains des Noirs ! Donc pas de cadeau...
C'est là que l'exemple de Claude ci-dessous ne m'a pas convaincu car cela relève plus du cadeau adverse qu'autre chose alors qu'il y a eu tant de victoires subtiles avec la MDP par le passé  Idea
Par exemple, dans cette partie --> https://www.iccf.com/game?id=977341, je suis quasi certain que mon adversaire a voulu me surprendre en jouant hors des sentiers battus et en espérant ensuite prendre le dessus malgré l'avantage qu'il me donne mais jamais je n'adopterais ce genre de stratégie, même en croyant jouer contre un "plus faible" car, même si il avait échappé à la défaite, il ne pouvait rien espérer de mieux qu'une nulle après une lutte intense ???

Alors, qu'est ce prendre un risque dans ces conditions ? Je commence à penser que cela ne devient possible qu'avec les Blancs où, tel Carlsen, on peut se permettre de donner l'égalité aux Noirs pour éviter de réciter des nulles mais, avec les Noirs, je ne vois vraiment pas de stratégies à risque prometteuses !!!  Embarassed

Invité
Invité

Message par Lecroq 25.04.18 17:40

Je réponds à la dernière question
Sans risque il n'y a ni perte ni gain. Quand on montre une partie gagnée comme l'a fait Claude on peut forcément trouver un endroit ou le perdant a été mauvais, peu importe l'ouverture
et le niveau du joueur. Evidemment plus il est faible plus c'est facile de trouver ce qui a été mauvais.

Lecroq

Message par Invité 25.04.18 16:20

photophore a écrit:C'est un peu plus compliqué : au départ , les B commencent avec un avantage statique important , et , si les B ne sont pas des habitués de cette ouverture , ils peuvent penser que cet avantage va persister , mais c'est un début où on ne peut pas vivre sur ses lauriers  : il faut , dans la MDP , progresser plus vite sur l'aile D que les N sur l'aile R ( dans la Saemisch , c'est le contraire , les N attaquent à l'aile D )
Si les B ont été négligents , ils s'aperçoivent avec effroi que les N ont , au moins égalisé : ils tentent alors un ultime coup de boutoir qui devrait rétablir la situation , mais qui hâte la catastrophe
C'est un peu comme l'offensive allemande des Ardennes à la Noel 1944

Oui, tout ceci est vrai.....en OTB où l'Est indienne est en effet reconnue pour ses qualités à double tranchant. 
Mais en JPC, hormis les gaffes des Blancs dont je parle ci-dessous, il me semble que les Noirs ne gagnent quasiment plus quand le niveau s'élève ....
Dans ta partie, je suis à peu près persuadé, vu le niveau de ton adversaire, qu'il a joué trop vite et oublié de jouer 15.Cg5 avant de jouer 16.De2, d'où la suite en ta faveur ....( cela est arrivé à certains de mes adversaires d'oublier un coup comme cela ) 
Je te fais juste part d'un sentiment qui est le suivant : Pourquoi prendre des risques avec une ouverture si on perd plus souvent qu'on ne gagne ?
Autant choisir une ouverture où les nulles foisonnent et les gains sont rares ???
Par exemple, je n'ai jamais perdu avec ma slave-Semi-Slave et je pourrais par exemple faire valoir ce gain pour la promouvoir --> https://www.iccf.com/game?id=981590
mais ce serait être de mauvaise foi car mon adversaire n'a pas su jouer correctement, c'est tout ! Cela ne démontre en aucun cas la "puissance de la Semi-Slave"  Idea
Depuis que j'étudie la KID, je ne vois finalement que des luttes pour la nulle avec les Noirs, hormis il est vrai pour la MDP qui est plus complexe à traiter pour les deux camps ET ce sont les Blancs qui ont le choix des armes de toute façon et , me semble t'il , de meilleurs résultats ? ( beaucoup de nulles aussi certes  Wink )
Pour résumer mon raisonnement: Quitte à faire nulle avec les Noirs, pourquoi risquer de perdre plus qu'on ne gagne ???

Invité
Invité

Message par photophore 25.04.18 15:55

C'est un peu plus compliqué : au départ , les B commencent avec un avantage statique important , et , si les B ne sont pas des habitués de cette ouverture , ils peuvent penser que cet avantage va persister , mais c'est un début où on ne peut pas vivre sur ses lauriers  : il faut , dans la MDP , progresser plus vite sur l'aile D que les N sur l'aile R ( dans la Saemisch , c'est le contraire , les N attaquent à l'aile D )
Si les B ont été négligents , ils s'aperçoivent avec effroi que les N ont , au moins égalisé : ils tentent alors un ultime coup de boutoir qui devrait rétablir la situation , mais qui hâte la catastrophe
C'est un peu comme l'offensive allemande des Ardennes à la Noel 1944
17 c- n'est pas exactement une gaffe , mais un coup de désespoir
photophore
photophore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant