Problème avec les tablebases
5 participants
Page 1 sur 1
Problème avec les tablebases
Avant quand j'utilisais Rybka avec les TB 3/4/5 pièces, il n'y avait pas de problème de ralentissement de la vitesse du module.
Aujourd'hui, j'ai rajouté un grand nombre de Tb 6 pièces et lorsque que Rybka commence à les solliciter, la vitesse de calcul est bien moins rapide que si je n'utilisais pas les tb.
Est-ce pareil pour vous ?
Une petite idée pour améliorer la chose ?
Aujourd'hui, j'ai rajouté un grand nombre de Tb 6 pièces et lorsque que Rybka commence à les solliciter, la vitesse de calcul est bien moins rapide que si je n'utilisais pas les tb.
mani- Messages : 272
Re: Problème avec les tablebases
mani a écrit:Avant quand j'utilisais Rybka avec les TB 3/4/5 pièces, il n'y avait pas de problème de ralentissement de la vitesse du module.
Plus grande est la profondeur, plus longtemps le logiciel reste à ce palier. Pas besoin de tablebases et c'est pareil pour tous.
Donc ce n'est pas un phénomène spécifique, ni de Rybka, ni de l'usage des tablebases.
Tu peux quand même comparer les paramètres fréquent , normal et rare.
admin- Admin
Maintenant Rybka ne fonctionne plus avec les tablebases (je suis à 200 Go)
Il refuse de démarrer.
Par contre, pas de soucis si je supprime le chemin des tablebases dans les options.
Il y a un réglage particulier à effectuer.
Augmenter le cache ? les hashtables ? autre ?
Merci
Il refuse de démarrer.
Par contre, pas de soucis si je supprime le chemin des tablebases dans les options.
Merci
mani a écrit:Maintenant Rybka ne fonctionne plus avec les tablebases (je suis à 200 Go)
Il refuse de démarrer.
Merci
J'ai connu ça avec Rybka 3. D'ailleurs il y a une Faq à ce sujet. Je ne sais plus comment j'ai règlé cela. En changeant de place les tablebases ? Mais 200 go ça ne se balade pas comme ça ! En tout cas momentanément si on veut l'avis de Rybka, rien d'autre à faire qu'à supprimer le chemin en effet.
admin- Admin
La FAQ est sur le site ?
Il y a plusieurs faq sur Rybkachess
J'ai glané ces citations ou références
13) NalimovUsage: For some customers, the Nalimov tablebase support in Rybka 2 can cause various problems. A new NalimovUsage parameter value of Never has been added, and will be set as the default until I am sure that these issues are 100% resolved.
It is of course recommended that tablebases be set up in the GUI, and that the GUI be allowed to take over in tablebase positions.
Is it useful to load 3-4-5 Nalimov tablebases in Rybka 3?
Yes, slightly. I believe that tablebases improve the quality of endgame play by an Elo point or so. This is only an opinion, as we don't have a good way to measure improvements of this type of magnitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scinder les tablebases ? Problème avec les multi-processeurs ?
Has Rybka 3 restored the Rook's Pawn + wrong-color Bishop knowledge that was taken out around Rybka 2.3.*?
No, this is also missing from Rybka 3. Tablebases can patch the problem.
Cette dernière n'a rien à voir mais ça me fait plaisir de la citer. Depuis le temps qu'on parle du pion tour et du mauvais fou !
J'ai glané ces citations ou références
13) NalimovUsage: For some customers, the Nalimov tablebase support in Rybka 2 can cause various problems. A new NalimovUsage parameter value of Never has been added, and will be set as the default until I am sure that these issues are 100% resolved.
It is of course recommended that tablebases be set up in the GUI, and that the GUI be allowed to take over in tablebase positions.
Is it useful to load 3-4-5 Nalimov tablebases in Rybka 3?
Yes, slightly. I believe that tablebases improve the quality of endgame play by an Elo point or so. This is only an opinion, as we don't have a good way to measure improvements of this type of magnitude.
Scinder les tablebases ? Problème avec les multi-processeurs ?
Has Rybka 3 restored the Rook's Pawn + wrong-color Bishop knowledge that was taken out around Rybka 2.3.*?
No, this is also missing from Rybka 3. Tablebases can patch the problem.
Cette dernière n'a rien à voir mais ça me fait plaisir de la citer. Depuis le temps qu'on parle du pion tour et du mauvais fou !
admin- Admin
extrait
Q: I follow the instructions but I can't link Rybka*.exe to Fritz, what's the matter?
A: If you have connected Nalimov Tablebases to Fritz then try to do the following:
1. Put the exact tablebase path in "Extras/Options" of the Fritz GUI,
when Fritz is the active engine.
2. Quit the Fritz program totally.
3. Start Fritz again. It will now have Fritz 9 as active engine.
Tablebases are working. (Try!)
4. Deactivate the path to the tablebases, for instance by changing
"Nalimtbs" to "Nalimtbs0". (So you don't have to seek the path
afterwards again.)
5. Load the Rybka engine. The will be no error, and Rybka will use the
tablebases now.
6. Before quitting the program, change again to Fritz 9 and rename the
tablebase path again correctly.
7. Next time start with 3.
Q: I follow the instructions but I can't link Rybka*.exe to Fritz, what's the matter?
A: If you have connected Nalimov Tablebases to Fritz then try to do the following:
1. Put the exact tablebase path in "Extras/Options" of the Fritz GUI,
when Fritz is the active engine.
2. Quit the Fritz program totally.
3. Start Fritz again. It will now have Fritz 9 as active engine.
Tablebases are working. (Try!)
4. Deactivate the path to the tablebases, for instance by changing
"Nalimtbs" to "Nalimtbs0". (So you don't have to seek the path
afterwards again.)
5. Load the Rybka engine. The will be no error, and Rybka will use the
tablebases now.
6. Before quitting the program, change again to Fritz 9 and rename the
tablebase path again correctly.
7. Next time start with 3.
admin- Admin
Quand j'arrive à 5 pièces , avec Rybka4 comme avec Stockfish1.8 , les TB s'enclanchent automatiquement , sans que j'aie eu rien à faire
Je fonctionne en GUI Fritz11 et Rybka et Stockfish ont été chargés en GUI Fritz12
Je fonctionne en GUI Fritz11 et Rybka et Stockfish ont été chargés en GUI Fritz12
photophore- Messages : 3612
photophore a écrit:Quand j'arrive à 5 pièces , avec Rybka4 comme avec Stockfish1.8 , les TB s'enclanchent automatiquement , sans que j'aie eu rien à faire
Pareil, je n'ai jamais eu de problèmes avec les 5 pièces.
Mais depuis que j'essaye d'intégrer certaines 6 pièces, j'ai des soucis.
Je vais essayer de résoudre le problème avec les liens proposés.
Je vous tiens au courant.
Il n'est peut-être pas bon que les "certaines 6 pièces" (chez toi 200 go) soient sur le disque dur principal qui contient aussi le fichier d'échange (?!)
Chez moi certaines 6 pièces ( 15 go en 2 dossiers distincts) sont sur un disque usb de 160 go et Rybka 4 se charge normalement; il rappelle même toujours 4 paramètres dont le chemin (path) nalimov dans une boite de messages techniques.
Chez moi certaines 6 pièces ( 15 go en 2 dossiers distincts) sont sur un disque usb de 160 go et Rybka 4 se charge normalement; il rappelle même toujours 4 paramètres dont le chemin (path) nalimov dans une boite de messages techniques.
admin- Admin
Je vais tester çà.
Par contre, qu'est ce que le fichier d'échange ?
Par contre, qu'est ce que le fichier d'échange ?
Je viens d'essayer en déplaçant les tbs sur un disque externe et Rybka refuse toujours de démarrer.
Tu connais le sketche d'Anne Roumanov. A la machine à laver on n'est pas obligé de lui dire qu'elle est branchée sur la prise murale, mais à Rybka, comme à tout ordinateur, il faut lui expliquer sur quoi il est branché. Fractionne tes tablebases en emd d'une part (format kxxkx.nbx.emd) en tbs (format kxxxkx.tbs) et en plusieurs tb6 selon le type de finale (format kxxxxk.nbx.emd) en choisissant celles qui t'intéressent particulièrement. N'essaie pas de lui faire tout avaler d'un coup. Et n'oublions pas surtout qu'il ne suffit pas d'automatiser son jeu au maximum pour progresser. C'est même l'inverse qui se produit. Laisse tomber les 6 pièces en local si cela t'empêche de lire et d'étudier le Villeneuve en 2 volumes.
admin- Admin
Comment passe t-on de fichier .emd en .tbs ?
Comprends pas !
C'est une question de localisation.
Voici 2 copies d'écran pour terminer (de mon point de vue) sur cette question.
Le paramètrage dans la gui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et sa prise en compte par Rybka au moment où il se charge
Dans tb il y a toutes les 3-4-5 pièces
Dans F: il y a les xxxxx.tbs en vrac
Dans kbppbk il y a la finale Roi+Fou+pion contre Roi+Fou+pion (6 pièces)
Dans kxxxxk il y a quelques autres 6 pièces
Je rappelle que les 6 pièces sont en ligne.
Bonne chance mais je répète : cette question du paramètrage des tablebases est plus académique que pratique pour l'amélioration des échecs lointains, elle s'apparente plutôt aux matches inter-modules, à l'intérêt qu'on leur porte et aux tests de logiciels.
C'est une question de localisation.
Voici 2 copies d'écran pour terminer (de mon point de vue) sur cette question.
Le paramètrage dans la gui
Et sa prise en compte par Rybka au moment où il se charge
Dans tb il y a toutes les 3-4-5 pièces
Dans kbppbk il y a la finale Roi+Fou+pion contre Roi+Fou+pion (6 pièces)
Dans kxxxxk il y a quelques autres 6 pièces
Je rappelle que les 6 pièces sont en ligne.
Bonne chance mais je répète : cette question du paramètrage des tablebases est plus académique que pratique pour l'amélioration des échecs lointains, elle s'apparente plutôt aux matches inter-modules, à l'intérêt qu'on leur porte et aux tests de logiciels.
admin- Admin
Admin a écrit:
Je n'ai que des fichiers .emd.
Je n'ai pas de trace des fichiers .tbs.
On les trouve où ?
Au delà d'une certaine taille de tablebases, le problème ne semble concerner que Rybka version 3 ou 4 . Sans doute un autre de ses nombreux bugs
Ai 335 Go de tablebases et que ce soit Fritz , Stockfish Fire ou Ivanhoé tous on accès aux tables immédiatement (6 Pièces ) sous Chessbase .
Par contre cela ne marche pas pour moi, sous Gui fritz ou Aquarium mais c'est peut être juste un problème de configuration
Ai 335 Go de tablebases et que ce soit Fritz , Stockfish Fire ou Ivanhoé tous on accès aux tables immédiatement (6 Pièces ) sous Chessbase .
Par contre cela ne marche pas pour moi, sous Gui fritz ou Aquarium mais c'est peut être juste un problème de configuration
Mikael Pellen- Messages : 49
Je crois que c'est un problème de RAM.
Je crois qu'avec 16 Go de RAM tu n'a plus de soucis.
Mikael Pellen a écrit:Par contre cela ne marche pas pour moi, sous Gui fritz ou Aquarium mais c'est peut être juste un problème de configuration
La configuration de l'accès aux tablebases est différente sous gui fritz11 et sous gui fritz12.
Exemples :
admin- Admin
mani a écrit:Je crois que c'est un problème de RAM.
...sauf financiers !!
Et encore, tout le monde connaît le fameux message "mémoire vive insuffisante" qui apparaît parfois et qui n'a rien à voir avec les barrettes installées.
admin- Admin
Je ne retrouve pas le dernier message ou nous aviosn parlé des tables bases des finales a 6 pieces
ce que je ne comprends pas est la chose suivante:
quand j'avais achete endgame turbo 3 et utiliser pendant mes parties j'avais contasté une plus grande lenteur du logiciel rybka
or comme le soulignait un de nos ajecistes elle ne fait que 40 go maxi
sachant que les tb6 pieces font plus de 1 To, l'ordi doit planter tout le temps pendant la partie ou etre d'une lenteur extreme?
est ce que quelqu'un possede les 6 pieces complete et comment utilise t il cet outil et surtout quel avantage par rapport aux endgame turbo 3 de cb?
car a mon sens la taille est plus que critique et du coup l'analyse d'une position interminable? voir impossible?
ce que je ne comprends pas est la chose suivante:
quand j'avais achete endgame turbo 3 et utiliser pendant mes parties j'avais contasté une plus grande lenteur du logiciel rybka
or comme le soulignait un de nos ajecistes elle ne fait que 40 go maxi
sachant que les tb6 pieces font plus de 1 To, l'ordi doit planter tout le temps pendant la partie ou etre d'une lenteur extreme?
est ce que quelqu'un possede les 6 pieces complete et comment utilise t il cet outil et surtout quel avantage par rapport aux endgame turbo 3 de cb?
car a mon sens la taille est plus que critique et du coup l'analyse d'une position interminable? voir impossible?
Lion_aile- Messages : 1999
Tape tablebases 6 dans la fenêtre de recherche du portail. La recherche interne renvoie trois sujets. Google sur le domaine probablement plus.
J'ai quelques 150 go de 6 pièces sur un disque dur.
Je me suis arrêté de les télécharger car ça n'en finissait pas et l'intérêt par rapport aux 5 pièces n'est pas évident.
L'affichage des lignes de paramètres de Rybka est plus long et des fois il faut faire un double démarrage, quand ce disque dur est indiqué en chemin.
Mais une fois le paramètre rentré c'est le disque dur qui trignote...clicote...s'affole, pas le programme qui affiche tranquillement le nombre d'accès et n'est pas ralenti, non, non.
Je dis bien disque externe. 150 go sur le c:\ je ne sais pas ce que ça fait.
J'ai quelques 150 go de 6 pièces sur un disque dur.
Je me suis arrêté de les télécharger car ça n'en finissait pas et l'intérêt par rapport aux 5 pièces n'est pas évident.
L'affichage des lignes de paramètres de Rybka est plus long et des fois il faut faire un double démarrage, quand ce disque dur est indiqué en chemin.
Mais une fois le paramètre rentré c'est le disque dur qui trignote...clicote...s'affole, pas le programme qui affiche tranquillement le nombre d'accès et n'est pas ralenti, non, non.
Je dis bien disque externe. 150 go sur le c:\ je ne sais pas ce que ça fait.
admin- Admin
pourtant un disque dur externe est normalement plus lent donc cela veut dire que théoriquement cela fonctionnerait de travailler avec les 6 pièces
Et la mémoire tampon ou cache ou fichier d'échange sur C:\ à quoi ils servent ?
Encore une fois c'est le démarrage paramètré de Rybqua ki est long mais une fois les fichiers "logés" comme dit la PJ, ça va et ce n'est pas le disque des programmes qui tourne et zappe, mais celui des données.
L'intérêt de disposer en local des 6 pièces qui sont sur internet me semble toujours douteux.
Encore une fois c'est le démarrage paramètré de Rybqua ki est long mais une fois les fichiers "logés" comme dit la PJ, ça va et ce n'est pas le disque des programmes qui tourne et zappe, mais celui des données.
L'intérêt de disposer en local des 6 pièces qui sont sur internet me semble toujours douteux.
admin- Admin
pourquoi c'est douteux pour toi?
je ne comprends toujours pas
je ne comprends toujours pas
Bon, je ne trouve pas d'intérêt parce que dans mon expérience partielle (je n'ai pas la moitié d'un tera) passée et actuelle (d'où le doute !) disposer des tb 6 pièces en local n'améliore pas la conduite de la partie. Elles rendront leur verdict quand la partie sera dessus mais le site knowledge et coetera le fait mieux, plus sûrement et sans encombrer l'ordinateur.
Les 3 go gaviota ou les 7 go .emd sont suffisants pour donner des signaux de proximité de finales entièrement calculées.
Les 3 go gaviota ou les 7 go .emd sont suffisants pour donner des signaux de proximité de finales entièrement calculées.
admin- Admin
lJ'ai une partie où j'ai D+F contre D+F+2P ( F de couleur différente )
Les D vont etre échangées incessamment , je ne vois pas comment il pourrait gagner
Qn en est à 89 coups , et il croit toujours pouvoir gagner
Or , je n'ai pas F+2P vs F
J'aimerais bien l'avoir en local!
Les D vont etre échangées incessamment , je ne vois pas comment il pourrait gagner
Qn en est à 89 coups , et il croit toujours pouvoir gagner
photophore- Messages : 3612
Pousse tes analyses dans la notation et quand tu vois 6 pièces dans l'échiquier des variantes relève la position comme tu peux et colle là sur le site knowledge etc. qui te rend alors un verdict absolu. Cela dit cette finale doit être téléchargeable séparément si elle te manque. Je cherche.photophore a écrit:
admin- Admin