Candidatures à la finale européenne par équipes
+5
Lecroq
Chessman
Lion_aile
OlivierL
Charles3
9 participants
Page 1 sur 1
Candidatures à la finale européenne par équipes
https://ajec-echecs.org/index.php?option=com_content&view=article&id=571:11-03-2017-10e-championnat-d-europe-par-equipes-finale&catid=76&Itemid=149
Invité- Invité
Re: Candidatures à la finale européenne par équipes
L´équipe espagnol:
X FINAL CAMPEONATO DE EUROPA POR EQUIPOS
1 G. M. Ángel Manso Gil 2574
2 G. M. Carlos Cruzado Dueñas 2572
3 G. M. Francisco de Asís Velilla Velasco 2548
4 S.I.M. Jesús Punzón Moraleda 2478
5 S.I.M. Juan Manuel Martí Pericot 2460
6 I.M. Julio Jesús Remis Fernández 2455
7 Oscar Martín Martín 2443
8 Juan Aguiar García 2434
Capitán G.M. David Lafarga Santorroman 2649
https://ajedrezaeac.com/noticias/representacion-espanola-en-la-proxima-edicion-del-campeonato-de-europa-por-equipos/
X FINAL CAMPEONATO DE EUROPA POR EQUIPOS
1 G. M. Ángel Manso Gil 2574
2 G. M. Carlos Cruzado Dueñas 2572
3 G. M. Francisco de Asís Velilla Velasco 2548
4 S.I.M. Jesús Punzón Moraleda 2478
5 S.I.M. Juan Manuel Martí Pericot 2460
6 I.M. Julio Jesús Remis Fernández 2455
7 Oscar Martín Martín 2443
8 Juan Aguiar García 2434
Capitán G.M. David Lafarga Santorroman 2649
https://ajedrezaeac.com/noticias/representacion-espanola-en-la-proxima-edicion-del-campeonato-de-europa-por-equipos/
Charles3- Messages : 18
J'ai postulé ou cas ou il faudrait un 8 ème échiquier (sait on jamais)
t'as déjà un retour de la France?
Lion_aile- Messages : 1999
En fait pour la finale ils y a trop de copains avec des gros classements qui ont postulé. J'ai pratiquement aucune chance d'en faire partie. Cependant pour la 1/2 il resterait 2 places encore donc pourquoi pas les 1/2
Moi j'avoue que j'ai postulé pour la finale
Ils étaient 9 à avoir postuler. Vu qu'il y a 8 échiquiers j'espère que tu en fais parti
On verra bien et pi ce n'est pas la mort non plus
Mais j'avoue que comme j'ai participé à la demi, cela m'aurait fait plaisir
Néanmoins du côté du comité de sélection, vu l'enjeu énorme du tournoi ils ne feront pas dans du "sentimental", ils vont surement prendre les "meilleurs" (au vu des critères définis) car c'est un des tournois les plus importants pour l'ajec (si j'ai bien compris)
et je viens de regarder le classement ICCF, je suis 8e exaequo !
Sachant que GM Ménétrier, Manuel n'a pas joué un coup depuis 2016 et n'a pas de tournoi en cours, j'ai peut etre une chance d'etre pris
Mais j'avoue que comme j'ai participé à la demi, cela m'aurait fait plaisir
Néanmoins du côté du comité de sélection, vu l'enjeu énorme du tournoi ils ne feront pas dans du "sentimental", ils vont surement prendre les "meilleurs" (au vu des critères définis) car c'est un des tournois les plus importants pour l'ajec (si j'ai bien compris)
et je viens de regarder le classement ICCF, je suis 8e exaequo !
180109 | GM | Lecroq, Michel | 291 | 2592 | M | ||
180516 | GM | Ménétrier, Manuel | 121 | 2576 | M | ||
181158 | GM | Roubaud, David | 369 | 2554 | M | ||
180927 | SIM | Jaulneau, Christophe | 303 | 2516 | M | ||
180396 | SIM | Banet, Jean | 271 | 2508 | M | ||
181121 | IM | Nataf, Igor-Alexandre | 115 | 2489 | M | ||
180554 | GM | Serradimigni, Robert | 493 | 2480 | M | ||
189135 | IM | Laffranchise, Lionel | 268 | 2477 | M | ||
180490 | SIM | Ruch, Eric | 377 | 2477 | M |
Sachant que GM Ménétrier, Manuel n'a pas joué un coup depuis 2016 et n'a pas de tournoi en cours, j'ai peut etre une chance d'etre pris
L'espoir fait vivre! mais l'attente mourir
Bonne Chance!
Bonne Chance!
Chessman- Messages : 601
Il n'y a pas que le Elo je suppose ?
Un SIM expérimenté comme Laurent Tinture par exemple peut être choisi ? Pas facile pour votre commission !
Un SIM expérimenté comme Laurent Tinture par exemple peut être choisi ? Pas facile pour votre commission !
Invité- Invité
En effet tout compte
Je suppose effectivement, c'est pour ca que j'ai mis les "meilleurs" car je ne pense pas que seul le classement compte
On nous l'avait deja expliqué (mais je ne me souviens plus) et c'est je crois quelque part sur le site de l'ajec mais je n'ai pas été cherché
On nous l'avait deja expliqué (mais je ne me souviens plus) et c'est je crois quelque part sur le site de l'ajec mais je n'ai pas été cherché
en effet , c'est sur le site, à la commission de sélection de mémoire .
ca y est, je viens de retrouver:Chessman a écrit:en effet , c'est sur le site, à la commission de sélection de mémoire .
http://ajec-echecs.org/index.php?option=com_content&view=article&id=118:tournois-sur-invitation-procedure-de-selection&catid=45&Itemid=151
Dernière édition par Lion_aile le 15.04.17 10:22, édité 1 fois
Pour ma part, compte tenu de mon nouvel emploi, je ne peux plus faire qu'un tournoi à la fois, C'est pour cela que j'ai perdu des points pour l'instant.
effectivement je ne me souvenais plus de la complexité de la sélection, c'est la que l'on voit le travail derrière et la tentative de rigueur et d'objectivitéLion_aile a écrit:ca y est, je viens de retrouver:Chessman a écrit:en effet , c'est sur le site, à la commission de sélection de mémoire .
http://ajec-echecs.org/index.php?option=com_content&view=article&id=118:tournois-sur-invitation-procedure-de-selection&catid=45&Itemid=151
Bon courage au comité dans cet art difficile qui doit bien souvent faire des malheureux en plus des heureux
Lion_aile a écrit:ca y est, je viens de retrouver:Chessman a écrit:en effet , c'est sur le site, à la commission de sélection de mémoire .
Cela semble jouer grandement en ta faveur si je comprends bien car il voudront sans doute te permettre de réaliser une norme SIM pour le titre ? ( si ce n'est déjà fait et , dans ce cas, je ne sais plus ! )
Invité- Invité
Le problème aussi c'est que cela tourne autour des mêmes joueurs
Comprends pas ta remarque Sébastien?
Cela tourne autour des joueurs qui ont postulé, pas des memes?
Perso je ne postule pas a chaque tournoi
Cela tourne autour des joueurs qui ont postulé, pas des memes?
Perso je ne postule pas a chaque tournoi
En fait, c'est un peu cela, il faut qu'ils soient tous disponibles parfois avec un calendrier de tournois difficile comme cette année. Je parle du fait qu'il y a a peu de joueurs
Lors de ma candidature j'avais mis en avant que je n'avais eu aucune défaite. Avoir un répertoire solide et savoir transposer vers des positions plus à mon avantage mais mon gros défaut c'est qu'on me voit venir de loin !
Mon répertoire reste identique et sans évolution. Un bon joueur peut en tirer parti
Mon répertoire reste identique et sans évolution. Un bon joueur peut en tirer parti
OlivierL a écrit:Lors de ma candidature j'avais mis en avant que je n'avais eu aucune défaite. Avoir un répertoire solide et savoir transposer vers des positions plus à mon avantage mais mon gros défaut c'est qu'on me voit venir de loin !
Il peut juste te priver de ta zone de confort
Par exemple en jouant une Tromp pour éviter la Nimzo-Ouest indienne mais est ce si dangereux ? etc etc
Invité- Invité
Le procédure citée par Chessman n'est pas la bonne, il faut prendre "champ d'Europe/équipes".
En réalité c'est une des situation les plus simples. Seuls ELO + titre comptent.
Un MI à 2477 est compté à 2477+30 = 2507 tandis qu'un SIM à 2477 est compté à 2477+40 =2517. Pour GM c'est plus 70.
On peut toujours ne pas appliquer le résultat mathématique si on a une bonne raison...
En réalité c'est une des situation les plus simples. Seuls ELO + titre comptent.
Un MI à 2477 est compté à 2477+30 = 2507 tandis qu'un SIM à 2477 est compté à 2477+40 =2517. Pour GM c'est plus 70.
On peut toujours ne pas appliquer le résultat mathématique si on a une bonne raison...
Lecroq- Messages : 1727
Donc un candidat titré avec un classement inférieur à 2477, même avec de bons et loyaux services rendus dans nombre de tournoi par équipe avec une bonne expérience dans les catégories 8 et 9 n'a aucune chance d'être sélectionné à moins défections ou non candidatures des 9 meilleurs joueurs de l'Ajec.
m'enfin- Messages : 181
C'est faux de dire qu'il n'a aucune chance car les plus forts ne sont pas tous candidats. Néanmoins la remarque est intéressante , c'est pourquoi je rebondis dessus.
Chaque procédure a ses favoris. Il y a des procédures qui favorisent les joueurs qui ont déjà une norme, d'autres favorisent ceux qui sont peu sélectionnés, d'autres favorisent les plus forts.
Pour Oly et champ d'EU il s'agit de réunir l'équipe théoriquement la plus forte sur le papier. C'est pourquoi on applique simplement la force brute ELO+titre.
Il faut dire clairement que dans ces tournois ( Oly et EU) l'objectif est de valoriser l'AJEC qui représente la France dans les tournois internationaux. L'objectif dans ce cas précis, et j'insiste là dessus, n 'est pas de faire plaisir ou de récompenser tel ou tel mérite.
Chaque procédure a ses favoris. Il y a des procédures qui favorisent les joueurs qui ont déjà une norme, d'autres favorisent ceux qui sont peu sélectionnés, d'autres favorisent les plus forts.
Pour Oly et champ d'EU il s'agit de réunir l'équipe théoriquement la plus forte sur le papier. C'est pourquoi on applique simplement la force brute ELO+titre.
Il faut dire clairement que dans ces tournois ( Oly et EU) l'objectif est de valoriser l'AJEC qui représente la France dans les tournois internationaux. L'objectif dans ce cas précis, et j'insiste là dessus, n 'est pas de faire plaisir ou de récompenser tel ou tel mérite.
Je suis d'accord qu'il faut valoriser l'Ajec dans les tournois prestigieux que sont les Olympiades et le championnat d'Europe, et que les meilleurs de notre association défendent les couleurs de notre pays. Mais alors pourquoi le comité de sélection ne sélectionne-t-il pas directement les meilleurs joueurs de l'Ajec comme cela se fait dans d'autres disciplines sportives (Tennis, escrime, basket etc) pour composer la meilleur équipe ? Ainsi plus besoin de candidature pour les finales et l'Ajec aura une équipe compétitive.
Impossible. Nous ne sommes ni pro ni semi pro et il n'y a aucun dédommagement financier. De plus ce sont des compétitions qui durent toute l'année.
On ne peut prendre que ceux qui se présentent. Dans les disciplines sportives il y a aussi des gens qui ne peuvent assumer des sélections pour diverses raisons. Cela n'est concevable que dans une activité vraiment pro.
On ne peut prendre que ceux qui se présentent. Dans les disciplines sportives il y a aussi des gens qui ne peuvent assumer des sélections pour diverses raisons. Cela n'est concevable que dans une activité vraiment pro.
désolé pour cette erreur!
Mais néanmoins c'est les élos les moins fort qui ont qualifiés l'équipe pour la finale , car pour les demies-finale pas de fort élos , Alors comment bien se représenter dans les finales dans ce cas?
Mais néanmoins c'est les élos les moins fort qui ont qualifiés l'équipe pour la finale , car pour les demies-finale pas de fort élos , Alors comment bien se représenter dans les finales dans ce cas?
J'etais dans le même cas avant et Michel corrigera/précisera
A l'époque j'avais posé la même question ou presque.
Le réponse est finalement logique: il faut partager les forces de l'ajec tout au long de l'année.
Si on raisonne en disant: tout le temps que les plus forts alors les plus forts joueraient tous les tournois or il n'est pas tenable de faire cela.
Donc en fonction des tournois, l'équipe de sélection essaie de choisir les bonnes personnes en gardant en tête la distribution de tous les tournois de l'année. Ils ont les dates clés des plus forts tournois ou ils savent qu'ils feront joués les plus forts.
Le reste des autres tournois permettront aux autres joueurs de l'ajec de s'exprimer et de jouer des tournois intéressants et de leur niveau.
De cette façon tout le monde a la chance de progresser.
En tout cas depuis plusieurs années, c'est mon cas. Les tournois auxquels j'ai pu participer étaient en lien avec mon niveau et m'ont permis de progresser régulièrement.
A l'époque j'avais posé la même question ou presque.
Le réponse est finalement logique: il faut partager les forces de l'ajec tout au long de l'année.
Si on raisonne en disant: tout le temps que les plus forts alors les plus forts joueraient tous les tournois or il n'est pas tenable de faire cela.
Donc en fonction des tournois, l'équipe de sélection essaie de choisir les bonnes personnes en gardant en tête la distribution de tous les tournois de l'année. Ils ont les dates clés des plus forts tournois ou ils savent qu'ils feront joués les plus forts.
Le reste des autres tournois permettront aux autres joueurs de l'ajec de s'exprimer et de jouer des tournois intéressants et de leur niveau.
De cette façon tout le monde a la chance de progresser.
En tout cas depuis plusieurs années, c'est mon cas. Les tournois auxquels j'ai pu participer étaient en lien avec mon niveau et m'ont permis de progresser régulièrement.
Chessman a écrit:désolé pour cette erreur!
Le paragraphe 3.6 prévoit d'avantager les joueurs des 1/2 qui ont réellement œuvré à la qualif de l'équipe.
Cette question a été maintes fois discutée. Un joueur a même quitté l'AJEC pour cela.
Il a été émis l'idée que si on voulait jouer la finale , il fallait jouer les 1/2 . On oublie de réfléchir sur le fait que l'équipe de finale sera automatiquement plus faible que ce qu'on peut faire et que dans ces conditions la plupart de ceux qui jouent les 1/2 ne les joueront jamais.
Au lieu de focaliser sur la finale il faut réfléchir aussi au fait que les 2 premiers échiquiers des 1/2 sont plus forts que les 2 derniers de la finale. A lire certains on pourrait croire que jouer les 1/2 est presque dévalorisant.
Et puis dans le domaine sportif pris en exemple , on prend les plus forts en équipe nationale sans se poser de questions...
Bref quoi qu'on fasse, il y a toujours des gens qui s'estiment lésés. Je m'y suis fait...
Je n'ai jamais dit que jouer les demie était dévalorisant!
En équipe nationale, c'est les plus fort tout le temps en principe y compris pour les qualifications.
Mais j'aimerais connaitre comment on applique concrètement le paragraphe 3.6?
En équipe nationale, c'est les plus fort tout le temps en principe y compris pour les qualifications.
Lecroq a écrit:A lire certains on pourrait croire que jouer les 1/2 est presque dévalorisant.
Je ne me sent pas visé et je comprends le choix du jury. L'important est de représenter la France que ça soit en finale ou en 1/2.
Certains pourraient être offusqués de lire ce genre de propos
Il faut juste mettre en avant l'importance de la compétition. Nous sommes tous conscients de l'importance de certaines compétitions et y faire parti serait une occasion de battre le fer contre plus fort que soit. Mais je pense que nous sommes suffisamment intelligents pour comprendre le choix du jury.
Chessman a écrit:Je n'ai jamais dit que jouer les demie était dévalorisant!
Le3.6 est excellent dans le principe mais la formulation est compliquée. Cela a été fait en 2002 à une époque ou les résultats n'étaient pas saturés par les nulles.
Avec l'évolution permanente des logiciels, on ne peut plus comparer des perfs dans le temps. Dans des tournois de même catégorie +1 en 2014 est un peu moins fort que +1 en 2017.
A moins d'un résultat exceptionnel en 1/2 un joueur ne peut pas non plus prétendre passer devant un autre qui à 50 points ELO de plus.
Il faut retenir le principe du 3.6, tout étant à peu près égal par ailleurs , c'est un joueur des 1/2 ayant un score positif qui doit être préféré.
Pour les joueurs moyens j'utilise deux autre critères qui ne figurent pas dans les procédures: le nbre de parties en cours et la courbe du ELO. Il m'est arrivé de favoriser des joueurs avec une courbe ascendante (Lionel, Garnica) Ces critères ne sont pas intéressants pour les plus forts car ils sont stabilisés et ils ne prennent que ce qu'ils peuvent gérer.
La sélection idéale ne consiste ni à récompenser, ni à faire plaisir, mais à mettre le joueur dans une catégorie ou il pourra donner le maximum de ses possibilités. Cela est devenu d'autant plus difficile que maintenant les joueurs arrivent à annuler avec des adversaires ayant 200 points de moins.
Je crois que vous avez à peu près tous les paramètres actuels.
Voici l'équipe d'Italie pour la Finale à venir:
1. GM Claudio Cesetti (Elo 2586)
2 GM Alberto Dosi (Elo 2535)
3. IM Costantino Delizia (Elo 2475)
4. SIM Giuseppe Poli (Elo 2474)
5. IM Gaetano Laghetti (Elo 2472)
6. IM Alfredo Savoca (Elo 2447)
7. Renato Emanuelli Simoncini (Elo 2424, 1 norme d'IM)
8. IM Oliviero Ruggieri (Elo 2416)
Capitaine: Lorenzo Castellano (IM Elo 2314)
1. GM Claudio Cesetti (Elo 2586)
2 GM Alberto Dosi (Elo 2535)
3. IM Costantino Delizia (Elo 2475)
4. SIM Giuseppe Poli (Elo 2474)
5. IM Gaetano Laghetti (Elo 2472)
6. IM Alfredo Savoca (Elo 2447)
7. Renato Emanuelli Simoncini (Elo 2424, 1 norme d'IM)
8. IM Oliviero Ruggieri (Elo 2416)
Capitaine: Lorenzo Castellano (IM Elo 2314)
JessieV- Messages : 77
Et l'équipe France ca donne quoi ?
ca doit être très similaire à l'Italie je pense
En page Accueil de l'AJEC il y a la composition de l'équipeGillou a écrit:Et l'équipe France ca donne quoi ?
laurent- Messages : 51
C'est fait nous avons la composition de toutes les équipes et nous avons 1 mois pour peaufiner nos stratégies. Et nous avons la quatrième moyenne elo par équipe
oups j'ai oublié le lien
https://www.iccf.com/event?id=66675
https://www.iccf.com/event?id=66675