LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ?

2 participants

Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ? Empty Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ?

Message par photophore 11.05.17 15:18

En un sens , tout est dans le titre , mais je dois expliquer pourquoi je pose cette question :
Quand j'ai vu le déroulement de la campagne , j'ai pensé au premier précepte qu"on nous inculque , à savoir qu'une partie se gagne par la domination du centre
Or , c'est exactement ce qui s'est produit : la "Primaire de la droite et du centre " ne comportait aucun représentant du centre , non plus que la gauche
Alors Macron a occupé le centre et il a gagné
photophore
photophore

Revenir en haut Aller en bas

Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ? Empty Re: Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ?

Message par Invité 11.05.17 17:16

Tu as trop arrosé ta nonante ? smiley19.abgif.gif smiley247.abgif.gif

Invité
Invité

Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ? Empty Re: Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ?

Message par fianchetto59 11.05.17 17:21

Photophore, je préfère quand tu parles des Russes...
fianchetto59
fianchetto59

Message par Invité 12.05.17 5:30

Je m'y attendais !!

Mis à part une grosse ficelle sur le "Parti d'en rire", tout le monde avait compris que sur un forum échiquéen la politique était hors sujet...

Eh bien non...

smiley247.abgif.gif

Invité
Invité

Message par photophore 12.05.17 6:34

Mais ce n'est pas de la politique ! : qu'on l'aime ou pas , le 8ème Président de la Vème République , de par son élection , appartient à l'Histoire , il est donc normal de se poser des questions à son sujet , et en particulier celle-là
D'ailleurs , je me la pose à l'égard de tout personnage historique , car cela peut avoir son importance pour l'Histoire du Jeu , en particulier pour  comprendre sa diffusion en Occident , et celle des règles modernes
photophore
photophore

Message par fianchetto59 12.05.17 7:32

photophore a écrit:Mais ce n'est pas de la politique ! : qu'on l'aime ou pas , le 8ème Président de la Vème République , de par son élection , appartient à l'Histoire , il est donc normal de se poser des questions à son sujet , et en particulier celle-là
D'ailleurs , je me la pose à l'égard de tout personnage historique , car cela peut avoir son importance pour l'Histoire du Jeu , en particulier pour  comprendre sa diffusion en Occident , et celle des règles modernes

Tu ne ferais pas un paralogisme en passant de « le 8ème Président de la Vème République , de par son élection , appartient à l'Histoire» à « à l'égard de tout personnage historique» : appartenir à l'histoire et être un personnage historique, est-ce vraiment la même chose?

Sinon, je trouve que les campagnes électorales relèvent plus de la stratégie du Poker que des Échecs...
fianchetto59
fianchetto59

Message par photophore 12.05.17 8:22

Bien que la question soit plutôt du ressort d'un Forum d'Histoire , quelle distinction fais-tu entre "appartenir à l'Histoire" et "être un personnage historique " (à condition que son existence soit certaine , ce qui n'est pas le cas pour Priam )?
Même Jean Ier le Posthume , mort à quelques jours , est un personnage historique , puisqu'il figure sur la liste officielle des Rois de  France , et que son existence est historiquement attestée
photophore
photophore

Message par Invité 12.05.17 9:47

Quelles que soient les méandres ramenés à des parallèles (oups !) entre "le 8ème président de la République", "l'appartenance à l'histoire", "les personnages historiques" et l’existence du jeu d’échecs, cela ne rime à rien.

C'est une position échiquéenne intenable ! Point, c'est marre.

Le Président de la République est-il joueur d'Echecs ? PeRrAgAh+QQFCgACACwFABEABQAFAAACBkRup8vgXgA7

NB. Par ailleurs, n'y a-t-il pas confusion entre Priam et Palamède ?

Invité
Invité

Message par fianchetto59 12.05.17 11:22

photophore a écrit:Bien que la question soit plutôt du ressort d'un Forum d'Histoire , quelle distinction fais-tu entre "appartenir à l'Histoire" et "être un personnage historique " (à condition que son existence soit certaine , ce qui n'est pas le cas pour Priam )?
Même Jean Ier le Posthume , mort à quelques jours , est un personnage historique , puisqu'il figure sur la liste officielle des Rois de  France , et que son existence est historiquement attestée

Il peut ne pas y avoir de différence. Ce n'est pas une querelle de mots. C'est la manière dont tu construis ton argumentation qui me gêne. Sinon on peut être sur la liste des présidents de la Ve république sans être un "personnage historique" au sens où on a laissé une œuvre aussi contestable soit-elle éventuellement en tant que président...  De Gaulle restera dans les livres d'histoire, j'ai un doute sur quelques-uns de ses successeurs... Et devenir un "personnage historique, ça prend un peu de temps quand même.

Sinon la question peut être intéressante.

Lénine et Napoléon jouaient aux Échecs. J'ai un doute sur leur apport théorique au jeu. Humphrey Bogart, peut-être.
fianchetto59
fianchetto59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé