Problème avec les TB
4 participants
Page 1 sur 1
Problème avec les TB
Il y a quelque temps , quand une position analysée comportait 6 pièces ou moins , j'avais automatiquement accès à la TB correspondante , et puis , d'un coup , ça ne marche plus
J'ai regardé dans "Options - Tablebases" , et tout paraît correct : je ne sais pas quoi faire
J'ai regardé dans "Options - Tablebases" , et tout paraît correct : je ne sais pas quoi faire
photophore- Messages : 3612
Re: Problème avec les TB
Que veux tu dire par accès la TB ? Accès aux coups possibles ? Seules les Nalimov peuvent faire cela il me semble ?
Invité- Invité
C'est bien des Nalimov que je parle : avant , j'y avais accès automatique , mais plus maintenant
photophore a écrit:C'est bien des Nalimov que je parle : avant , j'y avais accès automatique , mais plus maintenant
C'était un cadeau de ChessBase online sur la GUI Fritz ou tu les as installé sur un HDD ?
Invité- Invité
Les deux , mon capitaine !
photophore a écrit:Les deux , mon capitaine !
Pas clair !
Les 6 men Nalimov prennent plus de 1To
Tu n'avais pas par hasard intallé des DVD Nalimov CB ? ( 6 DVD je crois quand ils les vendaient )
Invité- Invité
Oui , 9 DVD : endgame Turbo 3 : je me demande si ce n'était pas valable 1 an , comme Playchess
En attendant , je voudrais bien que quelqu'un me dise comment y accéder : ça marchait , et ça ne marche plus , alors que je n'ai rien fait
En attendant , je voudrais bien que quelqu'un me dise comment y accéder : ça marchait , et ça ne marche plus , alors que je n'ai rien fait
Il faut mettre le chemin de ton disque dur où sont les TB dans la GUI ( les DVD sont valables à vie ! )
Si c'est déjà fait, il faut savoir que tes 9 DVD ne contiennent qu'une partie des 6 mens , les plus fréquentes
Si tu es sur une seule position là, c'est sans doute qu'elle n'est pas dans tes 9 DVD et essaie donc une autre ( 5 men par exemple )
Si c'est déjà fait, il faut savoir que tes 9 DVD ne contiennent qu'une partie des 6 mens , les plus fréquentes
Si tu es sur une seule position là, c'est sans doute qu'elle n'est pas dans tes 9 DVD et essaie donc une autre ( 5 men par exemple )
Invité- Invité
C'est ce que je pensais --> https://shop.chessbase.com/en/products/dvd-endgameturbo_3
Tu n'as que 12 finales 6 men ( courantes mais très incomplètes ! ) en plus des 5 men
Donc, dès que tu tombes sur une 6 men non présente, tu n'as évidemment pas d'informations !
Tu n'as que 12 finales 6 men ( courantes mais très incomplètes ! ) en plus des 5 men
Donc, dès que tu tombes sur une 6 men non présente, tu n'as évidemment pas d'informations !
Invité- Invité
Ce n'est pas ça : ça ne marche pas avec R+D vs R l'analyse "ordinaire" donne le résultat , mais rien n'apparaît à droite
photophore a écrit:Ce n'est pas ça : ça ne marche pas avec R+D vs R l'analyse "ordinaire" donne le résultat , mais rien n'apparaît à droite
Si tu vois mon image, le ou les chemins de Nalimov (GUI ) sont bien remplis ?
Invité- Invité
OUI De plus j'ai coché (ça ne l'était pas ) : Lancer l'application au démarrage
Donc, en théorie, tu devrais avoir les informations des 5 men sur la GUI sans avoir besoin de moteur
Invité- Invité
Et même des 6 men
Je ne sais pas ! Tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu une maj récente de la GUI Fritz 15 mais cela n'affecte pas les réglages antérieurs de toute façon
Invité- Invité
Est-ce que ton logiciel d'analyse est (encore) compatible avec les Nalimov ?
Certains récents ne le sont plus, ces tables étant probablement considérées comme obsolètes depuis l'apparition des Syzygy. C'est par exemple le cas de Houdini 6 Standard.
Certains récents ne le sont plus, ces tables étant probablement considérées comme obsolètes depuis l'apparition des Syzygy. C'est par exemple le cas de Houdini 6 Standard.
Anubis- Messages : 106
je n'ai jamais utilisé les Syzygy : Comment fait-on pour les charger , ou sont-elles en ligne ?
photophore a écrit:je n'ai jamais utilisé les Syzygy : Comment fait-on pour les charger , ou sont-elles en ligne ?
Sur ce sujet, jr66 doit pouvoir t'aider. Il est plus calé que moi là-dedans.
J'en suis toujours aux Nalimov, pour mon niveau de jeu, c'est suffisant.
Anubis- Messages : 106
photophore a écrit:je n'ai jamais utilisé les Syzygy : Comment fait-on pour les charger , ou sont-elles en ligne ?
Certains utilisent ce qu'on appelle des Torrents pour télécharger à la chaîne mais j'ai eu une expérience douteuse et j'ai donc tout téléchargé à la main ( 700 fichiers, c'est long ! ) --> http://tablebase.sesse.net/syzygy/ ( fichiers WDL et DTZ mais les DTZ ne sont pas indispensable, ce qui réduit à 350 fichiers et environ 68 Go )
Invité- Invité
As-tu vérifié récemment que "chez toi" les Nalimov fonctionnent ( Après tout , d'après le réglement ICCF , c'est en s'appuyant sur les Nalimov 6 pièces que l'on peut revendiquer le gain ou la nulle ) ?
Il serait normal , au nom de l'égalité , que l'ICCF fournisse une consultation en ligne des Nalimov : si je n'ai pas mieux , je m'en contenterai
Il serait normal , au nom de l'égalité , que l'ICCF fournisse une consultation en ligne des Nalimov : si je n'ai pas mieux , je m'en contenterai
L'ICCF donne un lien pour les TB6 Nalimov mais c'est vrai qu'il est trop caché
Le voici clairement --> http://chessok.com/?page_id=361
Le voici clairement --> http://chessok.com/?page_id=361
Invité- Invité
Au fait, le moteur ne peut être en cause car c'est le champ Nalimov (GUI ) qui est rempli et non Nalimov ( Module )
C'est donc la GUI Fritz qui devrait gérer les TB dont le chemin est indiqué ???
C'est donc la GUI Fritz qui devrait gérer les TB dont le chemin est indiqué ???
Invité- Invité
Merci , il faudra bien que je m'en contente , pour les mats , on pouvait presque toujours se débrouiller ( sauf cas comme la partie 17 du TCEC saison 9 , où il y avait un mat en plus de 50 coups ) , mais pour les nulles c'est le seul moyen quand l'adversaire s'obstine dans une position nulle
C'est quand même rageant d'avoir les Nalimov 6 pièces , et ne pas pouvoir les utiliser , par la faute de ChessBase
Bien sûr , on peut leur poser la question , mais je sais par expérience qu'ils ne répondent jamais , même si la requête leur est présentée courtoisement
C'est quand même rageant d'avoir les Nalimov 6 pièces , et ne pas pouvoir les utiliser , par la faute de ChessBase
Bien sûr , on peut leur poser la question , mais je sais par expérience qu'ils ne répondent jamais , même si la requête leur est présentée courtoisement
Si j'utilisais ces Nalimov, j'aurais peut être pu t'aider mais là, je suis dans le noir car "je suis né sous Syzygy" !
Invité- Invité
Attends ! J'ai moi aussi des problèmes sur une fonction spéciale que j'utilise avec la GUI Fritz !
Il semblerait que la dernière update a mis le bordel ???
Il semblerait que la dernière update a mis le bordel ???
Invité- Invité
Cela pose le problème des rapports entre les joueurs et les firmes telles que ChessBase ou Chess Assistant :
Si la question est posée par un petit MI de rien du tout comme moi , ChessBase ne répondra pas , mais si c'est un représentant de l'AJEC avec l'ICCF en arrière plan , la réaction sera peut-être différente
Si j'étais plus jeune , j'envisagerais de passer à Chess Assistant
Si la question est posée par un petit MI de rien du tout comme moi , ChessBase ne répondra pas , mais si c'est un représentant de l'AJEC avec l'ICCF en arrière plan , la réaction sera peut-être différente
Si j'étais plus jeune , j'envisagerais de passer à Chess Assistant
Comme on m'avait répondu deux fois au sujet de Komodo 11 buggé, j'ai écrit à nouveau à la même personne
Invité- Invité
Tu tapes Nalimov sur Google , tu mets ta position et basta...
Trop simple ?
Trop simple ?
Lecroq- Messages : 1727
Lecroq a écrit:Tu tapes Nalimov sur Google , tu mets ta position et basta...
Trop simple ?
Simplet !
Invité- Invité
Lecroq a écrit:Tu tapes Nalimov sur Google , tu mets ta position et basta...
Trop simple ?
C'est réparé. Peut-être le lien chessbase-Nalimov aussi.
Donc oui, c'est simple et non pas trop simple...
Il reste que le lien chessok sur l'ICCF n'a jamais failli, lui.
Invité- Invité
Voici une position test : B Rf4 Ca1 f2 Fh8 , N Rc5 Fa8
Y a-t-il un module qui trouve le mat?
Nalimov donne un mat en 41 mais SF donne le gain très rapidement avec + 132,59 grâce aux Sysygy !
Invité- Invité
Ce que je veux dire : Avec les règles ICCF des 6 men, il suffit de placer les 6 pièces sur le lien plus haut et si c'est un gain, tu le réclames, peu importe le nombre de coups pour faire mat
Le GROS problème est que ton moteur ne sait pas forcément que c'est gagnant si il y a d'autres pièces en plus en l'absence de Sysygy ???
Bon là, c'est flagrant mais parfois c'est subtil et sans les TB , le moteur peut rater un gain ou une nulle
Le GROS problème est que ton moteur ne sait pas forcément que c'est gagnant si il y a d'autres pièces en plus en l'absence de Sysygy ???
Bon là, c'est flagrant mais parfois c'est subtil et sans les TB , le moteur peut rater un gain ou une nulle
Invité- Invité
Nalimov me le donne en 26 , c'est pourquoi je te demande de bien vérifier la position
photophore a écrit:Nalimov me le donne en 26 , c'est pourquoi je te demande de bien vérifier la position
J'avais mis le pion en c2
Mais bon, avec le pion en f2, moi j'ai mat en 36 coups après Re5
Invité- Invité
Ce n'est pas un pion en f2 , mais un Cavalier
photophore a écrit:Voici une position test : B Rf4 Ca1 f2 Fh8 , N Rc5 Fa8
Donc Cf2 ?
Alors, c'est bien 26 coups mais aucune importance pour l'ICCF !!!
Dernière édition par jr66 le 30.11.17 20:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Je sais , et TCEC s'était aligné sur l'ICCF , ce qui a fait un sacré buzz à la partie 17 ( saison 9 ) , où le gain a été accordé à SF pour un mat en plus de 50 coups : sur le chat , je les avais félicités pour cette décision
Voici un test facile à mémoriser , qui peut servir à comparer les modules ( on aura des surprises !
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Nouvelle partie"]
[Black "?"]
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[FEN "K6k/8/8/8/8/8/8/N6B w - - 0 1"]
[PlyCount "59"]
{[#]} {Stockfish 181117 64 POPCNT:} 1. Kb8 Kg7 2. Kc7 Kg6 3. Nc2 Kg7 4. Kd6 Kf7
5. Bd5+ Kf6 6. Nd4 Kg6 7. Ke6 Kg7 8. Nf5+ Kg8 9. Kf6+ Kh7 10. Nh4 Kh8 11. Bb3
Kh7 12. Ng6 Kh6 13. Bg8 Kh5 14. Ne5 Kh4 15. Kf5 Kg3 16. Ng4 Kg2 17. Bc4 Kf3 18.
Bd3 Kg3 19. Be2 Kh4 20. Ne3 Kg3 21. Nd1 Kh4 22. Kf4 Kh3 23. Ne3 Kh4 24. Nf5+
Kh3 25. Bf1+ Kh2 26. Kf3 Kg1 27. Ne3 Kh1 28. Kf2 Kh2 29. Ng4+ Kh1 30. Bg2# {
#30/64} *
Nalimov donne mat en 30 , ce qui a été trouvé en 7 minutes par Stockfish 181117
Tous les modules ne font pas aussi bien
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Nouvelle partie"]
[Black "?"]
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[FEN "K6k/8/8/8/8/8/8/N6B w - - 0 1"]
[PlyCount "59"]
{[#]} {Stockfish 181117 64 POPCNT:} 1. Kb8 Kg7 2. Kc7 Kg6 3. Nc2 Kg7 4. Kd6 Kf7
5. Bd5+ Kf6 6. Nd4 Kg6 7. Ke6 Kg7 8. Nf5+ Kg8 9. Kf6+ Kh7 10. Nh4 Kh8 11. Bb3
Kh7 12. Ng6 Kh6 13. Bg8 Kh5 14. Ne5 Kh4 15. Kf5 Kg3 16. Ng4 Kg2 17. Bc4 Kf3 18.
Bd3 Kg3 19. Be2 Kh4 20. Ne3 Kg3 21. Nd1 Kh4 22. Kf4 Kh3 23. Ne3 Kh4 24. Nf5+
Kh3 25. Bf1+ Kh2 26. Kf3 Kg1 27. Ne3 Kh1 28. Kf2 Kh2 29. Ng4+ Kh1 30. Bg2# {
#30/64} *
Nalimov donne mat en 30 , ce qui a été trouvé en 7 minutes par Stockfish 181117
Tous les modules ne font pas aussi bien