LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Leela Chess Zero

+6
Anubis
adrien
Raspoutine
Lion_aile
Lecroq
woodpusher
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 23.08.19 20:42

coucou me revoilou
Le dossier Lc0-blas 4ème tiroir du téléchargement Nibbler-Lc0 que nous a indiqué Raspoutine est une mine d'or

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la gui Fritz ou de la gui Arena je peux en effet le joindre pour appeler le moteur Lc0.exe
comme n'importe quel autre moteur UCI. La gui trouve les dépendances (terme non expert mais on me comprendra)  du moteur dans ce dossier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La restriction à cette installation dans fritz ou arena c'est que le pgn chargé pour l'analyse ne soit pas à entête 960; dans ce cas Lc0 n'apparaît pas dans les moteurs disponibles.

Je confirme d'autre part s'agissant de Nibbler, que Lc0 n'envisage aucun roque en 960 ce qui en compétition condamne le suivisme de ce moteur au risque du coup de tonnerre dans un ciel serein. Lc0 ne devient fiable éclaireur que sur une FEN ,roques B & N effectués, mais cette restriction n'intéresse que les joueurs de 960.

Enfin quelque part plus haut j'ai écrit une connerie en parlant du point d'arrivée des coups en notation internationale dans la gui Nibbler . Il s'agit des pourcentages arrondis de réussite des mouvements ,  54 mieux que 53, mieux que 52, etc... Confusion de e4 (54) avec 54%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Raspoutine 23.08.19 21:35

@rodrigo960

Bonsoir, Il faut aller dans l'onglet "Analysis" choisir "Infobox stats" et cocher "Centipaws" avoir les mêmes références d'évaluation que les autres moteurs.

Voici les options que j'utilise, elle convient à mon portable, si cela peut aider.

Dans le fichier Lc0.config j'ai rajouter cette ligne
syzygy-paths=H:/syzygy --policy-softmax-temp=1.0 --noise=true --out-of-order-eval=true

Ma configuration sur Fritz est la suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le weightsFile utiliser est celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enjoy

_________________
L'Art du combat aux échecs : Tournoi des candidats de Zurich, 1953 | Combinations in the Middle Game, I. Bondarevsky | Grandmaster Preparation - Endgame Play by Jacob Aagaard
Raspoutine
Raspoutine

Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 24.08.19 12:16

Lecroq a écrit:Donc vous pouvez envelopper le paquet comme vous voulez, l'IA reste un cadeau empoisonné. Je rejoins jr66 pour dire que cela va enfoncer rapidement une situation déjà très dégradée.

Je te rejoins pour les nulles et encore plus Jean-Marc ( Anubis ) qui souhaiterait na pas assister à ce spectacle mais, déjà même en 2013 quand j'ai commencé en JPC, je savais parfaitement que j'allais affronter des moteurs à la pelle et mon plaisir était justement de ne pas faire nulle contre eux  Idea 
Hors, le niveau des moteurs et mon classement évoluant, le nombre de nulles a fortement augmenté et, pour tout dire, j'ai même été extrêmement surpris d'avoir le bol d'obtenir un titre de MI en 2018 !  Shocked ( ne parlons des titres de GM car je n'arrive même pas à le concevoir  Laughing )
Le coup de Leela est semble t'il fatal pour moi en tout cas, les logiciels Alpha-Beta étant il faut bien le dire encore limités en profondeur ( je parle de la profondeur vers laquelle je peux les amener avec mon assistance et non celle affichée au bout de x temps  Idea ) et c'était donc un plaisir de gagner parfois une partie en voyant mon adversaire suivre une ligne dont je savais qu'elle était perdante 10 voire 20 coups plus tard... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 24.08.19 17:49

Raspoutine a écrit:@rodrigo960

Bonsoir, Il faut aller dans l'onglet "Analysis" choisir "Infobox stats" et cocher "Centipaws" avoir les mêmes références d'évaluation que les autres moteurs.


Salut Raspoutine
Mais à moi ça me va très bien les pourcentages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas parce que Leela m'écrit ou me dessine ceci que je ne vais pas un jour ou l'autre jouer f4 !
Et même le début Amar qui n'est même pas classé !
Quant à b3 Leela a le bonjour de Larsen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Marcobess 13.09.19 10:21

Finalement tout sera simplifié avec Fat Fritz, moyennant finances!

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 13.09.19 10:34

Marcobess a écrit:Finalement tout sera simplifié avec Fat Fritz, moyennant finances!

Très encourageant en effet !!!  Suspect ---> https://en.chessbase.com/post/fat-fritz-what-on-earth-is-that

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par woodpusher 13.09.19 18:06

C'est un désastre pour le JPC...

Il me reste deux parties sen cours. Je ne suis absolument pas motivé pour m'inscrire à un nouveau tournoi.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par woodpusher 21.09.19 18:11

Fat Fritz, vous avez dit Fat Fritz ? Ce n'est qu'une anecdote insignifiante, même si c'est à vérifier ...

Voir :  http://www.lefigaro.fr/sciences/google-pretend-avoir-atteint-la-suprematie-quantique-20190921

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 25.09.19 10:43

woodpusher a écrit:Fat Fritz, vous avez dit Fat Fritz ? Ce n'est qu'une anecdote insignifiante, même si c'est à vérifier ...

Voir :  http://www.lefigaro.fr/sciences/google-pretend-avoir-atteint-la-suprematie-quantique-20190921

Oui mais cela concerne la recherche pour les super ordinateurs …..pour le moment !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par photophore 01.11.19 16:15

@Michel
Si je suis resté absent de ce fil , ce n'est pas sans de bonnes raisons : en effet , j'avais le choix entre un logiciel qui exigeait que je change ma configuration , et un autre qui ne fonctionne qu'avec le cloud
Or , pour moi , le cloud est contraire à l'esprit du JPC , puisqu'il revient à payer quelqu'un pour jouer à ma place
Quant à changer de matos , ce n'est plus de mon âge , d'autant que mon petit-fils est parti au Canada ( c'et lui qui a assemblé ma machine actuelle )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 01.11.19 21:01

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le cloud.Pour moi c'est un espace de stockage.
En quoi cela revient à payer quelqu'un pour jouer à ta place?

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par photophore 01.11.19 21:40

Il s'agit de FAT FRITZ : d'après ce que j'ai compris ( mais j'ai pu me tromper ) , FAT FRITZ  n'est pas sur un DVD qu'on peut charger, mais un programme résident chez ChessBase , et qui utilise les données de Cloud
ça me rappelle les temps d'avant les PC   , quand je devais faire tourner mes programmes à La Haye chez IBM
Maintenant , si je me suis trompé , explique-moi

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 01.11.19 21:52

Je n'en sais pas plus que toi, voire moins.
Cela revient donc à utiliser un programme via le cloud. Cela n'est ni plus ni moins dans l'esprit du JPC que le reste.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par photophore 01.11.19 22:11

Il me semble pourtant que payer quelqu'un pour qu'il analyse la suite de la partie , ce n'était pas très "réglo"
Tu m'objecteras les Nalimov 6 pièces , mais dans ce cas ça a été formellement autorisé par l'ICCF

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 01.11.19 22:36

Ce n'est pas clair. Ce n'est pas toi qui analyses ?

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par photophore 01.11.19 23:25

Je sais , c'est très subjectif , mais c'est plus fort que moi : si ça se passe sur mon PC , c'est moi mais si ça se passe chez ChessBase pour de l'argent , ce n'est plus moi
C'est difficile à justifier mais je n'en démordrai pas

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 02.11.19 16:12

J'ai fait un essai du cloud engine
Le moteur loué sur le cloud se substitue simplement, le temps de la location, au moteur initial installé/lancé dans l'interface fritz 16, puis, crédit épuisé, le moteur local reprend sa place mais c'est la même méthodologie, qu'on soit plutôt secrétaire ou critique théatral ou inspecteur gadget ou chercheur de laboratoire...Retours en arrière, sauvegardes, évaluations transitoires, hypothétiques, commentaires, annotations...
Question coût c'est casse cou pour le coup (3 jours) de cadence JPC : environ  150 € (0.35 ducat la minute) soit la moitié d'une nouvelle carte graphique pour tout avoir en local ou encore 4 ans d'abonnement aux lomonosov tb7 !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 02.11.19 18:02

Remarque complémentaire et néanmoins capitale : les moteurs du Cloud même les stockfish et consorts refusent de s'occuper de positions issues du 960, ce qui prouve que ce dernier est encore en avance et un problème pour les logiciels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 04.11.19 22:00

C'est quoi l'intérêt par rapport à un moteur sur son PC.
Cela semble une bonne occasion pour chessbase de gagner du pognon.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 04.11.19 23:54

Lecroq a écrit:C'est quoi l'intérêt par rapport à un moteur sur son PC.
Cela semble une bonne occasion pour chessbase de gagner du pognon.

Sur le cloud on a l'occasion d'utiliser quelque temps, à la demande, un stockfish alimenté par un processeur xeon E5 2699 V4 sur 80 threads à la place de son i7 2600 et 4 threads exactement avec les mêmes méthodes d'analyse, la puissance de la quincaillerie en plus. Ce n'est qu'un exemple. On peut changer les termes du rapport proc sur le cloud/ proc habituel à la maison. Il y a objectivement un intérêt dans tout ce que le cloud apporte en plus à la disposition du même moteur en local.
En ce qui concerne leela on peut enfin le tester et voir quelle mesure il donne avec une carte graphique puissante puisque celle-là on ne l'a carrément pas en local. Elle coûte facile 700 €.
Le business que fait Chessbase ne m'intéresse pas mais pour mon expérience du cloud je n'ai dépensé que 20 € qui vont à des propriétaires de matos qui fixent les prix des enchères de location.
Voilà, comme dit Galabru dans Les Chtis au fond de sa cahute ombragée : Je t'ai répondu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 05.11.19 10:21

OK , merci. Cela est du niveau des PC utilisés par les forts joueurs OTB (en dehors de Leela)
Cela me dérangerait aussi de payer pour ce genre de chose. D'autres expériences ?

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Marcobess 26.12.19 13:34

Bizarre, il n'y a pas beaucoup d'animation autour de ce sujet, pourtant très passionnant qu'est Lc0 ou Fat Fritz!
Est-ce que les joueurs AJEC se désintéressent de ce sujet, ou affûtent-ils leurs armes pour les futurs combats?
Matériels, logiciels, expériences...
Comment partager quand personne ne s'expose?
Est-ce que les 2500+ vont entrer dans l'arène?

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 26.12.19 18:13

Je me désintéresse effectivement de la question. Côté Lc0 c'est bloqué pour le moment du fait de la nécessité d'avoir
une carte graphique conséquente. Je me borne à avoir un logiciel performant pour ne pas être en situation de handicap.
Pour le reste c'est moi qui évalue et décide...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Marcobess 27.12.19 8:26

Il serait peut-être intéressant de monter un sondage au sein de l'AJEC pour connaitre la position des membres concernant l'utilisation de moteurs type Lc0!!! Comment cela pourrait-il être organisé sur ce forum?

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Invité 27.12.19 9:08

Sur la plateforme forumactif proposer un sondage est un droit inaliénable de tout membre qui poste un nouveau sujet. Voir à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Évidemment cela n'empêche pas la modération de s'exercer à l'égard du sujet et par conséquent à l'égard du sondage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par woodpusher 27.12.19 10:13

Sur cette problématique, inutile de gamberger. Jouons tant que cela est possible.
Il y a des informations dont la fiabilité reste à vérifier. Pas de commentaire :

Voir:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 27.12.19 14:01

Marcobess a écrit:Il serait peut-être intéressant de monter un sondage au sein de l'AJEC pour connaitre la position des membres concernant l'utilisation de moteurs type Lc0!!! Comment cela pourrait-il être organisé sur ce forum?


C'est un sondage dans le vide qui n'aura aucune influence sur la suite des évènements quel que soit le résultat. Il y a déjà beaucoup de gens contre les moteurs d'analyse (dont moi)
et cela change quoi ?
C'est juste un bon prétexte pour donner aux gens une occasion de se lamenter et de se quereller...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par caraibe 03.01.20 21:08

C'est certain que si on met aux fesses de LC0 une GTX 2080 à 700€ ...ça ne peut que le booster !
Conception programmation neuronale ou ENORME puissance de calcul de la CG ??
Savoir que la puissance de calcul d'une GTX 2080 est sans aucune mesure avec celle d'un processeur serait il même un 3900X que je dois tester chez un copain vidéaste (comme bibi)
LC0 avec une GTX 1050 est juste en dessous de SF10.

Je ne sais pas si les développeurs de SF Houdini ou autres moteurs, disons traditionnels, se mettrons à les développer pour tirer partie des GPU ...A voir !
Alfa zero a mis SF à mal ...Mais à mon avis le combat n'était pas égal !

Je vous lis avec beaucoup d’intérêt et j'avoue ne pas comprendre ces parties pas "correspondance" ou vous utilisez des moteurs ...C'est celui qui a le Pc le plus rapide et qui sait le mieux utiliser son moteur qui gagne  ??
La part de l'humain se trouve de plus en plus rétrécie ..Mais ce n'est que mon impression. 
Bonne année à tous !!! et que le meilleur "moteur" gagne ...MDR...

Histoire de s'amuser:
 [FEN "2qN4/k2p4/2pP4/1pP3B1/pP6/P3K3/8/8 w - - 0 1"]


Une position où un bon joueur trouve facilement le mat et qui en 2012 résistait à tous les moteurs !!
SF le trouve en 31 !

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Lecroq 04.01.20 19:23

Avant l'hégémonie informatique beaucoup de gens ne comprenaient pas le JPC, ce n'est pas maintenant qu'ils vont comprendre.
Il y a aussi des choses que je ne comprends pas sans être pour autant MDR. En général on ne comprend pas ce que l'on ne connaît pas.
En ce siècle déjà bien entamé, comprendre les autres reste un défit permanent.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leela Chess Zero - Page 2 Empty Re: Leela Chess Zero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum