LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gestion des parties

4 participants

Aller en bas

gestion des parties Empty gestion des parties

Message par reivax 08.02.23 20:50

bonjour,

comment gérer vous vos parties et analyses de parties en cours ? un logiciel en particulier ?

reivax

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

gestion des parties Empty Re: gestion des parties

Message par Refalo 14.02.23 19:53

Bonsoir et bon retour au sein de l'AJEC,
En ce qui me concerne, j'utilise et depuis de très nombreuses années CHESSBASE, j'ai commencé avec la version 4 au début des années 90, nous en sommes à la version 17, arrivée fin 2022...
Pour ce qui est du JPC, on peut y gérer ses parties postales comme webserveur (voire même Email), entrer les dates de réception du coup de l'adversaire, notre date d'envoi, voir qu'elles sont les parties les plus "anciennes" où il faut songer à jouer un coup, etc...

Évidemment, comme tout gros logiciel qui fait énormément de choses différentes, il faudra au nouvel utilisateur un peu de temps pour le "prendre en mains"
L'interface et les menus de Chessbase 17 sont en français, mais pour le moment le fichier d'aide (mode d'emploi) n'est pas encore traduit en Français, cela ne devrait plus trop tarder, pour le moment il faut se contenter de la version anglaise.

Cependant, il y a le fichier d'aide (mode d'emploi) en français de Chessbase 16 qui est en téléchargement sur le site web de Chessbase, il ne parle pas des nouvelles fonctionnalités de Chessbase 17 (qui sont assez nombreuses) mais pour un nouvel utilisateur qui veut se familiariser avec le logiciel, cela suffira en attendant la version française du mode d'emploi de Chessbase 17.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

gestion des parties Empty Re: gestion des parties

Message par JeanFrancoisE 15.02.23 8:49

Vous pouvez utiliser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amici gestion des parties 9k= Sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

gestion des parties Empty Re: gestion des parties

Message par reivax 15.02.23 12:53

Refalo a écrit:Bonsoir et bon retour au sein de l'AJEC,
En ce qui me concerne, j'utilise et depuis de très nombreuses années CHESSBASE, j'ai commencé avec la version 4 au début des années 90,  nous en sommes à la version 17, arrivée fin 2022...
Pour ce qui est du JPC, on peut y gérer ses parties postales comme webserveur (voire même Email), entrer les dates de réception du coup de l'adversaire, notre date d'envoi, voir qu'elles sont les parties les plus "anciennes" où il faut songer à jouer un coup, etc...

Évidemment, comme tout gros logiciel qui fait énormément de choses différentes, il faudra au nouvel utilisateur un peu de temps pour le "prendre en mains"
L'interface et les menus de Chessbase 17 sont en français, mais pour le moment le fichier d'aide (mode d'emploi) n'est pas encore traduit en Français, cela ne devrait plus trop tarder, pour le moment il faut se contenter de la version anglaise.

Cependant, il y a le fichier d'aide (mode d'emploi) en français de Chessbase 16 qui est en téléchargement sur le site web de Chessbase, il ne parle pas des nouvelles fonctionnalités de Chessbase 17 (qui sont assez nombreuses) mais pour un nouvel utilisateur qui veut se familiariser avec le logiciel, cela suffira en attendant la version française du mode d'emploi de Chessbase 17.

Merci pour la réponse. Malheureusement, je suis sur iPad et je crains que le logiciel dont il est question ne fonctionne pas sur cette plateforme. Je pensais partir sur un carnet papier, à l.ancienne. Mais est-ce jouable ?

reivax

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

gestion des parties Empty Re: gestion des parties

Message par Lecroq 15.02.23 14:04

Oui bien sûr , c'est d'ailleurs ce que je fais.
Quand la partie est en cours, on a tout sur le serveur ICCF.
La partie terminée peut être récupérée à l'ancienne ou sous forme de fichier PGN . Il est ensuite facile de la visualiser avec l'interface de FRITZ par ex.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion des parties Empty Re: gestion des parties

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum