Les temps changent...
+6
tof
Mikael Pellen
maximer
Lecroq
admin
photophore
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les temps changent...
Les temps changent. Depuis bien des lustres je n’avais plus joué à l’AJEC de Tournoi à 5. Je suis surpris. Surpris par l’arrivée de joueurs classés « provisoirement » qui s’avèrent d’une force étonnante. A cette force, ils allient une rapidité de jeu époustouflante. C’est quasiment du blitz car leurs réponses me parviennent dans le quart d’heure qui suit mes envois ! Si on s’y mettaient le matin tôt, je pense que la partie (prévue sur 18 mois) serait achevée pour l’apéro du soir ! C’est formidable ! Cette nouvelle génération de joueurs m’impressionne. Oui, vraiment. Moi qui ai connu, en 1972, le JPC « Jeu Par Correspondance » (avec ses petites cartes vertes), puis l’arrivée du de la cybernétique 20 ans plus tard avec ses programmes déshumanisés, puis l’arrivée 10 ans après, des moteurs d’analyse, redoutables robots, avec leurs horizons bouchés (tu parles !). Et aujourd’hui me voici confronté aux « cyber-humains » ! Que de progrès en si peu de temps !
Comme je ne suis pas dupe (vous en doutiez ?), je me suis dit à l’oreille (pas facile !), ou bien tu fais fi de tout cela et tu continues à t’amuser en prenant raclées sur raclées avec, de temps en temps une petite lueur « d’éternité », ou bien tu t’y mets aussi…
Alors, bien sûr, je m’y suis mis également ! Je fais analyser mes positions par l’ami « Shmurck » (l’un des meilleurs du moment) et consorts. J’y ai perdu un peu de mon âme et quitte à faire marrer tout le monde, je me suis un peu trouvé gêné d’en arriver là alors que mon cerveau, encore fertile, me donnait quelques joies (certes modestes) mais aussi parfois quelques peines (bien fait pour moi).
Que faire ? Se doter d’un PC à la pointe avec 24 processeurs et de la RAM en veux-tu en voilà pour faire jouer à ma place le plus fort des modules à 3 800 ELO, tout en me régalant de tenir, moi-même, ses parties à jour ; d’observer la performance se déroulant sous mes yeux et, ô sublime jouissance ; de voir mon investissement me donner le droit d’être LE champion que je n’ai jamais été ! OUI ! C’est cela qu’il faut faire. A moi les victoires, à moi les lauriers puisque, vous le voyez bien, c’est MON nom qui figure en haut de l’affiche ! Génial !! C’est mon ELO qui se la pète ! Quelle joie d’être enfin reconnu à ma réelle valeur de… tricheur en fait ! Oh là ! Que ce mot est vilain…
Pourtant, voyez-vous, je fanfaronne comme ça pour faire rire la galerie, mais au fond je suis un peu triste. Triste parce que si j’aborde avec précaution le sujet de « l’aide à l’analyse » au JPS (Jeu Par Serveur) durant toute la partie - ce qui n’est pas la même chose que l’aide utilisée par les GM et leurs assistants humains, hors de la phase de jeu puisque c’est interdit par le règlement), pour analyser, s’entraîner et améliorer leurs trouvailles afin de surprendre leurs adversaires par une « nouveauté » de derrière les fagots - si j’aborde donc, le sujet avec mon adversaire (GENS UNA SUMUS, bien sûr), lequel est aussi fraîchement cybernétisé qu’apparu au soleil du JPC, il me répond sans ménagement : « Il suffit d’utiliser les moteurs d’analyse avec intelligence » !
Et voilà ! Tout est dit ! L’intelligence cybernétique au service de l’intelligence humaine et « vice » de versa comme dirait l’autre...
Alors, peu à peu, à ce jeu-là, l’humain que je suis se fatiguera plus vite que le robot en se rendant compte de la conquête de l’inutile dans laquelle il s’est engagé. Il se détournera, comme l’enfant lassé de son joujou, de ce jeu d’échec d’assisté (comme le petit vieux que je suis en train de devenir…), ce jeu d’échec « par procuration sous seing privé » !
Le gagnant, on le connait, mais qui sera le perdant au final ? Le JPC (Jeu Par Computer), bien sûr ! Puisque le jeu « par correspondance » est déjà mort… Pax æterna...
Allez, en attendant, je m’en vais retourner pousser Dubois, mon meilleur pote, pour qu’il accepte de faire une partie sans AUCUNE aide entre son cerveau et sa main et vice-versa…
Aucune aide ! « Je le bure ! Bropesse d’ibrogne, hic ! La, la, la, lalère ! ».
Tonton JEF
Comme je ne suis pas dupe (vous en doutiez ?), je me suis dit à l’oreille (pas facile !), ou bien tu fais fi de tout cela et tu continues à t’amuser en prenant raclées sur raclées avec, de temps en temps une petite lueur « d’éternité », ou bien tu t’y mets aussi…
Alors, bien sûr, je m’y suis mis également ! Je fais analyser mes positions par l’ami « Shmurck » (l’un des meilleurs du moment) et consorts. J’y ai perdu un peu de mon âme et quitte à faire marrer tout le monde, je me suis un peu trouvé gêné d’en arriver là alors que mon cerveau, encore fertile, me donnait quelques joies (certes modestes) mais aussi parfois quelques peines (bien fait pour moi).
Que faire ? Se doter d’un PC à la pointe avec 24 processeurs et de la RAM en veux-tu en voilà pour faire jouer à ma place le plus fort des modules à 3 800 ELO, tout en me régalant de tenir, moi-même, ses parties à jour ; d’observer la performance se déroulant sous mes yeux et, ô sublime jouissance ; de voir mon investissement me donner le droit d’être LE champion que je n’ai jamais été ! OUI ! C’est cela qu’il faut faire. A moi les victoires, à moi les lauriers puisque, vous le voyez bien, c’est MON nom qui figure en haut de l’affiche ! Génial !! C’est mon ELO qui se la pète ! Quelle joie d’être enfin reconnu à ma réelle valeur de… tricheur en fait ! Oh là ! Que ce mot est vilain…
Pourtant, voyez-vous, je fanfaronne comme ça pour faire rire la galerie, mais au fond je suis un peu triste. Triste parce que si j’aborde avec précaution le sujet de « l’aide à l’analyse » au JPS (Jeu Par Serveur) durant toute la partie - ce qui n’est pas la même chose que l’aide utilisée par les GM et leurs assistants humains, hors de la phase de jeu puisque c’est interdit par le règlement), pour analyser, s’entraîner et améliorer leurs trouvailles afin de surprendre leurs adversaires par une « nouveauté » de derrière les fagots - si j’aborde donc, le sujet avec mon adversaire (GENS UNA SUMUS, bien sûr), lequel est aussi fraîchement cybernétisé qu’apparu au soleil du JPC, il me répond sans ménagement : « Il suffit d’utiliser les moteurs d’analyse avec intelligence » !
Et voilà ! Tout est dit ! L’intelligence cybernétique au service de l’intelligence humaine et « vice » de versa comme dirait l’autre...
Alors, peu à peu, à ce jeu-là, l’humain que je suis se fatiguera plus vite que le robot en se rendant compte de la conquête de l’inutile dans laquelle il s’est engagé. Il se détournera, comme l’enfant lassé de son joujou, de ce jeu d’échec d’assisté (comme le petit vieux que je suis en train de devenir…), ce jeu d’échec « par procuration sous seing privé » !
Le gagnant, on le connait, mais qui sera le perdant au final ? Le JPC (Jeu Par Computer), bien sûr ! Puisque le jeu « par correspondance » est déjà mort… Pax æterna...
Allez, en attendant, je m’en vais retourner pousser Dubois, mon meilleur pote, pour qu’il accepte de faire une partie sans AUCUNE aide entre son cerveau et sa main et vice-versa…
Aucune aide ! « Je le bure ! Bropesse d’ibrogne, hic ! La, la, la, lalère ! ».
Tonton JEF
Invité- Invité
Re: Les temps changent...
Pourquoi les joies sportives de Sébastien Loeb ne seraient-elles pas aussi belles et aussi pures que celles d'Usain Bolt?
photophore- Messages : 3612
Tonton Jef is back !
Salut!
Le JPC est si peu mort que tu lui trouves plein d'homonymes.
Pour moi c'est un nouveau jeu de rôles avec des figurines et des avatars dotés de pouvoir magiques et c'est une conquête de l'inutile puisque les victoires ne rapportent pas un rond.
Il doit bien rapporter quelque chose pour que des gens s'y mettent encore même dans le contexte cybernétique.
Les temps changent mais pas tes discours. Il y a quelques années tu avais écrit : "Quelqu'un, qui se reconnaitra, m'a dit que lui et Fritz étaient plus forts que Fritz ". J'avais trouvé ça très juste et je le trouve encore.
Amitiés.
Salut!
Le JPC est si peu mort que tu lui trouves plein d'homonymes.
Pour moi c'est un nouveau jeu de rôles avec des figurines et des avatars dotés de pouvoir magiques et c'est une conquête de l'inutile puisque les victoires ne rapportent pas un rond.
Il doit bien rapporter quelque chose pour que des gens s'y mettent encore même dans le contexte cybernétique.
Les temps changent mais pas tes discours. Il y a quelques années tu avais écrit : "Quelqu'un, qui se reconnaitra, m'a dit que lui et Fritz étaient plus forts que Fritz ". J'avais trouvé ça très juste et je le trouve encore.
Amitiés.
admin- Admin
Bonjour Tonton Jef
C'est clair ,les temps ont changé. Rien n'est plus simple pour autant.
Si cela peux te rassurer , avec ton PC 24 processeurs tu ne sera pas en haut de l'affiche, cela ne suffit pas. Il faut que quelqu'un tire les ficelles.
Intelligence cybernétique n'a pas de sens pour moi , je dirais plutôt outil cybernétique.
La question la plus importante a été posée par Jean:Pourquoi il y a toujours des joueurs?
Ma réponse est le suivante:
Ce n'est pas parce que des imbéciles ont décidé de faire des logiciels là ou on en avait pas besoin que je vais me priver de mon jeu favori, le jeu d'échecs par correspondance.Mon plaisir ne se dicte pas de l'extérieur.
J'ai choisi d'utiliser l'outil cybernétique pour améliorer ma compréhension de ce jeu fantastique. Il m'arrive assez souvent de passer 12 jours ou plus sur un coup avec mon i7. Cela me permet de corriger assez souvent aussi l'outil cybernétique.Evidemment on peut répondre en 30 minutes...
Perdre son âme ce serait capituler devant l'outil cybernétique.
Un jour peut être aurons nous 100% de parties nulles. Dans ce cas le glas du JPC aura sonné et les imbéciles en question auront gagné...
C'est clair ,les temps ont changé. Rien n'est plus simple pour autant.
Si cela peux te rassurer , avec ton PC 24 processeurs tu ne sera pas en haut de l'affiche, cela ne suffit pas. Il faut que quelqu'un tire les ficelles.
Intelligence cybernétique n'a pas de sens pour moi , je dirais plutôt outil cybernétique.
La question la plus importante a été posée par Jean:Pourquoi il y a toujours des joueurs?
Ma réponse est le suivante:
Ce n'est pas parce que des imbéciles ont décidé de faire des logiciels là ou on en avait pas besoin que je vais me priver de mon jeu favori, le jeu d'échecs par correspondance.Mon plaisir ne se dicte pas de l'extérieur.
J'ai choisi d'utiliser l'outil cybernétique pour améliorer ma compréhension de ce jeu fantastique. Il m'arrive assez souvent de passer 12 jours ou plus sur un coup avec mon i7. Cela me permet de corriger assez souvent aussi l'outil cybernétique.Evidemment on peut répondre en 30 minutes...
Perdre son âme ce serait capituler devant l'outil cybernétique.
Un jour peut être aurons nous 100% de parties nulles. Dans ce cas le glas du JPC aura sonné et les imbéciles en question auront gagné...
Lecroq- Messages : 1727
je trouve ce message trop pessimiste
je viens de débuter à ce jeu et j'ai fait pour l'instant 24 parties pour une perf à 2070. Donc je ne suis pas très fort et je suis déjà tombé sur 4-5 finales où l'ordinateur ne trouvait pas le gain. j'ai du réfléchir par moi même pour trouver le gain et je l'ai trouvé. J'ai vérifié ensuite que je battais houdini sur la variante que je pensais gagnante. inversement sur une partie j'ai fait confiance à houdini dans l'ouverture et j'étais à 2 doigts de la perdre.
moralité : même un débutant contredit houdini assez fréquemment
les ordis sont une aide mais ne détiennent aucune vérité absolue
je viens de débuter à ce jeu et j'ai fait pour l'instant 24 parties pour une perf à 2070. Donc je ne suis pas très fort et je suis déjà tombé sur 4-5 finales où l'ordinateur ne trouvait pas le gain. j'ai du réfléchir par moi même pour trouver le gain et je l'ai trouvé. J'ai vérifié ensuite que je battais houdini sur la variante que je pensais gagnante. inversement sur une partie j'ai fait confiance à houdini dans l'ouverture et j'étais à 2 doigts de la perdre.
moralité : même un débutant contredit houdini assez fréquemment
les ordis sont une aide mais ne détiennent aucune vérité absolue
maximer- Messages : 482
Nous sommes 100% d'accord.
J'ai dis : un jour peut être...
J'ai dis : un jour peut être...
tiens c'est marrant je viens de m'apercevoir que c'est de moi que parlait tonton jeff.
ma vision de ma partie contre lui est la suivante : je suis débutant et j'essaye d'utiliser houdini au mieux. j'ai pris un avantage dans l'ouverture que j'ai fait fructifier avec mon ami cybernétique. Puis tonton jeff m'a joué un coup que nous trouvions tous les 2 (houdini et moi) douteux. Au lieu de réfléchir avec mon engine, j'ai joué vite , trop vite ! brutalement cela s'est corsé 2-3 coups plus tard : plus possible de trouver le gain ! Et la fonction d'évaluation baissait à chaque coup vers 0. Et là, alors que je commençais à perdre espoir de la gagner le miracle est arrivé : mon adversaire a analysé une mauvaise position et a gaffé me donnant une pièce et la partie.
La morale pour moi de cette partie est : le jeu d'échec est trop compliqué pour jouer vite. Même avec Houdini, si on réfléchit pas on risque bien des déconvenues. que cela me serve de leçon
ma vision de ma partie contre lui est la suivante : je suis débutant et j'essaye d'utiliser houdini au mieux. j'ai pris un avantage dans l'ouverture que j'ai fait fructifier avec mon ami cybernétique. Puis tonton jeff m'a joué un coup que nous trouvions tous les 2 (houdini et moi) douteux. Au lieu de réfléchir avec mon engine, j'ai joué vite , trop vite ! brutalement cela s'est corsé 2-3 coups plus tard : plus possible de trouver le gain ! Et la fonction d'évaluation baissait à chaque coup vers 0. Et là, alors que je commençais à perdre espoir de la gagner le miracle est arrivé : mon adversaire a analysé une mauvaise position et a gaffé me donnant une pièce et la partie.
La morale pour moi de cette partie est : le jeu d'échec est trop compliqué pour jouer vite. Même avec Houdini, si on réfléchit pas on risque bien des déconvenues. que cela me serve de leçon
Un autre point à considérer , auquel les "anti" n'ont toujours pas répondu ,est celui-ci :
Jean et moi avons à peu près le meme équipement , et cependant nos parties ne se ressemblent absolument pas
Comment se fait-il que le meme logiciel "conseille" à l'un des coups positionnels et à l'autre des sacrifices de pions ou (parfois) de pièce
C'est bien la preuve que l'élément humain est toujours bien présent
Jean et moi avons à peu près le meme équipement , et cependant nos parties ne se ressemblent absolument pas
Comment se fait-il que le meme logiciel "conseille" à l'un des coups positionnels et à l'autre des sacrifices de pions ou (parfois) de pièce
C'est bien la preuve que l'élément humain est toujours bien présent
Moi je suis comme le petit vieux de la pub télé que l'on connaît : "C'est moi qui décide !" et qui prend dans le rayon pour mettre dans son caddie des tas de trucs sous le regard courroucé de bobonne, son ordinateur en quelque sorte !
admin- Admin
moi mon plaisir favori c'est d'avoir 5-6 coups où l'ordi évalue la position entre 0.20 et 0.25. Volontairement je joue le troisième ou le quatrième rien que pour contredire mon engine favori. La jouissance absolue est quand la fonction d'évaluation passe brutalement à 0.35 grace à mon coup ! je me retourne alors vers mon PC et je lui dis d'un air méprisant : tu vois j'avais raisonadmin a écrit:Moi je suis comme le petit vieux de la pub télé que l'on connaît : "C'est moi qui décide !" et qui prend dans le rayon pour mettre dans son caddie des tas de trucs sous le regard courroucé de bobonne, son ordinateur en quelque sorte !
maximer a écrit:tiens c'est marrant je viens de m'apercevoir que c'est de moi que parlait tonton jeff.
[Event "Tournoi 5486"]
[Site "ICCF"]
[Date "2011.9.15"]
[Round "-"]
[White "Merrheim, Xavier"]
[Black "Epinoux, Jean-François"]
[Result "1-0"]
[BlackElo "2097"]
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 e5
6.Ndb5 d6 7.Bg5 a6 8.Na3 b5 9.Bxf6 gxf6 10.Nd5 f5
11.Bd3 Be6 12.c3 Bg7 13.Nc2 O-O 14.a4 bxa4 15.O-O f4
16.Rxa4 a5 17.Na3 f5 18.Bc2 Rb8 19.Nc4 Kh8 20.exf5 Bxf5
21.Bxf5 Rxf5 22.Qf3 Rf7 23.Rd1 Bf8 24.Qe4 Qg5 25.f3 Rb5
26.Rd2 Rfb7 27.Kf1 Qh6 28.h3 Qg5 29.Ra1 Rc5 30.Qe2 Qg7
31.Rad1 Rcb5 32.Qe4 Nd4 33.cxd4 1-0
C'est ben vrai ça ! Comment 32.Nd4 ?? est-il possible ?
Je me perds en conjonctures comme dit Bérurier.
admin- Admin
c'est pas compliqué il suffit d'oublier de jouer le coup Rcb5 et alors la tour se trouve toujours en c5 et le coup est alors jouable. ça m'est déjà arrivé d'oublier de jouer 2 coups et d'être à 2 doigts de gaffer. heureusement, pour l'instant je m'en suis toujours aperçu. Depuis cet incident, je vérifie toujours la position avant de jouer.
maximer a écrit:c'est pas compliqué il suffit d'oublier de jouer le coup Rcb5 et alors la tour se trouve toujours en c5 et le coup est alors jouable. ça m'est déjà arrivé d'oublier de jouer 2 coups et d'être à 2 doigts de gaffer. heureusement, pour l'instant je m'en suis toujours aperçu. Depuis cet incident, je vérifie toujours la position avant de jouer.
Moi je la vérifie tellement de fois avant de commettre que je suis près de la névrose obsessionnelle (de vérification de la porte d'entrée par exemple).
Il est vrai que dans cette partie
[Event "Trophée Michel Roos CFDC 8"]
[Site "ICCF"]
[Date "2009.10.15"]
[Round "-"]
[White "Danjoutin, Club"]
[Black "Le pion enchanté, Club"]
[Result "0-1"]
1.d4 f5 2.b3 Nf6 3.Bb2 g6 4.Nf3 Bg7 5.g3 O-O
6.Bg2 d6 7.O-O Qe8 8.c4 Na6 9.d5 c5 10.Nc3 h6
11.Ne1 g5 12.Nd3 Qg6 13.e3 Nc7 14.Qc2 Bd7 15.a4 f4
16.exf4 gxf4 17.Qd2 Nh5 18.Rfe1 Rf7 19.Be4 Qg4 20.Nb5 Ne8
21.Qd1 Bxb2 22.Nxb2 Qg5 0-1
j'avais joué, alors factotum, 22.Nxb2, les yeux fermés, en oubliant que les coups intermédiaires 22.QxQg4 Bxg4 n'avaient pas été commis hors de mon calepin.
Dernière édition par admin le 30.11.11 18:10, édité 1 fois
admin- Admin
Ce qui est amusant , ce sont les situations de "pion empoisonné"
Si Houdini ne signale pas de danger , c'est que j'ai assez de jeu pour le pion , et je me tiens ce raisonnement :
Si j'ai 0,30 à égalité de matériel , je suis un peu mieux , mais 0,30 avec 1 pion de moins j'ai une attaque et avec 2 pions de moins je suis assuré de récupérer plus que ma mise
Il y a quelques jours , un adversaire me joue Dxb2 en me faisant remarquer "un pion est un pion" , puis Dxa2 en disant "2 pions sont 2 pions" je lui ai répondu " j'ai assez de jeu pour les 2 pions "
Si Houdini ne signale pas de danger , c'est que j'ai assez de jeu pour le pion , et je me tiens ce raisonnement :
Si j'ai 0,30 à égalité de matériel , je suis un peu mieux , mais 0,30 avec 1 pion de moins j'ai une attaque et avec 2 pions de moins je suis assuré de récupérer plus que ma mise
Il y a quelques jours , un adversaire me joue Dxb2 en me faisant remarquer "un pion est un pion" , puis Dxa2 en disant "2 pions sont 2 pions" je lui ai répondu " j'ai assez de jeu pour les 2 pions "
Merci les amis !
Toutes vos réponses me satisfont. Elles confirment bien que ce débat, dont j’ai réveillé la mémoire, est loin d’être clôt.
Il est clair que j’ai une vision (pas pessimiste mais triste ) des choses qui ne correspond pas à la majorité des opinions malgré des explications et des arguments d’une grande clarté. Mais « un jour, peut-être… ».
Pour moi, tout cela ne fait qu’exprimer la grande solitude du joueur d’échecs lors de la prise de décision au moment de jouer son coup. Sur l’échiquier le phénomène de la dilatation des glandes surrénales avec pour effets les mains moites et l’accélération du rythme cardiaque, sont bien connus.
Par « correspondance » le phénomène est moindre. Pour pallier ce trac, « l’outil cybernétique » apporte une aide et surtout un réconfort à l’angoissante incertitude de cette prise de décision dans les moments cruciaux. C’est bon pour le moral !
Je savoure l’explication de Photophore sur les « pions empoisonnés », c’est quasiment le summum de ce que peut apporter l’analyse, par moteur interposé, quant à la sereine certitude que « son » raisonnement est le bon. Quel confort !
Maximer trouve que sa « perf » n’est pas terrible malgré l’aide d’Houdini. L’explication est simple. Outre son classement à 1800p, le niveau moyen des ELO de la majorité de ses adversaires de T5 est bien inférieur à la perf de son « couple » homme-machine. A remarquer au passage que le niveau moyen des T5 est moins relevé qu’il y a quelques années. A remarquer également que certains joueurs stagnent, voire ont régressé dans leur classement malgré un nombre significatif de parties sur différents Tournois… Est-ce dû à la fatigue ou au mauvais emploi du « secondant » dont au sujet duquel nous nous entretenons ?...
Or, je le répète, ce qui m’attriste c’est de voir que nous ne pouvons plus nous passer de ce réconfort. Et qu’on arrête l’hypocrisie quant au résultat escompté de cette aide : le gain de la partie et rien d’autre.
C’est sans doute ce pourquoi « il y a toujours autant de joueurs ».
Tonton JEF
Toutes vos réponses me satisfont. Elles confirment bien que ce débat, dont j’ai réveillé la mémoire, est loin d’être clôt.
Il est clair que j’ai une vision (pas pessimiste mais triste ) des choses qui ne correspond pas à la majorité des opinions malgré des explications et des arguments d’une grande clarté. Mais « un jour, peut-être… ».
Pour moi, tout cela ne fait qu’exprimer la grande solitude du joueur d’échecs lors de la prise de décision au moment de jouer son coup. Sur l’échiquier le phénomène de la dilatation des glandes surrénales avec pour effets les mains moites et l’accélération du rythme cardiaque, sont bien connus.
Par « correspondance » le phénomène est moindre. Pour pallier ce trac, « l’outil cybernétique » apporte une aide et surtout un réconfort à l’angoissante incertitude de cette prise de décision dans les moments cruciaux. C’est bon pour le moral !
Je savoure l’explication de Photophore sur les « pions empoisonnés », c’est quasiment le summum de ce que peut apporter l’analyse, par moteur interposé, quant à la sereine certitude que « son » raisonnement est le bon. Quel confort !
Maximer trouve que sa « perf » n’est pas terrible malgré l’aide d’Houdini. L’explication est simple. Outre son classement à 1800p, le niveau moyen des ELO de la majorité de ses adversaires de T5 est bien inférieur à la perf de son « couple » homme-machine. A remarquer au passage que le niveau moyen des T5 est moins relevé qu’il y a quelques années. A remarquer également que certains joueurs stagnent, voire ont régressé dans leur classement malgré un nombre significatif de parties sur différents Tournois… Est-ce dû à la fatigue ou au mauvais emploi du « secondant » dont au sujet duquel nous nous entretenons ?...
Or, je le répète, ce qui m’attriste c’est de voir que nous ne pouvons plus nous passer de ce réconfort. Et qu’on arrête l’hypocrisie quant au résultat escompté de cette aide : le gain de la partie et rien d’autre.
C’est sans doute ce pourquoi « il y a toujours autant de joueurs ».
Tonton JEF
Invité- Invité
maximer a écrit:c'est pas compliqué il suffit d'oublier de jouer le coup Rcb5 et alors la tour se trouve toujours en c5 et le coup est alors jouable. ça m'est déjà arrivé d'oublier de jouer 2 coups et d'être à 2 doigts de gaffer. heureusement, pour l'instant je m'en suis toujours aperçu. Depuis cet incident, je vérifie toujours la position avant de jouer.
Au début j'utilisais Chess base mais le même genre d'erreur m'as couté 3 défaites .depuis ai changé pour Aquarium et là difficile de se tromper : le dernier coup reçu est copié directement en rouge dans la base . si malgré cela on se trompe quand même en envoyant son coup, le moteur d'analyse prévient que l'on vas jouer une bourde
Mikael Pellen- Messages : 49
Tonton Jeff
Qu'est-ce que tu trouves à redire à ma position sur les sacrifices , dont les pions empoisonnés ( mais pas seulement eux )
Pour moi , un sacrifice est justifié s'il fait monter l'évaluation
Si c'est le coup qui la fait monter le plus , il devient obligatoire
Je précise que j'opère à profondeur au mons 25 , et plus si je l'estime nécessaire
Je partage tout à fait la tristesse exprimée par Tonton JEF mais je serais encore plus triste de capituler.
Pour le reste je ne suis pas trop d'accord. La prise de décision est parfois plus difficile avec logiciel que sans. Ils donnent souvent l'impression qu'il n'y a rien de bon à jouer...
Ce que j'espère des logiciels c'est ne pas perdre et non gagner. Ils sont incapables de gagner une position égale ( ce qui est normal) et il faut bien s'y coller.
Pour le reste je ne suis pas trop d'accord. La prise de décision est parfois plus difficile avec logiciel que sans. Ils donnent souvent l'impression qu'il n'y a rien de bon à jouer...
Ce que j'espère des logiciels c'est ne pas perdre et non gagner. Ils sont incapables de gagner une position égale ( ce qui est normal) et il faut bien s'y coller.
Bonjour à tous et comme c'est la saison : "Bonne et heureuse année échiquéenne 2012 » !
A ce sujet, à la page 41 du n° 617 de janvier 2012 de la revue Europe-Échecs (superbe), quelques champions formulent également des vœux.
Je retiendrais :
- Darco Anic, GMI : "Que les échecs redeviennent un jeu passionné, que les joueurs réussissent à oublier un peu les machines et qu'ils se remettent à jouer "par eux-mêmes", qu'ils retrouvent tout le bonheur que les générations précédentes ont trouvé dans ce jeu !". ;
- Iossif Dorfman, GMI : "Je souhaite à chacun d'être en bonne santé, de prendre du plaisir. Et peut-être trouver la place des ordinateurs dans les échecs, élargir l'espace humain, que l'influence des ordinateurs diminue, si c'est possible évidemment".
Sont-ce là des « vœux pieux » adaptables à notre type de jeu ?!
Tonton JEF
A ce sujet, à la page 41 du n° 617 de janvier 2012 de la revue Europe-Échecs (superbe), quelques champions formulent également des vœux.
Je retiendrais :
- Darco Anic, GMI : "Que les échecs redeviennent un jeu passionné, que les joueurs réussissent à oublier un peu les machines et qu'ils se remettent à jouer "par eux-mêmes", qu'ils retrouvent tout le bonheur que les générations précédentes ont trouvé dans ce jeu !". ;
- Iossif Dorfman, GMI : "Je souhaite à chacun d'être en bonne santé, de prendre du plaisir. Et peut-être trouver la place des ordinateurs dans les échecs, élargir l'espace humain, que l'influence des ordinateurs diminue, si c'est possible évidemment".
Sont-ce là des « vœux pieux » adaptables à notre type de jeu ?!
Tonton JEF
Invité- Invité
Je ne peux que m'associer aux voeux de ces deux GMI OTB.
Cela prouve que les ordinateurs ont aussi envahi le jeu OTB comme je l'ai déja dis depuis longtemps.
Quand je lis les commentaires dans la rubrique "programmes " du forum il
m'apparait évident que ces voeux sont loin d'être superflus...
Cela prouve que les ordinateurs ont aussi envahi le jeu OTB comme je l'ai déja dis depuis longtemps.
Quand je lis les commentaires dans la rubrique "programmes " du forum il
m'apparait évident que ces voeux sont loin d'être superflus...
En tous cas Xavier Merrheim pour l'instant à été le seul joueur à me contrer ma Nimzo-Larsen et ma défense Owen, pour ça tous mes respects. Le positif de ces 2 défaites est que je travaille dur dur sur les améliorations de ces 2 ouvertures à nouveau.
En attendant je joue classique, mais je reviendrais dans le courant 2012 avec
En attendant je joue classique, mais je reviendrais dans le courant 2012 avec
Invité- Invité
J'aimerais bien que Dorfman dépiloie dans ses parties l'agressivité dont il fait preuve à l'égard des logiciels
En tout cas ils ne m'ont pas assagi : dès que j'ai le "feu vert" , je fonce , quelle que soit l'ampleur des sacrifices :s23
En tout cas ils ne m'ont pas assagi : dès que j'ai le "feu vert" , je fonce , quelle que soit l'ampleur des sacrifices :s23
MaohiChess a écrit:
Je retiendrais :
Ouais, ouais, il ne suffisait pas à EE de zapper complètement le JPC sous prétexte qu'il ne faut pas analyser avec l'ordi pendant, maintenant cette revue nous sort, sous couvert de voeux pieux d'illustres lecteurs par ailleurs champions hexagonaux de la nulle, qu'il ne faut pas préparer avec l'ordi avant, ni analyser avec l'ordi après.
Achetez si vous voulez.
admin- Admin
admin a écrit:MaohiChess a écrit:
Je retiendrais :
Ouais, ouais, il ne suffisait pas à EE de zapper complètement le JPC sous prétexte qu'il ne faut pas analyser avec l'ordi pendant, maintenant cette revue nous sort, sous couvert de voeux pieux d'illustres lecteurs par ailleurs champions hexagonaux de la nulle, qu'il ne faut pas préparer avec l'ordi avant, ni analyser avec l'ordi après.
Achetez si vous voulez.
+ 1
Invité- Invité
Ce qui est marrant c'est que je venais, avant tout, présenter mes voeux... Ca m'apprendra !
Donc, je persiste : Bonne et heureuse année échiquéenne 2012 !
Lointains ou pas, les échecs ne sont pas forcément un "lien" de critiques et d'aigreurs. Ils peuvent également permettre à d'aucuns de conserver un peu de chaleur humaine en cette période de réchauffement terrestre !
Tonton JEF
Donc, je persiste : Bonne et heureuse année échiquéenne 2012 !
Lointains ou pas, les échecs ne sont pas forcément un "lien" de critiques et d'aigreurs. Ils peuvent également permettre à d'aucuns de conserver un peu de chaleur humaine en cette période de réchauffement terrestre !
Tonton JEF
Invité- Invité
Bonne année tonton JEF ! mais pourquoi diable poster des voeux dans le stand de polémique ?
C'est curieux cela. Tu as vu de l'aigreur envers EE ?
J'ai adopté l'ironie mais à l'égard d'EE il y avait aussi l'option modération !
EE a fait plus dans le dénigrement du JPC , notamment par son rédacteur adjoint Péchiné qui a refusé tout dialogue sur les pages de sa revue, que les quelques personnes qui se sont exprimées, certes négativement, sur le forum, et qui ont été sanctionnées.
Alors au premier degré, n'achetez pas EE si vous aimez le JPC.
PS : ton avatar est plein d'humour ! C'est ce qu'il nous faut. A bientôt.
C'est curieux cela. Tu as vu de l'aigreur envers EE ?
J'ai adopté l'ironie mais à l'égard d'EE il y avait aussi l'option modération !
EE a fait plus dans le dénigrement du JPC , notamment par son rédacteur adjoint Péchiné qui a refusé tout dialogue sur les pages de sa revue, que les quelques personnes qui se sont exprimées, certes négativement, sur le forum, et qui ont été sanctionnées.
Alors au premier degré, n'achetez pas EE si vous aimez le JPC.
PS : ton avatar est plein d'humour ! C'est ce qu'il nous faut. A bientôt.
admin- Admin
J' ai en effet banni EE depuis longtemps.
Cela n'empêche pas les voeux de Anic et Dorfman d'être pertinents.
Cela n'empêche pas les voeux de Anic et Dorfman d'être pertinents.
Et bien moi je dis bonne année à Tonton Jef qui reste mon idole!
tof- Messages : 302
Merci "Admin", pour tes vœux (quelle rubrique est prévue pour ce faire ? ).
Ta mise au point confirme, hélas, qu'il est plus facile de dire "GENS UNA SUMUS" que de le mettre en pratique...
Pour ma part, je reste fidèle au souvenir de Raoul Bertolo avec qui j'ai travaillé qq. temps. EE était toute sa vie et il peut en être fier aujourd'hui. Grâce à Raoul, j’ai pu côtoyer Gaston Balbo (« l’homme dont la pipe ne s’éteignait jamais »). C’était l’époque où FFE/EE et AJEC/CDE étaient de bonne compagnie…
Les temps changent… Et, forcément, les hommes changent aussi, parfois en mieux, parfois pas… ! Et les seuls qui en jugent sont naturellement les autres ! C’est agaçant en soi. Enfin, il ne suffit pas « d’ignorer les choses » pour qu’elles n’existent point. Moi, j'aime "les échecs" sous toutes leurs parures et foin des chicaneries qui, au final, leur nuisent. J’arrête là pour ne pas ennuyer…
Merci à Tof, c’est réciproque. Quant à mon avatar, il n’est pas de moi et franchement, ça m’énerve de voir qu’il y a parmi nous des humoristes qui me dépassent ! Non, mais !
Tonton JEF
Ta mise au point confirme, hélas, qu'il est plus facile de dire "GENS UNA SUMUS" que de le mettre en pratique...
Pour ma part, je reste fidèle au souvenir de Raoul Bertolo avec qui j'ai travaillé qq. temps. EE était toute sa vie et il peut en être fier aujourd'hui. Grâce à Raoul, j’ai pu côtoyer Gaston Balbo (« l’homme dont la pipe ne s’éteignait jamais »). C’était l’époque où FFE/EE et AJEC/CDE étaient de bonne compagnie…
Les temps changent… Et, forcément, les hommes changent aussi, parfois en mieux, parfois pas… ! Et les seuls qui en jugent sont naturellement les autres ! C’est agaçant en soi. Enfin, il ne suffit pas « d’ignorer les choses » pour qu’elles n’existent point. Moi, j'aime "les échecs" sous toutes leurs parures et foin des chicaneries qui, au final, leur nuisent. J’arrête là pour ne pas ennuyer…
Merci à Tof, c’est réciproque. Quant à mon avatar, il n’est pas de moi et franchement, ça m’énerve de voir qu’il y a parmi nous des humoristes qui me dépassent ! Non, mais !
Tonton JEF
Invité- Invité
Je suis comme toi j'aime LES ECHECS
tof- Messages : 302
trop c'est trop
je rappelle que ce post parle de la partie que j'ai gagné contre Mr épinoux en jouant vite et bien (enfin pas trop mal). J'estime avoir mérité la victoire et d'avoir respecté à la lettre le réglement et l'éthique de ce jeu. Mon adversaire se complait à vouloir la dénigrer. Je trouve ce comportement lamentable et anti sportif. De plus le président de la fédération soutient le manque d'éthique sportive de mon adversaire. Tout ceci me choque au plus haut point.
En conséquence je demande très fermement
1) A Mr Epinoux de porter réclamation au sujet de cette partie
2) A Mr Lecroq de porter l'affaire devant un quelconque conseil de discipline
Seule une telle décision est désormais susceptible de réhabiliter mon honneur bafoué par ce post
cordialement
Xavier Merrheim
je rappelle que ce post parle de la partie que j'ai gagné contre Mr épinoux en jouant vite et bien (enfin pas trop mal). J'estime avoir mérité la victoire et d'avoir respecté à la lettre le réglement et l'éthique de ce jeu. Mon adversaire se complait à vouloir la dénigrer. Je trouve ce comportement lamentable et anti sportif. De plus le président de la fédération soutient le manque d'éthique sportive de mon adversaire. Tout ceci me choque au plus haut point.
Seule une telle décision est désormais susceptible de réhabiliter mon honneur bafoué par ce post
cordialement
Xavier Merrheim
MaohiChess a écrit:Merci "Admin", pour tes vœux .
tof a écrit:Je suis comme toi j'aime LES ECHECS
Quel détournement de mon message !!
Comme si en tapant sur EE qui nous met une étoile jaune j'avais tapé tout uniment sur la FFE, sa devise, les Echecs
ses fondateurs...
admin- Admin
Et il en dit quoi l'actuel Président de la FFE concernant le JPC ?
Je me souviens d'avoir lu sur un forum (je ne sais plus lequel par contre), qu'il félicitait M. Lecroq pour sa victoire en championnat du monde. Mais quelques années plus tard, qu'en est-il ?
Je me souviens d'avoir lu sur un forum (je ne sais plus lequel par contre), qu'il félicitait M. Lecroq pour sa victoire en championnat du monde. Mais quelques années plus tard, qu'en est-il ?
Invité- Invité
MaohiChess a écrit:Merci à Tof, c’est réciproque. Quant à mon avatar, il n’est pas de moi et franchement, ça m’énerve de voir qu’il y a parmi nous des humoristes qui me dépassent ! Non, mais ! Tonton JEF
L'avatar est tiré de Spirou: les prisonniers du Boudha ...toute mon enfance !
Bonne à toi Tonton Jeff .....sobriquet que j'avais donné il y a une dizaine d'année quand Ttonton Jeff était encore en métropole et que j'animais une rubrique du CDE !
HerveGarnica a écrit:Et il en dit quoi l'actuel Président de la FFE concernant le JPC ?
Tu dois confondre avec Christophe Léotard.
Et la FFE a toujours parlé en bien de l'AJEC, pas le Forum France-Echecs, autre confusion.
admin- Admin
Oui la chaleur de Madagascar doit me taper sur le citron en effet
Merci pour l'info
Merci pour l'info
Invité- Invité
maximer a écrit:trop c'est trop
cordialement
Xavier Merrheim
Hello Maximer
Ce que tu subis ici, Christophe Léotard l'a subi à la puissance 13 en 2006, sur un certain forum lié à EE, à la suite de son titre de champion du monde.
En 2000 il collaborait pourtant à EE puis la suspicion et le flou sur l'usage de l'ordinateur dans le JPC ont poussé des gens à nier sa performance et à ostraciser le JPC.
Dernière édition par admin le 11.01.12 18:44, édité 2 fois (Raison : Rectification de date et de prénom)
admin- Admin
maximer a écrit:trop c'est trop
cordialement
Xavier Merrheim
Je ne comprend pas bien ce mécontentement.
J'ai dis que j'étais 100% d'accord avec votre message du 30 novembre. Vous vous êtes vous même aperçu tardivement qu'il y avait une allusion à votre partie.
Bref ce n'est certainement pas vous qui êtes en cause dans les problèmes évoqués ici.
C'est plutôt EE qui en prend plein les gencives et je m'associe aussi à ce qui a été dit à propos de Raoul Bertolo, un grand bonhomme.
Il y a peu de relations avec la FFE , quand il y en a elles sont bonnes.Il est certain que les problèmes et les tailles de ces deux fédérations sont très différents.
Pour le reste , je m'inquiète depuis longtemps des conséquences de l'introduction de l'informatique dans les échecs et je n'ai pas besoin de Tonton Jeff ni de personne pour avoir conscience des problèmes. Je viens de découvrir que des joueurs OTB s'en préoccupent aussi .C'est une prise de conscience et une évolution que je juge satisfaisantes.
"tricheur , C’est mon ELO qui se la pète , échec par procuration, réfléchir par soi même", et j'en passe ..... sont autant de phrases qui ont été prononcé en me visant directement puisque ce post est consacré à ma partie. Ces mots sont insultants à mon égard et dénigre une victoire chèrement acquise. J'espère que mon adversaire aura la courage de traduire en conseil de discipline pour voir si oui ou non on j'ai respecté les réglements et l'éthique de ce jeu.
je pense principalement que mon adversaire est tout simplement un très mauvais joueur incapable d'accepter une défaite contre un débutant
je pense principalement que mon adversaire est tout simplement un très mauvais joueur incapable d'accepter une défaite contre un débutant
J'aurais bien aimé que la polémique "positive" s'arrête sur le mot "pertinents" employé par Michel.
Mais elle continue, alors allons-y.
Messieurs Anic et Dorfmann ne s'adressent pas aux Jpc, cela se saurait.
Ils semblent souhaiter qu'il n'y ait plus d'usage de l'ordinateur type oreillette, SMS, smartphone, ecran dans les toilettes...C'est évident.
Pour le reste en quoi peuvent-ils souhaiter la baisse d'influence de l'ordi, dans la préparation, dans l'analyse ??
Ils devraient plutôt se mettre à la programmation pour améliorer l'adaptabilité des logiciels à la recherche du gain.
Mais elle continue, alors allons-y.
Messieurs Anic et Dorfmann ne s'adressent pas aux Jpc, cela se saurait.
Ils semblent souhaiter qu'il n'y ait plus d'usage de l'ordinateur type oreillette, SMS, smartphone, ecran dans les toilettes...C'est évident.
Pour le reste en quoi peuvent-ils souhaiter la baisse d'influence de l'ordi, dans la préparation, dans l'analyse ??
Ils devraient plutôt se mettre à la programmation pour améliorer l'adaptabilité des logiciels à la recherche du gain.
admin- Admin
Là je ne suis pas trop d'accord Jean.
Les propos de Anic et Dorfman sont plus subtils et conséquents que les pb de triche dont tu parles.
Je pense comprendre qu'ils s'inquiètent du fait que des joueurs deviennent très dépendants de leur matériel et ne savent plus faire sans en dehors des tournois évidemment.
C'est un peu comme ceux qui prennent la voiture pour faire 200m
Les propos de Anic et Dorfman sont plus subtils et conséquents que les pb de triche dont tu parles.
Je pense comprendre qu'ils s'inquiètent du fait que des joueurs deviennent très dépendants de leur matériel et ne savent plus faire sans en dehors des tournois évidemment.
C'est un peu comme ceux qui prennent la voiture pour faire 200m
je pense aussi que certains joueurs n'acceptent pas qu'on analyse leurs parties sur Internet en temps réel en leur disant leurs erreurs. J'ai en mémoire le dernier tournoi de carlsen où il accepte la nulle dans une position gagnante (certe extremement complexe mais houdini était clair) au grand désespoir des 2000 personnes qui suivaient la partie. Certains acceptent qu'ils commetent des erreurs et que les ordinateurs les décellent. D'autres sont plus ou moins vexé de cette situation qui les mettent dans une position moins confortable.
Tu parles d'or, Michel, mais comme le Jpc est toujours en tournoi à la différence du joueur otb, comment lui appliquer la règle "moins d'ordinateur" ? Jusqu'à présent je croyais que nous étions d'accord avec le conseil "mieux d'ordinateur".
admin- Admin
Je me souviens du fil sur F-E auquel Jean fait allusion , et auquel j'avais un peu participé
Léotard avait choisi une position défensive , avec laquelle je n'étais pas d'accord , comme quoi il n'avait le top , ni en ordi , ni en logiciel
Mais "les temps changent" , et récemment un adversaire Américain (!?) m'a demadé tout de go quel était mon équipement
Il y a seulement 1 an ou 2 , un tel dialogue était impensable
Léotard avait choisi une position défensive , avec laquelle je n'étais pas d'accord , comme quoi il n'avait le top , ni en ordi , ni en logiciel
Mais "les temps changent" , et récemment un adversaire Américain (!?) m'a demadé tout de go quel était mon équipement
Il y a seulement 1 an ou 2 , un tel dialogue était impensable
Il y a 10 ans certains estimaient convenable en présentation avant tournoi de poser la question "jouez-vous avec l'ordi ?"
Depuis le soulèvement des machines et la "clarification" apportée de loin en loin par l'ICCF, plus personne, sauf donc cet américain, ne pose la question.
Depuis le soulèvement des machines et la "clarification" apportée de loin en loin par l'ICCF, plus personne, sauf donc cet américain, ne pose la question.
admin- Admin
admin a écrit:Tu parles d'or, Michel, mais comme le Jpc est toujours en tournoi à la différence du joueur otb, comment lui appliquer la règle "moins d'ordinateur" ? Jusqu'à présent je croyais que nous étions d'accord avec le conseil "mieux d'ordinateur".
Bonne question!
Pour moi l'utilisation de l'ordinateur est un mariage de raison. J'ai dis il y a déja quelques années que nous ne pouvions faire
autrement .J'en connais au moins un qui a essayé de s'en passer.Maintenant il rame pour remonter la pente.
Moins d'ordinateur c'est commencer par essayer d'y comprendre quelque chose soi même avant de faire appel à tout ce qu'on peut trouver sur le marché dès qu'on rencontre un pb. J'ai des exemples flagrants dans la rubrique "les programmes" que je ne peux citer pour ne vexer personne.
Anic et Dorfman sont des entraineurs .Je pense que leurs propos concernent ce qu'ils observent et non directement les tournois
J'imagine un dialogue Dorfman -joueur
Dorfman: que pensez vous de cette position ?
Joueur: j'ai regardé , Houdini dis que , mais critter préfère...
Dorfman: oui mais vous en pensez quoi ?
Joueur : ben , j'ai plus confiance dans houdini...
photophore a écrit:Je me souviens du fil sur F-E auquel Jean fait allusion , et auquel j'avais un peu participé
L'oubli sur la toile n'existe pas : http://www.france-echecs.com/article.php?art=20060627235149646
Peut-être que la position de CL était la bonne et que le balancier de l'histoire nous la ramène : "Quand je m'en sers je le dis, quand je ne m'en sers pas je le dis aussi".
admin- Admin
Ce n'était pas tout à fait ça : il ne me demandait pas SI je jouais avec un ordi , mais avec QUEL ordi , combien de cores
Je suppose qu'il voulait savoir si les Européens étaient au top
Je suppose qu'il voulait savoir si les Européens étaient au top
Mais j'avais bien vu la différence des questions. Poser la question d'il y a dix ans aurait vraiment été incongru.
admin- Admin
Lecroq a écrit:admin a écrit:Tu parles d'or, Michel, mais comme le Jpc est toujours en tournoi à la différence du joueur otb, comment lui appliquer la règle "moins d'ordinateur" ? Jusqu'à présent je croyais que nous étions d'accord avec le conseil "mieux d'ordinateur".
Bonne question!
Pour moi l'utilisation de l'ordinateur est un mariage de raison. J'ai dis il y a déja quelques années que nous ne pouvions faire
autrement .J'en connais au moins un qui a essayé de s'en passer.Maintenant il rame pour remonter la pente.
Moins d'ordinateur c'est commencer par essayer d'y comprendre quelque chose soi même avant de faire appel à tout ce qu'on peut trouver sur le marché dès qu'on rencontre un pb. J'ai des exemples flagrants dans la rubrique "les programmes" que je ne peux citer pour ne vexer personne.
Anic et Dorfman sont des entraineurs .Je pense que leurs propos concernent ce qu'ils observent et non directement les tournois
J'imagine un dialogue Dorfman -joueur
Dorfman: que pensez vous de cette position ?
Joueur: j'ai regardé , Houdini dis que , mais critter préfère...
Dorfman: oui mais vous en pensez quoi ?
Joueur : ben , j'ai plus confiance dans houdini...
Bonjour,
Jugement et plan...
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4