TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
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TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
Je précise la config car sur un E6600 ça correspond à 18/6 facile
Voici les premiers résultats sur 70 parties Houdini mis arbitrairement à 3324 Elo
Ouverture Arena utilisée pour les 2 moteurs (paramétrage par défaut des moteurs)
Rank Name ..................... Elo + - games score oppo. draws
1 Critter_1.4_64bit_sse4 3341 31 31 70 53% 3324 54%
2 Houdini_15a_x64bit.... 3324 31 31 70 47% 3341 54%
calcul avec Bayeselo
PS j'ai créé input.txt et un Elo.cmd qui lance et cré automatiquement Bayeselo ..Si ça interesse quelques testeurs
Voici les premiers résultats sur 70 parties Houdini mis arbitrairement à 3324 Elo
Ouverture Arena utilisée pour les 2 moteurs (paramétrage par défaut des moteurs)
Rank Name ..................... Elo + - games score oppo. draws
1 Critter_1.4_64bit_sse4 3341 31 31 70 53% 3324 54%
2 Houdini_15a_x64bit.... 3324 31 31 70 47% 3341 54%
calcul avec Bayeselo
PS j'ai créé input.txt et un Elo.cmd qui lance et cré automatiquement Bayeselo ..Si ça interesse quelques testeurs
Dernière édition par caraibe le 06.03.12 1:15, édité 2 fois
caraibe- Messages : 238
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
Re: TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
Les tests en blitz sont inutiles... car pour le JPC cela n'apporte rien !
J'ai moi même beaucoup testé des bibliothèques et logiciels dans ces cadences et cela ne sert à rien, si, juste une chose, à travailler ses bibliothèques en apprentissage pour les améliorer en vue de tournoi entre machine sur des sites spécialisés !
Regardez, la différence des élos, entre bullet, rapide et longue et vous allez voir de très grosses différences !
En partie longue, il y a très peu de différence entre les logiciels, c'est l'être humain qui doit orienter le logiciel dans la bonne direction !
J'ai moi même beaucoup testé des bibliothèques et logiciels dans ces cadences et cela ne sert à rien, si, juste une chose, à travailler ses bibliothèques en apprentissage pour les améliorer en vue de tournoi entre machine sur des sites spécialisés !
Regardez, la différence des élos, entre bullet, rapide et longue et vous allez voir de très grosses différences !
En partie longue, il y a très peu de différence entre les logiciels, c'est l'être humain qui doit orienter le logiciel dans la bonne direction !
Indulgent- Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Banlieu Parisienne
Re: TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
caraibe a écrit:Je précise la config car sur un E6600 ça correspond à 18/6 facile
Sauf erreur les E6600 n'ont pas la capacité SSE4.2
Indulgent a écrit:Les tests en blitz sont inutiles... car pour le JPC cela n'apporte rien !
Evidemment cela ne nous dit pas quel est le meilleur programme pour le JPC (heureusement qu'il reste du mystère, de la transpiration et de la métaphysique), mais c'est quand même intéressant de montrer la tendance selon laquelle ce serait un programme gratuit qui serait leader (même si le second est l'ancêtre d'un commercial).
Assez d'accord mais j'en reviens à ma marotte, c'est de la concurrence que naît la compréhension logicielle de la partie et il y a des programmes qui semblent mieux absorber que d'autres les progrès de l'analyse et certains qui au contraire ne démordent pas de leurs premiers mouvements. Aujourd'hui on peut utiliser trois forts programmes gratuits. Il ne faut pas se priver de les utiliser plus ou moins ensemble ou alternativement.Indulgent a écrit:En partie longue, il y a très peu de différence entre les logiciels
admin- Admin
- Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 56
Re: TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
NON aucune errreur et je n'ai jamais dit le contraire ..Le i7 2600k oui par contreSauf erreur les E6600 n'ont pas la capacité SSE4.2
Un test est un test et il a ses limites (protocole et nombre de partie)
Critter SEMBLE être en tête dans cette confrontation Biltz 6/2 sur 70 parties...La tendance pourrait très bien s'inverser si on pousse à 100 et mieux 200 ou 300 parties.
Perso j'ai une petite préférence pour Houdini ..Ne me demandez pas pourquoi ..
Indugent tu as raison en partie longue c'est un AUTRE test
Mais trop long à faire ..Cela monopoliserait trop longtemps mon outils de montage
Mon test n'est pas une bible de comparaison !!!!
C'est juste pour montrer que la pratique de ses tournois entre modules malgré l'intérêt qu'elle peut avoir, est fortement à relativiser !!!
J'envisageais voir l'évolution sur un nombre bien plus important ..Comme je comptais aussi faire un test parallèle en parties plus longues avec même nombre de partie.
Mais cela en vaut-il la peine uniquement pour satisfaire une curiosité discutable
Car comme le dit justement Admin
Aujourd'hui on peut utiliser trois forts programmes gratuits. Il ne faut pas se priver de les utiliser plus ou moins ensemble ou alternativement
caraibe- Messages : 238
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
Re: TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
Bien sur que tout est discutable mais perso cela me permet de relativiser le choix d'un programme par rapport a un autre
je pense qu'indulgent a juste voulu mettre des bémols dans les résultats mais cela n’enlève rien au fait que nous sommes de nombreux a être intéressé par ce genre de test qui font la base des classements des engines.
Donc effectivement tu peux continuer et faire varier les plaisirs en utilisant des book différents ou en imposant une ouverture pour voir par exemple si un engine se comporte mieux avec tel type d'ouverture ou de position ou pourquoi pas des parties plus longues.
Cela ne sera qu'un hint supplémentaire mais perso je lis tous ces articles avec l'étonnement d'un novice en ordi.
Merci pour le travail et le feed-back
je pense qu'indulgent a juste voulu mettre des bémols dans les résultats mais cela n’enlève rien au fait que nous sommes de nombreux a être intéressé par ce genre de test qui font la base des classements des engines.
Donc effectivement tu peux continuer et faire varier les plaisirs en utilisant des book différents ou en imposant une ouverture pour voir par exemple si un engine se comporte mieux avec tel type d'ouverture ou de position ou pourquoi pas des parties plus longues.
Cela ne sera qu'un hint supplémentaire mais perso je lis tous ces articles avec l'étonnement d'un novice en ordi.
Merci pour le travail et le feed-back
Lion_aile- Messages : 1999
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: TEST Houdini 1.5 64 / Critter 1.4 64 SSE4, en Blitz 6/2 sur i7 2600k
Sur 100 Partie
Toujours même protocole ...Désolé mais parties LONGUES j'ai pas la patience la rapidité du i7 2600k compense un peu
Rank Name ...................... Elo + - games score oppo. draws
1 Critter_1.4_64bit_sse4 3331 26 26 100 51% 3324 60%
2 Houdini_15a_x64........ 3324 26 26 100 49% 3331 60%
Houdini récupère peu à peu (Critter était à 3341 sur 70 rondes) ...Je vais m'arréter là je pense
Houdini c'est du passé dixit le concepteur de Critter parait-il ..Je ne le pense pas
Toujours même protocole ...Désolé mais parties LONGUES j'ai pas la patience la rapidité du i7 2600k compense un peu
Rank Name ...................... Elo + - games score oppo. draws
1 Critter_1.4_64bit_sse4 3331 26 26 100 51% 3324 60%
2 Houdini_15a_x64........ 3324 26 26 100 49% 3331 60%
Houdini récupère peu à peu (Critter était à 3341 sur 70 rondes) ...Je vais m'arréter là je pense
Houdini c'est du passé dixit le concepteur de Critter parait-il ..Je ne le pense pas
caraibe- Messages : 238
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
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