LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

entrainement

2 participants

Aller en bas

entrainement Empty entrainement

Message par marc delahaye 02.04.13 19:40

bonsoir à tous

je voudrais savoir comment on se sert d'un programme d'echecs fritz 11 et houdini 2 aquarium
en particuliers pour analyser ses parties, etudier une variante (ex je joue la defense francaise variante d'avance avec les noirs)
quelle genre de bases de données, faut il prendre exemple sur un gm ou des gm de + 2500 elo
merci d'avance
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité 03.04.13 1:54

Bonjour Marc

Beaucoup trop de questions en un post de forum qui n'est pas spécialement fait pour apprendre l'ordinateur mais pour s'exprimer sur le JPC.
Mais j'essaie quand même, pour ma part, une réponse concise pour ce qui est de l’interface de jeu fritz 11, animée par un moteur quelconque : le magicien, la morue ou la créature.

1/ Il faut mettre, au milieu ou à l’issue d’une ouverture choisie, le logiciel en réflexion, par la commande "analyser en continu".

2/ pousser plus loin cette réflexion, autant de fois que nécessaire, quand on atteint les profondeurs 20 à 30, en copiant la variante de tête par ctrl+espace , ou toutes les variantes si on en a mis plusieurs à l'écran, grâce au signe + du menu moteur, par la commande "tout copier dans la notation", de façon à indiquer le temps pris, l'évaluation et la profondeur. Il y a 3 cases à cocher pour cela dans les options pendule+notation .

La réflexion continue reprend après chaque intervention à la fin de la séquence principale, mais elle reprend au début en mode multi-variantes et il faut déplacer le pointeur à la fin de chaque variante pour avancer dans la partie.

DE CETTE FAÇON ON OBSERVE UN MOTEUR JOUANT CONTRE LUI-MEME CE QUI N'EST PAS ENCORE UNE ANALYSE malgré les 3 indications (temps, évaluation, coups) dont j'ai parlé, et les différentes voies qu'il peut prendre.

Pour que ça devienne une analyse il faut mettre des commentaires pertinents (c'est le plus dur !) en utilisant les commandes texte après coup, ctrl+A, ou texte avant coup , Maj+ctrl+A , et en revenant pas à pas sur la partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par admin 03.04.13 11:10

Même sans parler de texte documenté et personnel après le coup on a accès à tout un tas d'annotations pour clarifier la partie et y mettre un premier grain de sel en cliquant (droit) sur un coup.
entrainement Delay110
entrainement Delay210
entrainement Delay310

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum