entrainement
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entrainement
bonsoir à tous
je voudrais savoir comment on se sert d'un programme d'echecs fritz 11 et houdini 2 aquarium
en particuliers pour analyser ses parties, etudier une variante (ex je joue la defense francaise variante d'avance avec les noirs)
quelle genre de bases de données, faut il prendre exemple sur un gm ou des gm de + 2500 elo
merci d'avance
marc
je voudrais savoir comment on se sert d'un programme d'echecs fritz 11 et houdini 2 aquarium
en particuliers pour analyser ses parties, etudier une variante (ex je joue la defense francaise variante d'avance avec les noirs)
quelle genre de bases de données, faut il prendre exemple sur un gm ou des gm de + 2500 elo
merci d'avance
marc
marc delahaye- Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons
Re: entrainement
Bonjour Marc
Beaucoup trop de questions en un post de forum qui n'est pas spécialement fait pour apprendre l'ordinateur mais pour s'exprimer sur le JPC.
Mais j'essaie quand même, pour ma part, une réponse concise pour ce qui est de l’interface de jeu fritz 11, animée par un moteur quelconque : le magicien, la morue ou la créature.
1/ Il faut mettre, au milieu ou à l’issue d’une ouverture choisie, le logiciel en réflexion, par la commande "analyser en continu".
2/ pousser plus loin cette réflexion, autant de fois que nécessaire, quand on atteint les profondeurs 20 à 30, en copiant la variante de tête par ctrl+espace , ou toutes les variantes si on en a mis plusieurs à l'écran, grâce au signe + du menu moteur, par la commande "tout copier dans la notation", de façon à indiquer le temps pris, l'évaluation et la profondeur. Il y a 3 cases à cocher pour cela dans les options pendule+notation .
La réflexion continue reprend après chaque intervention à la fin de la séquence principale, mais elle reprend au début en mode multi-variantes et il faut déplacer le pointeur à la fin de chaque variante pour avancer dans la partie.
DE CETTE FAÇON ON OBSERVE UN MOTEUR JOUANT CONTRE LUI-MEME CE QUI N'EST PAS ENCORE UNE ANALYSE malgré les 3 indications (temps, évaluation, coups) dont j'ai parlé, et les différentes voies qu'il peut prendre.
Pour que ça devienne une analyse il faut mettre des commentaires pertinents (c'est le plus dur !) en utilisant les commandes texte après coup, ctrl+A, ou texte avant coup , Maj+ctrl+A , et en revenant pas à pas sur la partie.
Beaucoup trop de questions en un post de forum qui n'est pas spécialement fait pour apprendre l'ordinateur mais pour s'exprimer sur le JPC.
Mais j'essaie quand même, pour ma part, une réponse concise pour ce qui est de l’interface de jeu fritz 11, animée par un moteur quelconque : le magicien, la morue ou la créature.
1/ Il faut mettre, au milieu ou à l’issue d’une ouverture choisie, le logiciel en réflexion, par la commande "analyser en continu".
2/ pousser plus loin cette réflexion, autant de fois que nécessaire, quand on atteint les profondeurs 20 à 30, en copiant la variante de tête par ctrl+espace , ou toutes les variantes si on en a mis plusieurs à l'écran, grâce au signe + du menu moteur, par la commande "tout copier dans la notation", de façon à indiquer le temps pris, l'évaluation et la profondeur. Il y a 3 cases à cocher pour cela dans les options pendule+notation .
La réflexion continue reprend après chaque intervention à la fin de la séquence principale, mais elle reprend au début en mode multi-variantes et il faut déplacer le pointeur à la fin de chaque variante pour avancer dans la partie.
DE CETTE FAÇON ON OBSERVE UN MOTEUR JOUANT CONTRE LUI-MEME CE QUI N'EST PAS ENCORE UNE ANALYSE malgré les 3 indications (temps, évaluation, coups) dont j'ai parlé, et les différentes voies qu'il peut prendre.
Pour que ça devienne une analyse il faut mettre des commentaires pertinents (c'est le plus dur !) en utilisant les commandes texte après coup, ctrl+A, ou texte avant coup , Maj+ctrl+A , et en revenant pas à pas sur la partie.
Invité- Invité
Re: entrainement
Même sans parler de texte documenté et personnel après le coup on a accès à tout un tas d'annotations pour clarifier la partie et y mettre un premier grain de sel en cliquant (droit) sur un coup.
admin- Admin
- Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55
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