LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

2 participants

Aller en bas

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle  Empty Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

Message par photophore 30.09.13 18:47

C'est une situation très fréquente , qu'il faut savoir gérer ; il semble que cela soit plus fréquent dans certains débus que dans d'autres : j'en donnerai 2 exemples , dont les causes sont différentes
1er exemple : Najdorf : 1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 d4 cxd4 4 Cxd4 Cf6 5 Cc3 a6 6 Fg5 e6 7 f4 Cbd7 8 Df3 Dc7 9 O-O-O Fe7 10 g4 b5 11 Fxf6 Cxf6 12 g5 Cd7 13 f5 Cc5 14 f6 gxf6 15 gxf6 Ff8
Que ce soit OTB entre 2500+ ou en ICCF entre 2300+ le coup le plus joué , et sans doute le meilleur , est 16 Tg1 study smiley33.abgif.gif 
Cependant , ce coup n'apparait pas à l'analyse aux premiers niveaux : j'ai voulu en avoir le coer net et j'ai laissé tourner toute la nuit
Au matin , enfin 16 Tg1 ccupait la 1ère place , à la profondeur 31
Le fait qu'il ai fallu attendre tout ce temps pour arriver à 31 ( alors qu'il me faut généralement quelques minutes ) doit nous mettre sur la voie
Comme beaucoup de positions de la Najdorf 6 Fg5 , c'est en réalité l'une des plus complexes de toute la Théorie
Beaucoup de branches "improbables" n'ont pu etre éliminées qu'après une longue analyse
Et encore il faut voir celles qui restent et les sacrifices qu'elles comportent
L'autre cas est celui de la variante "Mar Del Plata" de l'Est-Indienne : les évaluations sont , de toute évidence , biaisées en faveur des Blancs , mais les coups choisis sont ceux de la Théorie
Dans ce cas , le volet statique de l'évaluation est surévalué , la solution viendra sans doute de Houdini4 ou Houdini5

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle  Empty Re: Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

Message par Lion_aile 30.09.13 18:58

ouaip
je me faisais la meme reflexion

c'est pourquoi l'est indienne a encore de beaux jours devant elles pour les blancs et les noirs

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle  Empty Re: Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

Message par photophore 30.09.13 19:07

La Najdorf 6 Fg5 aussi ! il y a encore des joueurs ambitieux et courageux xlaser.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle  Empty Re: Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

Message par photophore 26.12.15 21:50

Je remonte ce fil , car c'est une question importante , meme si elle n'a pas reçu toute l'attention qu'elle méritait , et , de plus , la pratique a permis d'affiner le diagnostic
Trois facteurs sont en effet à considérer : Le moment de la partie où ce conflit intervient , le nombre de parties dans la Bibliothèque , et la fiabilité du module concerné dans ce type d'ouvertures ou de positions
-- Si l'on est avant le 10ème ou 15ème coup , et qu'il y a un nombre suffisant de parties dans les Bases , c'est plutot elles qu'il faut considérer , ( y compris les parties OTB entre GMI) En effet les GM OTB préparent soigneusement leurs débuts : s'ils gaffent , c'est en Zeutnot , et non dans les 15 premiers coups
-- Au contraire , vers le 20ème coup , il ne reste souvent que très peu de parties dans la Base , et , de plus , la position est souvent critique ; dans ce cas , le moteur d'analyse propose souvent un coup que personne n'a joué , dans ce cas il faut considérer si le module choisi se comporte généralement bien dans des positions analogues , et surtout si la profondeur est suffisante
Récemment , je ne sais plus où , l'auteur parlait de " la profondeur magique de 40 " , c'est un bon chiffre , si l'on dispose de suffisamment de temps

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle  Empty Re: Conflit dans l'ouverture entre base de données , moteur d'analyse et reflexion personnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum