LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gestion de tournoi ( s)

+5
Refalo
tof
photophore
Lion_aile
Christophe 2
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 09.04.16 18:11

Une chose m'étonne , c'est qu'il y ait si peu de sujets consacrés à la gestion de tournoi : encore ceux qui en parlent ne traitent que du choix des tournois , mais pas de la façon de les gérer une fois inscrit
A cela , je vois 2 explications possibles , et qui se complètent :
Ceux qui débutent en ICCF ( tournois "O" et "H" ) ne se doutent même pas qu'il y a un problème , ils gèrent leurs parties au jour le jour , et , les forces et les connaissances étant inégalement réparties , les meileurs émergent naturellement
Plus taed , lorsqu'on aborde les tournois qualificatifs ou à normes , ceux qui ont appris quelque chose le considèrent comme leur fonds de commerce , qu'ils se garderaient bien de divulguer
Quant aux livres qui pourraient traiter ce sujet , ils sont écrits par des GM FIDE (où les tournois de déroulen de façon complètement différente )
Pour ma part , ceux que je rencontre en savent autant que moi , je ne perds donc rien en révélant mes secrets , j'espère qu'il en sera de même pour d'autres sur ce forum

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 09.04.16 23:53

quell secret?
tu n'as rien dit...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 10.04.16 11:15

Bien sûr! Ce n'était que l'introduction
D'ailleurs , ce n'est pas exact : l'existence d'une discipline spécifique de gestion de tournoi est le premier secret , dont tous ne sont pas convaincus : on peut en effet soutenir que seule compte la position , et qu'un bon joueur doit savoir les traiter toutes également bien
Seulement , personne n'est paerfait , et c'est sur cela que tout se joue

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 10.04.16 19:48

Perso je pense que c'est vitale
j'ai meme créé un fichier perso pour gérer au mieux mes parties

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 10.04.16 20:49

D'accord , mais étais tu déjà convaincu quand tu as disputé ton premier tournoi M ? C'est à eux que je m'adresse
Si l'un d'eux seulement prend de bonnes habitudes , ça n'aura pas été inutile

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 14.04.16 18:00

Bon ! ,j'entre enfin dans le vif du sujet , avec un retard de quelques jours dû à un peu de fatigue ( j'aurai 89 ans dans 3 semaines )
En passant des tournois promotionnels aux tournois qualificatifs ou à normes , on entre dans une autre logique , celle de la qualification et il faut s'organiser en conséquence
J'ai vu des WS/O gagnés avec 100% , alors que je vais probablement me qualifier pour un Ct du Cht du monde avec seulement +2
C'est dire que chaque adversaire doit être étudié avant même le début du tourrnoi
On dispose pour cela des 10 ou 15 jours "gratos" avant le début officiel , et des archives ICCF qui contiennent la totalité des parties jouées sur serveur : avec cela , on peut travailler
Le 1er coup Blanc , et la 1ère réponse Noire , revêtent une importance particulière et feront l'objet du prochain post

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 16.04.16 13:04

En effet le premier coup Blanc , et sa réponse Noire , déterminent dans bien des cas le début qui sera joué
On peut se déterminer "au petit bonheur la chance" , comme on fait en club dans les parties légères , mais ici il y a un enjeu , et mieux vaut avoir une politique délibérée
En la matière , il y a plusieurs doctrines , qui ont toutes leur justification : pour en choisir une il faut toujours garder en vue l'objectif poursuivi , en tenant compte de la connaissance de soi , et de celle que l'on pense avoir de l'adversaire ( il peut changer brusquement de répertoire à l'occasion d'un tournoi important )
Il y a les débuts qu'on aime jouer , et ceux où l'on réussit mieux que la moyenne : ce ne sont pas toujours les mêmes
Par exemple , peu de joueurs d'attaque aiment avoir les B dans une Française contre un joueur d'égale force , et pourtant leurs résultats sont plutôt bons , mais les parties sont souvent ennuyeuses : alors , une partie dans un tournoi , ça va , mais trois ce serait trop ; c'est pourtant ce qui risque d'arriver si , comme Fisher , on joue sytématiquement 1 e4

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Christophe 2 16.04.16 14:55

photophore a écrit:
Par exemple , peu de joueurs d'attaque aiment avoir les B dans une Française contre un joueur d'égale force , et pourtant leurs résultats sont plutôt bons , mais les parties sont souvent ennuyeuses : alors , une partie dans un tournoi , ça va , mais trois ce serait trop ; c'est pourtant ce qui risque d'arriver  si , comme Fisher , on joue systématiquement 1 e4

Et bien voilà, un début de compréhension !
1.d4 est encore intéressant, 1.e4 est mort !!!..

Félicitation Claude ! Maintenant défenseur du jeu solide !..
A suivre: https://www.iccf.com/game?id=829852

Qu'entend t'-on par: "Joueur d'attaque"  ?
Mon avis, se limiter à un style de jeu est plutôt réducteur si il est question de gagner un tournoi, tout la complexité du jeu doit être considérée, appréhendée, aimée, détestée, digérée, bref ! Jouer le meilleur coup n'est pas une question de style !..
Sortir des bases tout en cherchant des positions qui aboutissent à un jeu complexe (beaucoup de coups candidats) est déjà un bon début. Après c'est qu'une question d'imprécision de l’adversaire, plus qu'à attendre qu'il fasse celle de trop et de s'appliquer à la règle d'or:  Jouer les meilleurs coups !    
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 16.04.16 17:08

Joueur d'attaque , c'est plutôt une question de tempérament : j'entends par là que je ne suis bien qu'avec l'initiative et des menaces "à la Keres" : jouer une partie purement positionnelle , ce n'est simplement pas mon domaine de compétence
La partie de moi que tu cites a une histoire : comme j'ai dans le passé perdu une partie avec 15 b4 ( variante Kozul ) , j'ai voulu voir comment la jouait un bon joueur d'Est-Indienne , ce qu'est Ivanov ( il ne vaut pas Nefedov , mais on fait avec ce qu'on a )
Comme il jouait 1 e4 dans l'autre partie , j'ai joué 1 d4 dans celle-ci
Quel que soit le résultat , c'est tout benef : si je gagne , j'engrange 5 pts Elo , si je perds j'aurai appris comment la jouer avec les N , et , si c'est nulle , elle sera dans les manuels comme modèle de jeu de part et d'autre
Quant aux raisons qui me font ne pas aimer jouer les B contre la Française , je vais te donner ma partie de France-Norvège contre le GMI Haugen : L'impression a d'ailleurs été réciproque car il m'a confié après la partie qu'il ne jouerait plus la Winawer

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 16.04.16 17:22

La voici:
[Event "FRA-NOR/S"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.10.05"]
[Round "?.4"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Haugen, Arild"]
[Result 1/2-1/2]
[WhiteElo "2422"]
[BlackElo "2438"]
[PlyCount "117"]
[EventDate "2015.??.??"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Norway"]
[WhiteTeamCountry "FRA"]
[BlackTeamCountry "NOR"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Bb4 4. e5 c5 5. a3 Bxc3+ 6. bxc3 Ne7 7. Qg4 Qc7 8.
Qxg7 Rg8 9. Qxh7 cxd4 10. Ne2 Nbc6 11. f4 dxc3 12. h4 Bd7 13. Qd3 O-O-O 14. h5
Nf5 15. Rb1 Kb8 16. Qxc3 Bc8 17. Qf3 Nh6 18. Qd3 Ka8 19. Rb3 d4 20. g3 b6 21.
Bd2 Bb7 22. Rh3 Ng4 23. Qc4 Qe7 24. Rh4 Nh6 25. Bg2 Na5 26. Bxb7+ Nxb7 27. Nxd4
Rxg3 28. Rh1 Rg2 29. Bb4 Qd7 30. Rd3 Rc8 31. Ne2 Rxc4 32. Rxd7 Rxc2 33. Rd2
Rxd2 34. Kxd2 Nc5 35. Ke3 Rg8 36. Be1 Kb7 37. Nd4 Rg2 38. Bf2 a5 39. Kf3 Rg7
40. Bh4 Rh7 41. Bg5 Nf5 42. Nxf5 exf5 43. h6 b5 44. Rc1 Ne6 45. Ke3 Kb6 46. Rc8
Kb7 47. Re8 b4 48. a4 b3 49. Kd2 b2 50. Kc2 Kc6 51. Kxb2 Kd5 52. Kc3 Ke4 53.
Rg8 Nxf4 54. Rg7 Rh8 55. Rxf7 Ne6 56. Bc1 f4 57. h7 f3 58. Kd2 Ng5 59. e6
1/2-1/2


_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Christophe 2 16.04.16 18:46

Dans ta partie contre Ivanov, tu as employé le coup du Sergent-Chef Chaudard: 27.Tg2
Tu ne vas pas perdre cette partie et probablement pas la gagner, même avec un pion de plus, les Noirs peuvent verrouiller tout avec (b6 et Fd6).

Haugen ne va plus jouer la Winawer, c'est une bonne idée, alors ça veut dire qu'il va arrêter la française, sans cela je ne voie pas ce qu'il peut jouer d'autre...

Revenons à nos moutons: Gestion de tournoi

Faut-il jouer vite ? J'ai pu constater que Panitevsky joue très vite et il score beaucoup. J'ai pas regardé comment il a gagné ses parties. Tout ce que je sais, c'est qu'il est informaticien, le matériel doit peut-être aider...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 16.04.16 19:42

Il m'a dit que dorénavant il jouerait la variante classique 3 Cc3 Cf6 , il n'a pas précisé ce qu'il jouait sur le gambit Alekhine-Chatard 5 h4
Pour ce qui est de la vitesse de jeu , je n'ai pas de raison de ne pas jouer a tempo quand je récite , que ce soit dans l'Espagnole ou la Mar del Plata ; autrement même si le coup est évident , j'observe l'heure de vérification édictée par Jean
Ce qui ne m'empêche pas , dans les positions critiques , de laisser le bidule tourner toute la nuit : la Vérité ne sort pas du puits , mais de la fosse des Mariannes
Certains jouent très lentement , mais c'est pour observer la grille , et voir quels adversaires sont dangereux ; en même temps cela énerve l'adversaire et peut l'amener à faire des erreurs , perso je considère que c'est limite/incorrect , même si ce n'est pas sanctionné

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 30.04.16 16:53

J'en reviens au vif du sujet : pendant les 15/20 premiers coups , il n'y a pas à poprement parler gestion de tournoi : on traite chaque partie "au mieux" , en évitant une erreur trop souvent commise par les débutants , qui est de se fier trop tôt au (x ) module ( s ) , dont les indications ne devraient être utilsées qu'à titre de vérification
Tant que la position est référencée dans n livre ou dans une bibliothèque d'ouverture ( avec un effectif suffisant ) , c'est cette source d'informations qu'il faudra privilégier , en n'hésitant pas à se référer aux parties ( ICCF!! )
â suivre

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 30.04.16 22:59

Ben c'est marrat car pour moi la phase la plus difficile est cette phase d'ouverture:
je me lance dans une recherché approfondie de chaque adversaire et verifie que mes lignes de jeu coincide avec mon adversaire
Cette phase tres consommatrice de temps m'oblige a avoir une tres bonne gestion du temps quitte a me metre en conges sur les autres tournois...

Toutes les fois ou j'ai mal évalué cette phase, j'ai fait de mauvais tournoi...
Celles ou j'ai bien réussi et bien cela va finir un jour par se voir avec de bons resultats de tournois a prevoir

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 01.05.16 17:58

Connaitre le répertoire de l'adversaire , c'est bien , mais jl n'est pas obligé de s'y tenir , et , de fait , à partir d'un certain niveau , les joueurs ont l'habitude , avant chaque tournoi important, de préparer quelques ajouts à leur répertoire , voire une modification complète
Mais il est plus difficile de changer sa personnalité , et c'est surtout cela que j'essaye de déterminer en étudiant les parties d'un joueur
Et c'est en exploitant les possibles points faibles de cette personnalité que j'organiserai mon jeu

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 07.05.16 10:38

Donc , jusqu'au 15ème ( et partois 20ème ) coup , l'outil essentiel est la Base ICCF ; il faut trouver une ligne favorable , jouée à un niveau aussi élevé que possible ( avec une préférence pour les Finales et Ct du WCCC , et Finales des Olympiades , car pour la plupart des joueurs c'est l'apogée d'une carrière échiquéenne , ce qui est une garantie de Sérieux )
Mais ces parties mythiques , il est probable que l'adversaire les connait aussi : il faut donc être à l'affut de toutes les possibilités d'amélioration
Cette phase prend finquand l'un des 2 joueurs joue un coup qui n'est pas dans la Base
Ce sera l'objet du prochain post

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 08.05.16 10:48

Je m'aperçois que , pour la période que je viens de décrire , je n'ai parlé que de la Base ICCF ( Base de parties + Bibliothèque d'Ouvertures , ne l'oublions pas ) , et j'ai fait l'impasse sur les livres
Je ne les sous-estime pas , mais , à mon avis , leur utilisation doit se situer Avant le Tournoi , dans la phase de préparation
Je prendrai un exemple : Je viens de recevoir LE Kotronias ( 1 volume est encore à paraître , mais la Mar Del Plata est complète )
J'ai voulu voir ce qu'il pensait des variantes jouées dans mes parties : il n'y en a qu'UNE pour laquelle j'ai pu retrouver la variante exacte
Et pour cause !Il s'agit de ma partie contre Gilles , qui est citée In-extenso
Pour les autres , je n'ai pu retrouver la position dans Kotronias y compris pour une partie en cours dont les premiers coups ( je ne l'ai sû qu'après ) sont ceux d'une célèbre partie Najdorf-Gligoric lol!

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 11.05.16 12:51

Oups !! comme je le montre dans un autre fil , il y a une partie Eliskases-Gligoric ( 0-1 ) , et une partie Najdorf- Trifunovic ( 1/2-1/2 )
On abie Najdorf avec les B , et Gligoric avec les N , mais contre des adversaires différents
J'en viens à la fin de cette période , au moment d'embrayer les modules
Je' suis convaincu que le résultat dépend pour beaucoup de la profondeur d'analyse , c'est à dire du temps passé en analyse continue
Si l'on disposait du temps nécessaire pour atteindre à chaque fois la profondeur 40 , ce serait parfait , mais il faudrait des journées de 48 h : force nous est donc de hiérachiser les parties , et d'établir des priorités

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 12.05.16 12:35

Au moment d'établir des priorités , on doit considérer le tournoi dans son ensemble , en ayant toujours sous les yeux l'objectif que l'on s'est fixé ( norme ou qualification )
Encore faut-il que cet objectif soit réaliste : par exemple , espérer obtenir une norme de Mi dans un tournoi CatIII relève de l'exploit , alors que , dans un CatV c'est tout à fait normal
Pour chaque partie , on fait un diagnostic provisoire ( obtenu en tenant compte , non seulement de la position actuelle , mais des résultats que l'on obtient habituellement dans ce début )
C'est plus facile que ça ne paraît : par exemple , si j'ai une position égale contre une Petroff au 15ème coup , j'ai 1 chance sur 2 d'exploiter les imprécisions Noires , alors que mon adversaire n'a pas de plan précis
Puis on regroupe les pronostics , et on compare avec l'objectif : si cela cadre , ça va , mais si , par hasard , 1/2 point manque à
l'appel , il faut reprendre l'examen des parties en cherchant laquelle pourrait procurer un gain , au besoin en prenant quelques risques

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 15.05.16 18:46

Bo n !! je suppose qu'on a déterminé que c'éait jouable : reste à établir des priorités
Pour moi ( mais ce n'est qu'un choix personnel , et il peut être discuté ) le choix est le suivant :
Priorité 1 les parties à sauver : une fois trouvé LE Bon coup on a l'esprit plus tranquille
Priorité 2 Les parties gagnantes : mieux vaut en finir vite , avant que l'adversaire se décide à jouer "l'homme mort"
Priorité 3 les parties où l'on a un avantage , et où l'on sent qu'on peut l'accroître aux coups suivants

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 27.05.16 17:08

Bien entendu , si pour une partie on a dépensé 5 j de TR , il faut la traiter en urgence
Mais , si cela revient trop souvent , c'est qu' on a peut-être pris trop de tournois : quand ça se produit , on doit réfléchir au moyen d'en finir avec les parties qui ne sont pas essentielles à l'objectif poursuivi , soit en proposant nulle , soit en l'acceptant lorsqu'elle est proposée
Je fais maintenant un retour sur la période où les livres peuvent être utiles : entre la date où le livre a été écrit et maintenant , il s'est écoulé un certain temps , et même un temps certain pedant lequel les logiciels ont évolué
Ce ne serait pas grave pour une Espagnole , mais pour une Est-Indienne c'est essentiel
J'écris ceci parce que je viens de recevoir LE Kotronias , et il fait souvent allusion à Rybka comme étant son module de travail
En pareil cas , je me méfie , et je vérifie avec SF7 ou une version développeur plus récente
Ce sont des petits riens , mais qui peuvent être très utiles

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par tof 27.05.16 18:28

Pour ma part, j' observe mes adversaires et je vois qui joue doucement ou vite. Je partage mon tournoi en deux en ralentissant mes ouvertures (avec ceux qui jouent doucement) ou pas. Je me retrouve avec des parties en milieu de jeu et d'autres en finale. C'est plus facile, il me semble, à gérer.
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 27.05.16 20:21

Ce n'est pas toujours facile à interpréter : en bientôt 500 parties j'ai vu à peu près tous les cas de figure
Le cas le plus intrigant est celui de cet Italien qui , dans un Gambit Evans , alors que j'aurais pu annoncer #15 , a blitzé jusqu'au mat : c'était terminé dans la soirée
Beaucoup de joueurs jouent 1 coup par semaine , le dimanche soir : qu'en conclure , sinon qu'ils ont beaucoup de travail ?
Il y a aussi ceux qui se metteent à répondre a tempo : on peut penser qu'ils ont recopié une analyse , sans toujours se rendre compte que , si les premiers coups du module sont sûrs , ils le sont de moins en moins au fur et à mesure qu'on progresse : je fais plus confiance à mes modules qu'à ceux de l'adversaire et je m'impose toujours " l'heure de vérification" chère à Jean

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 28.05.16 0:18

Ah c'est marrant cette gestion des parties très différente d'une personne a l'autre.

Perso moi j'ai un fichier excel qui gere en automatique (ce qui me permet de gerer plus de parties en parallèle en ayant moins de temps a disposition) la partie que je dois jouer.

Des fois je ne suis pas ce qu'il decide car une partie me passionne mais en regle general, je mixe lesq critères suivants:
- combien de temps en absolu me reste t il : comme j'ai souvent des déplacements d'un ou deux jours, je prefere mettre des alertes sur mes parties quand il me reste moins de 10 jours au compteur même si je au 9e coup
- combien de temps en moyenne me reste t il pour atteindre la tranche des 10 coups
- depuis combien de temps je n'ai pas joué une partie (alerte a 10 jours)
- ai je plus de temps que mon adversaire ou pas

Apres je me fiche complètement si l'adversaire joue doucement ou rapidement, avec cette méthode je joue régulièrement toutes mes parties par roulement et cela m'évite de stresser sur mes parties

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par tof 28.05.16 7:04

L'idée est simplement de ne pas avoir 15 milieux de jeu à jouer en même temps...
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 28.05.16 9:16

Ah oui maintenant je relis et je n'avais compris l'idée
Je croyais que le but était d'ennuyer les autres
mais non c'est pour te simplifier la vie et tout avoir en même temps

Désolé mais je ne comprends pas comment tu peux faire
si les personnes jouent doucement, forcément a terme ils n'en seront pas au même stade que ceux qui jouent vite?
que fais tu exactement en plus?
tu ralentis encore plus de ton coté ses parties? pour volontairement les retarder par rapport aux autres?

J'en reviens a ce que je disais au départ.
Je trouve cela "marrant", je devrais même dire intéressant car les remarques de Claude sont à considérer comme celle de Tof et dans les deux cas je ne m'étais jamais projeter comme ca dans la gestion des parties.

Peut être parce que la difficulté que j'ai longtemps connu est de gérer mon temps pour ne pas être en manque de temps (lié au déplacement)?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 28.05.16 11:18

Il me semble important de déceler qu'un adversaire utilise une analyse préétablie , qu'elle soit tirée d'un bouquin , ou la recopie de la Variante Principale d'un module : c'est ce que les joueurs FIDE appellent une "prépa"
Cela m'est arrivé dès ma période postale , en 1978 , quand il n,y avait pas encore de modules
Un adversaire mieux classé me "balance" une variante bizarre , où je reconnais une analyse du MI (FIDE ) Suisse Bhend , reprise sans modification par Korchnoi dans son livre sur le GR
Or , cette analyse était FAUSSE , et un coup en fin d'analyse , non prévu par Bhend et Korchnoi , me donnait un gain immédiat
C'est ce que les lutteurs appellent surpasser la prise , et cela correspond bien à ma Philosophie des Echecs ( le triomphe de l'Esprit sur la matière )
Dans ma partie de France-Cuba ( publiée dans le CDE ) , je me suis aperçu que les réponses de mon adversaire correspondaient à ce que prévoyait mon module à profondeur 19 : en opérant à profondeur 25 , j'ai gagné facilement xlaser.gif
C'est le "Principe de Clancy" ( dans un combat entre sous-marins , le vainqueur est celui qui attaque par en-dessous )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 28.05.16 12:53

Cela dit , moi aussi j'ai mes "prépas" , mais je les masque : au lieu de répondre a tempo , j'attends quelques heures , en veillant à ce que cela ne fasse que 0 jour calendaire (indication que je trouve sur "mes parties" sur le site ICCF : de cette façon , je ne perds pas de temps
Je ne fais exception que quand j'ai un mat à coups comptés : là je réponds a tempo , mais sans annoncer le mat , ce qui serait contre-productif , comme me l'a remarqué Tof ! un 2400+ est assez grand garçon pour savoir qu'il est #18 , et pourrait trouver discourtois qu'on le lui fasse remarquer
En tout cas , ça a marché avec les 3 GMI que j'ai battus : arrivés à #15 , ils en ont tiré les conséquences , et abandonné

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par tof 28.05.16 14:17

Lion_aile a écrit:Ah oui maintenant je relis et je n'avais compris l'idée
Je croyais que le but était d'ennuyer les autres
mais non c'est pour te simplifier la vie et tout avoir en même temps

Désolé mais je ne comprends pas comment tu peux faire
si les personnes jouent doucement, forcément a terme ils n'en seront pas au même stade que ceux qui jouent vite?
que fais tu exactement en plus?
tu ralentis encore plus de ton coté ses parties? pour volontairement les retarder par rapport aux autres?

J'en reviens a ce que je disais au départ.
Je trouve cela "marrant", je devrais même dire intéressant car les remarques de Claude sont à considérer comme celle de Tof et dans les deux cas je ne m'étais jamais projeter comme ca dans la gestion des parties.

Peut être parce que la difficulté que j'ai longtemps connu est de gérer mon temps pour ne pas être en manque de temps (lié au déplacement)?

Je ralentis effectivement mes parties avec les adversaires qui jouent doucement.
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 28.05.16 22:51

Une petite précision : les profondeurs se comptent en demi-coups , et les mats en coups
Cela signifie qu'un joueur ne verra un #15 que s'il analyse à profondeur 30 ou plus , ce qui est , semble-t-il , le cas des 2400+
Par ailleurs , je tiens à rpondre à Lionel pour justifier le système de priorité assez complexe que j'ai adopté , plutôt qu'un simple "fifo" , comme on dit en jargon de Recherche Opérationnelle (une partie de mon ancien métier ) :
En théorie des files d'attente FIFO signifie first in , first out , en français , premier arrivé , premier servi
Les raisons en sont psychologiques ( oui ! malgré les modules , il y a encore de la psychologie en JPC ) :
Si un coup arrive , dans une phase critique d'une partie , mis que je doive d'abord traiter des parties sans intérêt , avec mon caractère impatient , je n'aurai pas l'esprit tranquille , et mon jeu s'en ressentira : j'ai donc préféré encadrer mes tendances naturelles

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Lion_aile 29.05.16 0:49

effectivement je me rends compte que chacun met un mode de classement des parties qui encadre (j'aime bien l'image) le caractere de chacun
Moi j'ai toujours eu le stress de la pendule otb donc j'ai reproduit ce stress en me rassurant et mettant en place un système qui gere le temps automatiquement
Claude, plus la complexité de la partie
et tof plus pragmatique: etaler les parties dans les temps pour ne pas toutes les gérer en meme temps

je trouve que tous ces sytemes se justifient et je ne serai pas surpris d'apprendre que d'autres systèmes existent.

Ah si je me souviens d'un copain jpc qui me disaient.
Je joue vite les parties ou mes adversaires jouent lentement et vice-versa.
Je lui ai demandé pourquoi
Il m'a repondu: pour mettre l'adversaire dans un stress
Un joueur lent ne supporte pas les bltzeurs
Un joueur rapide ne supporte pas d'attendre le coup de son adversaire

Encore une autre façon d'envisager la gestion des parties

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 29.05.16 6:01

Jouer sur le stress de l'adversaire n'est pas une bonne méthode en JPC , car cela contrevient à un principe essentiel : le respect entre joueurs
Le JPC est un Art Martial , au même titre que l'Escrime ou le Judo , mais , comme le Go , un Art Martial Intellectuel qui exige que , plus encore que les rites , on en respecte l'Esprit

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Refalo 29.05.16 11:22

Là Claude tu me surprends Shocked
Quand mon adversaire joue vite, j'aime bien le faire languir Cool afin d'analyser plus profondément que lui, laisser un peu la partie de côté, y revenir... bref essayer de trouver une idée plus profonde qu'il n'a pas prévue.
Bien sûr, je parle là du moment où la partie n'est pas encore décidée et peut basculer d'un côté ou de l'autre, rien avoir avec la "défense de l'homme mort" Evil or Very Mad

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 29.05.16 12:12

Sois tranquille , Jean-Michel , je ne blitze pas , je m'efforce d'observer un délai de 23h ( parce que ça fait 0 jours calendaires ) en laissant , s'il le faut , la bécane tourner toute la nuit : de cette façon, je suis courtois , mais ne prends aucun risque

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 29.05.16 17:55

Bonsoir
je voudrais comprendre pourquoi vous faites tourner votre bécane
et vous mettez quoi ;les parties de vos futurs adversaires
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 29.05.16 18:08

Tout simplement la position après le dernier coup de mon adversaire

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 29.05.16 18:18

merci
mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est quel plaisir avez vous à mettre la position sur une bécane
vous ne cherchez pas par vous meme
je ne comprends pas
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 29.05.16 19:10

Bien utiliser les modules , c'est un métier , et cela s'apprend , je reconnais que c'est différent du jeu OTB
Mais le plaisir de Sébastien Loeb à disputer des rallyes automobiles n'est pas moins grand que celui d'Usain Bolt à courir des 100 m

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 29.05.16 20:54

oui, si vous voulez.
alors je suis preneur pour apprendre à bien utiliser mon module
je fais un tournoi wt/h/1110 et j'évite de me servir de mon module à part pour les bases de données
merci d'avance
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 30.05.16 8:16

Bonjour à tous
A quand la première leçon ?
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 03.06.16 18:50

Commence d'abord par relire tout ce qui , dans ce forum , a trait , non seulement $ la gestion des tournois , mais aussi à l'utilisation des modules ,notamment mes échanges avec Jean , le plus souvent par sergents-chef interposés

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 17.08.16 20:20

bonsoir à tous
je désire avoir des conseils de votre part
j'ai actuellement 16 parties en cours sur le serveur
je sens que je suis débordé
je n'arrive pas à les gerer 
comment faire
j'ai tendance à bacler mes parties
merci
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 18.08.16 10:29

bonjour à tous
j'ai du temps
le problème est que quand je recois le coup de mon adversaire je joue aussitot
je me prends la base de données ICCF et quand mon adversaire joue un coup hors base de données, je suis desemparé
je regarde la position par moi meme et de temps je mets la position sur mon pc et je suis decouragé par les resultats qui proposent et je ne comprends pas les coups
de meme, je joue des ouvertures que je connais un peu mais mes adversaires essaient de devier pour se retrouver dans leur shéma
enfin, je ne prends pas d'échiquier c'est peut etre idiot 
je joue au serveur de cette facon
merci d'avance de vos conseils
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Invité 18.08.16 10:48

Essaie d'être cohérent avec toi-même
Tu as du temps et tu joues a tempo (instantanément) Non !
On te joue un coup hors bases de données et tu es désemparé ? Non ! Mais se dire : "Chic, il est peut-être réfutable !". Fais chauffer la machine et poursuis ses idées pour voir où elles mènent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par JessieV 18.08.16 19:08

Il faut prendre la bonne habitude de ne pas répondre de suite. L'avantage du jeu par correspondance est justement de pouvoir prendre son temps. Analyser, réfléchir, revenir sur la position le lendemain si on bloque.
Le ciel ne tombe pas sur la tête quand on utilise 2/3 jours de temps pour répondre à une partie. Et cela réduit les risques d'erreur suite à un jeu trop rapide.

Les temps disponibles dans les tournois sont larges. Il faut sortir de la logique OTB et prendre le temps de travailler une position: regarder ce que la machine annonce mais surtout proposer des coups et voir comment évoluent les pensées électroniques.  Au fil du temps, des parties et des analyses, on reconnaît des schémas classiques, des idées de plans de jeu et cela aide beaucoup.

Les bases de données sont utiles mais ne prend pas l'habitude de ne croire qu'en elles. Les adversaires les utilisent aussi et cherchent bien sur à quitter les chemins connus (le coup hors base de donnée qui est très motivant!).


Dernière édition par JessieV le 18.08.16 19:18, édité 1 fois (Raison : rectification de fautes)

JessieV

Messages : 77
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 20.08.16 10:47

bonjour à tous
si j'ai bien compris le messge de MR JESSIE V c'est que pour travailler une position ;
je regarde ce que la machine annonce mais je peux mettre plusieurs coups et voir ce que le logiciel propose
est ce bien cela
je n'ai pas l'habitude de jouer par serveur mais plus par voie postale

je croyais qu'on cherchait sans pc 
que l'usage du pc était uniquement pour les bases de données
pouvez vous m'éclairer 
merci d'avance 
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 20.08.16 12:20

Je n'avais pas prévu de parler des Bases de Données , qui pour moi relèvent plutôt de la conduite de la partie , mais , puisqu'on y est......
Voici donc ce que peut être une utilisation "avancée" des DB dans la phse d'Ouverture :
On s'est fixé sur une variante de son répertoire : tant que l'adversaire s'y tient , tout va bien , mais s'il dévie ??
On cherche alors si le coup a déjà été joué ,  à quel niveau et par QUI : si c'est à l'Open de Petaouchnok entre 2 joueurs de club , ce coup a des chances d'être inférieur , et on vérifie avec le module , à une profondeur suffisante
Mais , s'il a été joué entre GMI  , cela est différent : comme , en général , on ne dispose pas de la partie commentée , on la rejoue , au besoin en s'aidant d'un logiciel d'analyse , en essayant de comprendre le plan de chaque joueur et son degré de succès

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 21.08.16 9:46

Bonjour à tous
je ne pensais pas que jouer par serveur ou voie postale cela necessiter beaucoup d'investissement c'est heureux de pouvoir vous posez des questions et que chacun me repond à sa facon
je ne pensais pas que je pouvais voir ce que les gmi jouent comme certaines de mes ouvertures
je m'en servais uniquement pour voir si le coup était theorique ou pas
merci
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par photophore 21.08.16 11:26

Qu'est-ce selon toi qu'un coup Théorique ? Et quel intérêt cela a-t-il ?
Le Gambit Letton 1 e4 e5 2 Cf3 f5 est certainement dans ce cas : il a fait l'objet de nombreuses analyses , notamment par Keres ( à mes débuts , j'ai appris le Russe pour pouvoir lire Keres dans le texte )
Pourtant , l'opinion quasi unanime des plus forts joueurs ( c'est cela , la Théorie ! ) est que ce coup est mauvais

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par marc delahaye 21.08.16 18:26

bonsoir
pour moi un bon coup théorique est un coup qui fait partie de mon ouverture et que les gmi jouent
je suis désolé d'écrire cela mais certains joueurs par correspondance ont un bon niveau environ 2400 je suppose et moi je n'ai que 1913 elo (si vous pouvez developper vos coups theoriques c'est très bien)
j'ai une quinzaine de parties en cours 
donc je demande des conseils pour gerer toutes ces parties
je joue dans un groupe ou j'ai le plus petit elo
alors j'essaie de me débrouiller
Marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de tournoi ( s) Empty Re: Gestion de tournoi ( s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum