LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jouer pour le gain contre 1.e4

+2
woodpusher
Lion_aile
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 08.06.18 14:39

En revanche il semble bien que dans cette variante 16.Td2 Tc8 17.g3 Ce3 18.Dd4 soit une N mais pas une NT révolutionnaire, les noirs ne se précipitant pas sur la paire de fous par 20...Cxf1 ( un échange bon cavalier contre fou pauvre non développé sur lequel on ne peut pas revenir !) mais jouant 20...Th8 et annulant possiblement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par photophore 08.06.18 17:49

Mon critère a l'avantage d'être objectif 16 g3 a-t-il été joué sur serveur ICCF ? Non : alors c'est une Nouveauté

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Lion_aile 08.06.18 19:39

Habeas Corpus a écrit:En revanche il semble bien que dans cette variante 16.Td2 Tc8 17.g3 Ce3 18.Dd4 soit une N mais pas une NT révolutionnaire, les noirs ne se précipitant pas sur la paire de fous par 20...Cxf1 ( un échange bon cavalier contre fou pauvre non développé sur lequel on ne peut pas revenir !) mais jouant 20...Th8 et annulant possiblement.
Jacques sort de ce corps...
Une nouveauté (N ou NT je vous laisse debattre) n'est pas forcément un bon coup, et donc encore moins révolutionnaire
Lisez les Chess Informant et vous le verrez vite...

et pour m'amuser j'irai meme en plus loin
ce qui est un bon coup (inverse est vrai aussi) restera bon tant que personne (humain ou pas) aura démontrer le contraire
enfin qui sommes nous pour juger de la pertinence d'un NT bon ou mauvais...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 08.06.18 20:23

Lion_aile a écrit:
Jacques sort de ce corps...
Une nouveauté (N ou NT je vous laisse debattre) n'est pas forcément un bon coup, et donc encore moins révolutionnaire
Lisez les Chess Informant et vous le verrez vite...

et pour m'amuser j'irai meme en plus loin
ce qui est un bon coup (inverse est vrai aussi) restera bon tant que personne (humain ou pas) aura démontrer le contraire
enfin qui sommes nous pour juger de la pertinence d'un NT bon ou mauvais...

Ce post est curieux par bien des points. D'abord on n'écrit pas sort à l'impératif mais sors et cette sortie n'a rien de malin. Laisse en paix celui qui est parti et moi aussi.

Deuxio, une NT est définie comme changeant radicalement la théorie, par exemple avantageant le gain alors que les autres pistes avantageaient la nulle (exemple). En ce sens une NT est une petite révolution. c'est une simple question de synonymie. Cependant comme dit François Béranger la révolution souvent ça devient dégueulasse. Donc c'est transistoire (copyright adjudant-chef du 2ème Cuir de Reutlingen !) et la NT ne doit jamais être comprise comme disant le fin mot.

Tertio, ce n'est pas la première fois qu'on prétend nous faire prendre des vessies (des transpositions et interversions) pour des lanternes (des nouveautés fracassantes, cf le fameux Ce2 dans la sicilienne) et inévitablement on se brûle.

Enfin si nous ne sommes rien pour juger de la pertinence des échecs, pourquoi prétendre faire survivre un forum ? Le philosophe Emmanuel Kant, qui était toujours rigoureusement à l'heure, écrivait qu'il est ridicule qu'un homme de goût prétende ne porter qu'un jugement subjectif. Il s'agissait d'art mais les échecs ne sont-ils pas avant tout un art ?

Jean Banet (signé pour google)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par photophore 08.06.18 21:35

Bon ! Après cette leçon de grammaire et de philosophie , juste quelques remarques
Pour moi , N désigne un coup joué pour la 1ère fois sur le serveur ICCF : peu importe qu'il ait auparavant été joué OTB , ou conseillé dans un livre , ou que ce soit une simple interversion de coups
NT , je ne sais pas trop , car je ne me l'applique jamais à moi : tout au plus je le subodore quand l'éval fait un bond de 0,5 ou plus
Mais , comme il n'y a pas de copyright , ni de droit d'auteur , ça n'a qu'une importance subjective

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 09.08.18 7:06

Le forum a été restauré grâce aux outils du fondateur, dans sa version du 6/6/18 avant le départ de jr66, malentendu qui a été déploré par plusieurs, micheldard, marcobess, woodpusher ("huggy les bons tuyaux" !)...
Quelques sujets postérieurs ont été rabotés, excuses...D'autres sont restés malgré la sauvegarde qui a eu pour but de maintenir le forum dans une certaine forme de vie
Jr66 peut à nouveau intervenir s'il le souhaite et animer. Je suis également de retour (habeas corpus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 09.08.18 9:50

Habeas Corpus a écrit:Le forum a été restauré grâce aux outils du fondateur, dans sa version du 6/6/18 avant le départ de jr66, malentendu qui a été déploré par plusieurs, micheldard, marcobess, woodpusher ("huggy les bons tuyaux" !)...
Quelques sujets postérieurs ont été rabotés, excuses...D'autres sont restés malgré la sauvegarde qui a eu pour but de maintenir le forum dans une certaine forme de vie
Jr66 peut à nouveau intervenir s'il le souhaite et animer. Je suis également de retour (habeas corpus).

Merci Jean !
Je n'ai pas pu te répondre par MP car tu ne les autorises pas….
Je n'ai nulle rancune, nul orgueil mal placé mais cela ne change pas le fait que je ne me sens pas chez moi ici comme dit depuis le début ! 
Bon, cela dit, j'ai parfois des trucs à dire techniquement et c'est sans doute ce qui intéresse les lecteurs…. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par woodpusher 09.08.18 9:59

Bon retour Jacques. 
Et surtout bonne chance pour le WS/MN/175  ! 
Amicalement. 
 
Philippe

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 09.08.18 10:01

MP autorisés (rectifié)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 09.08.18 10:18

woodpusher a écrit:Bon retour Jacques. 
Et surtout bonne chance pour le WS/MN/175  ! 
Amicalement. 
 
Philippe

Merci Philippe !  Wink 
Le mot chance est en effet approprié car le point déjà marqué est justement une grosse gaffe ( oubli d'un coup ) de mon adversaire !!!
Sinon, j'ai des avantages dans deux ou trois parties MAIS je suis capable de faire nulle contre moi même dans celles-ci et il y en a une où je ne suis pas trop sûr de mes choix et donc , pour la première fois depuis longtemps, il y a un risque de perdre ??? Embarassed
Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Invité 12.08.18 18:21

photophore a écrit:Il a aussi des problèmes oculaires : il songeait pour cela abandonner le JPC

Semi-résolu Claude !  Wink 

Après avoir essayé sans succès des verres progressifs mi-distance, j'ai opté pour deux paires de lunettes dont une pour le PC  Idea 
Cela a l'air de fonctionner mais je ne suis pas encore habitué... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer pour le gain contre 1.e4 - Page 2 Empty Re: Jouer pour le gain contre 1.e4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum