LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

+2
woodpusher
Alain ROGEMONT
6 participants

Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Alain ROGEMONT 23.02.20 15:53

Que pensez-vous du contrôle du temps "Triple Block System" ? 
Je viens de commencer la "EU-Team-Cup" dans le match France/Russie avec le contrôle du temps "Triple Block System" et ne suis pas trop à l'aise. Je préférerai un système qui limite, par exemple à 100 jours, le nombre de jours maximum à sa disposition pour jouer sa partie.
A part l'avantage pour les organisateurs de connaître la fin d'une compétition à qualification (Préliminaires - Demies finales - Finale) et de faciliter la planification je ne vois pas en quoi ce système est meilleur que ce qui existe.

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 67
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 68
Localisation : Les Ponts de Cé

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par woodpusher 23.02.20 19:20

Très bonne question. J'ai examiné avec attention le règlement de l' ICCF à ce sujet.

Voici ma conclusion : il y a une tentative de pallier certains inconvénients du système classique, mais à mon avis cela en génère d'autres.

C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inscrit à France - Russie...

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Duchardt Alexandre 25.02.20 10:44

Pour ma part, je ne l'aime pas du tout, et du coup je traite les parties concernées en priorité. Je me suis déjà retrouvé en "zeitnot" par le passé et c'est stressant.
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Invité 29.02.20 14:52

Le triple block system pousse à une rapidité intempestive et non-naturelle au JPC alors que, nous dit-on, ce n'est pas le but officiel. Si cette constatation n'est pas admise, et si la remarque est fausse, pourquoi les compétitions phares n'adoptent-elles pas ce système ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Alain ROGEMONT 13.03.20 19:28

Oui, pourquoi le contrôle du temps des compétitions majeures n'est pas géré par ce TBS ? Pour ma part c'est fini avec ce système, je n'aime pas du tout et je ne vois pas ce qu'il apporte aux joueurs à part du stress.

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 67
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 68
Localisation : Les Ponts de Cé

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Lecroq 14.03.20 19:30

Je vous fais un copier coller de mon avis donné sur la liste des joueurs du match France-Russie:


Justement , ce tournoi m'intéressait aussi pour expérimenter le système.

Vu que je n'avais pas d'autres parties et que ces deux là ont duré moins d'un mois, je ne suis guère avancé.

Il est clair que cela met une pression permanente sur le temps. Pour les parties qui vont durer le temps maxi prévu il faut compter avec les jours qui seront perdus en vacances ou autres.

Je me vois mal jouer un tournoi de 14 ou 16 parties comme cela. Il y a des cadences TB plus lentes que celle ci par contre.

 

Ce que j'ai bien aimé , c'est d'être proche du jeu pendule en étant plongé dans mes parties en permanence tous les jours de février. Cela est difficilement gérable sur une période longue avec beaucoup de parties.

 
Il faut en effet parler de système triple bloc et non de cadence car cela autorise des cadences très variées des plus rapides aux plus longues.
Par ex FRA- RUS  (302) est très différent  de la cadence de l'interzonal qui va être lancé (750)

Deux différence fondamentales entre le système TB et une cadence classique.
1)la suppression des 24h gratuites
2) l'absence de congés

Cela conduit à une gestion très différente du temps. Dans le système TB la gestion du temps a quelque chose d'aléatoire dans la mesure ou
on ne sait pas combien de jours il faut se mettre de côté pour congés et imprévus. Cela est impossible à gérer rationnellement  dans la mesure ou on ne sait pas combien de temps et combien de coups va durer la partie. Par ex j'ai bouclé mes parties en 1 mois dans un tournoi qui pouvait durer presque un an. J'ai donc tenu compte dès le départ du fait que j'aurai un certain nbre de jours out. Cela a été inutile.

Je pense que c'est un peu pour ce que je viens de dire que cela n'est pas encore utilisé dans les compétitions phares. On pourrait très bien jouer un championnat du monde avec un TB  sur 2 ans .  En 2 ans il peut se passer tellement de choses que les joueurs peuvent foirer le tournoi pour des raisons non échiquéennes beaucoup plus souvent dans un système TB que dans un système classique.

Je crois que le système TB est surtout intéressant pour les tournois relativement courts , pas plus d'un an.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Marcobess 15.03.20 13:56

Tout cela n'est qu'affaire de fric! Il en est de même pour les tournois à normes qui en plus évitent aux "gros" Elo de se mouiller! Cela n'est l'avis que d'un pauvre vieillard qui a vécu la grippe asiatique qui en 1957 a fait plus de 100.000morts en France...Il faut toujours être critique vis à vis de décisions politiques, de quel bord dont elles viennent.

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Lecroq 15.03.20 15:26

Pas facile d'établir le rapport entre le fric ,la grippe asiatique et les cadences JPC.
Il n'y a que 4 ans entre le vieillard annoncé et moi .Cela me fait peur.J'espère ne pas en arriver là ...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Duchardt Alexandre 15.03.20 15:36

Pourquoi chercher les complications la il ne semble pas y en avoir. Je pense que c'est simplement un problème d'organisation et d'évolution des règles comme c'est souvent le cas. Pour ma part, je vais me méfier de plus en plus des tournois lancés avec ce système. Je viens de vivre ce stress de gestion du temps suite à des soucis familiaux depuis fin décembre et franchement je n'ai aucune envie de recommencer.
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Chessman 23.03.20 17:54

Pour ma part, ce système ne me convient pas. En travaillant, il ne me permet pas de gérer plusieurs parties.
J'éviterais à l'avenir ces tournois avec celui-ci.

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
Chessman
Chessman

Messages : 601
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du "Triple Block System" ? Empty Re: Que pensez-vous du "Triple Block System" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum