LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Triple bloc système

3 participants

Aller en bas

Triple bloc système Empty Triple bloc système

Message par papimat 22.07.20 18:49

Je viens moi aussi, donner mon avis sur le TBS. D’abord une précision, je suis retraité. Je pense que les joueurs encore en activité, hésitent devant le manque de congé. J’ai choisi des tournois septembre ou octobre avec l’espoir de les terminés au plus tard début juillet (je pars aussi en congé). J’ai eu de la chance ça c’est bien passé. Je ne choisirai pas les tournois avec un temps de réflexion, au départ élevé. Je ne suis pas chez moi actuellement et je ne me souviens pas précisément de la cadence, je crois que c’était bank 50 .

Aussi je dirai OUI mais…
Je n’aimerai pas que cela devienne une obligation. Je me demande si cela n’est pas à l’essai dans la WZ. Les tournois de cette Zone sont tous en TBS.


Marcel

papimat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 82
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Triple bloc système Empty Re: Triple bloc système

Message par JeanFrancoisE 26.10.20 9:25

Lors d'une récente inscription à un tournoi national AJEC sur serveur ICCF, je lis ceci :
 

« 3-day guaranteed reflection time applies after move 50.
Triple Block system for a 350 day event, with 75 days initial bank and 1 day increment for the first 50 moves est utilisé.
If a player's clock reaches zero, the player will automatically be scored with a loss (even if the bank and/or the increment are > 0). Under some circumstances all of the player’s games will subsequently be cancelled (if not already rated).
Players cannot stop their clocks to take leave. »


Ce que l'on peut traduire approximativement par :
 
study « Le délai de réflexion garanti de 3 jours s'applique après le 50e coup.
Le système de triple bloc pour un événement de 350 jours, avec un avoir initial de 75 jours et un incrément de 1 jour pour les 50 premiers coups est utilisé.
Si l'horloge d'un joueur atteint zéro, le joueur est automatiquement marqué avec une perte (même si la « banque » et/ou l'incrément sont > 0).
Dans certaines circonstances, toutes les parties du joueur seront ensuite annulées (si elles ne sont pas déjà notées).
Les joueurs ne peuvent pas arrêter leur horloge pour prendre congé. »
 
Je n’essaierais pas d’expliquer ce texte, car il est un peu abscons pour ma comprenette. scratch
Je m’en remets donc au traditionnel : « on verra bien quand on y sera » !
Quant à l’arbitrage, il se rapproche de plus en plus d’un « sacerdoce » !
jesorsmauve.gif



_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Triple bloc système Empty Re: Triple bloc système

Message par Invité 26.10.20 9:52

Si on a omis de piocher dans sa réserve pour ré-alimenter son sablier principal, c'est cuit, le transfert n'étant pas automatique.
La question est : pourquoi la double peine relative aux autres jeux ? Mais si les circonstances n'en sont pas explicites ("certaines circonstances") c'est que cela ne nous regarde peut-être pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triple bloc système Empty Re: Triple bloc système

Message par Lecroq 26.10.20 10:08

Quelques explications:

-Le système TBS n'est pas imposé. Néanmoins si un tournoi est à cadence TBS , c'est à prendre ou à laisser. Cela peut donc conduire à laisser tomber un tournoi qu'on aurait aimer jouer. Réciproquement des joueurs peuvent laisser tomber des tournois à cadence classique préférant le système TBS.
Cela est d'autant plus compliqué qu'il y a toutes sortes de cadences TPS des plus rapides aux plus lentes.
Pour éviter des mauvaises surprises ,la première chose à faire avant de s'inscrire est de se renseigner sur la cadence du tournoi.

-3 jours garantis ou pas .C'est une option du système TBS au choix de l'organisateur.

Le problème vient du fait que l'incrémentation s'arrête à 50 coups. Donc si vous dépasser 50 coups et que vous avez de l'avance au temps  vous pouvez même avec une position légèrement inférieure ou égale faire durer la partie pour faire tomber d'adversaire au temps. Celui qui n'a plus de temps peut être obligé de jouer jour et nuit pour ne pas perdre. Cela s'est produit dans une partie du match France-Russie.
Pour pallier à ce problème l'organisateur peut prendre cette option qui garantit au joueur d'avoir au moins 3 jours pour jouer un coup. C'est l'équivalent de l'incrémentation à la pendule ou l'on a au moins 10, 20 ou 30 secondes pour jouer un coup.
Il faut faire aussi attention à cela quand vous vous inscrivez dans un tournoi.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple bloc système Empty Re: Triple bloc système

Message par JeanFrancoisE 26.10.20 13:21

M. Lecroq écrit (extraits) :

"Cela est d'autant plus compliqué qu'il y a toutes sortes de cadences TPS des plus rapides aux plus lentes.
Pour éviter des mauvaises surprises ,la première chose à faire avant de s'inscrire est de se renseigner sur la cadence du tournoi. .../... Il faut faire aussi attention à cela quand vous vous inscrivez dans un tournoi.

Merci Michel.
Il fallait l'inventer ! Encore heureux que ça ne vous explose pas à la figure !
Quant à "jouer jour et nuit pour ne pas perdre", cela m'arrangerait car je suis insomniaque... Very Happy

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Triple bloc système Empty Re: Triple bloc système

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum