LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Stockfish NNUE+avx2

2 participants

Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Stockfish NNUE+avx2

Message par Duchardt Alexandre 14.08.20 21:53

Bonjour à tous
Je viens juste de l'installer sur mon  PC ( version développement build ). Suis je le seul  ? pas encore de résultat à commenter.
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 7:35

Salut Alex
J'ai toujours une exception probablement due à la carte graphique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est possible de comparer les exploits de stockfish+nnue avec sa propre solution locale préférée dans le cloud moteurs chessbase

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 8:43

Problème réglé avec la bonne version bmi2 en ce qui me concerne
La carte graphique (ou l'absence de carte graphique dédiée nvidia n'étant pas en cause)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 8:51

Problème non résolu dés qu'on coche la case NNUE dans les paramètres. Il y a bien un problème de rendu graphique dans mon cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas grave on s'en passera et on s'en remettra.
Amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 9:05

En fait on ne lâche pas comme ça, il y avait un problème de lien 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 12:06

Une énorme faute dans la séquence analysée premier jet au 44ème coup, Rd5 ?? au lieu de Rd6=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 12:48

Y'en a qui tweetent plus vite que leur ombre au mépris de la grammaire et de l'orthographe, ce n'est pas mon cas, mais j'avoue que, pour ce qui est des configurations, je procède aussi de cette manière cavalière et empirique au grand effroi des ingénieurs en informatique.

Ajouter le réseau NNUE au moteur stockfish (comme MCTS à Komodo) c'est je pense l'aider par les statistiques à ouvrir la meilleure voie de l'analyse. Cependant les stats c'est comme gouverner par les sondages. Maintenant que j'ai accès à ce réseau je ne vais pas y demeurer mais m'efforcer d'augmenter par des mots la conscience des détails de ma partie.
Y'a toujours un petit détail qui me chiffonne. C'est le complexe de Columbo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Duchardt Alexandre 15.08.20 14:56

Sympa tout tes commentaires et très instructif. Pour ce qui du paramétrage NNUE, il m'a fallu copier le chemin complet du répertoire ou es stocké le fichier Neutral Network et le coller dans la case evalfile et miracle cela fonctionne. Je pense qu'à terme, il vont améliorer cela.
Pour ce qui est mes premières impressions, je ne le trouve pas plus rapide, mais plus direct dans le choix du meilleurs. Je fonctionne avec un I7 9700k avec sa carte graphique intégrée, pas d'autre carte sur le PC. Le problème vient peut-être de là, mais je ne suis pas un expert.
Je vais prendre un peu de recul et du temps pour faire une réelle opinion.
Dernière question, hors échecs, c'est quoi le complexe de Columbo??
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 15.08.20 15:57

Duchardt Alexandre a écrit:
Dernière question, hors échecs, c'est quoi le complexe de Columbo??
Ne pas pouvoir fermer une porte derrière soi (=quitter une analyse) sans la rouvrir et y revenir au moins trois fois en s'excusant la main en l'air "Pardon, y'a encore un petit détail !"
Fausse sortie tellement courante dans les épisodes que je n'ai trouvé aucun clip genre youtube assez court pour l'illustrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Duchardt Alexandre 15.08.20 18:31

C'est tout à fait le portrait de mon petit fils ( 4,5 ans ) !! merci pour les précisions
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 8:54

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce réseau NNUE ???
C'est une fenêtre ouverte via web sur des analyses neuronales faites par d'autres ou un téléchargement interne mis à jour régulièrement ?
Dans ce dernier cas, quel place cela prend t'il en Go svp ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 10:28

Est-ce que le cloud se mesure en go sur son ordinateur perso ? Non. C'est pareil pour le réseau neuronal relié à chaque mouture dorénavant de stockfish 12 développée par une poignée de gens parmi lesquels SFisGOD. Le réseau neuronal est incorporé à la version téléchargeable de SF12 et en ce sens (c.a.d en tant que lien) il ne pèse que quelques 21000 ko.
le moteur sf signale dans la gui fritz (fenêtre "textes du module") le réseau utilisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 10:52

Concordance NNUE 18-22/10/20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 11:07

Merci.
C'est donc bien une connexion permanente à un cloud comme fat Fritz ? Je me disais bien qu'on ne pouvait stocker l'apprentissage de ces moteurs !
Komodo ne fait pas pareil je crois ? Il utilise à la place un algorithme Monte Carlo me semble t'il sans la nécessité d'accès à un réseau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 11:26

On peut comparer les deux processus de toute façon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre parenthèses et sans transition : Fg4 plébiscité par tous les moteurs est mauvais, insuffisant pour le gain ! Il y a mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 11:35

Je n'aime pas cette évolution vers les réseaux qui me fait penser au let's check de CB, c'est à dire :
Allez les gars, on met tout dans le pot commun et on se partage tous le logiciel le plus fort possible ?
C'est me semble t'il la mort de l'individu unique et donc du JPC de compétition car comment espérer contrer un logiciel conçu par une multitude de joueurs ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par woodpusher 07.11.20 11:52

C'est me semble t'il la mort de l'individu unique. (JR66)


Dans cette hypothèse, cette fois-ci, ne peut-on pas parler de triche ?


S'il s'agit d'une connexion permanente à un cloud et qu'il n'y a plus rien d'individuel cela est-il compatible avec les règlements ICCF ? 


Pour moi, ce n'est pas clair.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 11:59

woodpusher a écrit:C'est me semble t'il la mort de l'individu unique. (JR66)


Dans cette hypothèse, cette fois-ci, ne peut-on pas parler de triche ?


S'il s'agit d'une connexion permanente à un cloud et qu'il n'y a plus rien d'individuel cela est-il compatible avec les règlements ICCF ? 


Pour moi, ce n'est pas clair.

Le Let's check de CB est clairement un partage des connaissances ( ou plutôt des logiciels ) avec les autres et donc contraire en effet à l'esprit ICCF ?
Pour les réseaux neuronaux, je m'interroge simplement car je ne connais pas bien et ne sais pas si c'est un simple outil ou un partage d'expériences accumulées qui va grandir pour donner le logiciel le plus performant possible ?
C'est ce dernier cas que je redoute car il remettrait carrément en cause mon retour vers le JPC !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 12:06

Je précise ma pensée : si nous participons tous au logiciel le meilleur possible que ce soit SF ou Leela peu importe , et que nous le partageons tous, nous n'avons pratiquement plus de marge de manoeuvre individuelle.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 13:32

rodrigo960 a écrit:On peut comparer les deux processus de toute façon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre parenthèses et sans transition : Fg4 plébiscité par tous les moteurs est mauvais, insuffisant pour le gain ! Il y a mieux.

woodpusher a écrit:C'est me semble t'il la mort de l'individu unique. (JR66)


Dans cette hypothèse, cette fois-ci, ne peut-on pas parler de triche ?


S'il s'agit d'une connexion permanente à un cloud et qu'il n'y a plus rien d'individuel cela est-il compatible avec les règlements ICCF ? 


Pour moi, ce n'est pas clair.

jr66 a écrit:
woodpusher a écrit:C'est me semble t'il la mort de l'individu unique. (JR66)


Dans cette hypothèse, cette fois-ci, ne peut-on pas parler de triche ?


S'il s'agit d'une connexion permanente à un cloud et qu'il n'y a plus rien d'individuel cela est-il compatible avec les règlements ICCF ? 


Pour moi, ce n'est pas clair.

Le Let's check de CB est clairement un partage des connaissances ( ou plutôt des logiciels ) avec les autres et donc contraire en effet à l'esprit ICCF ?
Pour les réseaux neuronaux, je m'interroge simplement car je ne connais pas bien et ne sais pas si c'est un simple outil ou un partage d'expériences accumulées qui va grandir pour donner le logiciel le plus performant possible ?
C'est ce dernier cas que je redoute car il remettrait carrément en cause mon retour vers le JPC !



Les moteurs procèdent hiérarchiquement à l'évaluation des coups actifs de notre côté et ils y excellent tant en classique qu'en neuronal. Une autre méthode plus passive en apparence est de mettre en place, seule ou en parallèle, la raréfaction des bons coups de l'adversaire pas à pas jusqu'au zugzwang. El ils y excellent moins.

La mise en commun optionnelle d'analyses n'a rien à voir avec l'usage universel du moteur qui y préside.
Je n'utilise pas du tout le lets'chek mais j'utilise entre autres sf12.
Cette confusion qui permet de prononcer à nouveau le mot triche est dommageable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 13:41

Oui, je considère aussi Let's check comme non pertinent pour nous car ce sont des évals faites à la va vite et l'on ne peut donc pas parler de triche en cadence JPC !
Pour le NNUE, je ne comprends pas vraiment mais de toute façon, rien que le fait que l'avenir appartienne aux réseaux et sans doute aux GPU surpuissantes ne m'enchante guère....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 14:14

jr66 a écrit:Oui, je considère aussi Let's check comme non pertinent pour nous car ce sont des évals faites à la va vite et l'on ne peut donc pas parler de triche en cadence JPC !
Pour le NNUE, je ne comprends pas vraiment mais de toute façon, rien que le fait que l'avenir appartienne aux réseaux et sans doute aux GPU surpuissantes ne m'enchante guère....

Il y a aussi la compréhension dynamique ! Comparer les résultats pour voir si NNUE a une incidence sur la "tricherie" ?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 15:59

Le NNUE semble différent en effet .
Cela dit, c'est la connexion permanente au réseau qui me gêne dans mon cas particulier, sauf à louer une box 4G. Mais pour quel plaisir, that is the question ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 16:56

Pas de rupture de NNUE suite à déconnexion d'Internet. Pas de gêne en connexions intermittentes économiques sur smartphone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:12

Je ne comprends pas !
Le NNUE serait donc un programme chargé mis en mémoire et mis à jour sur le SF dev ?
Concernant la connexion en partage smartphone, tu as connecté ton pc sur ce dernier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:19

rodrigo960 a écrit:Pas de rupture de NNUE suite à déconnexion d'Internet. Pas de gêne en connexions intermittentes économiques sur smartphone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas la même chose avec lomonosov. Reste à lancer sf12 NNUE hors connexion pour éviter l'effet ram volatile qui semble jouer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question smartphone c'est une extrapolation à partir de cette expérience PC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:35

NNUE est un fichier updaté, partagé et téléchargé qui n'a pas besoin de connexion internet pour inter-agir, contrairement au lien lomonosov.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:42

le dernier fichier NNUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout pour moi pour ce soir. Je suis joueur et goûteur, pas cuisinier.
Demain peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:47

rodrigo960 a écrit:NNUE est un fichier updaté, partagé et téléchargé qui n'a pas besoin de connexion internet pour inter-agir, contrairement au lien lomonosov.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vert, ce sont les réseaux reconnus par la team ?
Aquarium rien que pour le lien Lomonosov, j'avais abandonné car je n'ai jamais réussi à utiliser efficacement IDEA ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:48

Ouvert quand même et image à mi-chemin.
Pas besoin de connexion internet ! sauf évidemment pour le téléchargement download.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rodrigo960 le 07.11.20 17:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 17:54

jr66 a écrit:

En vert, ce sont les réseaux reconnus par la team ?
Aquarium rien que pour le lien Lomonosov, j'avais abandonné car je n'ai jamais réussi à utiliser efficacement IDEA ???

En vert les fichiers ayant passé les test fishtest.
IDEA jamais utilisé mais aquarium est indispensable pour le 960 face au bug fritz 16 et précieux pour le lien lomonosov.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 18:09

Merci Jean 😏
Je ne compte plus utiliser les GUI de CB, ni Aquarium !
Je pense quand même investir dans un portable minimum.....💀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Invité 07.11.20 22:25

Donc, pour résumer l'essentiel pour moi, ni SF12 ni Komodo n'ont besoin de GPU performante. Seul fat Fritz en a besoin ?
Si c'est le cas, je n'ai pas besoin d'investir dans un portable gamer chaud et bruyant mais je dois faire une concession sur le CPU .....car les config non gaming sont évidemment moins performantes !
Mais j'ai une idée qui doit se tenir. J'attends juste le Black Friday quoique je ne sois pas certain d'avoir une promo sur un produit récent ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish NNUE+avx2 Empty Re: Stockfish NNUE+avx2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum