LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Aller en bas

Tournoi des candidats - aide par ordinateur Empty Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Message par Lion_aile 30.04.21 16:29

Bonjour,

Voici l'article lu sur Facebook et partage par Europe Echecs et  Nam Hoang Nguyen:
Le supercalculateur Skoltech Zhores a aidé Ian Nepomniachtchi à se préparer pour le Tournoi des Candidats. Skoltech est une université internationale non gouvernementale créée en 2011 en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Google pourra vous traduire ce document, je n'ai pas eu le temps de le faire car je travaille mais je voulais au moins vous transférer cette information

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des candidats - aide par ordinateur Empty Re: Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Message par Invité 30.04.21 18:07

Merci .
C'est pour cela qu'il joue vite ou cela a toujours été son style ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des candidats - aide par ordinateur Empty Re: Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Message par Lion_aile 01.05.21 1:35

Nepo est comme MVL, ou Anand l'était il joue vite depuis toujours et je pense qu'il est capable de jouer a l'instinct mais en tournoi candidat un joueur peut jouer vite pour impressionner son adversaire et montrer qu'il a tout préparé à la maison

Donc je n'ai pas suivi le tournoi de pres mais s'il a joué vite dans le tournoi candidat oui c’était pour impressionner ses adversaires et il était peut être plus en confiance que les autres car il savait qu'il avait eu une aide informatique plus importante que ses adversaires

La confiance entraîne un cercle vertueux de visu
dans les deux sens, celui est en méforme devient rapidement le lapin à tuer
et celui semble en forme, les autres en ont peur et font alors des fautes

Bref Nepo a joué sur son sol, a priori mieux préparé, meilleur confiance ne lui, a su garder son sans froid et ne pas craqué dans les parties importantes. (sauf la dernière mais il l'avoue dans un entretien, les nerfs se sont relâchés et il n’était plus motivé car il savait qu'il avait gagné)
Nous n'en parlons pas non plus mais les russes ont souvent des seconds de meilleurs "qualités" car pleins de bons joueurs sous la main... 

MVL a le meme problème a chaque tournoi il craque sous la pression
La il s'est mis a bien joué quand il savait qu'il n’était plus qualifié....

Giri méritait de gagner le tournoi mais la encore je soupçonne les deux autres russes avoir servi de fusible et de griller les adversaires de Nepo

Grischuk a tres bien joué ce role en éliminant les chances de MVL (certes sur une faute de MVL mais avec une énorme prépa de Grischuk super risqué et sachant que MVL était épuisé), et battre Giri qui est normalement imbattable c'est un exploit incroyable. Par contre il a perdu contre Alekseenko (chercher l'erreur)

et Alekseenko a aussi réussi l'exploit de battre Giri a la dernière

Certes dans les 3 cas, les russes ont profité du fait que les adversaires en question devait absolument gagner....

Bref Nepo a été mieux constant, de meilleurs nerfs et a pu profiter des aides indirects dans le tournoi

Un peu comme Magnus quand ses seconds jouent dans le meme tournoi que lui...

Bon Nepo est un très bon joueur et mérite la qualification et a une tres bonne perf contre Magnus

Pour répondre a la question de départ, les deux mon cher:
1. il joue vite naturellement
2. a priori mieux préparé que les autres, on met en avant l'informatique mais il avait probablement plus qu'un seul second, on nous montre l'officiel mais Kramnik a toujours dit qu'en coulisse de nombreux GM russes pour lui. Donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la meme chose pour Nepo qui était le russe le mieux parti dans cette deuxième phase du tournoi

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des candidats - aide par ordinateur Empty Re: Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Message par Invité 01.05.21 9:08

J'ai pris le tournoi sur la fin !
Concernant MVL, il a surtout perdu les parties clés contre les cadors me semble t'il ?
Ne serait ce pas typiquement français dans de nombreux sports ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des candidats - aide par ordinateur Empty Re: Tournoi des candidats - aide par ordinateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum