LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Supplique pour être enterré à la plage de Sète

2 participants

Aller en bas

Supplique pour être enterré à la plage de Sète Empty Re: Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Message par JeanFrancoisE 02.03.23 8:19

En guise d’allégories échiquéennes
 
Supplique pour être enterré à la plage de Sète 60616011
 
Le jeu d'échecs est un jeu qui a inspiré de nombreuses allégories au fil des siècles.

En voici quelques-unes :


Le jeu d'échecs comme une métaphore de la vie : chaque pièce représente un aspect différent de l'existence. Ainsi, le pion représente la force de travail, la tour symbolise la stabilité et la sécurité, le cavalier évoque la bravoure, le fou représente l'intelligence et la stratégie, la reine représente la puissance et le pouvoir, et le roi est le symbole de l'unité et de la résilience ;


Le jeu d'échecs comme une représentation de la guerre : les pièces symbolisent les différentes unités de combat, tandis que les mouvements stratégiques et tactiques évoquent les manœuvres militaires ;


Le jeu d'échecs comme une métaphore de la politique : les pièces représentent les différents partis politiques, les mouvements stratégiques évoquent les tactiques politiques et la position du roi symbolise la position du leader ;


Le jeu d'échecs comme une représentation de la psychologie humaine : les pièces représentent les différentes facettes de la personnalité, tandis que les mouvements stratégiques reflètent les choix et les décisions que nous prenons dans la vie ;


Le jeu d'échecs comme une allégorie de la spiritualité : les pièces représentent les différentes forces intérieures qui nous animent, tandis que les mouvements stratégiques symbolisent les choix que nous faisons pour atteindre notre but ultime.


En une chanson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Mignone, écoute voir …
Les échecs – Le jardin aux chansons qui bifurquent
 
Extraits (refrains) :
« Les dieux assis sur les nuages,
Jouent aux échecs d'un geste las.
Sur l'échiquier champ de bataille,
Manquent bien des pièces déjà.

Les dieux assis sur les nuages,
Avancent les pions de l'Histoire.
On dit que les blancs jouent et gagnent,
Suis-je un pion blanc, suis-je un pion noir ?

Les dieux assis sur les nuages,
Repris par le démon du jeu,
Là-haut font un divin carnage,
Préparent des coups prodigieux
 »
 
Rappels historiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]les-chansons-de-geste/
 
Le jeu d'échecs est riche en symboles et en significations, il peut donc être utilisé pour explorer différents aspects de la vie humaine.


Amici Supplique pour être enterré à la plage de Sète 12742813 sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Supplique pour être enterré à la plage de Sète Empty Re: Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Message par JacquesR 01.03.23 13:00

Quand je pense que je la connaissais par coeur ( avec pas mal d'autres ) en m'accompagnant à la guitare, je me dis que je suis vieux ! 😭
Curieusement peut être, la chanson de Brassens qui m'a le plus marquée est la Non demande en mariage à cause sans doute de son début que je n'ai pas écouté depuis des décennies mais toujours en mémoire ( sans tricher ):

Ma mie de grâce ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche.
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui de leur bonheur ont payé
Ce sacrilège.
J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin.

Beaucoup de textes de Brassens sont sublimes mais je ne sais pas pourquoi ce début de texte représente pour moi la perfection pour un chansonnier ?

Sinon, ma chanson préférée de Brassens, pour des raisons personnelles, n'est paradoxalement pas de lui mais d'un poète inconnu qu'il a donc voulu sortir de l'ombre : "Les passantes"

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Supplique pour être enterré à la plage de Sète Empty Re: Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Message par JeanFrancoisE 01.03.23 12:16

Cette chanson de 1966, à la fois drôle et touchante, a marqué les esprits et est devenue l'un des grands classiques du répertoire de Brassens.
Elle témoigne de son amour pour la mer et la liberté, ainsi que de son talent pour écrire des textes poétiques et subtils
Supplique pour être enterré à la plage de Sète — Wikipédia (wikipedia.org)

Mais, honte à moi ! Où est le rapport avec le jeu d'échecs ?


Liste des chansons enregistrées par Georges Brassens — Wikipédia (wikipedia.org)

Amici Supplique pour être enterré à la plage de Sète 12742811 sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Supplique pour être enterré à la plage de Sète Empty Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Message par Invité 01.03.23 7:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supplique pour être enterré à la plage de Sète Empty Re: Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum