LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

3 participants

Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Sc_Sanchez 22.03.23 14:56

Bonjour tout le monde, me voilà lancer dans les échecs sur internet, et cela fait maintenant 3 partie ou je mets en échec et mat à sont prochain tour et pourtant après mon coup la partie ce termine en match nul.

Je n'arrive pas à comprendre, j'aimerais que l'on m’explique svp

Voici le screen de la dernière partie en question, tour et reine était positionné depuis un moment afin de l’empêcher de changer de ligne, et je place mon cavalier qui le mettrons en echec et mat a sont prochain coup puisque peu importe ou il se déplacera il aura perdu, et pourtant match nul. (cela fait déjà 3 partie ainsi)

Merci à tous de m'avoir lu.

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Captur10

Sc_Sanchez

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Invité 22.03.23 16:37

C'est pat donc nulle.
Il fallait laisser une case de fuite au roi (ne pas jouer le Cavalier !) et donner mat en 2 coups Ta7+ et Dd8 mat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Sc_Sanchez 22.03.23 16:43

A partir du moment ou je ne laisse aucune chance au roi c'est nul?

J'ai du mal à capter... Cette règle s'applique à condition qu'il ne puisse pas me manger une pièce et qu'il est en échec?

Désolé je suis nouveau

Sc_Sanchez

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Invité 22.03.23 16:50

Le roi a deux obligations absolues qui se contredisent : jouer à son tour et ne pas se mettre en échec . Cette situation s'appelle le pat. Elle est relativement fréquente : on ne se méfie pas de cette ressource d'un roi complètement dépouillé quand on gobe le dernier matériel adverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Sc_Sanchez 22.03.23 17:24

Va falloir que je me renseigne bien sur ça.

Qu'elle différence entre un pat qui apporte un match nul et un échec et mat? Car dans les deux cas il à normalement perdu.

Par exemple sur l'image, j'aurais du le mettre en échecs avec ma reine, et c'était gagné? car s'il prenait ma reine je pouvais le manger avec mon cavalier. C'est bien ça?

Sc_Sanchez

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Invité 22.03.23 18:05

Non, sur l'image ce n'est pas à vous de jouer mais à votre adversaire qui ne pouvant pas passer son tour ni mettre en échec son roi, obtient la partie nulle, c'est la règle. Lisez tous les livres d'initiation aux échecs.
Il fallait je répète "ne pas jouer le Cavalier (??)" et donner mat en 2 coups 1...Rf7 2.Ta7+ Re8 ou Rg8 3.Dd8 # ou 1...Rh7 2.Ta7+ Rg8 ou Rh8 3.Dd8 #.
Mat de l'escalier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par JacquesR 22.03.23 18:39

Sc_Sanchez a écrit:A partir du moment ou je ne laisse aucune chance au roi c'est nul?

J'ai du mal à capter... Cette règle s'applique à condition qu'il ne puisse pas me manger une pièce et qu'il est en échec?

Désolé je suis nouveau

C'est nul parceque ton cavalier n'attaque pas le roi et il n'y a donc pas "échec" !
Mais comme tu le dis , le roi ne peut plus bouger mais il n'est pas mat car il faut être échec avant d'être mat !!
On appelle cette situation le pat !!! ( Le roi n'est pas menacé d'être pris de suite par un échec mais il ne peut rien jouer sans que le roi soit pris, ce qui est interdit, et on a donc prévu le pat )
Le pat est considéré comme un match nul car le but du jeu est de faire échec ( attention, je vais te bouffer le roi au prochain coup ) et mat ( mais quoi que tu fasses, je le bouffe quand même).
Conclusion : Ne pas confondre coincer le roi et la définition exacte d'un échec et mat qui seul permet la victoire....

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Sc_Sanchez 22.03.23 18:52

JacquesR a écrit:
Sc_Sanchez a écrit:A partir du moment ou je ne laisse aucune chance au roi c'est nul?

J'ai du mal à capter... Cette règle s'applique à condition qu'il ne puisse pas me manger une pièce et qu'il est en échec?

Désolé je suis nouveau

C'est nul parceque ton cavalier n'attaque pas le roi et il n'y a donc pas "échec" !
Mais comme tu le dis , le roi ne peut plus bouger mais il n'est pas mat car il faut être échec avant d'être mat !!
On appelle cette situation le pat !!! ( Le roi n'est pas menacé d'être pris de suite par un échec mais il ne peut rien jouer sans que le roi soit pris, ce qui est interdit, et on a donc prévu le pat )
Le pat est considéré comme un match nul car le but du jeu est de faire échec ( attention, je vais te bouffer le roi au prochain coup ) et mat ( mais quoi que tu fasses, je le bouffe quand même).
Conclusion : Ne pas confondre coincer le roi et la définition exacte d'un échec et mat qui seul permet la victoire....

Ah oui je comprends mieux maintenant, merci pour ces explications. C'est pas du tout évident quand on commence, je ne comprenais pas mes erreurs, merci à vous.

Sc_Sanchez

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Sc_Sanchez 22.03.23 18:55

rastaquouère a écrit:Non, sur l'image ce n'est pas à vous de jouer mais à votre adversaire qui ne pouvant pas passer son tour ni mettre en échec son roi, obtient la partie nulle, c'est la règle. Lisez tous les livres d'initiation aux échecs.
Il fallait je répète "ne pas jouer le Cavalier (??)" et donner mat en 2 coups 1...Rf7 2.Ta7+ Re8 ou Rg8 3.Dd8 # ou 1...Rh7 2.Ta7+ Rg8 ou Rh8 3.Dd8 #.
Mat de l'escalier.

et donner mat en 2 coups 1...Rf7 2.Ta7+ Re8 ou Rg8 3.Dd8 # ou 1...Rh7 2.Ta7+ Rg8 ou Rh8 3.Dd8

je ne comprends pas encore les termes, je suis novice donc il met difficile pour le moment de tout comprendre

Rf7

Le R représente donc le roi en f7 ?

T pour tour?

D pour dame

C'est ça en faite? Si oui je comprends mieux en effet

Sc_Sanchez

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Lecroq 23.03.23 14:20

Je précise que cette règle ne concerne pas seulement le roi seul. On doit pouvoir jouer quelque chose.
Par ex les noirs ont un roi non en échec qui ne peut pas bouger sans se mettre en prise et ils ont aussi un pion:

deux possibilités

1) le pion est bloqué et ne peut jouer, dans ce cas il y a pat car les noirs ne peuvent jouer et c'est nul
2)le pion peut bouger, dans ce cas les noirs doivent jouer le pion et la partie continue

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Match nul?.. Besoin d'explicaton svp Empty Re: Match nul?.. Besoin d'explicaton svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum