LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

On refait le Match !

3 participants

Aller en bas

On refait le Match ! Empty On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 23.01.22 9:14

« On refait le match ! »
Allusion à la célèbre émission footballistique de feu Eugène Saccomano (1936-1919) très sympathique et dynamique journaliste sportif français. Il exerça durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.

Avec le recul, il est intéressant de se pencher sur les péripéties du match Carlsen vs Nepomniachtchi qui restera dans les annales des championnats du monde d’échecs.

Ce n’est pas brûler les étapes de dire que Nepo n’a pas été à la hauteur de l’enjeu en ne pratiquant pas son style habituel ; Carlsen lui, en « véritable machine à broyer son adversaire », s’est montré digne de sa réputation.

Sur le plan stratégique, on a retrouvé le thème classique du « Sacrifice de pion ».
Dans la première partie sur l’Anti-Marshall avec 8.h3 – C88 :
et dans la deuxième partie sur un « Système hybride de Catalane - E06 » :
Sur le plan du « Jeu de pièces », dans la septième partie et la onzième partie où l’on peut assister à de longues et profondes manœuvres de cavalerie !

Puis le thème de l’« échange des Dames dans la huitième partie. Nepo refuse l’échange des Dames. Magnus en profite, aidé en cela par Nepo qui va enchainer les mauvais coups, dont la fameuse bourde « 21... b5 ?? » (qui stupéfie Magnus ! …) et qui perd la partie.

C’est alors que dans la neuvième partie, Nepo propose à son tour l’échange des Dames, ne sachant pas trop quoi faire d’autre ! Magnus aplanit la position et après le gain du pion « b7 » il empoche le point !

Après avoir vu dans la deuxième partie et la sixième partie marathonienne (qui restera le « tournant » du match en 136 coups ! Après cette partie éreintante, Nepo va craquer physiquement et psychologiquement …) le thème du « Sacrifice de qualité », va ressurgir dans la onzième partie où Nepo commet l’irréparable (certaines gaffes commises par le challenger, n’avaient pas lieu d’être lors d’un championnat du monde …).

La finale de Tours avec un pion de plus pour Magnus va lui permettre de concrétiser sa 5ème couronne mondiale !

Aujourd’hui revoyons la 1ère partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vos commentaires, chers amis lecteurs, sont les bienvenus.

Amici sumus


_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 09.03.22 13:58

Seconde partie du Match

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après cette bataille exaltante, les joueurs ont exprimé leurs opinions sur la partie :

Nepo: 
"En général, je pense que c'était un jeu très déroutant, et je dirais que pendant le jeu, je pensais que nous ne jouions pas très bien tous les deux, mais maintenant je commence à penser que, c'était juste très intéressant et très chaotique ! ...  La décision de Carlsen de jouer 8.Ce5 (au lieu de l'habituel 8.b4) a suscité l'intérêt des fans d'échecs du monde entier ...  8.Ce5 n'est plus ou moins le coup le plus populaire, mais je pense qu'il y avait une très bonne idée derrière. Donc j'ai vraiment eu du mal à faire face à ce coup sur l'échiquier"

Magnus : 
"7...b5 est l'une des lignes que beaucoup de gens jouent maintenant, donc ce n'était pas surprenant. Evidemment comme Ian l'a dit, 8.Ce5 était un peu inhabituel et cela conduit à un jeu beaucoup plus difficile que les lignes normales."

A un moment donné, le champion du monde a semblé être en difficulté, comme il l'a expliqué : 

Magnus : 
" J'ai en quelque sorte raté son dernier coup, 18...Cac5. Je pensais en fait que je m'en sortais bien. Il s'en sortait bien. Je me concentrais principalement sur d'autres tentatives 18...Cab4, et puis je parviens à installer mon cavalier sur d6 et je m'en sors bien, mais quelque part le coup Cc5 avait juste complètement échappé à mon attention, donc ce fut une surprise assez désagréable".

Cependant, après un échange de sacrifice, Magnus a donné le meilleur de lui-même. 

Magnus : 
"Je me console en me disant qu'il faut généralement travailler très dur pour gagner de telles positions en tant que Noir, et je pensais avoir au moins des contre-chances raisonnables, mais ce n'était pas intentionnel".

Le début du match a sûrement été intriguant :

Magnus : 
"C'est très difficile à dire, parce que les matchs ont été, par manque d'un meilleur mot, un peu atypiques pour nous deux. Je dirais simplement que les matchs ne suivent aucun schéma spécifique et qu'ils sont franchement différents de ce que j'ai vu auparavant, et je ne pense pas qu'il y ait un schéma clair de ce que l'on essaie de faire. C'est juste un combat, mais nous verrons bien si le match se calme un peu".

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 10.03.22 1:45

"J'aime les échecs, et je n'ai pas inventé les échecs Fischerrandom pour détruire les échecs. 
J'ai inventé les échecs Fischerandom pour faire perdurer les échecs".
Bobby Fischer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pense le champion du monde Magnus Carlsen après cette 3ème partie ? 
Il fournit un commentaire lucide expliquant certaines de ses décisions dans la partie.

Magnus : 
"J'ai joué manifestement des coups assez moches... mais tout a semblé fonctionner raisonnablement bien. En tout cas, je ne voyais pas de manière concrète comment poser des problèmes sérieux, donc je pense que c'était un partie raisonnablement logique".

Il a particulièrement commenté 10...Te8, qui n'avait pas été joué au niveau de l'élite depuis un certain temps :

Magnus : 
"Te8 est un coup vraiment, vraiment stupide, parce qu'habituellement vous essayez de jouer Te8 sans "d6", mais il s'avère que même ici il était bien préparé, et il ne m'a pas donné la moindre chance de jouer".

Les deux joueurs ont fait remarquer qu'ils avaient joué la partie la plus "occurate" (dans le sens de "représentative" NDLR) de l'histoire du championnat du monde.

Nepo :
"Je dois dire que c'est une question assez obscure avant le contrôle antidopage (prévu) !"

Magnus :
"Merci beaucoup. Ça fait du bien, ça me remplit de fierté... mais malheureusement, il ne reste qu'un demi-point sur la table des scores !"

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 13.03.22 12:36

Quatrième partie du Match

Trois matchs nuls d'affilée ont plongé le monde des échecs dans un état d'anxiété.

Le 31e anniversaire de Magnus a commencé de manière prometteuse, car il a une fois de plus trouvé une nouvelle idée contre la défense Petroff de Nepo. Mais le challenger a été à la hauteur de la tâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Magnus a commenté les "jeux d'anniversaire" :
" Bien sûr, j'aurais aimé avoir un jour de congé la veille de mon anniversaire, afin de pouvoir au moins faire une célébration symbolique. À part ça, je dirais que c'était plutôt bien... le match de 2016 (contre Karjakin) s'est décidé le jour de mon anniversaire, au bris d'égalité, donc il en faudra beaucoup pour que je garde un mauvais souvenir de mon match le jour de mon anniversaire..."

Nepo a commenté l'idée 18.Ch4 de Magnus :
" Ch4 est un essai très intéressant, mais peut-être même que je pourrais jouer cela avec les Blancs un jour. En général, la tâche était plus ou moins de ne pas mélanger les choses, de ne pas faire quelque chose de stupide, parce que pour autant que je sache, cette ligne est plus ou moins sûre pour les Noirs. Donc bien sûr je vérifiais deux fois et je calculais aussi beaucoup. Mais en général je pense que c'est assez sûr".

Magnus a fermement écarté toute idée d'être frustré par ces quatre nuls :
"Non, c'est bon. J'ai commencé avec beaucoup plus de nuls que cela auparavant, et quand vous jouez une ligne forcée comme aujourd'hui, vous ne vous attendez pas à marquer très souvent. L'idée est de marquer de temps en temps, de prendre votre adversaire par surprise, et les autres fois, vous allez généralement être très sûr de vous. Evidemment, j'aurais aimé gagner, j'aurais aimé trouver plus d'occasions que je ne l'ai fait, mais je pense que dans l'ensemble c'est un résultat normal contre un adversaire bien préparé".

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 14.03.22 7:21

Cinquième partie du Match

"Hier soir, j'ai regardé "Selling Sunset", qui est la série la plus populaire sur Netflix.
Elle tourne autour d'une société basée à Los Angeles et met en scène ces mannequins glamour qui en sont à leur deuxième carrière, où leur travail consiste à faire visiter à des gens tout aussi beaux et riches des propriétés toujours plus stupéfiantes.
L'un des agents employés par la société a même fait preuve d'un éclair d'intelligence en lançant la réplique suivante : "L'immobilier est un tel jeu d'esprit. Je fais de Bobby Fischer le **** des situations."

Dubaï en 2021 présente des similitudes avec l'émission de Netflix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux joueurs ont commenté la partie, en expliquant notamment le raisonnement derrière 8... Tb8 qui était le choix de Magnus dans cette rencontre.

Nepo :
"Fondamentalement, toutes les tentatives sensibles après 8.a4 dans le Marshall sont très solides, donc ok, 8... Tb8 est l'une des plus solides, sans doute, mais les Noirs doivent trouver des coups précis après. 
Je suppose que Magnus n'a pas réussi à faire tous les coups dans le bon ordre".

Magnus :
"Oui, j'ai définitivement considéré que c'était la principale option. Je pensais que tout le reste était plutôt gérable. Évidemment, c'est toujours un peu difficile, mais j'ai l'impression que ma position ne va pas empirer, elle va seulement s'améliorer progressivement, vu que j'ai très peu de faiblesses réelles. Mais oui, "c4" était définitivement ce qui m'inquiétait le plus ici, et en voyant 20.Ted1 j'ai un peu pensé que le jeu était terminé".

Nepo :
"J'ai considéré "c4" comme l'une des nombreuses options, mais d'une certaine manière la position était si agréable qu'il était difficile de choisir le type d'avantage que je voulais voir à l'échiquier".

Le champion du monde a souligné que nous étions sur le point d'assister à un drame bien plus grand :

Magnus :
"De toute évidence, la tension monte et il devient de plus en plus clair qu'il va être difficile pour nous deux de percer. Je pense qu'il y a un point limite magique où les tirages au sort, au lieu d'être normaux, deviennent un problème, mais je ne pense pas que nous ayons encore franchi le Rubicon".

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 16.03.22 23:24

Sixième partie !
Une bataille qui bat des records

Les échecs ne sont pas comme le poker. Aux échecs, vous êtes programmé pour gagner. Pour détruire l'ego et la personnalité de l'adversaire en face de vous. En revanche, au poker, vous devez faire preuve d'une patience extraordinaire et attendre des semaines, voire des mois, pour obtenir une bonne série de cartes.
Magnus est connu pour aimer les deux et pourtant, dans cette longue série de parties du Championnat du monde sans victoires, il a dû vraiment puiser dans cette patience au poker pour éviter la frustration qui doit sûrement venir du fait d'être coincé dans une telle ornière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Magnus a gagné l'une des plus longues parties (voir NDLR ci-dessous) de l'histoire du Championnat du monde pour prendre la tête contre Nepo après 8 heures (!) de jeu, et 136 coups (!).
Il était ravi après la partie

Magnus :
"Je suis évidemment ravi d'obtenir ce résultat. Cela n'a jamais été facile, et franchement cela ne devrait pas l'être, et il y avait un peu les mêmes émotions que lors de la partie que j'ai gagnée contre Karjakin (NDLR : 75 coups wch match 2016 à New York) où c'était juste un marathon là aussi. Mais ici
c'est manifestement énorme".

Ian a joué courageusement avec un énorme optimisme et en refusant les simplifications.

Nepo :
"Au fond, je sentais que je devais essayer de jouer pour plus qu'une nulle après l'ouverture, parce que je me sentais OK, ces deux fous sont sympas (après 17... gxf6)".

Les joueurs ont commis des erreurs juste avant le premier contrôle du temps...

Magnus :
"Je dirais les derniers mouvements avant le contrôle du temps, je devais deviner, il me restait trois minutes. puis j'ai été frappé par une mauvaise surprise que je n'avais pas vue (NDLR 34... Dd7 !), il ne restait donc plus beaucoup de temps".

De plus, il a révélé qu'il essayait délibérément de prolonger la partie plus que nécessaire en offrant une explication lucide

Magnus :
" Cela ne devrait pas être facile dans un match de championnat du monde et vous devez essayer de saisir chaque chance, aussi petite soit-elle, et une partie de cela était à dessein. À un moment donné, j'ai pensé que je devais faire durer le match le plus longtemps possible pour que nous soyons tous les deux aussi fatigués que possible au moment critique, et cela s'est avéré être une bonne stratégie".

Après 118.Re3 le Champion en titre pense avoir trouvé la bonne idée

Magnus :
"Une fois que j'ai eu le cavalier en g3 et la tour d5 en f5, je suis devenu très optimiste. C'était probablement encore un match nul, mais il est facile de se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité. Comme vous l'avez vu dans la partie, les choses peuvent facilement déraper".

Bien sûr, Magnus était conscient que cette partie a battu le record de 124 coups de la partie 5 du match Karpov-Kortchnoi (NDLR 124 coups).

Magnus :
"Je pense que j'avais aussi le précédent record, probablement contre Anand, bien que ce ne soit pas en autant d'heures... ".

Même si le match a duré près de 8 heures, les deux joueurs ont assisté à la conférence de presse.
Bien sûr, Magnus était dans un bien meilleur état d'esprit 

Magnus :
"Maintenant, évidemment, je suis épuisé, mais après une victoire, et elles ne sont pas faciles à obtenir, je suis évidemment ravi : je pense que j'ai peut-être été un peu plus patient vers la fin. J'ai eu l'impression qu'il perdait un peu sa patience en défendant cette finale. Il n'était pas aussi vigilant qu'au début, et cela m'a donné un peu d'espoir, et finalement, il m'a donné la chance de percer".

De son côté, Nepo est resté calme

Nepo :
"Évidemment, ce n'était pas le match le plus agréable, mais de toute façon la vie continue, donc ce n'est pas grave".

[NDLR pour mémoire : Voici quatre records précédents notables :
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups) Belgrade YUG 17 Fev. 1989 de plus de 20 heures !!
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales. De nos jours il n'y a plus d'exception et on joue avec la règle des 50 coups. La finale de cette partie est la célèbre Tour et Fou contre Tour, connue pour être très difficile.
2) Alexandre Danin vs Sergei Azarov (239 coups) Chess Extraliga 15 Avr. 2016.
Cette 2e partie est la plus longue connue se terminant par une victoire. Danin avait la pression, car il devait gagner pour que son équipe fasse match nul en interclubs tchèques !
3) Laurent Fressinet vs Alexandra Kosteniuk (237 coups) Villandry Rapid 21 Oct. 2007.
De nouveau un résultat décisif, et on retrouve la même finale Tour et Fou contre Tour que pour la première partie. 116 des 237 coups concernent cette finale ! Fressinet aurait pu réclamer la règle des 50 coups, mais c'était une partie rapide, donc non notée.
4) Viktor Kortchnoï vs Anatoly Karpov (124 coups) City of Baguio PHI 27 Juil. 1978.
Cette partie figure dans ce classement au titre de la plus longue partie jouée en Championnat du monde jusqu'à celle décrite ici de plus de 8 heures !]


Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JacquesR 17.03.22 11:26

Qui parle du Poker ainsi svp ?
Car cette description est archi fausse au niveau pro !

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 17.03.22 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On refait le Match ! R10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On refait le Match ! 97827510

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JacquesR 17.03.22 21:48

Nous ne parlerons jamais de la même chose !
Il sufit de lire un livre de pro et non ces trucs pour débutants pour comprendre que si un pro tient en effet compte des probas, il y a de multiples autres facteurs et, en particulier, ces gains résultent non pas de l'attente de la main miracle mais au contraire de la multiplication des mains où il perd bien souvent mais gagne encore plus, ce qui fait , compte tenu de son savoir faire qu'il peut en vivre tout en étant capable de perdre beaucoup sur une journée ...
Il y a beaucoup plus à dire mais en aucun cas, le poker pro n'est une question de patience mais le contraire: jouer, jouer et rejouer car, en moyenne, le pro sera toujours gagnant à long terme !!!

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 18.03.22 0:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écrit :
"Nous ne parlerons jamais de la même chose !"

Exact ! 


STOP et FIN

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JacquesR 18.03.22 14:31

Les réponses lapidaires de ce type sont à la fois le signe de l'ignorance en sus du mépris sous-jacent !
Fort heureusement, vous ne me supporterez plus longtemps ( et réciproquement ) ....

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JeanFrancoisE 18.03.22 22:16

Après le marathon de la 6e partie, tous les connaisseurs donnaient Magnus comme gagnant du Match sur le plan psychologique, ainsi du reste, que sur les plans physique et nerveux au vu de ses performances.

Si quelqu'un ne regrette pas d'être devenu un joueur d'échecs professionnel, c'est bien Magnus ! Si quelqu'un a toujours semblé être extrêmement à l'aise dans son rôle de meilleur joueur du monde, c'est bien lui !
À l'image de ces conquérants des plus hauts sommets du monde (que Lionel Terray surnommait « Les conquérants de l'inutile » ...). 

Une expérience inspirante et plus d'une ressemblance dans l'effort fourni entre eux et le « grimpeur » Magnus... Il faut être au mieux de sa forme pour jouer un match de Championnat du Monde d'échecs. 
Quatorze parties contre le même adversaire, c'est épuisant mentalement et physiquement. 
Jouer 136 coups contre Magnus et perdre, c'est comme escalader l'« Everest » (8849 m) et le « K2 » (8811 m) et tomber lors de la descente finale...

La question était de savoir quel effet la sixième partie aurait sur Ian et comment il adapterait son état mental pour la suite ?
Voici la réponse en 5 parties avec le score, sans appel (voire sans "rappel" !) de 2 nulles et de 3 gains pour Magnus !

7e partie
The Day After

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[NDLR pour traduire la partie, faire un clic-droit, puis dans le menu déroulant cliquer sur « traduire en Français »]

De toute évidence, les joueurs étaient fatigués après le marathon du sixième match et ils ne se sont pas vraiment lancés dans une bataille trop sérieuse.

Magnus :
« Je n'ai pas vraiment pu dormir hier, j'étais bien trop excité ! Mais tout au long de la journée, j'ai pensé, je suis fatigué, mais c'est probablement bien pire pour lui ». 
...et d'ajouter :
« Je m'attendais à ce qu'il joue prudemment aujourd'hui, car il ne faut pas s'incliner après un match comme hier. Je ne sais pas si cela va changer très vite, mais à un moment ou à un autre, il le faudra bien ».

Le Challenger a traité l'ouverture très calmement. Il a résumé ses pensées sur la première partie du calcul 
Ian :
« Ça ne va pas trop bien, parce que j'avais des positions assez prometteuses, je crois aussi hier. C'est une sorte d'éclipse (black out) qui m'a empêché de prendre le pion b4 deux fois de suite. La partie d'hier était juste un peu pauvre des deux côtés, surtout pendant les problèmes de temps ».


8e partie 
où l'on constate l'effondrement psychologique du Challenger 
(10... Rf8?!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le champion en titre n'a pas semblé jouer l'ambition de l'ouverture mais était prêt à bondir si l'occasion se présentait.

Magnus :
«J 'ai passé 40 minutes de réflexion, et à ce moment-là je me disais plus ou moins, je suis fatigué, voyons si je peux avoir un très léger avantage, sinon je vais faire match nul.... Je dirais que mon cerveau était sur le grill et j'ai senti qu'un combat serré n'était pas dans mon intérêt ».

Mais, une fois que « 9... h5 » est apparu sur l'échiquier, la partie a suivi un cours beaucoup plus intéressant.

Ian :
« Bien sûr après « h5 » je m'attendais à une partie plus tendue, « De1+ » était une brillante décision pratique, juste pour offrir une nulle en silence ».

Le Champion a également expliqué sa décision
Magnus :
« Avec un score égal, je me serais probablement senti obligé de faire quelque chose de différent, même si cela ne correspondait pas à mon humeur . Cependant, le vrai choc a été causé par « 21... b5? » de Ian. Je me doutais que c'était une erreur, je pensais que c'était juste une gaffe, mais j'avais beaucoup de temps, alors j'ai revérifier pour voir ce qu'il avait l'intention de faire, et il s'est avéré que ce n'était rien ». 

Le challenger était évidemment très déçu
Ian :
« Dans une position très nulle, gâcher un pion comme ça... ça fait mal ! ».

Tout naturellement, le Champion était heureux après la partie, mais ses commentaires sont restés modestes...
Magnus :
« Très heureux du résultat. Évidemment, que dire, sinon que c'est énorme. Je suis assez fatigué et j'attends avec impatience le jour de repos ».

9e partie
Self-destruction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeu de combat s'est soudainement terminé lorsque Ian a gâché une pièce en un seul coup, ne laissant aucun espoir d'éviter une 3e défaite en quatre matchs.
Cependant, la partie a été plutôt intéressante dès le début puisque Magnus a opté pour « 3... d4 !? »

Magnus :
« d4 était ce que j'avais préparé pour le match, donc je ne savais pas si je devais opter pour cela ou pour quelque chose de plus solide, mais le problème principal était que je ne pouvais pas me souvenir de ce qui se passait ensuite ».

Le challenger avait une position prometteuse et un certain avantage à la pendule, mais le champion en titre était satisfait

Magnus :
« Je n'ai pas à me plaindre de la position que j'avais. Je pense que c'était un peu délicat, mais pour montrer quelque chose de sérieux pour les Blancs, je pense qu'il faut un jeu très, très énergique et précis. Le résultat le plus probable est toujours que les Noirs finissent par égaliser, et je pense que c'est un peu ce qui s'est passé dans la partie ».

Puis vint le choc de « 27.c5 ?? » ce qui suscite la réflexion lucide du Chalenger après réflexion
Ian
« c5 en est même drôle... qu'il y ait un moyen de gâcher cette position en un coup... qui pourrait le croire !? »

Le Champion d'expliquer
Magnus :
« On ne s'attend pas à gagner une pièce pour rien à ce niveau.Que dire ? C'est aussi un peu de la malchance, qu'il n'ait même pas d'essai qui lui donne des chances, mais je pense que "absurde" couvre assez bien la situation... Je pense que c'est la tension, c'est sûr. De plus, Ian est probablement un peu plus enclin à faire des gaffes que d'autres adversaires, mais c'est aussi arrivé à Vishi qui a aussi fait quelques erreurs inhabituelles à la fin, donc la pression s'exerce sur tout le monde ».

10e partie
Inoubliable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le choix de l'ouverture de Ian (Petrov) a été quelque peu surprenant alors qu'il ne restait que 5 parties, car la plupart des commentateurs et des experts s'attendaient à une Sicilienne.

Magnus lui-même y a réfléchi :
« Franchement, je n'avais pas du tout pensé qu'il jouerait la « Petrov » aujourd'hui. Je me préparais à diverses ouvertures tranchantes qu'il pourrait jouer, et je me suis dit, s'il joue « 1... e5 », alors je verrai. Je ne pensais pas que faire une nulle contre la Petrov serait un problème majeur ».

L'explication du challenger était très détaillée
Ian :
« Le problème est qu'en jouant avec les Noirs, vous n'avez pas un si grand choix, d'autant plus que c'est une partie classique. Si vous jouez une ouverture dite tranchante comme la Sicilienne, si les Blancs veulent la fermer, ils la fermeront certainement. Ce n'est pas réaliste. Quoi qu'il en soit, j'ai quelques essais dans les quatre parties restantes. Bien sûr cela dépend de ce que je produirai dans la 11e partie. Mais aujourd'hui c'était juste une idée pour jouer une partie normale, essayer de ne pas faire de gaffe en un coup. J'avais des tâches plus réalistes ». 

Curieusement, la conférence de presse a pris un cours plus lumineux après la question intéressante d'Anna Cramling : « Quel mouvement ils choisiraient s'ils ne pouvaient en jouer qu'un seul entre « 1 .e4 » ou « 1.d4 » pour le reste de leur vie.. ».
Les réponses ont été tout aussi intéressantes

Magnus :
« Je choisirais probablement « e4 ». Il semble qu'il y ait une petite variété de coups dans les parties fermées et ouvertes, mais sinon je pense que c'est probablement assez de théorie que nous avons déjà et qu'il est difficile d'obtenir un avantage d'ouverture. Être restreint à un seul coup serait un peu un cauchemar ! ».

Ian :
« Je pense qu'il y a 100 ans ou à peu près, quelqu'un, je suppose « Rauzer » [NDLR Vsevolod Rauzer joueur d'échecs soviétique (1908-1941), théoricien de la défense sicilienne ], a dit que les Blancs gagnent simplement après le premier coup « e4 », donc quelque chose a chan gé depuis, mais en général, dans l'ensemble, il semble que e4 soit aujourd'hui plus « forçant », mais en même temps, plus amusant ! ».

11e partie
Un observateur de l'histoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la 11ème partie après 23.g3 ?? il semblait que Nepo avait perdu toutes les chances de prolonger le combat.

Le Champion a atteint la victoire !
Magnus :
« Je suis très heureux, bien sûr. Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça. Je pense que c'était juste une très bonne performance, professionnelle dans l'ensemble et je n'ai aucun regret. Juste très satisfaisant ! ».

De son côté, le Challenger ne semblait pas trop déçu
Ian :
« C'était une grande expérience que. Je ne pouvais pas faire autrement... Une mauvaise et une bonne nouvelle. Bonne nouvelle : ce n'était rien sur les échecs, ou presque rien sur les échecs ».
… puis il a ajouté
« On ne vit qu'une fois, et je dois faire face aux conséquences... ».

Le Vainqueur a été interrogé sur ce qui l'a motivé pour le match et sa réponse a sûrement envoyé quelques signaux...
Magnus :
« J'ai été très impressionné par les performances de Firouzja au "Grand Swiss" (Riga) et au Championnat d'Europe par équipe "Terme Čatež" (Slovenie) et je dirais que cela m'a motivé plus que tout autre chose ! ».

On refait le Match ! Mc11

Qu'en sera-t-il du 49e Championnat du Monde ? 
Bien malin qui pourrait le dire compte tenu des potentiels de cordées et de la meute de nouveaux et jeunes loups en chasse sur la piste. 
Parmi les plus jeunes (Abdusattorov, Dardha, Gukesh, Maurizzi, Murzin, Praggnanandhaa, Sadwani, Sarin, Vaishali, etc.) certains devront attendre le 50ème Championnat...
Certains autres, selon des critères à déterminer par la FIDE, seront confrontés lors du tournoi des candidats qui aura lieu pendant l'été 2022..
Pour l'heure Alireza Firouzja tient, seul, la tête avec un classement ELO de 2804, gage de son immense talent. 
Magnus Carlsen a laissé entendre qu'il a peut-être joué son dernier match de Championnat du Monde... à moins qu'Alireza Firouzja ne remporte le tournoi des Candidats... 

Le quintuple champion du monde a annoncé qu'il voulait tenter de réaliser l'impossible : dépasser les 2900 ELO !

En tout cas il est quasiment certain que la situation qui a prévalu afin que Ian soit challenger, au détriment de notre Maxime national, ne devrait pas se reproduire ...
Et ce, pour la plus grande gloire du "Roi des Jeux" ou du "Jeux des Rois", au choix !

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par MarcS 24.03.22 11:08

JacquesR a écrit:Les réponses lapidaires de ce type sont à la fois le signe de l'ignorance en sus du mépris sous-jacent !
Fort heureusement, vous ne me supporterez plus longtemps ( et réciproquement ) ....
C'est dommage que tu l'ais sorti de son petit plaisir perso...S'écrire et se répondre à lui même. Il était d'accord avec lui, et ne cherchait même pas à se corriger. (Pourtant j'ai bien vu trois ou quatre fautes de français...)

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par JacquesR 24.03.22 19:11

Oui, désolé mais dire que le principe du Poker est d'attendre très longtemps la bonne main, c'était un peu comme si l'on disait que le principe du jeu d'échecs est de jouer n'importe quoi et d'avoir la patience que ce soit un jour mat !!!

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On refait le Match ! Empty Re: On refait le Match !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum