LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

+7
photophore
admin
Indulgent
Mycroft Holmes
ROZIER
Lecroq
florian
11 participants

Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par florian 01.05.14 15:44

Bonjour à tous,

tout est dans le titre...

Je sais que certains ne partageront pas mon point de vue, mais tampis, je le dis quand même...

Ce post n'est fait pour vexer personne, je relate simplement des faits et une procèdure qui est peut-etre à revoir...

Tout à bord, ce quoi de gueule viens de ma situation personnelle. Je me considère comme un 'petit' joueur de l'AJEC de part le classement mais aussi par le fait que je n'aurai jamais une évolution rapide puisque je ne mets un point d'honneur à n'avoir qu'une quinzaine de parties en court, pas plus, pour ne pas être obligé de les bâcler du à un manque de temps...
Ce dernier point m'oblige à 'postuler' à un tournoi, attendre la réponse et seulement après si celle-ci est négative à chercher un autre tournoi à faire...

Il y a peut-être deux mois maintenant, j'ai posé ma candidature pour faire partie du championnat d'europe par équipe à venir.
Celle-ci vient d'être refuser au motif que les classements minimums de ce tournoi sont trés élevé: en gros mon classement est trop faible car d'autres avec un classement plus élèvés que moi on postulé...
Déjà, d'un point de vue personnel, je trouve cette pratique très chiante qui consiste à prendre à chaque fois les meilleurs classements car les autres n'auront jamais leur chance...
Bref, passons sur ce fait, puisque c'est une pratique qui est largement courante partout (dans les autres nations, ou même dans les clubs sur l'échiquier)...

Mais si le but est réellement de faire l'équipe avec la moyenne de classement là plus élevé, arrêter de faire des appels à candidatures qui laisse dans l'expectative tous les joueurs qui postulent. Et prenez votre liste de joueurs français part ordre de classement envoyer un mail aux meilleurs pour leurs proposer les places...
ça évitera de laisser espérer les autres dans le vent pendant plus de 2mois... 2mois qui m'ont peut-etre fait rater l'appel à candidature d'un autre tournoi intéressant...

voilà, mon mini coup de gueule étant terminé, je suis à la recherche d'un tournoi qui commencerai entre aout et octobre...
es-ce que quelqu'un à vue une annonce intéressant (mise à part les tournois ICCF O, W...)

amicalement,
Florian MORET

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 01.05.14 17:22

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Floria10

Exemple de liste. Evidemment je ne connais pas la tienne, Florian.

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Liste11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Lecroq 01.05.14 21:38

Quelques éléments de réponse au coup de gueule.

1) Je déteste l'expression "petit joueur" Chacun gère son parcours à sa convenance en fonction de ses moyens, disponibilités et objectifs. Il n'y a pas de raisons d'y mettre une consonance péjorative.

2)Tous les tournois par équipes ne sont pas systématiquement réservés aux plus forts. C'est bien le cas pour le championnat d'Europe et les Olympiades. On ne voit pas non plus une équipe de 2ème division représenter la France en coupe du monde de foot.
On peut aussi se demander à quoi servent les plus forts si on ne les met pas dans les tournois les plus difficiles.

3)Nous utilisons la procédure "appel à candidatures" et non la procédure "sollicitations" Pourquoi?
Il ne suffit pas d'être fort pour jouer dans un tournoi par équipes, il faut aussi être particulièrement motivé.
Envoyer sa candidature est une démarche positive qui engage.
On peut répondre oui ou oui mais, ou oui si, à une sollicitation sans en avoir vraiment envie. Je n'utilise cela que quand il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement. Après on aura des remarques du genre "c'est parce que vous m'avez demandé , je m'en serais bien passé"

4) Au temps du postal il me fallait parfois plus de 6 mois pour savoir si j'allai pouvoir jouer un tournoi. Je trouve que les joueurs sont devenus trop exigeants et intolérants vis à vis des contraintes organisationnelles.




Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par ROZIER 02.05.14 11:54

Oui, bon , c'est récurrent, et ceci depuis des lustres (ayant gérer les rencontres par équipes depuis au moins 20 ans pour certaines) :
a) ceux qui n'acceptent pas déjà le principe de la sélection
b) ceux qui n'acceptent pas l'échiquier qu'on leur donne (et à ce niveau il y a eu historiquement de "graves crises")
c) ceux qui refusent de voir le niveau d'une compétition. Déjà est-il raisonnable d'envoyer un 2200 contre plusieurs SIM et GM à 2450 minimum ? Personnellement je n'ai vu qu'exceptionnellement un 2200 faire une grosse performance contre des 2400 / 2500 dès le départ (C. Muck par ex, ou Aird; mais c'étaient déjà de forts joueurs FIDE qui se sont particulièrement bien adaptés au jepc ...)  
d) ceux qui refusent de voir l'enjeu d'une compétition : une OLY ou une Ch. d'Europe aux échecs, c'est sur le fond avoir les même objectifs que leurs équivalents dans d'autres sports. Il ne s'agit plus d'un projet individuel, mais d'un projet collectif !
e) ceux qui confondent compétition individuelle et compétition par équipes : le parcours pour un Ch. Europe individuel n'a rien à voir avec le Ch. Europe par équipes (idem World Cups et World Ch. par rapport à NATT ou NSTT) L'ambition et la gestion sont totalement différerentes selon le tournoi ...
f) ceux qui refusent de voir que les équipes / nations adverses elles aussi   sélectionnent !
Quant à dire qu'il "suffit de faire appel aux forts Elo", c'est ne pas voir que des joueurs expérimentés ont cependant été éliminés, et pas que dans cette compétition ...
Les critères de sélection et les choix rationnels qui en découlent ont justement été montés pour éviter les copinages ou les barrages systématiques qui existaient il y a des décennies, et/ou la constitution incompréhensible d'équipes qui n'avaient aucune chance en fait de faire une performance honorable (pénalisant d'ailleurs l'AJEC) Même si dans la procédure les critères peuvent être contestés ou améliorés ...
Enfin si vous croyez que cela ne me désole pas de voir mon Elo personnel diminuer d'année en année et donc (logiquement) de ne plus pouvoir postuler à des tournois aussi bien par équipes qu'individuels !?
Même au Club Alpin Français je ne peux pas être accepté dans certaines courses, sur le papier de trop haut niveau pour moi; et pourtant ma cotisation fédérale est autrement plus élevée qu'à l'AJEC ...
Il faut savoir ce que l'on veut : si on fait de la compétition, il faut accepter la défaite, la classe dans laquelle on peut jouer ou pas, et de rester sur le banc de touche; sinon vaut mieux jouer en "pur amateur" en dehors d'une association et se faire plaisir avant tout.
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 12:22

florian a écrit:
ça évitera de laisser espérer les autres dans le vent pendant plus de 2mois... 2mois qui m'ont peut-etre fait rater l'appel à candidature d'un autre tournoi intéressant...
amicalement,
Florian MORET

ROZIER a écrit:Déjà est-il raisonnable d'envoyer un 2200 contre plusieurs SIM et GM à 2450 minimum ?

Si la non-sélection d'un 2200 était si évidente pourquoi le faire poireauter 2 mois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 02.05.14 12:32

jb a écrit:

Si la non-sélection d'un 2200 était si évidente pourquoi le faire poireauter 2 mois ?
Tu sais quand les grozelos ont envoyé leur candidature ?

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 12:41

Bien sûr que non, je ne le sais pas.
Mais la commission doit avoir des nerfs et pouvoir dire : dans votre propre intérêt passez votre chemin cette fois-çi ou bien "Nous avons bien reçu votre candidature. Nous n'avons pas actuellement de poste correspondant à vos capacités mais nous ne manquerons pas de vous re-contacter si un poste se libère". Si un DRH sans coeur , aussi froid qu'un calmar , peut avoir cette attention, pourquoi pas la commission de sélection de notre association ?
Et puis si aucune équipe candidate n'a le niveau pourquoi s'obstiner à l'inscrire ?
La tyrannie du classement elo ne peut-elle être compensée par l'observation en temps réel des performances des joueurs et de leur mentalité ?
Pas facile d'être sélectionneur je l'admets mais ce que je n'ai jamais admis c'est l'argument "Nous ne sommes que des bénévoles..."


Dernière édition par jb le 02.05.14 12:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 02.05.14 12:50

Si, par exemple, les 3 plus grands ELO envoie leur candidature dans la dernière semaine.
Tu fais quoi ? Refusé les candidatures - car trop tard ? -pas faire aux petits ELOs d'envoyer sa candidature si tard ?
Si on envoie sa candidature on a montré qu'on est intéressé et c'est tous.
Sur le forum il y a eu, si je me souviens bien, 3 qui ont dit qu'ils l'ont fait, les autres pas. Ni ceux qui ont été choisi ni ceux qui ont été refusé. Et je m'imagine que la comité a pris sa décision quand ils ont eu tous les candidatures

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Indulgent 02.05.14 12:51

Tout à fait d'accord avec Jean !

Pour ma part, je pense qu'il doit y avoir une reflexion sur la demande de sélection pour les joeurs dans les équipes.

Je m'explique:

Si une compétition de haut niveau comme c'est le cas ici, demande de fort joueurs pour représenter l'AJEC dignement et espérer une qualification à la finale alors il faut être précis au départ.

Pourquoi ?

Par ce que tout le monde va gagner du temps, le joueur qui postule, le sélectionneur et le comité de sélection qui ont suffisament de travail à faire !
Il est plus facile de délibérer sur 50 joueurs pour faire une équipe qu'avec 350 joueurs !

Je pense qu'il est impératif d'indiquer le ELO mini pour la demande de sélection dans une équipe de haut niveau et bien sûr le palmarès du joueur.

Je sais que les bénévoles ont beaucoup de travail, j'ai été président de club, donc je mesure l'immense tâche qui vous incombe,mais peut être que ce minimum d'ELO vous rendra le travail plus facile et le joueur n'aura pas d'explication à avoir lors d'une non sélection s'il est refuser !

Bon courage à tous et bonne compétition aux joueurs de l'équipe !

_________________
ROBERT Gérard
Indulgent
Indulgent

Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Banlieu Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 13:07

Ausone a écrit:Si, par exemple, les 3 plus grands ELO envoie leur candidature dans la dernière semaine.
Tu fais quoi ? Refusé les candidatures - car trop tard ?

Je ne les refuse pas puisqu'elles optimisent en principe l'inscription. Mais d'autres ont été refusées, différées comme on dit dans les rédactions, par anticipation. A la fin on voit si on inscrit, ou pas, une équipe.

Indulgent a écrit:

Je pense qu'il est impératif d'indiquer le ELO mini pour la demande de sélection dans une équipe de haut niveau et bien sûr le palmarès du joueur.


Il y a là effectivement deux critères à encourager et surtout le deuxième, préciser pourquoi on est candidat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 02.05.14 13:07

Chouette idée sauf que
imaginons la barre est fixé à 2300
Tous le monde respecte la barre (= aucune candidature en dessous de 2300 !)
et tu reçois 7 candidatures
tu fais quoi ? Retirer la participation de la France ?

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Indulgent 02.05.14 13:30

Avec des SI on peut refaire le monde ! Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut, non ? Dans les compétitions de haut niveau, il y a toujours des minimas à respecter !
Je ne sais pas combien il y a eu de candidats, mais ici ton raisonnement est complètement faux, car si il y avait eu un minima de 2300, l'équipe serai faite !

Le but n'étant pas de faire de la polémique mais d'essayer de limiter le travail des bénévoles et la déception de certains joueurs ! Alors restons positives en essayant d'avancer dans la même direction et cela facilitera le travail de ceux qui se devouent pour les autres...

_________________
ROBERT Gérard
Indulgent
Indulgent

Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Banlieu Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 13:38

Ausone a écrit:
Si on envoie sa candidature on a montré qu'on est intéressé et c'est tout.

Pas faux, ce n'est pas une assurance.
On ne peut pas dire à la fois : les valeurs sont établies à 99% et l'ascenseur sportif doit fonctionner. Il faut introduire des nuances, des passerelles. Valoriser le 1% en fonction de critères humains de motivation.
Le classement mini dans l'appel à candidature est-il compatible avec l'ascenseur sportif ?
Oui si c'est un conseil.
On peut passer outre en tant que candidat si on a d'autres fers au feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par admin 02.05.14 13:52

je trouve que 2 mois est un délai d'attente raisonnable
bien sûr cela sera toujours trop long pour certains joueurs mais les membres de la commission de sélection font ce qu'ils peuvent

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 14:14

Parfois je donne sans doute l'impression de trop défendre l’establishment (voir l'histoire du boson SMN) mais parfois j'ai l'impression que d'autres ont cette tentation.
C'est à l'invité qu'il appartient de critiquer la cuisine et le cuisinier (Socrate)
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur (Beaumarchais) et il n'est pas question ici de blâme mais d'une gentille critique dans l'intérêt de toutes les parties.
2 mois d'incertitude absolue (sans avis de réception ni communication minimale) c'est subjectivement une attente trop longue, c'est un fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par admin 02.05.14 14:28

j'ai déjà attendu 2 mois pour avoir un résultat négatif : en tant que joueur on aimerait avoir le résultat au plus tôt mais il faut laisser le temps aux personnes de s'inscrire et à la commission de sélectionner

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 14:35

On ne poste pas des candidatures sur le forum, on ne réceptionne pas de candidatures sur le forum, ce sont les règles absolues fixées par l'Ajec. Sauf que la messagerie discrète et inviolable du forum pourrait humaniser la chose, je veux dire : l'estimation d'être qualifié dans une équipe.
Et le problème de l'elo plancher reste primordial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 02.05.14 16:30

Le temps d'attente c'est un problème de la personne qui a envoyé sa candidature
Personne est forcé d'envoyer sa candidature dès qu'il voit l'annonce. Le date qui compte c'est la clôture:
J'ai publié l'annonce pour le 6ème Webchessopen hier
2 heures plus tard j'ai reçu une candidature (pour 5 groupes, russe)
1/ c'est pas moi qui doit recevoir les candidatures (si c'est pas un nouveau joueur ICCF!)
2/ la date de clôture est le 30 juin !
donc prenez le temps de lire l'annonce, réfléchissez et après on peut envoyer la candidature! Il n'y a pas de premier arrivé premier servi

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par ROZIER 02.05.14 17:42

Encore des précisions qui peuvent plaire ou ne pas plaire :
a) il y a une "dead line" ICCF sur laquelle on se cale pour les candidatures
b) vu la petitesse de l'AJEC nous n'avons pas le potentiel théorique pour répondre à toutes les compétitions par équipes. Nul ne sait si les forts joueurs déjà bien en piste dans d'autres tournois (ce qui m'inquiétait d'ailleurs grandement au moment de l'annonce !) vont postuler pour ledit Ch. d'Europe
b bis) au pire on a vu des tournois par équipes où le nb de candidatures dépassaient à peine le nb d'échiquiers (sélection "nickel" pour la Commission car facile, mais pas très efficace sur le fond) Donc mettre une barre minimum est inopérante ...
c) à chaque appel de candidatures il y a des gens qui s'inscrivent au dernier moment Ils attendent de voir sans doute comment se terminent leurs tournois en cours, et la charge du nb de parties à gérer, sans compter les calculs pour l'évolution de son Elo . Conséquence = ceci parfois peut ruiner tous les espoirs d'un bon candidat potentiel barré au dernier moment
d) il y a des joueurs qui ne dépassent pas 12 parties en cours et d'autres de véritables "stakhanovistes" (je ne sais pas comment ils font !)
e) nous avons été largement précis au départ, j'ai le regret de le dire ! Cf les annonces et pré-annonces. Et certains ont même rajouté les catégories échiquier par échiquier sur le Forum. Fut un temps (le postal) où il était difficile de connaitre le niveau global d'une compétition; aujourd'hui avec les liens sur ICCF.com dans la rubrique "tables & results" ou même en ciblant des noms de joueurs on peut se faire une idée précise !
f) si l'ICCF décide par ex. de donner 2 mois à chaque fédé. pour présenter une équipe, c'est que justement elle tient compte et de la taille de la nation échiquéenne, et de l'adéquation de l'équipe choisie avec les caractéristiques de la compétition elle-même. Elle pense (et souhaite) justement que l'AJEC (ou autre) ne présentera pas une équipe d'Elo moyen 2100 pour un Ch. d'Europe ...
g) enfin c'est à chacun de gérer son parcours et ses tournois annuels; je pars du principe que chacun est responsable au sein de l'AJEC. Il y a suffisamment de tournois de toute force pour arriver à quelque chose de positif. Et peut être que justement ce que l'on appelle "grosse expérience" pour un joueur par correspondance c'est d'abord savoir faire des choix, et non pas un seul, au bon moment. On peut se tromper (et j'en sais quelque chose), mais là aussi faut assumer ...
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par photophore 02.05.14 18:16

J'en reviens au message initial de Florian : avec 2200 Elo , tu es dans la zone des tournois M
Or , je n'ai pas vu que tu en aies disputé : je pense que c'est par là qu'il faut commencer
Je ne sais pas si l'on peut entrer directement en M avec 2200 , ou s'il faut commencer par un WS/H Pour moi , ça a été une formalité , et je ne doute pas qu'il en soit de meme pour toi
Après , il m'a fallu 7 ans pour passer MI , mais tu n'as que 25 ans , ce qui te laisse largement le temps de passer GMI et , graal , de disputer la Finale du Championnat du Monde : c'est tout ce que je te souhaite

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Invité 02.05.14 18:17

ROZIER a écrit: mettre une barre minimum est inopérante ...

C'est opérant sur l'inscription, ou non, de l'équipe. Pas de bras, pas de chocolat !

Et puis c'est inopérant si on est psycho-rigide (restons calme s'il vous plait - Xavier). A l'inverse on a vu des tournois sur invitation rééditer l'annonce et modifier les critères d'entrée jusqu'à donner le tournis, pour adapter l'offre à la demande. S'il est vraiment impératif d'inscrire une équipe et si on n'a pas les joueurs conformes, on rappelle des joueurs qu'on avait mis en réserve, à condition de les avoir bien traités.
C'est si difficile, impossible, impensable, de copier-coller une formule : vous n'êtes pas tout à fait dans les clous, on vous met en liste d'attente ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par admin 02.05.14 18:53

chers amis
je vais au cinéma retour vers 23h
merci de ne pas vous traiter de noms d'oiseaux durant mon absence
amicalement
Xavier

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Orpheum 02.05.14 19:02

Le débat de l'inutilité par excellence... Dont le début du thread démarre par un non sens... Ouin ouin j'ai pas eu ma part du gâteau pourtant moi aussi j'ai Houdini...

Pffff
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 02.05.14 19:19

Jean,
comment tu penses les gens vont réagir s'ils 'doivent' lire ça: "vous n'êtes pas tout à fait dans les clous, on vous met en liste d'attente" pour la 3ème fois ?

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par florian 02.05.14 19:47

Comme je vous ai dit, je ne critique personne ni l'organisation, il est évident que deux mois par corres c'est rien, mais sur le principe, voilà ce que je voulais soulevé


ROZIER a écrit:Déjà est-il raisonnable d'envoyer un 2200 contre plusieurs SIM et GM à 2450 minimum ?

Si la non-sélection d'un 2200 était si évidente pourquoi le faire poireauter 2 mois ?[/quote]

Ausone a écrit:
jb a écrit:

Si la non-sélection d'un 2200 était si évidente pourquoi le faire poireauter 2 mois ?
Tu sais quand les grozelos ont envoyé leur candidature ?

d'un côté on nous dit, que c'est pas de rendre service au 2200 de les mettre contre des 2450 minimum (encore que j'ai quand même un doute que le dernière échiquier de cette compet soit à ce niveau, mais bref, je n'ai pas été vérifier donc passons)
Mais de l'autre côté on ne veux pas mettre de barrière elo car si on a pas assez de gros elo, là, on aura aucun scrupule de mettre les 2200....
la politique de la 5ème roue du chariot qui est pratiqué dans tous les sports comme M. ROZIER l'as fait remarqué à juste titre... Mais je vous rassure, il n'y a pas que dans les échecs que je 'critique' cette politique (même si ce n'est pas réellement des critiques)

Lecroq a écrit:Quelques éléments de réponse au coup de gueule.

3)Nous utilisons la procédure "appel à candidatures" et non la procédure "sollicitations" Pourquoi?
Il ne suffit pas d'être fort pour jouer dans un tournoi par équipes, il faut aussi être particulièrement motivé.
Envoyer sa candidature est une démarche positive qui engage.
On peut répondre oui ou oui mais, ou oui si, à une sollicitation sans en avoir vraiment envie. Je n'utilise cela que quand il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement. Après on aura des remarques du genre "c'est parce que vous m'avez demandé , je m'en serais bien passé"

ROZIER a écrit:
Quant à dire qu'il "suffit de faire appel aux forts Elo", c'est ne pas voir que des joueurs expérimentés ont cependant été éliminés, et pas que dans cette compétition ...
Les critères de sélection et les choix rationnels qui en découlent ont justement été montés pour éviter les copinages ou les barrages systématiques qui existaient il y a des décennies, et/ou la constitution incompréhensible d'équipes qui n'avaient aucune chance en fait de faire une performance honorable (pénalisant d'ailleurs l'AJEC) Même si dans la procédure les critères peuvent être contestés ou améliorés ...

Là certains vont peut-être me trouver cru dans ce que je vais dire, mais ne pas faire appel à la 'sollicitation' de peur d'avoir des réflexions dans le style 'c'est parce que vous m'avez demandé, je m'en serais bien passé', ça me fait doucement rire...
Parce les joueurs qui sont capable de dire ça, à force de pratiqué au sein de l'ajec (heureux bénévoles que vous êtes, merci à vous au passage), vous devez les connaitre, autant les évincer dés le départ (parce que pour moi ce ne sont pas des joueurs méritant) et arrêter de penser à sont image marque en ce disant 'tiens je préfèrerai tel joueur plutôt que tel joueur parce qu'il a un plus gros elo donc ça fera mieux pour l'image de l'Ajec...'

J'y vais peut-etre un peu fort là mais c'est aussi un peu fait exprés lol smiley247.abgif.gif  parce que l'inverse est vrai aussi, tiens je vais faire jouer lui à la place de lui même si le deuxième et moins fort c'est mon copain (ceci dit il est peut-etre méritant quand même mais une fois pas tout le temps. Mais pour moi l'argumentation ne tiens pas debout...

Non mais il est certain que aucun système de sélection est bien, mais si les niveaux sont si élevé que ce que vous avancer (supérieur à 2450) je pense qu'une limite de classement pour les futurs candidats s'imposent. Et si il n'y a pas assez de joueur ben tampis pas d'équipe.

Je sais que l'enjeu n'est pas le même, mais étant 'gérant' des équipes de mon club, quand mes 1900 ne veulent pas faire la coupe 2000, je ne vais pas faire une équipe pour faire jouer mes 1500... Là aussi vous me dirai c'est la politique de la 5ème roue du chariot, mais au moins je ne l'ai fait pas espérer en leur en parlant... Parce que c'est pas à vous que je vais apprendre qu'un joueur motivé est prêt à tout faire au point même d'aller ce prendre des taules contre des 2500 alors qu'il est 2200...


blague à part, le petit championnat d'europe individuels pour les joueurs entre 2100 et 2299 me botterai bien...
amicalement
Florian

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Orpheum 02.05.14 20:36

Je réitère... Du "ouin ouin" trollesque... Sans intérêt aucun...
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Chessman 02.05.14 20:43

En effet, quand on postule, on sait à quoi s'attendre, si on lit bien l'annonce  affraid 

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
Chessman
Chessman

Messages : 601
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Lecroq 02.05.14 21:39

Je viens de lire 2 pages de forum pour essayer de répondre à l'essentiel. Il s'agit de démarches positives avec le souci pour certains de simplifier le travail. En réalité vous compliquez à l'extrême quelque chose de simple.

Une présélection est en effet possible quand on est sûr d'avoir des joueurs à éliminer. Dans le cas présent il fallait attendre d'avoir au moins 8 joueurs au dessus de 2200. Cela aurait pu en effet faire gagner un peu de temps, certainement pas deux mois. Cela veut dire aussi que Florian n'était pas éliminé d'office dès son inscription.

Mettre un ELO mini est arbitraire .Si on a pas le nombre de joueurs requis , il faut relancer dans l'urgence.
Il est hors de question de dire qu'on engage pas d'équipe parce qu'il n'y a que 7 candidats au dessus d'un ELO défini arbitrairement. Essayer d'être un peu réalistes ...

L'annonce était suffisamment claire pour que l'on sache qu'il s'agit d'un tournoi difficile. Le délai de candidature a été inhabituellement long. Nous avons souvent moins de marge et nous ne nous sommes pas méfié de cela.

Quand on est en attente et qu'on a une opportunité, rien n'empêche de se renseigner sur la situation. Notre ami Claude a fait cela plusieurs fois.

Donc pas besoin d'écrire des pages pour dégager deux améliorations possibles:

-présélection quand c'est possible
-vous renseigner sur vos chances quand vous êtes coincés entre deux tournois.


Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Orpheum 02.05.14 22:00

En parlant franc Michel, je pensais sincèrement que ce serait Xavier qui serait sélectionné à ma place. Mais même si ça avait été le cas, j'en aurais pas fais une maladie, c'est un joueur méritant. Vous avez décidé de me faire confiance, et je vais donner mon maximum pour l'honorer et faire gagner notre équipe.

Ensuite je pense qu'on est tous là pour donner le meilleur de soi-même. Donc les considérations caustiques sur ce que Florian pense de la valeur des autres ou de sa propre valeur en mettant un "ouin ouin" sur le forum n'est que subjectif en rapport de son propre ego... Je pensais avoir un ego surdimensionné, aujourd'hui j'ai trouvé mon maître Wink
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Lecroq 02.05.14 22:19

Xavier n'était pas candidat. Ta sélection était serrée avec un autre joueur à 2346. Tu as eu la préférence pour ta courbe de classement fortement ascendante. C'est pour la même raison que Lionel s'est retrouvé au 3ème.
Contrairement à ce que j'ai pu lire , nous ne sommes pas esclaves du ELo. On réfléchit aussi et on essaye de faire au mieux. Evidemment on a pas toujours bon....

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par admin 02.05.14 22:29

je suis de retour du cinéma
oui je n'étais pas candidat car j'ai beaucoup de parties en cours
ravi de savoir que tu joues hervé
pour florian souhaitons lui un bon championnat d'europe en individuel

concernant la cinquième roue du carrosse, au championnat de France 2012/2013, j'ai postulé pour une place avec seulement 2115 point élo. J'ai accepté d'être la cinquième roue du carrosse au cas où aucun grozélo ne postulerait. j'ai eu de la chance, personne n'était volontaire pour jouer et j'ai eu le droit de jouer. J'en suis ravi car j'ai gagné. Moi ça ne me dérange pas d'être le bouche trou de service.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Lion_aile 03.05.14 0:01

"J'en suis ravi car j'ai gagné. Moi ça ne me dérange pas d'être le bouche trou de service."
idem
j'ai eu plusieurs fois des chances grace a cela

j'ai rien a reprocher au systeme actuel

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Lion_aile 03.05.14 0:03

Lecroq a écrit:Xavier n'était pas candidat. Ta sélection était serrée avec un autre joueur à 2346. Tu as eu la préférence pour ta courbe de classement fortement ascendante. C'est pour la même raison que Lionel s'est retrouvé au 3ème.
Contrairement à ce que j'ai pu lire , nous ne sommes pas esclaves du ELo. On réfléchit aussi et on essaye de faire au mieux. Evidemment on a pas toujours bon....
Merci en tout cas
j'ai été tres surpris de me voir sélectionné et en plus au 3e Idea   smiley57.abgif.gif

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par tof 03.05.14 7:36

Allez, un peu de calme. Pas facile le rôle de sélectionneur (suffit de voir dans les sports collectifs).
Maintenant, il s'agit juste de montrer que l'équipe est à la hauteur.
Je suis au premier étage de la fondation (C'est la première fois à ma connaissance en 15 ans de loyaux services, comme quoi la patience est toujours récompensée) et je ferais tout pour aider l'équipe à aller en finale.

tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par ROZIER 03.05.14 11:19

Et pour terminer de mon côté :
- nous avons tenu compte de l'individu (niveau, progression, tournois passés ...) et de l'enjeu de la compétition (niveau, échiquiers et catégories, résultats précédents des ex EUCh)
- délai trop long = délai trop court pour les candidatures ! Il y a dans chaque cas avantages et inconvénients. Parfois c'est même un véritable casse-tête car tout se fait dans l'urgence ou au forceps (pas de choix) J'ai suffisamment d'expérience pour affirmer que j'ai vu tous les cas de figures depuis moultes tournois par équipes.
- la Com. de Sélection ne peut pas maîtriser 3 paramètres aléatoires : la méthode qu'utilise chaque candidat (quand je postule et pourquoi), la charge qu'accepte chaque candidat ( je peux jouer 10 parties ou 30 parties à la fois), le nb total de candidatures
Je n'ai pas du tout l'impression que nous n'avons pas fait au mieux, bien au contraire, et même je suis surpris agréablement de voir l'investissement des joueurs 2300 - 2400 (Christophe J. étant au dessus du lot) ! La petite association qu'est l'AJEC  présente malgré tout une équipe qui tient la route sur le papier; à elle donc de démontrer toutes ses qualités par rapport à l'objectif de la qualification ...
Je signale aussi d'autres méthodes de certaines autres fédés (autrement + puissantes que l'AJEC) que j'ai vues :
- j'aligne les Elo de haut en bas, puis les titres de haut en bas. Et je ne m'embête pas : je monte une équipe avec ces chiffres et une dégressivité de haut en bas. Point barre. Méthode assez courante.
- "premiers venus = premiers pris" : j'ai le taf pour présenter une équipe qui se tient avant la "dead line" ICCF. Donc toute autre candidature est de facto nulle : tchao l'ami, t'avais qu'à être plus réactif.
- méthode assez rare mais qd même récente (qui a soulevé une certaine polémique) : dans la moitié inférieure des échiquiers je mets les "gros bras" avec mission de massacrer tous les petits kibbitz, et dans la moitié supérieur des échiquiers des joueurs solides type "béton" qui verrouillent tout. Le pire c'est que ça peut marcher.
Ma foi, si c'est que souhaitent certains AJEC'istes, je leur passe alors la main ...
Enfin un fait que nous ne voyons que rarement et qu'il faut bien conserver en mémoire : dans le 9EUCh par ex, la plus petite équipe, l'Irlande avec un Elo moyen de 2119, s'est fait massacrée par toutes les autres équipe (+/- = -41); eh bien autant dire que l'Elo individuel a chuté et même beaucoup chuté ! Cependant le jeu était bien de représenter son pays, et malgré le fait que les Irlandais ne croyaient pas au miracle; l'enjeu pour eux était d'un tout ordre ...
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par florian 03.05.14 12:02

Orpheum a écrit:En parlant franc Michel, je pensais sincèrement que ce serait Xavier qui serait sélectionné à ma place. Mais même si ça avait été le cas, j'en aurais pas fais une maladie, c'est un joueur méritant. Vous avez décidé de me faire confiance, et je vais donner mon maximum pour l'honorer et faire gagner notre équipe.

Ensuite je pense qu'on est tous là pour donner le meilleur de soi-même. Donc les considérations caustiques sur ce que Florian pense de la valeur des autres ou de sa propre valeur en mettant un "ouin ouin" sur le forum n'est que subjectif en rapport de son propre ego... Je pensais avoir un ego surdimensionné, aujourd'hui j'ai trouvé mon maître Wink

mon pauvre orpheum anonymous, je pense que tu es aussi mauvais menteur que plaignent...
il y a trois post au dessus, tu ridiculisé le sens de me mon sujet en disant que j'étais 'dégouter' de ne pas avoir eut 'ma part du gâteau' et là tu dis que tu es fière de faire partie de cette équipe...
tu ne trouve pas ça un peu décalé... (je parle même pas de ta référence à houdini, parce que si pour toi la corres ce résume à houdini...)
une partie de l'esprit sportif est pour moi, dans n'importe quel sport, de monter le plus haut possible, est aussi de tout faire pour d'être fière de représenter sa nation dans les compétitions par équipe...
Donc si tu n'es pas prêt à 'défendre ta part du gâteau' arrête carrément tout sport...


et encore en plus, tu te mets bien le doigt dans l'oeil car je comprends très bien pourquoi je ne fais pas partie de cette équipe. J'en suis à la fois déçu et fière, car ça veux dire que d'autres 'meilleurs que moi' ont étaient sélectionnés.
Ce que tu ne sais pas, c'est que dans le mail de refus que j'ai reçus, on est 7 à l'avoir reçus (dont Xavier n'en fait pas partie il me semble, donc au moins 8 joueurs ont été refusé) et tous ces joueurs ont des meilleurs classement que moi...
Donc ce que je déplore le plus, c'est simplement qu'à la seconde ou j'ai postulé, vous saviez très bien que je ne verrai pas partie de l'équipe. Qu'on ne me sorte pas le refrain, 'ben si il y aurai resté une place tu aurai été prit...' je crois que ça m'aurai encore plus vexé d'être prit par débit... En plus, ça voudrai dire qu'au moins 9 joueurs aurai postulés très tardivement ou tout du moins après moi, désoler j'y crois pas...

après on me sort que de mettre une barrière elo engendrerai qu'on ne soit pas sur de trouver 8 joueurs au-dessus de cette barrière...
Avec 50 joueurs à plus de 2300 (référencés ICCF), on me dit qu'on est pas sur d'en trouver 8 pour faire un CHAMPIONNAT D'EUROPE... c'est une blague ou quoi...
Parce que vous aller me dire que je suis peut-etre naïf, mais si on en est réduit à ce poser cette question, je trouve ça inquiétant...

amicalement Florian MORET

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Mycroft Holmes 03.05.14 12:06

photophore a écrit:...
Ils méritent donc un "xxxxxxxxxx" (censuré car très insultant - Xavier) ( voir Markus pour la traduction exacte )    xlaser.gif 
Cher Monsieur Le Page,
je suis convaincu que vous savez ce que ce mot veut dire et comment ce mot était utilisé entre '33 et '45.
Si vous trouvez l'utilisation de ce mot "approprié", vous pouvez l’utiliser c'est à votre disposition.
Je trouve l'utilisation de ce mot assez dégueulasse et je ne pense pas que j'ai le moindre envie de continuer la une conversation avec vous.
Bonne continuation

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par admin 03.05.14 12:13

pas d'insultes envers vos futurs adversaires svp !
faudrait se calmer sur ce fil
merci

Trop de dérapage sur ce fil
je verrouille la conversation

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle Empty Re: recherche de tournoi+petit coup de gueule personnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum