LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Championnat de France par équipes

+5
OlivierL
Chessman
Romain
Lion_aile
Robert
9 participants

Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Championnat de France par équipes

Message par Robert 01.03.15 11:28

Bonjour à tous,
Dans plusieurs pays majeurs du JPC il existe des Championnats nationaux par équipes (Allemagne, Russie, Espagne Argentine, Italie, République Tchèque...).
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant d'organiser ce genre de compétition au sein de l'AJEC. Cela développerait le relationnel en permettant de rencontrer de nouveaux joueurs.
Plusieurs questions se posent, avant tout il faudrait savoir quel est le potentiel de joueurs intéressés, c'est le but principal de ce post, et étant donné que de nombreux membres de l'AJEC ne viennent jamais sur ce forum, il faudrait que vous fassiez circuler l'information parmi vos contacts.
A priori le minimum semble être 5 équipes de 4 joueurs, mais pourquoi pas des équipes de 3 ou 2...
Un autre problème plus épineux se pose, ces tournois doivent-ils être "rated" ou "not rated" ?
Certes le fait de jouer un "rated" est plus motivant, mais le "not rated" permettrait peut-être d'attirer des forts joueurs ce qui rendrait encore plus sympathique cette compétition.
De mon point de vue, un autre attrait du "non rated" est de pouvoir tester des ouvertures sans craindre la guillotine ELO.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Robert


Dernière édition par Robert le 01.03.15 15:12, édité 1 fois

Robert

Messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Lion_aile 01.03.15 14:11

Je trouve l'idée intéressante
Mais sommes nous assez nombreux pour ce type de tournoi?

rated ou non rated, je sais pas
je manque de temps pour faire du non-rated mais je comprends la logique mentionné ci-dessus et je vais y adhérer des que j'aurai plus de dispo

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Romain 01.03.15 14:17

Intéressant sujet, a titre personnel je suis intéressé quant a une possible participation.

Romain.

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Robert 01.03.15 15:14

Lion_aile a écrit:Je trouve l'idée intéressante
Mais sommes nous assez nombreux pour ce type de tournoi?

rated ou non rated, je sais pas
je manque de temps pour faire du non-rated mais je comprends la logique mentionné ci-dessus et je vais y adhérer des que j'aurai plus de dispo

Salut Lionel,
Tu as raison, la principale difficulté est de réussir à mobiliser 20 à 40 joueurs de l'AJEC.
Amitiés,
Robert

Robert

Messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Chessman 01.03.15 16:10

Vous avez mon adhésion aussi

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
Chessman
Chessman

Messages : 601
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Invité 01.03.15 17:12

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée !
Surtout si elle pouvait faire en sorte que nos « GroZélos » s'y intéressent...

À l'international les appariements sont faits, en général, par rapport à l'ELO moyen supérieur des joueurs, avec un ou deux nettement au-dessus et aucun ELO très nettement en-dessous.
Ceci est motivant.

Dans un T5 AJEC, on rencontre des classés à 1374 alors que la moyenne du tournoi tourne autour de 1778, ce qui n'est pas beaucoup... L'écart est quand même important.
Où est la motivation des « ZéloSupérieurs » ?

Alors on comprend mieux que les « GroZélos à + XXXX » (pour ne citer personne) ne tiennent pas à risquer leur « capital » et vont voir ailleurs s'ils y sont !

Ce qui est regrettable, c'est que cet ailleurs est hors de l'AJEC le plus souvent... Rated ou pas, c'est raté !

king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Invité 02.03.15 0:49

Robert a écrit:Bonjour à tous,
Dans plusieurs pays majeurs du JPC il existe des Championnats nationaux par équipes (Allemagne, Russie, Espagne Argentine, Italie, République Tchèque...).

A priori le minimum semble être 5 équipes de 4 joueurs, mais pourquoi pas des équipes de 3 ou 2...

Avec un nom aussi prestigieux "Championnat de France Ajec par équipes" la compétition se devrait de représenter la nouvelle carte des régions, plus l'Outre-Mer, sinon on est très près des rencontres de clubs du site de jeu de l'Ajec, et si c'est des villes cela prétend rappeler à la vie le Championnat de France Des Clubs, mort d'inanition et de chagrin devant le désintérêt des foules.

Alors, non pour ce minimum d'équipes, oui pour ce minimum de joueurs. Et pardon pour ce point de vue tranché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par OlivierL 02.03.15 6:28

Bonjour,

Je me souviens il y a pas mal de temps, vers les années 2000, il y avait le tournois de la régence regroupant aussi des joueurs dans plusieurs groupes etc ....

cela n'a fonctionné qu'un temps, surement faute de participants.

pour que cela fonctionne, il faudrait un minimum de 5 ou 6 groupes de 4 ou 5 joueurs et j'ai peur (mis à part les forts joueurs actifs) que nous ne soyons pas assez.

Mais je ne suis pas contre ce genre de compétition.

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Orpheum 02.03.15 7:11

pour que tout fonctionne, il faudrait mettre du fric en jeu...
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Romain 02.03.15 9:32

Orpheum a écrit:pour que tout fonctionne, il faudrait mettre du fric en jeu...

mauvaise idée !!

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Orpheum 02.03.15 9:49

C'est pourtant le moteur de l'intéressement.

Mets un tournoi avec un gros prix à la clef, tu as beaucoup de super GM qui se déplacent, mets un prix modeste et tu auras les petits elo.
Ne mets pas de prix, et tu n'auras que les accrocs au jeu. Le problème des accrocs, c'est le temps, la lassitude, la question qui vient inexorablement : "Pourquoi je me bats, j'en retire quoi ?".

En OTB, la motivation des joueurs vient des prix que l'on propose, en JPC le nombre de joueurs est bien moindre et cela motiverait à réaliser de bonnes performances.

Faire payer un droit d'entrée du T5/T9 et celui du CdF, le gagnant du CdF remporte le jackpot. Je pense qu'au-delà de la perte elo, certains aimeraient voir rentrer 1000 ou 2000€ (pour l'exemple).
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Lecroq 02.03.15 10:41

Si les prix étaient la motivation principale je ne serais jamais venu au JPC ou il y a longtemps que je serais parti.
Il y a quelques années j'ai proposé au CD de mettre des prix dans le CF et cela a été rejeté. Il faut dire qu'avec les moyens matériels dont nous disposons, cela a de moins en moins de sens.

Donc pour revenir à notre affaire il faudrait en effet un minimum de 5 équipes de 4 joueurs soit 20 joueurs.
La question du rated ou non rated peut être mise au choix des équipes. Il faut donc au minimum 5 équipes OK pour le rated ou OK pour le non rated.

Ce qui nous intéresse ce n'est pas de savoir si vous êtes pour ou contre, c'est de savoir si vous participeriez à ce genre d'évènement.


Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Romain 02.03.15 13:03

Les prix et l'argent je trouve cela nuisible a toutes disciplines, cela casse la magie, et entraîne de mauvaises choses telle que la triche, le mauvais esprit ect

Ensuite le ELO, si on se met a jouer pour sa alors une autre question se pose, on joue car on aime les echecs ou on joue pour son ELO ?

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Lion_aile 02.03.15 13:26

pour repondre plus directement a la question:
je serai pret a participer a ce type d'événement

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Lecroq 02.03.15 14:07

Romain a écrit:Les prix et l'argent je trouve cela nuisible a toutes disciplines, cela casse la magie, et entraîne de mauvaises choses telle que la triche, le mauvais esprit ect

Ensuite le ELO, si on se met a jouer pour sa alors une autre question se pose, on joue car on aime les echecs ou on joue pour son ELO ?

Voilà une question particulièrement intéressante à laquelle je ne peux donner qu'un avis très personnel.

On peut jouer parce qu'on aime les échecs et aussi pour son ELO , les deux sont compatibles. Il y a à la fois le plaisir de jouer aux échecs et celui de la compétition qui est sanctionné par le ELO.
On peut en effet jouer seulement pour le plaisir de jouer aux échecs. Pour ce qui me concerne j'ai besoin des deux .Si je n'avais que le plaisir de jouer aux échecs je préfèrerai jouer dans un club.

Quant au ELO proprement dit, c'est un capital accumulé qui est le fruit de votre travail. Quand on travaille des années pour accumuler des économies ,on a pas forcément envie de les dépenser
n'importe comment. Eh bien là c'est pareil.
Le ELO est aussi un outil qui ouvre des portes. Quand le ELO baisse ,il y a des portes qui se ferment. On a pas forcément envie de se faire un petit plaisir par ci par là au risque de se fermer des portes.

Notre façon de voir les choses dans ce domaine ne peut être que très individuelle et chacun gère à sa convenance.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par josephflecher 02.03.15 16:36

Jouer pour le plaisir, pour son élo, pour de l'argent, ces motivations sont personnelles. Pour ma part, je joue pour le plaisir et pour mon élo, même s'il est très modeste.Le plaisir ne suffit pas, il faut un but ou la lassitude vient rapidement. Par contre, je ne suis pas pour l'argent. Il fausse et gâche tout.
Pour ce qui est du championnat de France par équipe, l'idée mérite d'être creusée.Quelle formule de constitution des équipes et combien de joueurs par équipes (4,6,Cool:
- libre constitution des équipes par les joueurs eux-mêmes, quels que soient leurs élos
- équipes régionales et dans ce cas combien d'équipes par région
- constitution de catégories d'équipes en fonction de la moyenne élo: supérieure à 2300 - de 2000 à 2299 - inférieure à 2000. Personnellement je ne suis pas pour cette solution.
Je préfère les deux autres suggestions.
Avant tout je crois qu'il faut solliciter l'avis des membres de l'association aux fins d'avoir une idée précise du nombre de joueurs intéressés et de la formule d'équipes qui fait l'unanimité.
Dans les années passées, l'AJEC a dû renoncer à organiser certains tournois après un démarrage prometteur faute de participants.


-

josephflecher

Messages : 90
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Invité 02.03.15 17:28

En faisant la synthèse des réponses, je partage la plupart des points de vue :

L'argent : seuls les "pros" sont intéressés au premier chef. L'amateurisme est antinomique du fric.
Je ne sais si la comparaison est valable, mais pendant longtemps on a comparé, au niveau national et international, le rugby qualifié d’amateur et le foot qualifié de "pro".
Dans l’un, comme dans l’autre, la même passion : le jeu et l’envie de gagner. Est-ce pour autant que les salaires mensuels des joueurs de foot se justifient ?
Alors, laissons l’argent de côté au JPC, si vous voulez bien.
Par contre, hors du JPC, il est normal que les GMI qui en font leur métier, touchent un "salaire ". D’autant, qu’une fois assis devant l’échiquier, ils n’ont plus d’autres ressources que leur talent propre…

Le plaisir de jouer : il est essentiel ! Depuis 1972, j'ai toujours éprouvé du plaisir à jouer et à rencontrer des personnes dont certaines remarquables d'amabilité, d'humour et animées du même esprit de se frotter à ce monstre fascinant que sont les échecs dans une complicité réciproque !
Maintenant, avec les progrès techniques, c’est de plus en plus " coton " !
Le revers de la médaille est que plus personne envoie de parties pour le CDE. Normal !
Qui peut se vanter de dire " cette partie est entièrement sortie de mes méninges " et la commenter comme si cela était vrai !

Le ELO : en ce qui me concerne, mon ELO stagne pour deux raisons, un manque certain du "don des échecs" et un côté dilettantiste pour tout ce qui touche aux passe-temps ludiques nombreux et variés qui m’intéressent. Je suis et je reste un " amateur " au sens noble du terme. Et si, parfois, je brille, c’est un coup de pot !
Quant à chercher absolument à vouloir en " mettre plein la vue ", ce n’est pas mon truc. Surtout dans le domaine du jeu d’échecs où, là, c’est pure folie !
Ainsi, je pense qu’à valeur égale, mon ELO d'antan, sans ordinateur et sans moteurs de jeu, était meilleur que maintenant. Il était plus "vrai".
Sur ce point, les explications de M. Lecroq sont très pertinentes.

Conclusion : je suis prêt à participer au " 1er Championnat de France par équipes " organisé par l’Association des Joueurs d’Échecs par Correspondance.

Sans conditions…
king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Mycroft Holmes 02.03.15 18:09

Just my 2 cents :

Unrated
: L’argument de Robert me plait beaucoup. Tester des autres ouvertures
Argent : Désolé, ça ne fonctionne pas
Plaisir et ELO : C’est toujours une mixture, tous est dit dans le message de Michel. (même à plus que 300 points plus bas)
Participation : Pas sure, comme c’est un Championnat de France et il y a des membres d’AJEC qui sont convaincus qu’il faut un passeport français pour participer.
Vaut peut-être mieux de ne pas participer, sinon je prends éventuellement le place d’un VRAI français, et ça on veut certainement pas.
Et oui, I’m still pi..ed

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Invité 02.03.15 20:10

Ah ! Les "vieilles lunes"....

Participation : Pas sure, comme c’est un Championnat de France et il y a des membres d’AJEC qui sont convaincus qu’il faut un passeport français pour participer … Vaut peut-être mieux de ne pas participer, sinon je prends éventuellement le place d’un VRAI français, et ça on veut certainement pas. a écrit:

Tiens... Tiens... Même dans un Forum, aussi "anodin" que celui de l'AJEC on en vient là....

S'agit-il d'une affaire d'adhésion à l'AJEC ou de nationalité ?

Dans le 1er cas : soyez TOUS les bienvenus !
Dans le 2ème cas : "Houououou !" les vilains FAUX français !

Et si, dans les deux cas, on appliquait : "AMICI SUMUS" !

Hein ?
king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France par équipes Empty Re: Championnat de France par équipes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum