LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les échecs 960

+3
Lion_aile
Mycroft Holmes
Chessman
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les échecs 960 Empty Re: Les échecs 960

Message par Invité 28.10.20 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité 28.10.20 11:31

Anonymous a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OlivierL a écrit:On voit sur la fin que je tourne en rond sans trouver les bons coups du Zugzwang :p

Mais c'est un bel exercice Wink

Invité
Invité

Les échecs 960 Empty Adaptation aux échecs 960

Message par Invité 26.10.20 16:22

Sous la gui Fritz la principale inadaptation des moteurs aux échecs 960 est leur incapacité à envisager/reconnaître  le roque d'un côté ou de l'autre à partir d'un copié-collé dans le presse-papier. Cette inaptitude a évidemment des conséquences drastiques sur l'évaluation. Exemples :

On voit ici que le roque au 9ème coup a été saisi sous forme de commentaire/texte O-O et non comme mouvement 0-0 ce qui a pour effet de suggérer, entre autres, à l'analyste le coup de Cavalier en c2 qui n'existe plus !

Différence dans l'aquarium !

Invité
Invité

Message par OlivierL 13.12.17 9:55

On voit sur la fin que je tourne en rond sans trouver les bons coups du Zugzwang :p

Mais c'est un bel exercice Wink
OlivierL
OlivierL

http://ajec-echecs.org/index.php

Message par Invité 12.12.17 13:00

Invité
Invité

Message par Invité 12.12.17 11:33

Demi-finale de la coupe d'Europe par équipes d'échecs 960 : la France n'est plus qu'à une partie de la qualification en finale après 103 jeux terminés sur 120.

Une belle partie :

[Event "EUTC/960-02/S2"]
[Site "ICCF"]
[Date "2017.02.01"]
[Round "-"]
[White "Laliga, Olivier"]
[Black "Cassano, Roberto"]
[Result "1-0"]
[Variant "chess 960"]
[SetUp "1"]
[FEN "rqnbbnkr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RQNBBNKR w KQkq - 0 1"]
[Board "4"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Italy"]

1.d4 d5 2.Nd2 Nd6 3.c3 Nd7 4.e4 dxe4 5.Nxe4 Nxe4
6.Qxe4 c5 7.Bf3 cxd4 8.Nd3 O-O 9.cxd4 Nf6 10.Qxb7 Qxb7
11.Bxb7 Rb8 12.Bf3 Bb6 13.Nc5 Bxc5 14.dxc5 Rxb2 15.O-O Nd7
16.Bc3 Rc2 17.Rfc1 Rxc1+ 18.Rxc1 Nxc5 19.Bd4 Nd3 20.Rc3 Bb5
21.Bxa7 g6 22.a4 Ba6 23.Rc7 Rc8 24.Rxc8+ Bxc8 25.Bc6 Ba6
26.Kf1 Kf8 27.Ke2 Ne5+ 28.Bb5 Bxb5+ 29.axb5 Nd7 30.Kd3 Ke8
31.Be3 Kd8 32.Bg5 f6 33.Be3 Kc7 34.Kc4 e6 35.h4 Kb8
36.Kd4 Kb7 37.Kc4 Kc7 38.Kb4 Kb7 39.Bd4 Kc7 40.Ka5 Kb7
41.Ka4 Kc7 42.Kb4 Kb7 43.Ka5 f5 44.Kb4 Kc7 45.Be3 Kc8
46.f3 Kb7 47.Kc4 Kc7 48.Bf4+ Kb6 49.Be3+ Kc7 50.Bf4+ Kb6
51.Bd6 Kb7 52.Bb4 Kb6 53.Bd6 Nf6 54.Be5 Nd7 55.Bf4 Kb7
56.Bh2 Kb6 57.Bg3 Kb7 58.Be1 Kb6 59.Bf2+ Kb7 60.Be1 Ne5+
61.Kd4 Nd7 62.Bc3 Kb6 63.Kc4 Nf8 64.Bd4+ Kc7 65.f4 Nd7
66.Kb4 Kb7 67.Ka5 Nb8 68.Ka4 Nd7 69.Kb4 Kc7 70.Ka5 Kb7
71.b6 Nb8 72.Kb5 1-0

Invité
Invité

Message par Invité 20.02.17 5:03

jeanb a écrit : a écrit:"C'est comme les personnes qui n'envisagent que deux saisons, l'hiver et l'été ! C'est faux évidemment puisque Vivaldi en a écrit quatre !"

Belle et amusante comparaison !

Certes, la transition est plus nette que dans la conception évoquée au sujet du jeu d'Alekhine !...

De plus, Vivaldi a accompagné son œuvre de sonnets décrivant le déroulement des saisons
(premières strophes de chacun) :

"Voici le Printemps,
Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux.
Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
Jaillissent en un doux murmure.

Sous la dure saison écrasée de soleil,
Homme et troupeaux se languissent, et s'embrase le pin.
Le coucou se fait entendre, et bientôt d'une seule voix
Chantent la tourterelle et le chardonneret. 

Par des chants et par des danses,
Le paysan célèbre l'heureuse récolte
Et la liqueur de Bacchus
Conclut la joie par le sommeil.

Trembler violemment dans la neige étincelante,
Au souffle rude d'un vent terrible,
Courir, taper des pieds à tout moment
Et, dans l'excessive froidure, claquer des dents...".

Ce que n'a pas fait Baratz !

Toutefois, des auteurs échiquéens, ont su démontrer que les traditionnelles phases (« saisons ») de la partie d’échec, n'étaient pas aussi nettes que cela.

Exemple : l'ouvrage d'Edmar Mednis "Prolongements stratégiques de l'ouverture, jusqu'à la finale"
(ed. Grasset 1996).

Il en est d’autres qui ont démontré combien la « structure initiale » des premiers coups de pions, peut influencer la phase finale…

Invité
Invité

Message par Invité 20.02.17 1:05

OlivierL a écrit:

Dans notre 1/2 finale, dans mon tableau l'italien s'est fait plaisir mais l'espagnol a l'air d'être un peu novice :

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "New game"]
[Black "?"]
[Result "1-0"]
[Variant "chess 960"]
[SetUp "1"]
[FEN "nbrkbnqr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/NBRKBNQR w HChc - 0 1"]
[PlyCount "5"]

{Chess 960-Position 264} 1. Nb3 Nb6 2. Nc5 f6 3. Nxb7# 1-0

Un coup de moins record à battre

Invité
Invité

Message par Invité 19.02.17 19:43

jeanb a écrit:
Je suis donc amené à écrire en texte simple que 2...c5 était bien bon ! à la place de 2...Cb6

D'autant plus bon que cela aurait réfuté le 1.0-0-0 initial qui a le malus de perturber les modèles d'édition comme Roatta de firefox et bien sûr kvchess, mais cela est une autre affaire.

Invité
Invité

Message par Invité 19.02.17 19:32

Maurice Aublanc a écrit:

Dans son ouvrage, le "Testament d’Alekhine", (Les Presses du temps présent, Paris, 1971), le Maître Abraham Barratz affirme qu'Alekhine n’envisageait que deux phases dans la partie :

1. la « phase préparatoire » englobant l'ouverture et le positionnement harmonieux des pièces selon un plan rigoureux face au jeu adverse

jusqu’à :

2. la « phase d'exécution » où, selon la force de développement acquise, la « foudre » s'abattait sur l'adversaire dans une attaque combinatoire, aussi indécelable que spectaculaire, dont seul A. Alekhine avait le secret.

C'est comme les personnes qui n'envisagent que deux saisons, l'hiver et l'été ! C'est faux évidemment puisque Vivaldi en a écrit quatre !

Invité
Invité

Message par Invité 19.02.17 17:09

Erreur monumentale en effet, colossale boulette !! Il suffisait pour l'éviter de se poser la question 1 de la check-list de Tartakover avant de commettre le coup sur serveur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] w

@ Olivier
A mon échiquier aucune partie n'est terminée. Je ne peux donc pas vérifier que comme toi je peux éditer une partie de la sorte conformément à la condition  "Le capitaine d'équipe et les coéquipiers du joueur peuvent suivre les parties du tournoi en direct une fois que 0 d'entre elles sont terminées. La retransmission des coups est différée de 0 coups." qui pour moi à l'échiquier 4 ne marche pas.
Je suis donc amené à écrire en texte simple que 2...c5 était bien bon ! à la place de 2...Cb6

Invité
Invité

Message par Invité 19.02.17 17:01

JeanB a écrit : « Entre l'ouverture et la finale la providence des échecs (les dieux ?)a placé le milieu de partie ».
Paraphrasant ainsi le Dr Siegbert Tarrash (le Praeceptor Germaniae) qui disait : « Avant la finale, les dieux ont créé le milieu de partie ».

Anecdote :

Dans son ouvrage, le "Testament d’Alekhine", (Les Presses du temps présent, Paris, 1971), le Maître Abraham Barratz affirme qu'Alekhine n’envisageait que deux phases dans la partie :

1. la « phase préparatoire » englobant l'ouverture et le positionnement harmonieux des pièces selon un plan rigoureux face au jeu adverse

jusqu’à :

2. la « phase d'exécution » où, selon la force de développement acquise, la « foudre » s'abattait sur l'adversaire dans une attaque combinatoire, aussi indécelable que spectaculaire, dont seul A. Alekhine avait le secret.

Le Dr S. Tartakower a écrit : « Il avait ce don d’allier les beautés de la combinaison à la profondeur et à l’originalité dans l’établissement de la base d’opération ».
Cette partie qu’il nous a léguée dans ses « Deux Cents Partie d’Échecs » (éd. 1936) en témoigne !

Alekhine,Alexander - Bogoljubow,Efim [D63]
Hastings Six Masters Hastings, 1922

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.c4 e6 4.Cc3 Cbd7 5.Fg5 Fe7 6.e3 0-0 7.Tc1 a6 8.c5 c6 9.b4 Ce4 10.Ff4 g5 11.Fg3 Cxg3 12.hxg3 f5 13.g4 fxg4 14.Ce5 Cxe5 15.dxe5 Dc7 16.Dd4 Tf5 17.Fd3 Dxe5 18.Dxe5 Txe5 19.Txh7 Ff6 20.Rd2 Fg7 21.Tch1 Tb8 22.Ca4 Tf5 23.Fxf5 exf5 24.T7h5 Fe6 25.Txg5 d4 26.exd4 Td8 27.Rc3 Rf8 28.Td1 Rf7 29.Cb6 Th8 30.Txg7+ Rxg7 31.a4 Th2 32.Tg1 f4 33.d5 cxd5 34.Rd4 g3 35.f3 Rf6 36.b5 axb5 37.axb5 Th5 38.c6 bxc6 39.bxc6 Re7 40.c7 Rd6 41.c8D Fxc8 42.Cxc8+ Rd7 43.Tc1 Th2 44.Tc2 Re6 45.Te2+ Rf6 46.Cb6 Th1 47.Cxd5+ Rg5 48.Re5 Th8 49.Cxf4 Ta8 50.Ce6+ Rh4 51.Te1 Th8 52.Th1# 1-0

Invité
Invité

Message par OlivierL 19.02.17 16:33

jeanb a écrit:1/ il n' y a pas plus de mat rapide (aucun mat forcé bien sûr) qu'en classique. Je pense même moins car la séquence 1.f3 ?! e5 2.g4?? Dh4# n'est pas près d'être battue ou égalée (simple intuition car les erreurs monumentales comme 2.g4 doivent sans doute exister)
2/ les parties d'un tournoi en double ronde sur chaque échiquier sont tirées au sort par l'organisateur parmi les 960 positions répertoriées.

Dans notre 1/2 finale, dans mon tableau l'italien s'est fait plaisir mais l'espagnol a l'air d'être un peu novice :

OlivierL
OlivierL

Message par Invité 19.02.17 15:26

1/ il n' y a pas plus de mat rapide (aucun mat forcé bien sûr) qu'en classique. Je pense même moins car la séquence 1.f3 ?! e5 2.g4?? Dh4# n'est pas près d'être battue ou égalée (simple intuition car les erreurs monumentales comme 2.g4 doivent sans doute exister)
2/ les parties d'un tournoi en double ronde sur chaque échiquier sont tirées au sort par l'organisateur parmi les 960 positions répertoriées.

Invité
Invité

Message par photophore 19.02.17 12:36

Puis-je me permettre quelques questions de "béotien" ?
1) Toutes les positions se valent-elles ? , ou y en a-t-il qui comportent , soit un mat forcé , soit une répétition de coups forcée : de telles postions , jouées en double ronde , ne permettraient pas aux joueurs de se départager
le même problème existe au bridge pour les tournois en donnes préparées : on recommence la donne si aucun joueur n'a l'ouverture
2) comment se fait le tirage dans un tournoi  ? 1 tirage pour chaque couple de joueur , ou , comme au bridge  , un tableau permettant de réduire le nombre de tirages ?
photophore
photophore

Message par Lecroq 19.02.17 10:31

On peut dire en effet que les échecs classiques sont une position particulière du 960.
Les schémas du milieu de partie ont forcément un rapport avec la position de départ. Il me semble que le fait d'avoir passé beaucoup de temps sur une structure
particulière rend plus difficile l'adaptation aux autres. Il faudrait pouvoir faire un reset général des positions ancrées dans le cerveau et ne garder
que les principes généraux qui restent évidemment utiles.

Lecroq

Message par Invité 19.02.17 9:55

Lecroq a écrit:
Les joueurs qui comme moi ont passé 40 ans ou plus à étudier les ouvertures n'ont pas envie
de dire : tout ce travail ne sert plus à rien , je passe à autre chose. Ils n'ont pas envie de se remettre sur un pied d'égalité avec ceux qui n'ont pas ou peu étudié les échecs
classiques.
On oublie de dire que l'étude des ouvertures ne se limite pas à une compilation de connaissances. C'est aussi et surtout  s'imprégner  des positions et des ressorts des ouvertures
Je crois que Chess 960 est surtout intéressant pour ceux qui n'ont pas encore engagé beaucoup d'efforts dans les échecs classiques. Après c'est difficile de renoncer à ses acquis.

Les joueurs de 960 considèrent "la théorie" comme de simples exemples donnés d'entrée dans le milieu de jeu et pour cette omission/réduction on ne peut pas dire qu'ils ont peu ou pas du tout étudié les échecs classiques. Entre l'ouverture et la finale la providence des échecs (les dieux ?)a placé le milieu de partie. Celui ou celle qui a fait des méthodes d'attaque sur le roi de Kotov son livre de chevet n'a pas laissé de côté l'étude des échecs. Et ce n'est encore qu'un exemple des efforts consentis.

Invité
Invité

Message par Invité 16.02.17 0:26

Invité
Invité

Message par Invité 15.02.17 10:17

J'ai trois parties raisonnablement gagnées ce qui ferait +4. Pour les voir - 6 demi-coups rendez vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en invité. J'en ai aussi une difficile à annuler.
Mon principal adversaire et ami est Christophe, au prénom prédestiné pour les échecs par correspondance.

Invité
Invité

Message par Invité 15.02.17 5:10

Merci Monsieur Banet pour ce gentil rappel du passé !

Il faut dire qu'à l’époque, je n'avais pas encore pu prendre connaissance des prouesses dans ce type de jeu, telles qu’elles sont abondamment affichées aujourd'hui sur ce Forum...

Quoi qu’il en soit, j'ai beau m'appliquer à essayer de saisir la profondeur, voire la "beauté" des combinaisons qui en résultent, j'en suis et je vais en rester à ce qu’écrit Monsieur Lecroq :

« Les joueurs qui comme moi ont passé 40 ans ou plus à étudier les ouvertures n'ont pas envie de dire : tout ce travail ne sert plus à rien, je passe à autre chose. Ils n'ont pas envie de se remettre sur un pied d'égalité avec ceux qui n'ont pas ou peu étudié les échecs classiques. ... Je crois que Chess 960 est surtout intéressant pour ceux qui n'ont pas encore engagé beaucoup d'efforts dans les échecs classiques. Après c'est difficile de renoncer à ses acquis ».

Cordialement,

Invité
Invité

Message par Refalo 14.02.17 14:11

Bien d'accord avec Michel, j'ai joué "pour voir" 2 parties de Chess 960, et je me suis bien promis de ne pas en jouer d'autres : au 10ème coup j'étais totalement perdu... je n'avais plus aucun repère.

Pour ce qui est de Fischer, je pense que c'est un cas psychiatrique, la cause profonde pourrait en être l'absence du père pendant son enfance. Il y a des signes dans les histoires connues sur Fischer : délire de persécution, refus de toute négociation ou compromis... l'appartenance à une secte n'a pas dû arranger son état... jocolor

Ce qui ne veut pas dire que Fischer n'avait pas raison sur certains points, comme les Soviétiques qui jouaient en équipe lors de tournois de candidats qui devaient être individuels. Mais sur ce point Fischer a obtenu satisfaction, la FIDE a remplacé le tournoi des candidats par une suite de matchs à élimination directe, ce fût l'age d'or des cycles du Championnat du Monde FIDE et cela lui a permis de gagner la couronne mondiale en 1972 cheers 

Mais Fischer n'a eu aucune reconnaissance envers la FIDE, il a lui-même remis en cause le système en refusant de jouer la Championnat du Monde 1975, peut-être parce que sa pathologie avait évolué vers un stade d'inhibition, il ne travaillait plus les échecs et n'avait plus le niveau.
Le plus dommage pour nous, est que cela nous a privé d'un match contre Karpov qui aurait certainement été passionnant, si Fischer était resté au même niveau qu'en 1972

Refalo

https://www.marseille-echecs.com

Message par Lecroq 14.02.17 12:46

Tout à fait d'accord avec l'exposé de Galimatias.
Ce n'est pas un cas psychiatrique mais une histoire d'amour et une histoire d'amour n'est jamais un long fleuve tranquille.

Curieusement Chess 960 n'a pas eu l'essor escompté par Fisher.
J'y vois au moins une raison , il y en a sans doute d'autres. Les joueurs qui comme moi ont passé 40 ans ou plus à étudier les ouvertures n'ont pas envie
de dire : tout ce travail ne sert plus à rien , je passe à autre chose. Ils n'ont pas envie de se remettre sur un pied d'égalité avec ceux qui n'ont pas ou peu étudié les échecs
classiques. C'est un peu ce que je ressens et cela me semble indépendant du fait qu'on soit JPC ou OTB.

Il ne s'agit pas de dire  je connais par cœur un tas de variantes et je compte encore en tirer profit. Les bases de données ont déjà mis cette démarche par terre pour le JPC.
On oublie de dire que l'étude des ouvertures ne se limite pas à une compilation de connaissances. C'est aussi et surtout  s'imprégner  des positions et des ressorts des ouvertures
étudiées. Je ne connais pas beaucoup de variantes par cœur mais dans beaucoup de positions je n'ai pas besoin d'aller chercher ce qui a déjà été joué. Elles sont déjà dans mon
subconscient et je peux m'en sortir seul.

Je crois que Chess 960 est surtout intéressant pour ceux qui n'ont pas encore engagé beaucoup d'efforts dans les échecs classiques. Après c'est difficile de renoncer à ses acquis.

Lecroq

Message par Invité 14.02.17 9:46

Très intéressant exposé qui tranche avec celui-ci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme quoi tout arrive.
J'avais oublié la pendule Fischer qui est désormais la norme OTB.

Invité
Invité

Message par Invité 14.02.17 9:31

Jeanb écrit :

"Il faudrait demander à Fischer l'inventeur mais que reste-t-il de lui, les feux éteints, hormis un cas psychiatrique ?".

Cela est, pour moi, très réducteur face au chefs-d’œuvre qu'il nous a laissé sur le plan strictement échiquéen... J'ai vécu l'époque où il infligea 6-0 à Taimanov et à Larsen, puis 5-3-1 à Petrossian et enfin 7-11-3 à Spassky en 1972...

Au sujet de ses inventions Bobby Fischer a lui-même écrit :

"J’aime les échecs et je n’ai pas inventé les Echecs aléatoires pour détruire le jeu d’échecs, mais pour que le jeu perdure. Parce que je considère que l’ancien jeu d’échecs est en train de mourir, s’il n’est pas déjà mort1. De nombreuses personnes ont inventé des variantes sur des plateaux de 10×8 cases, de nouvelles pièces, et toutes sortes de choses. Cela ne m’intéresse pas vraiment. Je veux conserver le parfum du vieux jeu d’échecs. Je veux garder le vieux jeu d’échecs tout en modifiant les positions de départ pour qu’elles soient mixées, afin de ne pas le dégénérer les échecs avec la mémorisation des coups et les parties arrangées2 comme on le voit aujourd’hui".

1. Dixit Capablanca qui fut son « maître à penser » dans l’élégance de la pratique du jeu.
     2. Sans doute songeait-il au tournoi des candidats de Curaçao 1962 et la collusion des russes...

"Je n’aime pas ruminer le passé. Dorénavant, seuls les échecs aléatoires m’intéressent, je travaille sur une nouvelle pendule, j’essaie de rendre le jeu d’échecs d’aujourd’hui encore plus excitant. Ça ne m’intéresse pas de penser à ce que j’ai fait il y a 10, 20 ans, en me balançant dans mon fauteuil à bascule".

Et son ami Ljubomir Ljubojevic [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] a confirmé :

"Fischer est en avance sur son temps et ses idées sont les balises du 21e siècle. L’idée de Fischer concernant la randomisation initiale des pièces, laisse plus de place à la créativité, c’est le seul moyen pour que l’espèce humaine puisse conserver la vitalité face à l’inépuisable progrès technologique.
    A l’image de sa pendule d’échecs, qui est de plus en plus utilisée, son idée de jeu d’échecs sera acceptée et que ce soit dans 20 ou 50 ans n’a pas d’importance".

... " la philosophie échiquéenne de Fischer implique qu'il essaie de gagner chaque fois qu'il s'assied en face d'un échiquier…" disait L.S. Blackstock.

Paul Kérès, quant à lui, donna cette explication :

"... c’est, son amour, sa dévotion totale aux échecs. Alors qu'aujourd'hui, la plupart des GMI s'intéressent davantage aux résultats sportifs qu'au côté créateur de la partie (c'est peut-être la raison pour laquelle il y a trop de parties nulles dans les tournois). Il aime vraiment ce jeu, ses possibilités tactiques illimitées, et son élément combatif qui permet de révéler sa propre supériorité ".

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un d'aujourd'hui ?!

Ses apports théoriques sont indéniables dont les feux, loin d'être éteints, couvent encore sous la cendre : dans la Ruy Lopez fermée et ouverte, la Steinitz différée, la variante d'échange, la Défense des Deux Cavaliers, le Gambit du Roi, la Défense française, la Caro-Kann, la Défense Alékhine, la Défense Pirc, la défense Sicilienne, la Défense Grünfeld, la Défense Indienne du Roi, etc.

Les échecs 960 font fi de tout cela. Bien. Et alors ?

L’ordinateur (que Fischer n’a pas connu) est maintenant là pour aider, en plus, à moudre le café…
En est-il plus capiteux pour autant ?

Invité
Invité

Message par OlivierL 12.02.17 10:23

Les gens se tournent vers ce mode de jeu pour réfléchir sur des positions qui sortent des bibliothèques d'ouvertures.

Nous sortons des sentiers battus et la réflexion n'est pas la même.

Dès le début, les positons divergent et les plans d'action sont long à mettre en place. Il arrive (pour ma part) de ne pas faire confiance aux modules et de se fier à son propre jugement. Pour le moment ça marche et c'est plus passionnant !

Les traces resterons. Surement pas pour une analyse d'ouverture mais pour un milieu ou une finale de partie je pense que des parties 960 sont  possibles (pas fait de test à ce sujet)

Je viens de lire ceci sur wikipedia :

Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l'avantage d'empêcher les parties pré-arrangées et favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures.

Edit suite au message de Jean =>> Et ce que tu dis aussi est vrai :p
OlivierL
OlivierL

Message par Invité 12.02.17 10:22

Il faudrait demander à Fischer l'inventeur mais que reste-t-il de lui, les feux éteints, hormis un cas psychiatrique ? Beaucoup mettent en avant l'absence de récitations-mémorisations ! Il n'y aurait pas de phase d'ouverture ? Ce n'est pas vrai car la mobilisation des pièces et des pions doit être cohérente tout autant qu'en classique en vue du mat. Le mot est lâché, la transition trouvée : l'intérêt est de gagner. Mais là, paradoxe ! Il y a beaucoup de points communs avec les échecs thématiques en double ronde (je m'en explique par ailleurs) qui ne sont pas classifiants alors qu' aux 960 il existe un classement ! Donc gagner, oui, mais il faut préciser. Gagner pour la patrie, gagner des sous, gagner des points, gagner des qualifications...C'est selon !

Invité
Invité

Message par Invité 12.02.17 2:15

Je me pose la question de savoir quel intérêt y-a-t'il à pratiquer cette forme de jeu...

Quelles traces en resteront une fois les feux éteints ?

Pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plait ?

Cordialement,

Invité
Invité

Message par OlivierL 05.02.17 10:59

Lecroq a écrit:Ca va péter...

ça va même exploser smiley41.abgif.gif
OlivierL
OlivierL

Message par Invité 05.02.17 10:47

Là aussi, ça va péter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] b

Invité
Invité

Message par Lecroq 05.02.17 10:21

Ca va péter...

Lecroq

Message par Invité 05.02.17 0:24

jeanb a écrit:Belle configuration de roques opposés en collier de perles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]w

Suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]b

Invité
Invité

Message par Lion_aile 29.01.17 1:06

jeanb a écrit:Retrouve-toi en classique mais mercredi c'est du 960 !
Capitaine J !
Oui j'essaie dr finir ma prépa en classique ce WE et apres je passe au 960 pendant tout le reste de la semaine
si besoin je vais me mettre en congés pour me concentré exclusivement sur le 960 pendant je pense 15 jours

Merci capitaine!
Smile
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 29.01.17 1:00

Retrouve-toi en classique mais mercredi c'est du 960 !
Capitaine J !

Invité
Invité

Message par Lion_aile 29.01.17 0:54

je crois que cela marche
je fais des tests pour verifier

encore merci Jean
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 29.01.17 0:19

Invité
Invité

Message par Lion_aile 29.01.17 0:18

super merci c vraiment sympa car je galere sans BD fiable et comme j'etais parti de la tienne auquel je rajoutais les nouveaux fichiers ICCF, je suis un peu dans la m...
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 29.01.17 0:07

Résultat demain, toujours en zip !

Invité
Invité

Message par Lion_aile 28.01.17 23:44

jeanb a écrit:Non mais ton chessbase 11 peut transformer cette base , non ? C'est dommage car pas d'accélérateur de recherche en pgn !
ah non j'ai perdu mes anciens logiciels donc j'ai acheté le nouveau à la place: CB15 maintenant qui ne reconnait pas ton format de CB
pas d'accélérateur ? -> c pas grave car une fois telecharger je vais le reconvertir au format CB15
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 28.01.17 23:40

Non mais ton chessbase 11 peut transformer cette base , non ? C'est dommage car pas d'accélérateur de recherche en pgn !

Invité
Invité

Message par Lion_aile 28.01.17 23:33

jeanb a écrit:Tu as extrait (dézippé) la base de données et recherché une de tes parties ?
Tu dois trouver après téléchargement et extraction dans le dossier personnel téléchargement (si tu n'indiques pas le dossier documents) une chessbase.

Oui j'ai tout fait
tu as un format pgn sous la main stp?
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 28.01.17 22:51

Tu as extrait (dézippé) la base de données et recherché une de tes parties ?
Tu dois trouver après téléchargement et extraction dans le dossier personnel téléchargement (si tu n'indiques pas le dossier documents) une chessbase.

Invité
Invité

Message par Lion_aile 28.01.17 22:41

jeanb a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

édité le 03/01/17
merci je viens de le télécharger et je ne comprends pas car il dit que le format n'est pas bon
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 28.01.17 19:12

jeanb a écrit:

Nulle ?
26. Qd3 Qb4 27. Qd2 Qc4 28. Qd3 Qb4
1/2-1/2
Ou bien lutte à mort ? 26.h5 attente b4

Réponse : corps à corps ! 26. h5 b4 27. Qd3 Qc7 28. Rh1 *

Invité
Invité

Message par Invité 28.01.17 16:56

édité le 03/01/17

Invité
Invité

Message par Lion_aile 28.01.17 16:49

jeanb a écrit:
Lion_aile a écrit:
je viens d'avoir mon ordi en retour de réparation
ils ont tout viré (reformatage + re-installation de windows)
Toutes les officines font cela, elles ne s'emmerdent pas
Lion_aile a écrit:bref j'ai tout perdu, mes liens, mes logiciels, mes analyses, mes BdD
cela tombe pas bien avec mes tournois qui démarrent...

Les liens, ça se retrouve sans peine.
Les logiciels, ça se retrouve sans souci soit avec le compte perso, soit avec le développement stockfish
Les analyses, en effet, c'est ennuyeux, mais c'est relatif aux tournois en cours en classique (1)
Les BD ça se retrouve aussi (sur ma dropbox, lol, lien sur ce forum)

(1) Pour ces derniers redessine les arbres des variantes à profondeur 40 !!
je trouve pas le lien sur le forum pour la BD...
desole la fatigue peut etre???
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 16.01.17 11:41

[FEN "brnnqkrb/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/BRNNQKRB w KQkq - 0 1"]
[WhiteElo "2411"]
[BlackElo "2360"]

1.g3 g6 2.f4 b6 3.Bxa8 Rxa8 4.e4 d5 5.e5 c5
6.b3 e6 7.d4 cxd4 8.Ne2 Nc6 9.Nxd4 Nxd4 10.Bxd4 Bg7
11.Qe2 O-O 12.Nc3 Ne7 13.O-O-O Nf5 14.Nb5 Qe7 15.Bb2 a6
16.Nc3 Qc5 17.g4 Nd4 18.Qd3 Nc6 19.Kb1 b5 20.Ne2 Rfc8
21.a3 a5 22.h4 a4 23.b4 Nxb4 24.axb4 Qxb4 25.Qd2 Qc4
26.Qd3 Qb4 27.Qd2 Qc4 28.Qd3 Qb4 =

Pour roatta : mais ce n'est pas le 26ème coup qui a été joué...

Invité
Invité

Message par Invité 16.01.17 10:44

Nulle ?

26. Qd3 Qb4 27. Qd2 Qc4 28. Qd3 Qb4
1/2-1/2

Ou bien lutte à mort ? 26.h5 attente b4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]26...b

Invité
Invité

Message par Invité 15.01.17 17:43

Ben dis donc c'est du boulot de ramasser en un post ce qu'on explique depuis des années !

Voilà un arbre (un partie sauvegardée "line" et non 1-0 ou 0-1 ou 1/2-1/2) On peut voir avec de la bonne volonté un tronc, des branches et des sous-branches et des sous-sous-branches avec des lumignons au bout, rouges ou verts (virtuellement) , ou bleu foncé, parfois des écriteaux, une sorte de platane préparée à la taille en septembre...Il faut tout refaire (la préparation de la taille) je n'ai pas dit que c'était simple et rapide...Mais c'était pour dire à Lionel : garde la pêche...Tu as un matos neuf, trois moteurs plus performants, le souvenir de diagnostics récents, il n'y a pas de raison de paniquer...

Je n'entamerai pas le refrain (préféré des experts) des sauvegardes quotidiennes extérieures, d'autres ont dû le faire bien qu'ils n'aient pas essayé de sauver les documents avant de reformater !

Invité
Invité

Message par OlivierL 15.01.17 16:46

jean a écrit:Pour ces derniers redessine les arbres des variantes à profondeur 40 !!

Heuuu peux tu me donner la méthode pour faire cette étape ? Smile
OlivierL
OlivierL

Message par Invité 15.01.17 11:49

Lion_aile a écrit:
je viens d'avoir mon ordi en retour de réparation
ils ont tout viré (reformatage + re-installation de windows)
Toutes les officines font cela, elles ne s'emmerdent pas
Lion_aile a écrit:bref j'ai tout perdu, mes liens, mes logiciels, mes analyses, mes BdD
cela tombe pas bien avec mes tournois qui démarrent...

Les liens, ça se retrouve sans peine.
Les logiciels, ça se retrouve sans souci soit avec le compte perso, soit avec le développement stockfish
Les analyses, en effet, c'est ennuyeux, mais c'est relatif aux tournois en cours en classique (1)
Les BD ça se retrouve aussi (sur ma dropbox, lol, lien sur ce forum)

(1) Pour ces derniers redessine les arbres des variantes à profondeur 40 !!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant