Courrier des échecs
+13
Fernand Dauthuis
Lolo
Chessman
maximer
tof
Refalo
Gillou
Lion_aile
Mycroft Holmes
Mathias
Lecroq
Estragon
admin
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Courrier des échecs
Un peu « d’histoire » …
Avertissement : Le présent message est à rapprocher de la magnifique rubrique : « L'histoire de l'A.J.E.C. des origines aux années 2000 » par Marc MAUMEY 1924-2010 (voir également « Il était une fois l’Ajec »).
Rubrique qui mériterait, d’être complétée à l’occasion du 80ème anniversaire... [JFE]
Dans le fascicule « Initiation aux échecs » ; « Comment on joue par correspondance », (édition du 4ème trimestre 1972 Imprimerie Touron & Fils à Limoges), dont je propose par ailleurs l’actualisation et la réédition, nous pouvons lire p. 59 et 60, au sujet du CDE, ce texte remarquable :
« Il est ainsi défini par l’article 7 des statuts : « Le principal moyen d’action de l’Association pour atteindre son but social, est un Bulletin périodique, organe de liaison et de d’information, d’enseignement du jeu et de perfectionnement de ses membres, qui a présentement pour titre « LE COURRIER DES ÉCHECS » … Il est servi gratuitement à tous les membres de l’Association. »
Comment se traduisent ces buts et comment s’exprime cette volonté dans la pratique ?
Dans sa formule actuelle, le COURRIER DES ÉCHECS comprend une vingtaine de pages, format 13,5x21,5 et paraît onze fois par an. On y trouve régulièrement deux grandes rubriques : des parties commentées et des nouvelles de l’Association et de ses membres.
Les parties commentées représentent un élément important dans le perfectionnement d’un joueur, sous réserve que deux conditions soient réalisées : un bon commentateur et un contact étroit entre celui-ci et les auteurs de la partie. C’est le cas dans le C. d. E. où les parties sont commentées soit par leur vainqueur, soit par un des meilleurs joueurs français, s’appuyant sur les analyses du vainqueur. Il ne s’agit donc pas d’une analyse à postériori, mais d’une analyse vivante, tenant compte des but stratégiques, des vues tactiques et du facteur psychologique. Tout cela est d’autant plus indispensable que le jeu par correspondance est beaucoup plus fouillé et beaucoup plus profond que le jeu à la pendule. La plupart des parties publiées ont été jouées par les adhérents, et c’est une satisfaction personnelle pour tout joueur, quel que soit son niveau échiquéen, de voir une de ses parties sélectionnées pour la publication.
La rubrique « Nouvelles » comprend : les tournois mis en route avec le nom des participants et leur capital-points, le résultat des tournois terminés, les modifications du classement des joueurs, etc.
Le C. d. E. comprend, en outre, d’autres rubriques. Citons, le « Coin du Problème », le « Courrier des lecteurs » où sont publiés des extraits de lettres d’adhérents intéressant la vie de l’Association, une rubrique de perfectionnement pour débutants avec concours-échelle, des mots croisés échiquéens, l’Éditorial qui peut traiter de points techniques (Articles du règlement, lancement d’un tournoi particulier…) ou généraux (Compte rendu d’une réunion du Comité ou de l’Assemblée Générale, renouvellement des cotisations…), etc. »
Hormis une actualisation technique adaptée à notre temps, nous pouvons mesurer sur le plan « philosophique » de « l’esprit » dans lequel se sont exprimés nos « anciens » il y a 45 ans.
Ces derniers points étant, eux, bien actuels au travers des pages de notre revue.
Cela démontre l’ampleur de la tâche de ceux qui président aujourd’hui à la conception, la réalisation, la tenue et la diffusion du CDE, au travers des difficulté, quelles qu’elles soient (techniques ou relationnelles) qu’ils rencontrent.
Qu’ils en soient, ici, grandement remerciés.
Avertissement : Le présent message est à rapprocher de la magnifique rubrique : « L'histoire de l'A.J.E.C. des origines aux années 2000 » par Marc MAUMEY 1924-2010 (voir également « Il était une fois l’Ajec »).
Rubrique qui mériterait, d’être complétée à l’occasion du 80ème anniversaire... [JFE]
Dans le fascicule « Initiation aux échecs » ; « Comment on joue par correspondance », (édition du 4ème trimestre 1972 Imprimerie Touron & Fils à Limoges), dont je propose par ailleurs l’actualisation et la réédition, nous pouvons lire p. 59 et 60, au sujet du CDE, ce texte remarquable :
« Il est ainsi défini par l’article 7 des statuts : « Le principal moyen d’action de l’Association pour atteindre son but social, est un Bulletin périodique, organe de liaison et de d’information, d’enseignement du jeu et de perfectionnement de ses membres, qui a présentement pour titre « LE COURRIER DES ÉCHECS » … Il est servi gratuitement à tous les membres de l’Association. »
Comment se traduisent ces buts et comment s’exprime cette volonté dans la pratique ?
Dans sa formule actuelle, le COURRIER DES ÉCHECS comprend une vingtaine de pages, format 13,5x21,5 et paraît onze fois par an. On y trouve régulièrement deux grandes rubriques : des parties commentées et des nouvelles de l’Association et de ses membres.
Les parties commentées représentent un élément important dans le perfectionnement d’un joueur, sous réserve que deux conditions soient réalisées : un bon commentateur et un contact étroit entre celui-ci et les auteurs de la partie. C’est le cas dans le C. d. E. où les parties sont commentées soit par leur vainqueur, soit par un des meilleurs joueurs français, s’appuyant sur les analyses du vainqueur. Il ne s’agit donc pas d’une analyse à postériori, mais d’une analyse vivante, tenant compte des but stratégiques, des vues tactiques et du facteur psychologique. Tout cela est d’autant plus indispensable que le jeu par correspondance est beaucoup plus fouillé et beaucoup plus profond que le jeu à la pendule. La plupart des parties publiées ont été jouées par les adhérents, et c’est une satisfaction personnelle pour tout joueur, quel que soit son niveau échiquéen, de voir une de ses parties sélectionnées pour la publication.
La rubrique « Nouvelles » comprend : les tournois mis en route avec le nom des participants et leur capital-points, le résultat des tournois terminés, les modifications du classement des joueurs, etc.
Le C. d. E. comprend, en outre, d’autres rubriques. Citons, le « Coin du Problème », le « Courrier des lecteurs » où sont publiés des extraits de lettres d’adhérents intéressant la vie de l’Association, une rubrique de perfectionnement pour débutants avec concours-échelle, des mots croisés échiquéens, l’Éditorial qui peut traiter de points techniques (Articles du règlement, lancement d’un tournoi particulier…) ou généraux (Compte rendu d’une réunion du Comité ou de l’Assemblée Générale, renouvellement des cotisations…), etc. »
---ooOoo---
Hormis une actualisation technique adaptée à notre temps, nous pouvons mesurer sur le plan « philosophique » de « l’esprit » dans lequel se sont exprimés nos « anciens » il y a 45 ans.
Ces derniers points étant, eux, bien actuels au travers des pages de notre revue.
Cela démontre l’ampleur de la tâche de ceux qui président aujourd’hui à la conception, la réalisation, la tenue et la diffusion du CDE, au travers des difficulté, quelles qu’elles soient (techniques ou relationnelles) qu’ils rencontrent.
Qu’ils en soient, ici, grandement remerciés.
Invité- Invité
C'est partiellement réparé. Cela est dû à des manœuvres informatiques en vue d'un changement de version du site vendredi prochain.
Quand vous détectez une anomalie, il est plus efficace d'en parler au webmestre plutôt que sur le forum.
Dans le cas présent il n'était pas au courant car il ne subit pas les mêmes effets que nous.
Quand vous détectez une anomalie, il est plus efficace d'en parler au webmestre plutôt que sur le forum.
Dans le cas présent il n'était pas au courant car il ne subit pas les mêmes effets que nous.
Lecroq- Messages : 1727
Ce n'est pas seulement le CDE; plus aucune catégorie n'est accessible, passée la page d'accueil et ses titres. Erreur 404. Certains sujets sont donnés en texte simple en bas de page mais tout ce qui est image/mise en forme est "not found".
Dernière édition par Pierre Ponce le 27.12.16 22:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Impossible de télecharger les CDE sur le site de l'AJEC. Ca renvoie sur une page dépouillée avec des liens mais pas de CDE
Merci beaucoup, c'est sympaPierre Ponce a écrit:
Je confirme.
Mais j'ai envoyé une réponse à Laurent par mp et mail.
laurent- Messages : 51
laurent a écrit: Sur le site systématiquement on télécharge le CDE635.
Je confirme.
Mais j'ai envoyé une réponse à Laurent par mp et mail.
Invité- Invité
Bonjour
Quelqu'un a t'il déjà téléchargé le CDE 636 ? Sur le site systématiquement on télécharge le CDE635.
J'aimerai bien le lire... ( le CDE636)
Merci d'avance pour un lien qui marche ou bien un pdf
amicalement, laurent
Quelqu'un a t'il déjà téléchargé le CDE 636 ? Sur le site systématiquement on télécharge le CDE635.
J'aimerai bien le lire... ( le CDE636)
Merci d'avance pour un lien qui marche ou bien un pdf
amicalement, laurent
laurent- Messages : 51
Ce n'est pas un projet , c'est un pieux vœux.
Il faudrait plutôt dire : donnerez vous encore une chance au CDE ?
Il faudrait plutôt dire : donnerez vous encore une chance au CDE ?
Lecroq a écrit:
J'ai souvent dit qu'il suffit que chacun commente une partie/an pour qu'il n'y ait aucun problème.
Le CDE est la revue de l'AJEC et pas celle des plus forts. Tout le monde y a sa place et doit y contribuer.
A relire aussi intégralement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors tout le monde a-t-il droit à une 2ème chance ?
Cette fois-çi, en toute logique, quelles que soient les rubriques envisagées par quelques braves pour meubler le CDE, seules deux centaines de promesses individuelles de commentaires de partie devraient décider de son avenir. On verra l'écart entre ce projet et la réalité des conclusions de l'enquête.
Invité- Invité
Tout à fait d'accord avec JessieV
Il ne faut pas non plus mélanger deux problèmes:
1) faire exister le CDE
2) Le rendre de plus en plus intéressant.
Il y a un rapport entre les 2 mais si on bute déjà sur 1) , 2) devient hors sujet
On peut très bien avoir une partie très intéressante à publier et échouer sur le fait qu'il n'y a pas de quoi remplir un CDE.
Il ne faut pas non plus mélanger deux problèmes:
1) faire exister le CDE
2) Le rendre de plus en plus intéressant.
Il y a un rapport entre les 2 mais si on bute déjà sur 1) , 2) devient hors sujet
On peut très bien avoir une partie très intéressante à publier et échouer sur le fait qu'il n'y a pas de quoi remplir un CDE.
Le CDE contient surtout des parties ICCF/AJEC.
Il est bon que le CDE inclus du contenu de tous les niveaux: pour que chacun puisse contribuer et trouver des parties lisibles!
Je ne suis pas sur que réserver le CDE qu'aux parties des meilleurs soit le moyen adapté pour garder les adhérents. Tout le monde n'aspire pas à passer plus de 2400 ou à devenir IM.
Il faut des parties du haut niveau pour que chacun puisse voir des parties remarquables.
Il fat aussi des parties intermédiaires car les commentaires de bourdes ou d 'imprécisions apprennent beaucoup aussi.
L'ajec, c'est des passionnés qui évoluent à 1700/1800 Elo jusqu'aux meilleurs. Tous animés, j'espère, du même plaisir de jouer.
Suivre une partie commentée du CDE (version papier) avec un échiquier bien réel est quand même plus agréable que de se contenter de regarder un moteur d'analyse travailler dans son coin.
Il est bon que le CDE inclus du contenu de tous les niveaux: pour que chacun puisse contribuer et trouver des parties lisibles!
Je ne suis pas sur que réserver le CDE qu'aux parties des meilleurs soit le moyen adapté pour garder les adhérents. Tout le monde n'aspire pas à passer plus de 2400 ou à devenir IM.
Il faut des parties du haut niveau pour que chacun puisse voir des parties remarquables.
Il fat aussi des parties intermédiaires car les commentaires de bourdes ou d 'imprécisions apprennent beaucoup aussi.
L'ajec, c'est des passionnés qui évoluent à 1700/1800 Elo jusqu'aux meilleurs. Tous animés, j'espère, du même plaisir de jouer.
Suivre une partie commentée du CDE (version papier) avec un échiquier bien réel est quand même plus agréable que de se contenter de regarder un moteur d'analyse travailler dans son coin.
JessieV- Messages : 77
Je me suis pour ma part conformé à cette stratégie annuelle 3 ou 4x. Force est de constater qu'on se demande encore 2 ans après si le CDE est viable. En gros on commente des bourdes et cela n'est intéressant que pour celui qui les a commises, cela fait une addition d'intérêts dispersés et non une motivation partagée à s'abonner.Lecroq a écrit:Ce n'est pas aux plus forts de tout faire.
J'ai souvent dit qu'il suffit que chacun commente une partie/an pour qu'il n'y ait aucun problème.
On peut être fort joueur et piètre commentateur, pire, non-commentateur par principe et par secret de fabrication, c'est aussi ce que je vise chez les plus forts.
On peut être moindre joueur et excellent commentateur dans l'intérêt de l'AJEC, à condition de commenter le top de l'ICCF/AJEC et non les parties pendule abondamment traitées par la littérature ad hoc, informateur, europe echecs et autres...Mais alors c'est un challenge qui demande du temps.
Invité- Invité
C'est juste mais c'est aussi un moyen de se débarrasser du problème. Ce n'est pas aux plus forts de tout faire.
Le CDE est la revue de l'AJEC et pas celle des plus forts. Tout le monde y a sa place et doit y contribuer.
Plus le top des joueurs ICCF sera corrélé avec l'index des parties commentées, plus le CDE sera intéressant, mais cette corrélation accrue n'est pas possible au dessus d'une parution annuelle comme le Yearbook italien.
J'ai pris le temps de faire court pour donner ma position.
J'ai pris le temps de faire court pour donner ma position.
Invité- Invité
Cela s'est déjà fait plusieurs fois et s'appelait le championnat de France des Clubs. Cela s'est terminé faute de combattants.
Ne mélangeons pas deux problèmes , propagande et remplissage du CDE. Il y a évidemment un rapport entre les deux mais on ne peut pas traiter le remplissage du CDE par de la propagande.
Je ne crois pas aux chartes. A ma connaissance cela n'a jamais marché.
J'ai dis qu'on ne pouvait pas vendre le CDE, ce qui nécessite une explication:
Nous sommes ,volontairement, dans un régime sans TVA. Cela nous interdit de vendre sauf à titre de propagande et de façon ponctuelle.
Donc pour "acheter " le CDE papier il faut adhérer à l'AJEC en payant le couplé.
Des bibliothèques sont adhérentes à l'AJEC pour avoir le CDE.
Cela peut aussi se faire pour des clubs qui seraient intéressés. Nous pouvons aussi envoyer le pdf gratuitement aux entités intéressées.
Ne mélangeons pas deux problèmes , propagande et remplissage du CDE. Il y a évidemment un rapport entre les deux mais on ne peut pas traiter le remplissage du CDE par de la propagande.
Je ne crois pas aux chartes. A ma connaissance cela n'a jamais marché.
J'ai dis qu'on ne pouvait pas vendre le CDE, ce qui nécessite une explication:
Nous sommes ,volontairement, dans un régime sans TVA. Cela nous interdit de vendre sauf à titre de propagande et de façon ponctuelle.
Donc pour "acheter " le CDE papier il faut adhérer à l'AJEC en payant le couplé.
Des bibliothèques sont adhérentes à l'AJEC pour avoir le CDE.
Cela peut aussi se faire pour des clubs qui seraient intéressés. Nous pouvons aussi envoyer le pdf gratuitement aux entités intéressées.
Lecroq a écrit:On peut envoyer des CDE dans les clubs ou ailleurs à titre de propagande mais on ne peut pas les vendre pour des raisons fiscales
Je suis d'accord mais ne pourrions nous pas faire une sorte de compétition inter club en guise de propagande et qui plus serait organisée par l'AJEC ?
Le but étant d'attirer les pousseurs de bois ou les confirmés. Expliquer comment fonctionne l'AJEC - l'ICCF.
Je me souviens avoir participer à une compétition de la sorte en 2005 de mémoire mais je crois que cela n'avait pas fonctionné. A voir !
Malheureusement, je crois que les réticents comprennent qu'ils ne pourront rien face à un joueur utilisant des moteurs d'analyse.
Pourquoi ne pas faire signer une sorte de charte (si une compétition venait à se faire) de non utilisation de moteur d'analyse ?
Je crois qu'à l'IECC il y a ce genre de chose.
Il faudrait aussi voir avec des joueurs confirmés (tel qu'Igor-Alexandre Nataf) pour faire un peu de propagande au sein de leurs clubs respectifs.
Faire venir les passionnés du jeu d'échec !
Ce n'est pas une mince affaire. Avons nous des rabatteurs ?
...
Attention à la bonne interprétation de "les caisses sont vides" .Il n'y a pas de problème financier.
Avant d'envoyer les CDe il faut commencer par les remplir.
On peut envoyer des CDE dans les clubs ou ailleurs à titre de propagande mais on ne peut pas les vendre pour des raisons fiscales
Avant d'envoyer les CDe il faut commencer par les remplir.
On peut envoyer des CDE dans les clubs ou ailleurs à titre de propagande mais on ne peut pas les vendre pour des raisons fiscales
J'ai répondu par mail.
Mais ce n'est qu'un modeste avis d'ajeciste . . .
En 2004 le CDE était en péril et pourtant il survit. J'ai envoyé par mail des propositions mais j'ai oublié d'écrire que pour beaucoup de club d'échecs seraient ravis de recevoir le CDE.
Pourquoi ne pas se renseigner à ce sujet ?
Mais ce n'est qu'un modeste avis d'ajeciste . . .
En 2004 le CDE était en péril et pourtant il survit. J'ai envoyé par mail des propositions mais j'ai oublié d'écrire que pour beaucoup de club d'échecs seraient ravis de recevoir le CDE.
Pourquoi ne pas se renseigner à ce sujet ?
Une consultation positive (concerne les "pour", pas les "contre") sur l'avenir du CDE aura lieu directement dans le CDE 637 dernier de l'année 2016.
Voir le détail de l'appel dans le CDE 636.
Voir le détail de l'appel dans le CDE 636.
Invité- Invité
Vie du CDE/AJEC
Bonsoir à tous,
J'ai grand plaisir et grand cœur de jouer parmi vous, et de pouvoir représenter la France lors de rencontres internationales.
Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir attribuer plus de mon temps à la vie de l'AJEC et en particulier du CDE.
Mes problèmes sont multiples : Travail, voyage, connexion internet pas fiable, coupures d'électricité, arrivé prochaine d'un heureux événement... Etc... Dans l'Océan Indien et en particulier à Madagascar, les coupures de Jirama (équivalent EDF en France) sont fréquentes et les coupures de réseaux aussi. J'ai d'ailleurs, à cause de cela, et malgré toute ma bonne volonté, perdu 2 parties au temps... Cela ne m'était jamais arrivé avant.
Je suis de tout cœur avec vous, et dès que j'aurais plus de temps, je me manifesterais pour étayer le CDE et la vie de l'AJEC.
Mes amitiés
Hervé
J'ai grand plaisir et grand cœur de jouer parmi vous, et de pouvoir représenter la France lors de rencontres internationales.
Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir attribuer plus de mon temps à la vie de l'AJEC et en particulier du CDE.
Mes problèmes sont multiples : Travail, voyage, connexion internet pas fiable, coupures d'électricité, arrivé prochaine d'un heureux événement... Etc... Dans l'Océan Indien et en particulier à Madagascar, les coupures de Jirama (équivalent EDF en France) sont fréquentes et les coupures de réseaux aussi. J'ai d'ailleurs, à cause de cela, et malgré toute ma bonne volonté, perdu 2 parties au temps... Cela ne m'était jamais arrivé avant.
Je suis de tout cœur avec vous, et dès que j'aurais plus de temps, je me manifesterais pour étayer le CDE et la vie de l'AJEC.
Mes amitiés
Hervé
Orpheum- Messages : 199
Vous vous trompez M. Lolo, j'ai un mail. Je ne peux pas trop l'écrire ici, mais demandez à M. Vidal. Il vous le donnera...
amicalement
FD
amicalement
FD
Fernand Dauthuis- Messages : 8
Sacré Fernand !
Pas de mail et pour ne pas être reconnu, il déménage régulièrement...
Lolo- Messages : 1695
Coordonnée commentateur CDE
Bonjour,
M. Dauthuis a commenté deux de mes parties dans le dernier CDE.
Serait il possible d'avoir ses coordonnées (mail)?
M. Dauthuis a commenté deux de mes parties dans le dernier CDE.
Serait il possible d'avoir ses coordonnées (mail)?
Chessman- Messages : 601
Je parle d'anciens cde papier, vendus d'occasion...
Je suis également tombé sur des Europes Echecs et autres revues...
Je suis également tombé sur des Europes Echecs et autres revues...
Invité- Invité
Vendre le CDE n'est pas légal.
Tu parles des CDE papier ou pdf ?
Tu parles des CDE papier ou pdf ?
C'est strictement interdit........
tof- Messages : 302
C'est exact,le téléchargement est libre au delà d'un an glissant.
Par contre des CDE en vente sur le web , voilà qui pose pb.
Par contre des CDE en vente sur le web , voilà qui pose pb.
Je pensais que que tous les CDE de plus de 12 mois était libre d’accès et diffusés sous Licence Creative Commons...
Pour le reste j'ai déjà rencontré des cde a vendre d'occasion sur le web, mais également sur les réseaux per-to-per...
Pour le reste j'ai déjà rencontré des cde a vendre d'occasion sur le web, mais également sur les réseaux per-to-per...
Invité- Invité
Reconnaissance peut-être, mais normalement le téléchargement du CDE est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation.
Comme je n'ai pas été informé d'une quelconque demande du GM Csaba, lequel n'est pas adhérent de l'AJEC, je ne sais pas comment il s'est procuré ce fichier PDF d'un CDE 2011.
Comme je n'ai pas été informé d'une quelconque demande du GM Csaba, lequel n'est pas adhérent de l'AJEC, je ne sais pas comment il s'est procuré ce fichier PDF d'un CDE 2011.
J'ai été fasciné par cet article qui ne me ressemble pas ,du moins maintenant. Je ne joue plus dans ce climat passionnel car les conditions de jeu ont beaucoup changé et l'age à fait son oeuvre aussi.
Ce que raconte Lehikoinen m'a fait penser à mon premier champ du monde (années 90) .Travail + famille + analyses sans aucun support logistique, c'était lourd à porter .
Je faisais attention à préserver le sommeil car c'est le meilleur moyen de perdre ses capacités.Je regrette un peu cette époque car le plaisir qui en découlait était proportionnel aux difficultés du vécu.
Ce que raconte Lehikoinen m'a fait penser à mon premier champ du monde (années 90) .Travail + famille + analyses sans aucun support logistique, c'était lourd à porter .
Je faisais attention à préserver le sommeil car c'est le meilleur moyen de perdre ses capacités.Je regrette un peu cette époque car le plaisir qui en découlait était proportionnel aux difficultés du vécu.
Non, moi c'était dans la salle à manger!
tof- Messages : 302
CDE 602 juillet 2011
Le Courrier des Echecs de juillet est en train d'arriver dans les boites à lettres, et tous les adhérents de l'AJEC peuvent dès maintenant se télécharger, ainsi que les parties, sur le site web de l'AJEC (après s'être connectés avec leur identifiant et mot de passe)
Vous y trouverez un article FANTASTIQUE sur le 20ème Champion du Monde le GMI Finlandais Pertti Ilari LEHIKOINEN,
qu'on aurait pu sous-titrer "le dur chemin pour devenir Champion du Monde"
en voici un court extrait : "Une nuit, je me suis évanoui dans la cuisine pendant que je me préparais du café"
Tof et Michel : vous en êtes quand même pas là ???
Vous y trouverez un article FANTASTIQUE sur le 20ème Champion du Monde le GMI Finlandais Pertti Ilari LEHIKOINEN,
qu'on aurait pu sous-titrer "le dur chemin pour devenir Champion du Monde"
en voici un court extrait : "Une nuit, je me suis évanoui dans la cuisine pendant que je me préparais du café"
Tof et Michel : vous en êtes quand même pas là ???
Je viens de parcourir le CDE 561, et je me suis plus particulièrement attardé sur l'interview de Jason Bokar
C'est une personne très attachante que j'ai eu le plaisir d'affronter dans le mémorial Romanian en 2005-2007 (on a fait nulle sur une Najdorf justement).
Je dois dire que j'avais déjà ressenti à l'époque quelqu'un de très humain sans que l'on échange plus que ca. Cette interview confirme ce que je percevais à l'époque.
Au-delà de la personne, j'aime bien ses parties (nous avons un répertoire assez similaire), et sa façon d'aborder les échecs par correspondance. Par ailleurs, je me reconnais tout à fait dans son approche du JPC, ce qu'il ressent avant un tournoi et comment il se prépare.
Merci à JCC de nous avoir permis de mieux connaitre Jason !
C'est une personne très attachante que j'ai eu le plaisir d'affronter dans le mémorial Romanian en 2005-2007 (on a fait nulle sur une Najdorf justement).
Je dois dire que j'avais déjà ressenti à l'époque quelqu'un de très humain sans que l'on échange plus que ca. Cette interview confirme ce que je percevais à l'époque.
Au-delà de la personne, j'aime bien ses parties (nous avons un répertoire assez similaire), et sa façon d'aborder les échecs par correspondance. Par ailleurs, je me reconnais tout à fait dans son approche du JPC, ce qu'il ressent avant un tournoi et comment il se prépare.
Merci à JCC de nous avoir permis de mieux connaitre Jason !
Cette décision peut en effet être discutée, et les raisons éclaircies...Lecroq a écrit:L'opportunité de garder cbv ou pas peut en effet se discuter. Le CD en décidera à la prochaine AG. J'ai plus urgent à m'occuper.
Tous les modules d'analyse ne sont pas propriétaire Stockfish est open source par exemple...Lecroq a écrit:
La raison profonde en ce qui me concerne est de faire la chasse aux éditeurs de logiciels d'analyse.
Je n'ai pas l'impression de brailler ... mais bon ...Lecroq a écrit:
Contrairement à ceux qui braillent de temps à autre , je ne me trompe pas d'adversaire.
Invité- Invité
A ce propos, pourquoi avons nous limiter le nombre de téléchargement à 10?
car je viens de réaliser la mine d'or en téléchargement disponible et j'ai déjà atteint les 10 téléchargements rien qu'avec le CDE et il reste beaucoup d'info intéressante à éplucher sur le site...
est ce qu'il faut juste que j'attende 24h?
donc je reviens a ma première question:
même si je comprends l'intérêt à verrouiller le téléchargement d'un même fichier, je comprends moins l'intérêt de verrouiller le nombre global de téléchargement...
c'est quoi le but?
car je viens de réaliser la mine d'or en téléchargement disponible et j'ai déjà atteint les 10 téléchargements rien qu'avec le CDE et il reste beaucoup d'info intéressante à éplucher sur le site...
est ce qu'il faut juste que j'attende 24h?
donc je reviens a ma première question:
même si je comprends l'intérêt à verrouiller le téléchargement d'un même fichier, je comprends moins l'intérêt de verrouiller le nombre global de téléchargement...
c'est quoi le but?
Lion_aile- Messages : 1999
Avec CWC je m'éclate car je suis car CQFD !Yggdrasil a écrit:CompWebChess 2.2 est un logiciel open source diffusé sous licence GNU General Public License version 3.0 (GPLv3)
Mais à ce rythme lent pour du diffèré internet pas plus de 2 parties à la fois.
Invité- Invité
L'opportunité de garder cbv ou pas peut en effet se discuter. Le CD en décidera à la prochaine AG. J'ai plus urgent à m'occuper.
La raison profonde en ce qui me concerne est de faire la chasse aux éditeurs de logiciels d'analyse. Contrairement à ceux qui braillent de temps à autre , je ne me trompe pas d'adversaire.
La raison profonde en ce qui me concerne est de faire la chasse aux éditeurs de logiciels d'analyse. Contrairement à ceux qui braillent de temps à autre , je ne me trompe pas d'adversaire.
CompWebChess 2.2 est un logiciel open source diffusé sous licence GNU General Public License version 3.0 (GPLv3) .
Qu'il ne sache pas lire des formats CB, c'est normal.
Mais qu'il existe une clause de non-concurrence des formats me semble totalement improbable ...
Qu'il ne sache pas lire des formats CB, c'est normal.
Mais qu'il existe une clause de non-concurrence des formats me semble totalement improbable ...
Invité- Invité
Moi je crois qu'il y a une clause de non-concurrence des formats avec CompWebChess 2.2 ce qui expliquerait cette indignation soudaine à l'égard de cbv. Ce n'est qu'une hypothèse.
admin- Admin
Lecroq a écrit:Les parties du CDE sont mises seulement au format pgn pour cesser de faire de la pub à cbv.
Bonjour,
Le format pgn est dit "libre" et "ouvert", lisible par n'importe quel logiciel de base de données.
Le format cbv (cbh, etc..) est un format non libre et non ouvert, propriétaire, uniquement lisible par les produits CB.
Nous avions les 2 formats sur l'ancien site ... et je ne pense pas que c'était de la pub...
Invité- Invité
Ok je l'avais bien noté.
Mais en génral nous avions un espace pour télécharger le nouveau CDE et les parties qui vont avec.
Est ce toujours le cas ?
Mais en génral nous avions un espace pour télécharger le nouveau CDE et les parties qui vont avec.
Est ce toujours le cas ?
Mathias- Messages : 32
Les parties du CDE sont mises seulement au format pgn pour cesser de faire de la pub à cbv.
Mathias a écrit:ou peut on trouver les dernières parties du CDE ?
Merci
D'après Victor Hugo, nulle part !
(Méphisto, alias Jacques Bodoin, dans La Grande Vadrouille)
admin- Admin
ou peut on trouver les dernières parties du CDE ?
Merci
Merci
Mathias- Messages : 32
Page 1 sur 2 • 1, 2