LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conditions de qualification à un tournoi

3 participants

Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Conditions de qualification à un tournoi

Message par PierreRalle 09.08.16 14:49

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le site de l'ICCF, sans succès, la réponse à une question qui me semblait simple et relativement interessante. Peut-on s'inscrire à un tournoi (qui nécessite de se qualifier) quand on est mathématiquement certain de gagner un tournoi qualitatif (mais que celui-ci n'est pas terminé) ?

Si quelqu'un connaît la réponse ou sait où la trouver, je suis preneur !

Merci

_________________
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
PierreRalle
PierreRalle

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Invité 09.08.16 16:09

Les tournois où l'on peut s'inscrire en direct, ou en repassant par sa fédération, sont listés en ouvrant le lien-menu à la septième ligne "nouveaux tournois" de notre page d'entrée du serveur.

Conditions de qualification à un tournoi Iccfen10

Conditions de qualification à un tournoi Sept10

Maintenant, à chaque type de tournoi ICCF correspond un responsable AJEC. Si on pense devoir accélérer les choses c'est à lui qu'il faut s'adresser avec le formulaire ad hoc sur le site AJEC. Exemple pour un tournoi à normes, Alexandre Duchardt.
Voir menu "communiquer" sous-menu "contacts".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 09.08.16 21:21

Si la qualif est acquise mathématiquement on peut la faire valoir sans attendre que toutes les parties soient terminées. Il suffit de donner au responsable concerné la référence du tournoi qualificatif.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par PierreRalle 10.08.16 11:12

Merci beaucoup pour ces réponses !

J'ai une seconde question (dans le cas qui m'intéresse, cela concerne les préliminaires du championnat d'Europe, mais j'imagine que la question est plus générale). Si trois joueurs sont premiers ex æquo après le SB (mêmes points, même nombre de victoires, même SB), sont-ils qualifiés tous les trois (normalement il y a deux places qualificatives) ?
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site de l'ICCF.

_________________
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
PierreRalle
PierreRalle

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Invité 10.08.16 11:27

Si les conditions particulières de départage ne prévoient pas un 4 ème cas voire un 5 ème cas, ils sont vraiment ex-æquo à la première place et sauf déni de justice ils sont qualifiés tous  les trois mais pas forcément pour la même session, j'imagine, (question de nombre pair ou impair de participants) ou alors l'organisateur doit compléter avec une qualification de droit extérieure au déroulement normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 10.08.16 12:25

Il y a un 3ème départage prévu en fonction des résultats entre les 3 protagonistes. En général cela ne donne rien car ils ont tous fait nul ensemble.
C'est un pb qui va être de plus en plus fréquent et difficile à résoudre.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par PierreRalle 10.08.16 13:59

À nouveau merci pour ces réponses.

Sur la question plus générale des départages, ne pourrait-on pas utiliser le nombre de victoires avec les noirs ?

Enfin, ne pourrait-on pas introduire un critère supplémentaire : "un joueur ne peut-être qualifié que s'il a gagné au moins une partie". Avec cette règle, dans le cas limite (mais qui pourrait bien exister un jour) où toutes les parties du tournoi sont nulles, personne n'est qualifié.

_________________
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
PierreRalle
PierreRalle

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 10.08.16 15:14

Cela me parait possible bien que cela se chevauche un peu avec le départage Baumbach.

Pas besoin de critère supplémentaire, s'il y a 100% de nulles je ne vois pas de qualif possible.
Il faut faire attention de ne pas créer de système arbitraire qui reviendrait à faire le départage sur un coup de dé.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par PierreRalle 14.08.16 19:42

Bonsoir,
Je réponds un peu tardivement.
1/ Sur le nombre de parties gagnées avec les noirs. D'accord ce n'est probablement pas mieux que le Baumbach.
2/ dans l'esprit s'il y a 100 % de nulles, personne n'est qualifié. Mais que dit la règle ? Probablement que tout le monde est qualifié...
Et dans le cas, un peu plus probable, où une seule partie serait gagnée dans un tournoi. Un premier, un dernier et tous les autres deuxième ex æquo. Si on applique la règle à la lettre, et s'il y a deux places qualificatives, tous les seconds sont qualifiés...

_________________
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
PierreRalle
PierreRalle

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 21.08.16 11:28

Non!
La règle ne prévoit rien dans le cas de 100% de nulles car c'est une situation absurde. Cela ne veut pas dire que cette situation ne peut pas se produire.
Même raisonnement pour le deuxième dans 2).
Prendre la règle à la lettre c'est aussi dire que 2 qualifiés ce n'est pas 3 ou plus.
Pour le cas qui vous préoccupe j'ai indiqué au responsable AJEC qu'il devait se renseigner auprès du responsable ICCF. Lui seul peut décider si votre qualif peut être validée maintenant.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 21.08.16 12:11

Je reviens sur cette question intéressante avec un cas pratique.

Prenons un tournoi à 7 joueurs avec en principe 2 qualifiés pour l'étape suivante.
Comme résultats on a gain du joueur A contre le joueur G et c'est tout.

On a donc comme classement

1) A     3.5 pts
2) B     3.0 Pts
    C
    D
    E
    F
7) G    2.5  pts

Il est erroné de dire qu'il y a 5 joueurs à la 2ème place. En réalité les joueurs B à F peuvent aussi bien être 2ème que 3ème ....que 6ème. Le classement de 2ème à 6ème est indéterminé.
Et donc le problème de la 2ème place n'est pas résolu dans le règlement actuel.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Gillou 21.08.16 23:17

A la pendule, le départage ultime quand tous les autres critères de points ont été épuisés c'est soit l'age (c'est très rare ce critère mais je l'ai déjà vu), soit le ELO (le plus souvent utilisé, et on favorise le plus faible)

Au stade actuel, avec un tel critère, je crois que les petits ELO seraient nettement favorisés

Gillou

Messages : 483
Date d'inscription : 13/06/2010

http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 22.08.16 12:55

J'ai une réponse temporaire à la question qui concerne le cycle du champ du monde et peut sans doute s'extrapoler aux autres tournois:

Actuellement il n'y a pas d'engorgement et on peut prendre les ex-aequo non départagés par le système actuel (Baumbach+ SB)
Evidemment dans le futur cela peut changer...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par PierreRalle 29.08.16 10:43

Je pense qu'il n'y a pas de solutions parfaites (on le voit aussi OTB) alors même que la question des départages risque d'être de plus en plus importante. 
Mais il y a un point qui devrait faire consensus : les règles devraient être annoncées à l'avance et connues de tous.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas actuellement. Par exemple qui est qualifié s'il y a trois ex æquo ? Dans l'exemple précédent si A, B et C ont battu G, toutes autres parties étant nulles ? Et s'il y a quatre ex æquo ?

_________________
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
PierreRalle
PierreRalle

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Lecroq 29.08.16 12:52

J'ai répondu dans le message précédent.
Cela est en effet une tolérance et non une règle. Quand la tolérance ne sera plus possible il y aura certainement une règle.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de qualification à un tournoi Empty Re: Conditions de qualification à un tournoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum