demotivation aux échecs (informatique)
4 participants
Page 1 sur 1
demotivation aux échecs (informatique)
Bonjour à tous
J'ai commencé à analyer une des parties de la coupe du monde Vétérans
le problème est que je suis démotivé car je ne sais pas utiliser mon logiciel FRITZ 15
quand j'analyse une partie vers le 10 eme coup par exemple je cherche cette position dans une base de données ICCF ou MEGADATABE 2015
je ne la trouve pas
je vois "chercher la position"
je clique dessus et j'ai recherché la position
comment faut il faire ?
pour analyser la partie, on m'a conseillé "analyse en continue"
combien de temps faut il laisser reflechir le logiciel et à quelle profondeur
je pense que c'est bien d'avoir du bon matériel mais moi amateur j'ai du mal à m'en servir
de meme que je regarde la notice d'emploi
par ex analyse complète, il y a un tableau avec le seuil pion , le temps de reflexion
est ce qu'il faut mettre la meme chose ou faut il changer les parametres
avez vous des exemples simples à me montrer ?
merci d'avance
Marc
le problème est que je suis démotivé car je ne sais pas utiliser mon logiciel FRITZ 15
quand j'analyse une partie vers le 10 eme coup par exemple je cherche cette position dans une base de données ICCF ou MEGADATABE 2015
je ne la trouve pas
comment faut il faire ?
je pense que c'est bien d'avoir du bon matériel mais moi amateur j'ai du mal à m'en servir
par ex analyse complète, il y a un tableau avec le seuil pion , le temps de reflexion
merci d'avance
Marc
marc delahaye- Messages : 436
Re: demotivation aux échecs (informatique)
Tu peux essayer "recherche d'erreurs" en profondeur fixe : j'utilise 30 avec SF8 , mais Fritz15 est plus lent : je te conseille 25
photophore- Messages : 3612
merci Claude
je voudrais savoir comment on trouve ma position (10eme coup) dans une base de données (iccf ou megadatabe)
merci
Marc
je voudrais savoir comment on trouve ma position (10eme coup) dans une base de données (iccf ou megadatabe)
merci
Marc
C'est simple : tu ouvres la fenêtre des bases , et tu sélectionne par ex la base ICCF puis tu cliques sur fenêtre de partie pour revenir à ta position et là Analyse -> chercher la position , et tu as toutes les parties avec cette position
merci Claude
c'est toujours simple pour celui qui connait bien l'informatique
moi non
merci
Marc
c'est toujours simple pour celui qui connait bien l'informatique
moi non
merci
Marc
Dans ton menu, tu dois avoir une rubrique "Aide" qui te fournira le mode d'emploi complet avec les catégories qui t'intéressent
Invité- Invité
merci jacques 66
oui, je regarde souvent mais c'est mal expliqué
par ex : en recherche d'erreurs , je ne savais pas qu'on pouvait le regler en profondeur 25 pour fritz 15
merci
Marc
oui, je regarde souvent mais c'est mal expliqué
par ex : en recherche d'erreurs , je ne savais pas qu'on pouvait le regler en profondeur 25 pour fritz 15
merci
Marc
Bonsoir
je possède SF8.
j'ai essayé "Recherche d'erreur" profondeur 30 SF8
quand je clique sur Recherche d'erreur, je constate que c'est FRITZ 15 qui analyse et non SF8
je ne comprends pas
Combien de temps faut il mettre ?
Marc
je possède SF8.
j'ai essayé "Recherche d'erreur" profondeur 30 SF8
quand je clique sur Recherche d'erreur, je constate que c'est FRITZ 15 qui analyse et non SF8
je ne comprends pas
Combien de temps faut il mettre ?
Marc
As-tu SF8 ? Si oui fais un changement de module , sinon charge le , puis fais le changement de module
sur temps ou profodeur clique sur profondeur , 30 pour SF8 , 25 pour Fritz15
sur temps ou profodeur clique sur profondeur , 30 pour SF8 , 25 pour Fritz15
je n'y comprends rien, est ce que tu peux me mettre un exemple concret quand tu auras le temps ?
Merci
Marc
Merci
Marc
La longueur de votre message dépasse la limite autorisée. --
je ne peux pas coller d'images
alors je vais essayer de t'expliquer sans !
Sur Fritz 15 tu vas sur Moteurs (ou Engine en Anglais) tu choisis SF8 et tu valide tes paramètres. De cette façon sur fritz 15 tu pourras utiliser SF8
alors je vais essayer de t'expliquer sans !
Sur Fritz 15 tu vas sur Moteurs (ou Engine en Anglais) tu choisis SF8 et tu valide tes paramètres. De cette façon sur fritz 15 tu pourras utiliser SF8
merci Olivier
j'ai trouvé mais je ne sais pas le parametrer
est ce que je peux te donner mon email personnel ?
Marc
j'ai trouvé mais je ne sais pas le parametrer
est ce que je peux te donner mon email personnel ?
Marc
niveau paramètre, je te conseil de ne rien toucher. Le "par défaut" est toujours une bonne chose
merci Olivier et Claude
apparemment la "Recherche d'erreur" se fait avec SF8
Marc
apparemment la "Recherche d'erreur" se fait avec SF8
Marc
OlivierL a écrit:La longueur de votre message dépasse la limite autorisée. --
Chaque membre du forum peut héberger une image ou une suite d'images à condition de suivre la bonne procédure. Mettons que je veuille montrer à l'écran la boite de dialogue (la fenêtre d'option) de la "recherche d'erreur" :
1/ j'en prends un cliché par impr écran ou capture
2/ je clique sur le premier icône du 5ème bloc appelé "héberger une image"
3/ dans la boite de dialogue qui s'ouvre, encore une, je clique sur "choisir des images"
4/ dans la liste du dossier images qui s'ouvre je sélectionne ma copie d'écran, celle que je viens de faire, et je valide mon choix par "ouvrir"
5/je clique sur "tout envoyer"
6/ j'obtiens un lien dans la 1ère ligne
7/ je copie-colle ce lien dans la boite de dialogue, deuxième icône du 5ème bloc des mises en forme appelé "insérer une image"
8/ l'insertion se fait dans le message que je prépare et je prévisualise tout de suite sinon je ne pourrai pas charger une deuxième image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je fais les commentaires appropriés par exemple que cette fenêtre d'options ce n'est pas celle qui choisit le moteur !
Invité- Invité
bonjour Jean et surtout MERCI
Beau cadeau de début d'année
au moins tout cela me remotive pour les échecs avec un pc
merci
Marc
Beau cadeau de début d'année
au moins tout cela me remotive pour les échecs avec un pc
merci
Marc
bonsoir à tous
avez vous déjà voulu arreter les échecs ?
si oui, comment vous vous etes remotivés ,
actuellement, je ne suis plus très motivé car je me sers mal du pc et j'ai du mal à comprendre les positions
merci
Marc
actuellement, je ne suis plus très motivé car je me sers mal du pc et j'ai du mal à comprendre les positions
merci
Marc
marc delahaye a écrit:bonsoir à tous
merci
Marc
Moi, j'ai arrêté le JPC il y a plus d'un an à la suite d'une panne PC !
J'aurais pu acheter un PC similaire pour continuer mais, pour des raisons de santé ( je passe ) et aussi de ras le bol des nulles ( je venais de faire 12 nulles sur 12 en préliminaires WCCC, ce qui est bien car les joueurs étaient tous forts mais....lassant ! )....
J'ai donc acheté un PC minimal juste pour naviguer....
Mais cela m'a manqué et, bien que ce soit encore pire au niveau des moteurs d'analyse, j'ai repris du plaisir à analyser des parties et certaines nulles m'apporteront plus de satisfaction que des victoires !
Seulement, mon objectif initial qui était au minimum de dépasser les 2300, bien que toujours possible, n'a pour seul intérêt que de jouer des tournois plus difficiles que les Masters mais je ne rêve plus du tout à un titre de MI
C'est juste une occupation et, si pour le moment, je prends du plaisir à être difficile à battre, je changerais d'objectif si cela me lasse ( par exemple, chercher des lignes "anti" moteurs mais risquées )...
Dans ton cas, fais toi plaisir aussi ! Si les logiciels te gavent, tu les laisses tomber
Tu descendras certes dans le classement mais, top ou tard, tu te retrouveras avec des joueurs comme toi et tu reprendras peut être du plaisir....
Bon, c'est juste pour te montrer qu'on peut toujours prendre des décisions qui évitent d'abandonner
Amicalement
Jacques
Invité- Invité
merci
jacques
jacques
Je n'ai pas eu cette tentation , malgré mes 90 ans dans moins de trois mois , et le fait que , dernièrement , je n'ai fait que des nulles
Je n"ai pas non plus été tenté de prendre un tournoi moins fort tel que MN où je pourrais plus aisément faire des gains : ça prouverait quoi ?
Un gain , oui , mais contre un 2500+ , et pour cela je n'ai qu"à attendre aout , et le Ct du WCCC où je suis qualifié , qui sera peut-être mon dernier tournoi ( sauf , bien entendu , si je me qualifie pour la Finale )
D"ici là , je ronge mon frein
Je n"ai pas non plus été tenté de prendre un tournoi moins fort tel que MN où je pourrais plus aisément faire des gains : ça prouverait quoi ?
Un gain , oui , mais contre un 2500+ , et pour cela je n'ai qu"à attendre aout , et le Ct du WCCC où je suis qualifié , qui sera peut-être mon dernier tournoi ( sauf , bien entendu , si je me qualifie pour la Finale )
photophore a écrit:Je n'ai pas eu cette tentation , malgré mes 90 ans dans moins de trois mois , et le fait que , dernièrement , je n'ai fait que des nulles
Cela prouverait que tu es vraiment très fort car il y a un paquet de MI à environ 2400 qui peinent à gagner une petite poignée de parties contre des 2300+ ( et encore, j'affirme que c'est parce que les 2300 ont pris un peu de risques ! ). Alors, gagner plus aisément en MN que nenni !!!
Au contraire, tu as plus de chance de battre un 2500 ( qui lui voudra gagner et prendra peut être trop de risques ) qu'un 2300 ( qui va se contenter de lignes qu'il connaît bien et surtout peu risquées ) ???
Invité- Invité
Jacques
Comment arrives tu à avoir du plaisir à analyser tes parties ?
Seul c'est difficile,
avec le pc en recherche d'erreur c'est dur à comprendre les coups de pc
prends tu des bases de données pour analyser tes parties ?
aurais tu des pistes à m'expliquer pour me remotiver
Merci
Marc
Seul c'est difficile,
Merci
Marc
marc delahaye a écrit:Jacques
Seul c'est difficile,
Merci
Marc
Je n'analyse jamais après pour la raison que je sais pourquoi je fais nulle ou gagne ( ma seule défaite, je sais aussi pourquoi ) et ce, pendant la partie , car c'est là qu'il faut analyser
Je ne me sers jamais d'analyses post mortem ! C'est bon pour les parties OTB mais en JPC, c'est inutile.....car c'est pendant la partie que l'on doit jouer les bons coups !
Invité- Invité
marc delahaye a écrit:Bonjour à tous
je ne la trouve pas
comment faut il faire ?
merci d'avance
Marc
photophore a écrit:Tu peux essayer "recherche d'erreurs" en profondeur fixe : j'utilise 30 avec SF8 , mais Fritz15 est plus lent : je te conseille 25
La recherche d'erreurs est passive et de plus bloque la maîtrise de l'ordinateur pendant le temps de la remontée de la descente ! (aux enfers !). Elle délivre une partie en bloc quand elle s'arrête qu'il faut à nouveau relire. Je ne l'ai évoquée que pour rectifier des approximations.
Il vaut mieux faire manuellement, en étant actif et pensant, ce que j'ai appelé l'analyse rétroactive ou rétrograde. On part du dernier coup, celui qui mate ou celui qui signifie l'abandon, et on remonte au précédent en plaçant l'analyse continue,et en examinant l'écart d'évaluation, ainsi de suite tout le long de la partie jusqu'au coup qui signifie l'égalité matérielle ou dynamique (cas d'une lente dégradation de la position) ou mieux, si ça se trouve, jusqu'à un brusque changement d'évaluation (cas d'une faute qui a suivi) On place où il le faut et où on s'en aperçoit le signe "mal joué", et où on le voit, au carrefour d'une variante ou de plusieurs, le signe, "meilleur est" ou le signe "coup forcé" et on formule soi-même la nature de la faute sans demander d'autres commentaires au logiciel que l'écart d'évaluation. Et on formule en commentaire la menace introduite par le coup qui remplace le coup de la partie, qu'il s'agisse d'une simple défense tactique ou d'une visée à moyen terme.
C'est de cette façon active et non passive (ce n'est sans doute pas la seule mais c'est la mienne et je ne peux pas en faire un livre !) que l'échec peut être le trampoline de la victoire, à condition de monter dessus ! Techniquement il ne faut pas remonter tous les demi-coups mais tous les coups, les noirs si on les conduisait.
Invité- Invité
jacques66 a écrit:
Je ne me sers jamais d'analyses post mortem ! C'est bon pour les parties OTB mais en JPC, c'est inutile.....car c'est pendant la partie que l'on doit jouer les bons coups !
Ce que j'ai dit moi-même n'a rien de vraiment contradictoire. L'analyse rétroactive est comme dirait Lacan la métaphore du mouvement/replacement des pièces pour la correspondance ! Elle peut et doit se faire mille fois (encore une métaphore !) pendant la partie, au lieu d'une fois post mortem, ce qui peut être cependant nécessaire.
Invité- Invité
jeanb a écrit : a écrit: 2/ je clique sur le premier icône du 5ème bloc appelé "héberger une image"
C'est là un excellent résumé concernant l'insertion d'une image.
Attention ! j'attire ton attention sur le fait de publier l’icône d’une de tes parties en cours, donc non achevée, avec le trait aux blancs ou aux noirs sur le Forum…
... car je pense que c’est interdit par le règlement de l’ICCF, dont je ne me souviens plus de l'article de référence ; cela pouvant être considéré, comme une partie en « consultation »…
Bon courage.
Cordialement,
NB. Pour l’emploi du mot « icône », je renvois à la conclusion de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
jeanb a écrit:jacques66 a écrit:
Ce que j'ai dit moi-même n'a rien de vraiment contradictoire. L'analyse rétroactive est comme dirait Lacan la métaphore du mouvement/replacement des pièces pour la correspondance ! Elle peut et doit se faire mille fois (encore une métaphore !) pendant la partie, au lieu d'une fois post mortem, ce qui peut être cependant nécessaire.
Mais je parlais uniquement des outils d'analyses automatiques à postériori, pas de méthodes pendant la partie où tous les moyens sont bons pour éviter de jouer un coup perdant ( ou non gagnant selon le cas )
Invité- Invité
jacques66 a écrit:
Mais je parlais uniquement des outils d'analyses automatiques à postériori
On est d'accord. Ils ne sont pas spécialement à recommander sauf exception.
Invité- Invité
Maurice Aublanc a écrit:[
Attention ! j'attire ton attention sur le fait de publier l’icône d’une de tes parties en cours, donc non achevée, avec le trait aux blancs ou aux noirs sur le Forum…
... car je pense que c’est interdit par le règlement de l’ICCF, dont je ne me souviens plus de l'article de référence ; cela pouvant être considéré, comme une partie en « consultation »…
Bon courage.
Cordialement,
Je suis dans les clous de l'article 14, à commencer par ma présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Oups !
Ma remarque de prudence s'adressait à Marc Delahaye au sujet du fil concernant la "démotivation" et au souci d'OlivierL quant à savoir comment coller une image...
Bref, je me suis mélangé les pinceaux en reprenant au vol ces différentes réponses...
Toutes mes excuses à jeanb qui s'est senti concerné en plein passage clouté ! Désolé. Mea culpa.
Merci à lui pour le rappel du numéro de l'article du Règlement de l'ICCF, lequel m'avait échappé.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec le lien annexé, ayant pour toile de fond la "liberté de penser" ? Ce qui me semble hors sujet.
Cordialement,
Ma remarque de prudence s'adressait à Marc Delahaye au sujet du fil concernant la "démotivation" et au souci d'OlivierL quant à savoir comment coller une image...
Bref, je me suis mélangé les pinceaux en reprenant au vol ces différentes réponses...
Toutes mes excuses à jeanb qui s'est senti concerné en plein passage clouté ! Désolé. Mea culpa.
Merci à lui pour le rappel du numéro de l'article du Règlement de l'ICCF, lequel m'avait échappé.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec le lien annexé, ayant pour toile de fond la "liberté de penser" ? Ce qui me semble hors sujet.
Cordialement,
Invité- Invité
Bonjour MR AUBLANC
Il ne s'agit pas de mes parties en cours
ce sont des parties que j'ai finies et je voulais savoir comment les analyser avec un logiciel d'analyse
cordialement
Marc
Il ne s'agit pas de mes parties en cours
ce sont des parties que j'ai finies et je voulais savoir comment les analyser avec un logiciel d'analyse
cordialement
Marc
photophore a écrit:Je n'ai pas eu cette tentation , malgré mes 90 ans dans moins de trois mois , et le fait que , dernièrement , je n'ai fait que des nulles
Que des nulles ?
Et cette partie abandonnée le 24/02/17, perdu depuis bien avant cette date !..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Un gain, oui, mais contre un 2500+"
T'as eu du mal dans le tournoi GM/50 (Cat.9), donc battre un 2500+ est peu probable.
Il faudra plutôt penser sérieusement à pas perdre !
Comme en boxe, la première chose à apprendre, c'est d'éviter les coups, ensuite apprendre à en donner...
Quant à ton age Claude, c'est certain, il est respectable et admirable !
Christophe 2- Messages : 752
C'est quand même un monde On est suivi à la trace et , dès qu'on a le malheur de perdre une partie , on est sommé de se justifier devant un jury autoproclamé
Ce n'était pas une compétition par équipes et , de plus tu n'es pas AJEC , alors , de quel droit me questionnes-tu?
Je n'ai pas de comptes à te rendre
Ce n'était pas une compétition par équipes et , de plus tu n'es pas AJEC , alors , de quel droit me questionnes-tu?
photophore a écrit:C'est quand même un monde On est suivi à la trace et , dès qu'on a le malheur de perdre une partie , on est sommé de se justifier devant un jury autoproclamé
J'aime les menteurs !
Je ne suis pas de l'AJEC et alors ?.. Il faut être membre pour poster ici ? C'est nouveau ?
Qui te parle d'équipe ?
Qui te demande des comptes ?
Où tu vois un jury ? coucou ! Claude ! C'est moi, Christophe !
Je fais juste une réponse à tes désirs que (tu sembles prendre pour de la réalité) et sans aucune agressivité, ou animosité, juste un petit éclaircissement. Comme Jean avait envoyé ce matin un lien menant ici, j'ai constaté, vérifié et corrigé !
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux avec ton petit carton pour si peu, surtout avec moi
Maintenant je termine et (je corrige encore), prépare ton carton ! : C'est pas une partie que tu as perdu dernièrement, c'est 4 !
Dans la défaite il faut rester humble !..
PS: Petite citation à méditer
La défaite commence à partir du moment où l'adversité parvient à vous faire douter de vous même jusqu'à ce vous vous sentiez coupable et soyez prêt à agir selon sa volonté, à vous pliez à ses exigences.
Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun - Ben Jelloun
Maintenant je termine et (je corrige encore), prépare ton carton ! : C'est pas une partie que tu as perdu dernièrement, c'est 4 !
Ce sont 4 KID les défaites et moi qui voulait la tester, je crois que je vais passer....
Invité- Invité
alone a écrit:
Ce sont 4 KID les défaites et moi qui voulait la tester, je crois que je vais passer....
Tu fais bien d'y penser...
Ça demande un travail monstrueux de préparation si tu veux pas risquer de perdre, sans cela c'est jouable pour s'amuser...
Si tu veux jouer ton Fou en "g7" plutôt se tourner ver la Benoni en faisant attention aux Blancs quand ils jouent Ff4, c'est pour moi la meilleur chance pour les Blancs.
Dans les autres lignes les Noirs se débrouillent pas mal.
Christophe 2 a écrit:alone a écrit:
Tu fais bien d'y penser...
Ça demande un travail monstrueux de préparation si tu veux pas risquer de perdre, sans cela c'est jouable pour s'amuser...
Si tu veux jouer ton Fou en "g7" plutôt se tourner ver la Benoni en faisant attention aux Blancs quand ils jouent Ff4, c'est pour moi la meilleur chance pour les Blancs.
Dans les autres lignes les Noirs se débrouillent pas mal.
J'ai joué la Grunfeld dans plusieurs parties ( aucune défaite ) et sinon, c'est Slave ou Semi-Slave ( aucune défaite non plus ).
J'avais pensé à la KID dans une situation de "must to win" mais, en fait, je ne crois plus trop au gain des Noirs si les Blancs ne prennent pas le risque de gagner de toute façon, quelle que soit l'ouverture
Invité- Invité
J'avoue aussi ne plus vraiment chercher à gagner avec les Noirs.
Bon, de toute façon je pars toujours dans le principe que c'est aux, Blancs de créer du jeu.
Redire qu'il est presque devenu impossible de gagner avec les Noirs "c'est enfoncer des portes ouvertes".
J'en ai gagné une en 2016, je vais peut-être la commenter.
Bon, de toute façon je pars toujours dans le principe que c'est aux, Blancs de créer du jeu.
Redire qu'il est presque devenu impossible de gagner avec les Noirs "c'est enfoncer des portes ouvertes".
J'en ai gagné une en 2016, je vais peut-être la commenter.
Christophe 2 a écrit: "c'est enfoncer des portes ouvertes".
Il vaut mieux les enfoncer ouvertes que fermées
Invité- Invité
Ouiiii !
Très bon !
Très bon !