Avez-vous assez de RAM ?
2 participants
Page 1 sur 1
Avez-vous assez de RAM ?
Jusqu'ici , j'avais 4 Go de RAM , et , ces derniers temps , je trouvais que ça ramait un peu surtout quand , en même temps , j'analysais une partie tout en ayant un oeil sur celles du TCEC
Grâce à mon petit-fils , je viens de passer à 8 Go , et je conseille à tous d'en faire autant ( si , bien sûr , c'est possible , ce qui exclut les portables )
Mon Kn/s a doublé , et je ne "rame" plus
Pour 8 Go de RAM , mon petit-fils a payé 80 Euros ( c'est un As en matière de négociations commerciales , alors comptez le double dans le commerce de détail )
Grâce à mon petit-fils , je viens de passer à 8 Go , et je conseille à tous d'en faire autant ( si , bien sûr , c'est possible , ce qui exclut les portables )
Mon Kn/s a doublé , et je ne "rame" plus
Pour 8 Go de RAM , mon petit-fils a payé 80 Euros ( c'est un As en matière de négociations commerciales , alors comptez le double dans le commerce de détail )
photophore- Messages : 3612
Re: Avez-vous assez de RAM ?
Oui, ta RAM était surchargée Par exemple, Windows 10 prend environ 2Go !
Tu mettais combien pour les Hash Tables ? C'est de la DDR3 ou DDR4 ta RAM ?
Sinon, les portables ne sont pas exclus ( 8 Go est courant cela va même jusqu'à 64Go pour les gamers haut de gamme )
Tu mettais combien pour les Hash Tables ? C'est de la DDR3 ou DDR4 ta RAM ?
Sinon, les portables ne sont pas exclus ( 8 Go est courant cela va même jusqu'à 64Go pour les gamers haut de gamme )
Invité- Invité
Pour mes Hash Tables , je mettais 2048 Mo : j'ai maintenant 4096
Ce que j'ai dit pour les portables concerne le cas où on veut réaliser soi-même l'extension : la place est tellement mesurée , et de plus il peut y avoir des problèmes de refroidissement : déjà j'en ai eu par le passé avec des portables et une RAM plus réduite
Ce que j'ai dit pour les portables concerne le cas où on veut réaliser soi-même l'extension : la place est tellement mesurée , et de plus il peut y avoir des problèmes de refroidissement : déjà j'en ai eu par le passé avec des portables et une RAM plus réduite
Oui le pb des portables est le refroidissement. Analyser souvent et longtemps finit pas le déglinguer.
Lecroq- Messages : 1727
Je vous propose celui-ci en promo --> https://www.boulanger.com/ref/1083863
Invité- Invité
Faudrait être con, seulement 180ème au classement des processeurs !
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:Faudrait être con, seulement 180ème au classement des processeurs !
On ne peut même pas faire de l'humour ici !
Pour moins cher, on peut avoir un truc énorme évidemment ....
Invité- Invité
Dés la première ligne du descriptif on peut voir que l'enseigne, elle, ne plaisante pas. On y lit jeu vidéo ce qui n'a rien à voir avec le JPC. Pas besoin de carte graphique élaborée ni de son. Seule la puissance du processeur intéresse le jpc qui veut utiliser son portable pour les échecs. Or pour le même prix on n'a pas moins de 11 PC avec un xeon 2670 de base classé 123ème. En revanche pour savoir quel cpu exactement embarque ce portable il faut se rendre dans les informations détaillées sinon on n'a que "Intel core i7" et plus loin "de 7ème génération".
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent plus pour que ça se vende pas, disait Coluche dans Misère !
A noter que le processeur pour portable (QM ) est loin derrière.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent plus pour que ça se vende pas, disait Coluche dans Misère !
A noter que le processeur pour portable (QM ) est loin derrière.
Invité- Invité
Ce n'est pas à toi que je parle mais à ceux à qui tu t'adressais.
Bien compris ?
Bien compris ?
Invité- Invité
Ho oui, j'ai bien compris !
Et cela fait même un moment que j'ai compris....
Et cela fait même un moment que j'ai compris....
Invité- Invité
Je n'ai peut-être pas été assez clair ? Alors j'explique : Je me demandais comment améliorer mon matériel , et tout d'abord mon petit-fils m'a proposé de nouveaux processeurs qui venaient de sortir : il y en aurait eu pour plus de 1000 Euros , pour un bénéfice pas tellement évident : j'ai alors pensé à augmenté ma taille de RAM , comme je travaille à des profondeurs importantes ( j'ai souvent parlé de "la profondeur magique de 40" ) , et que je voudrais pouvoir augmenter ma taille de Hash
Passer de 4 Go à 8 Go s'est fait sans problème , en une demi-heure , et pour 80 euros seulement ( prix de gros : c'est mon petit-fils qui négocie tous les achats de matériel pour sa boîte )
Résultat : j'étais limité à 2 Go de Hash , maintenant je peux aller jusqu'à 6 Go , j'avais 3000 Kn/s , je suis passé à 6000 Kn/s
Les résultats vont sûrement se faire sentir
Passer de 4 Go à 8 Go s'est fait sans problème , en une demi-heure , et pour 80 euros seulement ( prix de gros : c'est mon petit-fils qui négocie tous les achats de matériel pour sa boîte )
Résultat : j'étais limité à 2 Go de Hash , maintenant je peux aller jusqu'à 6 Go , j'avais 3000 Kn/s , je suis passé à 6000 Kn/s
Les résultats vont sûrement se faire sentir
Mais si, c'était clair, no problem Claude !
Si problème il y a, c'est ma petite blague sur le portable hors de prix
Il faut éviter les blagues mais c'est dur pour moi car je fais très souvent du second degré dans ma vie privée.....
Si problème il y a, c'est ma petite blague sur le portable hors de prix
Il faut éviter les blagues mais c'est dur pour moi car je fais très souvent du second degré dans ma vie privée.....
Invité- Invité
Pour contrôler l'évolution de son Pc (augmentation de Ram, modification du fichier d'échange, changement de cpu si socket compatible...) on a l'outil de chessbase
A utiliser (départer !) à froid avant toute analyse sollicitant l'ensemble cpu+ram+fichier d'échange (=avant de coller une partie)
A utiliser (départer !) à froid avant toute analyse sollicitant l'ensemble cpu+ram+fichier d'échange (=avant de coller une partie)
Invité- Invité
Les PC , portables ou fixes, destinés aux jeux vidéos haut de gamme, sont en effet très chers et cela n'est pas utile pour le JPC.
Cela est du à la carte graphique et la carte mère qui va avec , ainsi qu'au système de refroidissement liquide.
Claude tu as raison , pour l'analyse JPC la RAM est un facteur très important.
Cela est du à la carte graphique et la carte mère qui va avec , ainsi qu'au système de refroidissement liquide.
Claude tu as raison , pour l'analyse JPC la RAM est un facteur très important.
Lecroq a écrit:Les PC , portables ou fixes, destinés aux jeux vidéos haut de gamme, sont en effet très chers et cela n'est pas utile pour le JPC.
Il faut donc les monter soi même ( ou faire monter ) si on veut un CPU surpuissant style AMD 16 cores 32 threads ou Intel Xtrem 10 cores 20 threads ?
Mais dans ce cas, ne faut il pas plus aussi que des ventilos ? ( la carte graphique des gamers coûte en effet un bras )
Note: C'est une vraie question et non du second degré !
Invité- Invité
Il faut plus que des ventilos puisqu'il faut un refroidissement liquide. C'est un peu plus compliqué.
Lecroq a écrit:Il faut plus que des ventilos puisqu'il faut un refroidissement liquide. C'est un peu plus compliqué.
C'est bien ce que j'imaginais , merci
Donc, si on ne sait pas monter soi-même, il faut prendre du matos qui va coûter environ 1000 Euros de plus à cause de la carte graphique et autres trucs inutiles pour nous ?
( j'exclus évidemment les écrans gamers )
Invité- Invité
Oui, ce qui revient à dire que le JPC coûte moins cher que les jeux vidéos!
Un argument pour recruter ?
Un argument pour recruter ?
Je n'ai pas parlé de changer le processeur : d'après ce que j'ai compris ( je suis de la vieille école , d'il y a 50 ou 60 ans ; les micros ne sont apparu qu'en 1980 ) , il faudrait changer la carte-mère , et ça peut être très cher
Ce que j'ai préconisé n'est , ni très cher (200 euros maxi si on se fournit dans le commerce ) , ni très compliqué ( mon petit-fils a fait ça en une demie heure ) , et aussi efficace qu'un changement de machine
Il est dommage qu'on ne voie plus Hervé Garnica sur le forum , car son avis aurait été intéressant
Ce que j'ai préconisé n'est , ni très cher (200 euros maxi si on se fournit dans le commerce ) , ni très compliqué ( mon petit-fils a fait ça en une demie heure ) , et aussi efficace qu'un changement de machine
Il est dommage qu'on ne voie plus Hervé Garnica sur le forum , car son avis aurait été intéressant