LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Des brouillons de partie

2 participants

Des brouillons de partie Empty Des brouillons de partie

Message par Invité 28.04.18 16:47

Pour avoir de bons brouillons, utiles quand l'échéance du coup sur serveur arrive, selon le temps qu'on se donne, il est absolument capital de sauvegarder son travail dans une base de tournoi, chaque fois qu'on ajoute une variante à la notation (par la combinaison de touches ctrl+espace). Pendant l'analyse continue on peut faire autant de sauvegardes qu'on veut sans l’interrompre d'aucune manière. On peut sauvegarder nouveau ou remplacer, la différence étant qu'on ajoutera ou non une partie-brouillon du même nom, mais dans les 2 cas les derniers calculs et simulations seront préservées.
Cette réflexion, je dirais volontiers cette règle, m'a été inspirée par ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il arrive aussi que lorsqu'on estime qu'il est temps de sauvegarder le brouillon s'est envolé à la suite d'une mise à jour de windows.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Des brouillons de partie Empty Re: Des brouillons de partie

Message par Duchardt Alexandre 29.04.18 15:32

Merci pour l'info, il y a  toujours quelque chose à apprendre !
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Message par Invité 29.04.18 17:22

Gardelabaldi a écrit:Pour avoir de bons brouillons, utiles quand l'échéance du coup sur serveur arrive, selon le temps qu'on se donne, il est absolument capital de sauvegarder son travail dans une base de tournoi, chaque fois qu'on ajoute une variante à la notation (par la combinaison de touches ctrl+espace). Pendant l'analyse continue on peut faire autant de sauvegardes qu'on veut sans l’interrompre d'aucune manière. On peut sauvegarder nouveau ou remplacer, la différence étant qu'on ajoutera ou non une partie-brouillon du même nom, mais dans les 2 cas les derniers calculs et simulations seront préservées.
Cette réflexion, je dirais volontiers cette règle, m'a été inspirée par ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il arrive aussi que lorsqu'on estime qu'il est temps de sauvegarder le brouillon s'est envolé à la suite d'une mise à jour de windows.

J'utilisais le clic-droit etc pour ma part! Donc, c'est plus rapide .... Wink
Par contre, l'analyse infinie est semble t'il interrompue par cette action de sauvegarde car elle reprend à une profondeur moindre , pas trop certes ( grâce sans doute aux Hastables ? ) mais elle ne se poursuit pas normalement comme si de rien n'était Idea

Invité
Invité

Message par Duchardt Alexandre 29.04.18 17:38

Je viens de faire l'essai avec "click droit" sur la ligne d'analyse ou suivante suivant les besoins, choix "copie dans la notation" et ça marche; pas d'interruption de l'analyse. Super, je vais supprimer crayon et gomme !!
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Message par Invité 29.04.18 17:41

J'ai fait 6 sauvegardes très rapprochées après 6 "ctrl+espace" et le moins qu'on puisse dire c'est que la profondeur d'analyse n'a pas été affectée, au contraire. Il y a une plage de redémarrage et après ça s'accélère. Ceci avec le mode "remplacer".
Le mode "sauvegarder sous ", nouveau donc, doit amplifier la plage de redémarrage.

Des brouillons de partie Ctrlv210

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 17:54

Oui, je parlais de ce tu appelles la "plage de redémarrage" ( l'analyse repart à une profondeur moindre mais bon, si cela va plus vite ensuite que si on n'avait rien fait, tout va bien  Idea Cool )

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 17:57

J'ai fait trois fois ctrl+espace et deux sauvegardes nouvelles et la variante 17.g4 (qui n'est pas choisie par MB) est de plus en plus détaillée. Si retour du calcul à zéro (?) il y a, la course à la profondeur reprend de plus belle, merci aux hash tables.
Des brouillons de partie Ctrlv310

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 18:11

Duchardt Alexandre a écrit:Je viens de faire l'essai avec "click droit" sur la ligne d'analyse ou suivante suivant les besoins, choix "copie dans la notation" et ça marche; pas d'interruption de l'analyse. Super, je vais supprimer crayon et gomme !!

Que ce soit après ctrl+space ou après clic droit + copier dans la notation, il y a un hoquet mais pas d'interruption, en effet. La sauvegarde avec "remplacer" se passe en douceur sans aucun effet de ralenti et je n'en vois pas non plus après "sauvegarder la partie sous" dés que l'écran de la partie revient.

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 18:22

Gardelabaldi a écrit:
Duchardt Alexandre a écrit:Je viens de faire l'essai avec "click droit" sur la ligne d'analyse ou suivante suivant les besoins, choix "copie dans la notation" et ça marche; pas d'interruption de l'analyse. Super, je vais supprimer crayon et gomme !!

Que ce soit après ctrl+space ou après clic droit + copier dans la notation, il y a un hoquet mais pas d'interruption, en effet. La sauvegarde avec "remplacer" se passe en douceur sans aucun effet de ralenti et je n'en vois pas non plus après "sauvegarder la partie sous" dés que l'écran de la partie revient.

C'est quoi le hoquet ?
Je voulais juste dire que si tu as par exemple "Profondeur 32/34" dans le cadre au dessus des variantes, cela peut revenir à 26/30 par exemple quand tu appuis sur la sauvegarde et rejoindre 32 ensuite  Idea
Fais le test avec la position de départ pour plus de clarté au sujet de ce hoquet car il semblerait que plus la position est compliquée et plus la profondeur est grande , plus le temps mis pour récupérer la profondeur initiale est important ?  Idea

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 18:41

Impossible de mesurer en secondes le temps de reprise de la profondeur initiale. Ce n'est pas en tout cas un intervalle de 32 à 26 et la profondeur si elle chute de 2 est très vite dépassée.

Exemple de position "compliquée" analyse "interrompue" par 5 sauvegardes :

Des brouillons de partie Imposs10

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 18:47

Chez moi, sur 4 cores seulement d'un Intel i7, si je mets la position de départ en mono-PV et que j'attends Depth 32, j'appuie EN DIRECT sur CTRL+ espace, je descend à Depth 24  et ce n'est pas du tout instantané pour retrouver la Depth 32 ??? ( 1 mn environ et en direct ! Moins pour toi car je sais que tu utilises les 8 threads  Idea )

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 19:16

Quoi qu'il en soit du hoquet ou de la longueur du gargouillis informatique, je suis persuadé que la concomitance des sauvegardes du brouillon avec les nouvelles notations, même les plus petites, comme un signe "forcé" ou "bien joué", est la base de bonnes analyses et de la sécurité de la prise de décision. @+

Invité
Invité

Message par Invité 29.04.18 19:46

Gardelabaldi a écrit:Quoi qu'il en soit du hoquet ou de la longueur du gargouillis informatique, je suis persuadé que la concomitance des sauvegardes du brouillon avec les nouvelles notations, même les plus petites, comme un signe "forcé" ou "bien joué", est la base de bonnes analyses et de la sécurité de la prise de décision. @+

Je ne dis pas le contraire puisque j'utilisais aussi les sauvegardes mais je ne connaissais pas le raccourci clavier !  Wink

Invité
Invité

Message par Invité 30.04.18 11:55

jr66 a écrit: il semblerait que plus la position est compliquée et plus la profondeur est grande , plus le temps mis pour récupérer la profondeur initiale est important ?  Idea

[White "Banet, Jean"]
[Black "Y"]
[Result "*"]
[WhiteElo "2514"]
[BlackElo "Y"]
[Annotator "sparadrap,Lenovo"]
[Variant "chess 960"]
[SetUp "1"]
[FEN "rbnkqnbr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RBNKQNBR w HAha - 0 1"]
[PlyCount "50"]
[EventDate "2018.??.??"]

1. d4 f6 2. Nd3 d5 3. c3 c6 4. Bc2 Nb6 5. f3 Bc7 {Stockfish 240418 64 POPCNT4:}
6. Bf2 (6. Bf2 {0.27/38 977}) (6. Bf2 {0.35/38 525}) (6. a4 {0.38/38 1350} {
Stockfish 240418 64 POPCNT4:} O-O-O ({Stockfish 240418 64 POPCNT4:} 6... O-O-O
7. Nd2 Nfd7 8. Bf2 Nc4 9. b3 Nd6 10. e4 dxe4 11. Nxe4 Nxe4 12. Qxe4 Qg6 13.
Qxg6 hxg6 14. O-O-O Bf7 15. h4 e5 16. dxe5 Nxe5 17. Nxe5 Bxe5 18. c4 b6 19. g4
Rxd1+ 20. Rxd1 c5 21. Kd2 Kc7 22. Be4 Be8 23. Ke2 g5 24. h5 Bc6 25. Be3 Bxe4
26. fxe4 Re8 {0.07/38 4'15"}) ({Stockfish 240418 64 POPCNT4:} 6... O-O-O 7. Nd2
Nfd7 8. Bf2 Nc4 9. b3 Nd6 10. e4 dxe4 11. Nxe4 Nxe4 12. Qxe4 Qg6 13. Qxg6 hxg6
14. O-O-O Bf7 15. h4 e5 16. dxe5 Nxe5 17. Nxe5 Bxe5 18. Kb2 b6 19. Rhe1 c5 20.
Bd3 Kb8 21. a5 Rd7 22. Bb5 Rdd8 23. Bd3 {0.07/38 1'41"}) ({Stockfish 240418 64
POPCNT4:} 6... O-O-O 7. Nd2 Nfd7 8. Bf2 Nc4 9. b3 Nd6 10. e4 dxe4 11. Nxe4 Nxe4
12. Qxe4 Qg6 13. Qxg6 hxg6 14. O-O-O Bf7 15. h4 e5 16. dxe5 Nxe5 17. Nxe5 Bxe5
18. c4 b6 19. Be4 Be8 20. Rxd8+ Kxd8 21. Re1 Kc7 22. Bd3 Bd6 23. Kc2 c5 24. Kb2
Bf7 25. Kc3 g5 26. hxg5 fxg5 27. Kc2 Rh2 28. Rg1 g6 {0.17/38 ~2'}) 7. Nd2 ({
Stockfish 240418 64 POPCNT4:} 7. Nd2 Nc4 8. Bf2 h5 9. b3 Nxd2 10. Qxd2 Nd7 11.
O-O !?
h4 12. b4 Nb6 13. Nc5 Nc4 14. Qc1 Kb8 15. Bd3 e5 16. a5 a6 17. h3 Bf7
18. e4 dxe4 19. Nxe4 exd4 20. cxd4 Ne5 21. dxe5 {0.26/29}) ({Stockfish 240418
64 POPCNT4:} 7. Nd2 Nc4 8. Bf2 Nd7 9. b3 Nd6 10. O-O-O e5 11. dxe5 Nxe5 12. Kb2
Bf7 13. Nxe5 Qxe5 14. e4 dxe4 15. Nxe4 Nxe4 16. Qxe4 Qxe4 17. Bxe4 Bg6 18. Bxg6
hxg6 19. h4 g5 20. Rxd8+ Rxd8 21. Bd4 c5 22. Bxc5 Rd2+ 23. Kc1 Rxg2 24. hxg5
Bf4+ 25. Kb1 Rxg5 26. Bxa7 Rg3 (26... Be5 {0.93/20 13}) 27. Kb2 (27. Rf1 {
1.09/21 10}) 27... Be5 28. Rg1 Rxf3 29. Rxg7 Rxc3 {0.37/36 6'}) 7... Nfd7 8.
Bf2 Nc4 9. b3 Nd6 10. e4 dxe4 11. Nxe4 Nxe4 12. Qxe4 Qg6 13. Qxg6 hxg6 14.
O-O-O Bf7 15. h4 e5 16. dxe5 Nxe5 17. Nxe5 Bxe5 18. c4 a6 19. Bd3 b5 20. Kc2
Rd7 21. Rhe1 Rhd8 22. Bb6 Rh8 23. Bf2 {0.00/38}) 6... O-O-O 7. Nd2 Nfd7 8. a4
Nc4 9. b3 Nxd2 10. Qxd2 h5 11. O-O !? h4 12. b4 Nb6 13. e4 e5 14. Nc5 Kb8 15. a5
Nc4 16. Qe2 exd4 17. Bxd4 h3 18. g3 dxe4 19. Bxe4 Be5 20. Rfd1 Bxd4+ 21. Rxd4
Rxd4 22. cxd4 f5 23. Bd3 Qxe2 24. Bxe2 Bd5 25. Bxc4 Bxc4 {0.36/38} *

Des choses à dire.
6ème coup 16 minutes après ctrl+espace pour retrouver la prof. 38
Puis 8 minutes après espace seulement (un seul coup est affiché avec 3 paramètres, temps, prof. éval) pour retrouver P38
Puis 22 minutes après espace mais avec un coup différent : a4, pour retrouver P38
6ème noir 4 minutes après ctrl+espace pour retrouver P38
Puis 1'41" après un nouveau ctrl+space
Enfin 2' après un troisième ctrl+space
C'est une position de 960
L'intérêt de prendre du temps sur cette position riche en calculs est, un, qu'elle donne des exemples du reset (le hoquet...le gargouillis...) de l'analyse dans le cadre de ce fil, deux, qu'elle ouvre une alternative dans la décision, provoquer la symétrie par 6.0-0-0 ou laisser planer la possibilité des roques opposés par 6.a4 pour commencer.

Invité
Invité

Message par Invité 30.04.18 12:10

Je soulignais juste pour les lecteurs que l'analyse ne se poursuivait pas comme si de rien n'était après une action de sauvegarde ( raccourci clavier ou non )  Idea
Maintenant, l'importance de ce changement dans l'analyse est un autre problème ! C'est simplement pour éviter des malentendus où le joueur lecteur de ce topic croirait que l'action de sauvegarde ne change rien aux actions en cours du moteur qui poursuivrait sans aucune perturbation  ???
Bref, un avertissement et non un jugement de qualité ou d'utilité puisque j'utilise moi même des sauvegardes.... Cool

Invité
Invité

Message par woodpusher 30.04.18 13:38

Apparemment dans Aquarium, pas besoin de brouillons. (j'ai vérifié, cela fonctionne)
Bon j'arrête, sinon vous allez finir par croire que je fais une fixation...

L’une des exclusivités d’Aquarium est qu’il conserve le résultat de toutes les analyses infinies ayant une profondeur suffisante. Par le passé, vous deviez soit enregistrer le résultat dans la notation, soit il était perdu à jamais. Si vous dépensez beaucoup de temps à produire les analyses d’une position spécifique, vous aurez à vous rappeler de tout cela lorsque vous rencontrerez à nouveau cette position. Il n’est pas de logiciel d’échecs pour vous rappeler ces analyses. C’est désormais possible avec Aquarium ! Si vous arrivez dans une position pour laquelle vous avez produit des analyses auparavant, Aquarium vous le fait savoir. Quelle que soit la variante qui vous a permis de rejoindre cette position, même si les analyses appartiennent à une base différente

woodpusher

Message par Invité 30.04.18 14:03

woodpusher a écrit:Apparemment dans Aquarium, pas besoin de brouillons. (j'ai vérifié, cela fonctionne)
Bon j'arrête, sinon vous allez finir par croire que je fais une fixation...

L’une des exclusivités d’Aquarium est qu’il conserve le résultat de toutes les analyses infinies ayant une profondeur suffisante. Par le passé, vous deviez soit enregistrer le résultat dans la notation, soit il était perdu à jamais. Si vous dépensez beaucoup de temps à produire les analyses d’une position spécifique, vous aurez à vous rappeler de tout cela lorsque vous rencontrerez à nouveau cette position. Il n’est pas de logiciel d’échecs pour vous rappeler ces analyses. C’est désormais possible avec Aquarium ! Si vous arrivez dans une position pour laquelle vous avez produit des analyses auparavant, Aquarium vous le fait savoir. Quelle que soit la variante qui vous a permis de rejoindre cette position, même si les analyses appartiennent à une base différente

Oui, je savais qu'Aquarium conserve les évaluations de positions ( j'avais souligné ce point positif ) mais su tu fais une analyse Multi-PV de 6 variantes à une bonne profondeur par exemple, je ne crois pas qu'il va te recracher les 6 variantes complètes avec évals et tout ? Si ?

Invité
Invité

Message par Invité 30.04.18 14:06

Il faudrait s'entendre sur le mot brouillon !
Soit j'ai autant d'échiquiers dressés dans mon salon que j'ai de parties sur serveur et chaque dernier coup joué sur chaque échiquier est un brouillon, soit j'ai une base appelable à l'écran dont je recopie les coups, promus en variante principale, au trait sur serveur, mais je ne vois ni conçois personne aller sur serveur et jouer à main levée sans préliminaires.

Invité
Invité

Message par Invité 30.04.18 16:23

J'ai perdu la balle là ! Donc, je ne peux pas la garder.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par woodpusher 30.04.18 18:17

JR 66 a écrit :

Oui, je savais qu'Aquarium conserve les évaluations de positions ( j'avais souligné ce point positif ) mais su tu fais une analyse Multi-PV de 6 variantes à une bonne profondeur par exemple, je ne crois pas qu'il va te recracher les 6 variantes complètes avec évals et tout ? Si ?

C'est exact : ce niveau de performance n'est pas atteint...

woodpusher

Message par Invité 30.04.18 18:22

woodpusher a écrit:JR 66 a écrit :

C'est exact : ce niveau de performance n'est pas atteint...

Bon, c'est bien la conservations des évals déjà mais, pour ma façon de jouer, ce n'est pas essentiel car je fais changer les moteurs d'évals comme je veux la plupart du temps et donc, ces évals conservées ne me disent pas de quelles analyses elles proviennent car je ne raisonne pas comme un moteur mono-PV Idea

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé