LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement de l'adversaire.

2 participants

Remplacement de l'adversaire.  Empty Remplacement de l'adversaire.

Message par Alain ROGEMONT 27.08.18 9:13

Nous avons tous été confrontés au remplacement d'un adversaire, que ce soit dans un tournoi individuel ou dans un tournoi par équipes. Même si les
règlements préservent le classement Elo dans une certaine mesure, il y a à mes yeux, quelque chose d'anormal surtout quand il y a une différence Elo entre le joueur remplacé et le remplaçant.  
Ça arrive souvent.

Lorsque je commence une partie, j'étudie le style de l'adversaire à l'aide d'une base de données et je choisis mon ouverture en fonction de l'expérience et des résultats de mon adversaire, c'est un travail préalable qui demande beaucoup de temps qui peut être totalement inapproprié en cas de remplacement précoce de cet adversaire.

Je pense que quel que soit le motif, un joueur n'a pas à être remplacé. Il y a quelques jours, dans la Coupe Latine un de mes adversaires a été remplacé pour convenance personnelle, sans motif valable ou même vérifiable. Le remplacement a été fait au 12e coup avec un joueur ayant presque 200 points Elo de moins que le joueur initial. Mon travail préalable, choix de mon ouverture et prise de risque devient caduque alors que je n'y suis pour rien. 

Me voici avec une partie équilibrée où mes chances de gain sont minimes, le préjudice est à la fois personnel et aussi pour l'équipe. Si j'avais su cela, mon choix d'ouverture aurait été beaucoup plus agressif.