LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

2 participants

Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Re: Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par Invité 14.09.18 21:03

Tercio a écrit:Merci pour vos mots de bienvenue.

Non, je ne suis pas inscrit à l'AJEC. J'ai bien noté que ce forum est lié à l'AJEC, l'adhésion est-elle obligatoire pour échanger ici ? Pour l'instant, je suis en phase de découverte des échecs par correspondance, je n'envisage donc pas d'adhésion à court terme.

Vous n'êtes obligé à rien !  Cool 
C'était juste pour savoir dans le cadre de votre question sur "Comment commencer" pour laquelle je n'ai donc pas de réponse car, ayant joué sur de multiples sites avant, je ne considère comme véritable jeu par correspondance que celui officiel de l'ICCF désormais ( via l'AJEC )  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Re: Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par Tercio 14.09.18 20:40

Merci pour vos mots de bienvenue.

Non, je ne suis pas inscrit à l'AJEC. J'ai bien noté que ce forum est lié à l'AJEC, l'adhésion est-elle obligatoire pour échanger ici ? Pour l'instant, je suis en phase de découverte des échecs par correspondance, je n'envisage donc pas d'adhésion à court terme.

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Re: Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par Invité 14.09.18 18:04

OlivierL a écrit:Bonjour et bienvenu au sein de l'AJEC.

+1

Juste une question svp : vous venez de vous inscrire à l'AJEC ?

Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Re: Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par OlivierL 14.09.18 12:54

Bonjour et bienvenu au sein de l'AJEC.

Se faire plaisir voila le maitre mot ici Smile

A bientôt peu être

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par Tercio 14.09.18 12:16

Bonjour à tous,

Pour mon premier message, j'essaye de faire les choses correctement, je passe donc par la case "présentations" ! Et tout d'abord, merci de m'accueillir ici !
  Very Happy 

Côté échecs, je dois reconnaître que je suis un joueur absolument nul, mais aucune importance, je joue aux échecs pour prendre du plaisir, pas pour devenir GMI ! Je pratique occasionnellement depuis 3 ans dans un club familial des abords d'Amiens (le Cercle d'Echecs Paul Kérès, à Camon), et je joue frénétiquement sur chess.com, quasi exclusivement dans des parties avec 1 à 3 jours par coups. J'ai culminé à un ELO de 1320, mais je végète généralement autour de 1150... En revanche, je ne m'aide absolument pas de l'informatique pour mener mes parties : les erreurs sont bien mes erreurs, mais mes quelques réussites également. je prends juste le temps d'analyser sommairement les parties que j'ai perdu sur le fil (quand il y a grosse gaffe évidente, je zappe).

Côté informatique justement, je suis un amoureux du logiciel Lucas Chess, dont l'ergonomie est pour moi un véritable régal. Je l'utilise pour faire tester des ouvertures perso (donc foireuses !) aux moteurs de jeu (Andscacs me plaît pas mal du tout), et surtout pour analyser mes propres parties, avec là encore un focus sur les ouvertures : Même si je sais qu'il est souvent recommandé de travailler d'abord les finales et les milieux de parties, je considère que râter son départ (les 10 premiers coups), ça revient à engager les milieux et finales avec un malus significatif... Il est probable que je vous sollicite pour exploiter au mieux le potentiel de ce logiciel et mieux m'approprier les analyses...

Psychologiquement, je considère les échecs comme un duel d'escrime romanesque, où chaque combinaison pourrait être une "botte secrète", où le matériel est une métaphore du corps et de l'énergie du duelliste, et donc perdre du matériel et comme encaisser une blessure... bref, je suis un original, un romantique shyzophrène qui aime le jeu positionnel fermé, et totalement anachronique car bien loin de l'approche quasi scientifique que sont devenus les échecs modernes !

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation égocentrique en guise de premier message ! Empty Re: Petite présentation égocentrique en guise de premier message !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum