LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mémorial MAREZ A

5 participants

Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 10.04.24 17:21

Merci à vous deux !
Oui, Marc, dans le JPC moderne, il faut plus faire attention à sa santé qu'à l'échiquier !!!
Shocked Laughing

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par MarcS 10.04.24 3:00

Bien joué, j'espère arriver au même résultat dans le B, ma dernière partie est totalement gagnante, depuis des mois, mon adversaire tarde à abandonner, mais si je ne clamse pas d'ici là ça devrait le faire.

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Felicitations

Message par Duchardt Alexandre 03.04.24 11:16

Félicitations pour ton résultat
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 01.04.24 13:12

Et voilà ! Je termine ma carrière en beauté ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne chance à tous
Jacques

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 07.01.24 18:10

Duchardt Alexandre a écrit:Pas de gain en vue pour mais surement une nulle

Bonne année Alex.
Si tel est le cas ( nulle ), et compte tenu de son obligation de gagner les deux parties pour gagner le tournoi, il se peut qu'il continue jusqu'à la répétition ou les 7 men , bien que ce ne soit pas le genre à jouer inutilement d'après ce que j'ai pu voir dans notre partie et d'autres de ses parties...
Autrement dit, il est fair play mais bon, quand on a n'a pas d'autre choix que de laisser faire la chance, on peut comprendre !
A noter que Stéphane, de son côté, peut encore gagner le tournoi à mes côtés, d'autant plus qu'il a réalisé une progression supérieure à la mienne et je le lui souhaite donc sincèrement car gagner tout seul ou à deux, je préfère deux de l'AJEC, surtout que lui va continuer la route de la progression je pense ???
Amicalement à tous

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Duchardt Alexandre 07.01.24 17:35

Pas de gain en vue pour mais surement une nulle
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 06.01.24 20:00

On approche du dénouement avec deux parties restantes et les français ont leur destin en main !
Une seule nulle et c'est un français qui gagnera.
Le scénario idéal serait un gain des deux français restants , ce qui ferait trois français gagnants du tournoi ex aequo et le scénario "catastrophe" serait une défaite de chacun de ces deux français qui ferait passer devant le GM pour le gain du tournoi !
Alea jacta est

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lecroq 23.10.23 10:49

Le TBS rapide donne l'impression d'être pressé par le temps. Cela dépend surtout du nbre de parties. Avec 4 parties on peut prendre son temps.
Dans les tours précédents j'ai terminé les parties bien avant d'être en danger au temps et avec une semaine de vacances.
En jouant 1 coup /jour on maintient son capital temps et parfois on peut jouer plusieurs coups dans la journée.il faut  toujours tout vérifier avant . Il est stupide de vouloir gagner
qq minutes voire qq heures.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 23.10.23 9:50

Oui, tu as raison question combat psychologique mais ce n'était pas voulu de ma part . C'est plutôt un "tel est pris qui croyait prendre" dans ce cas !
Sinon, pour moi, le TBS n'est pas du Blitz car je jouais en entraînement le même système avec 10 jours de crédit de base au lieu de 50 et contre de forts joueurs, même des SIM de l'ICCF.
Mais ce n'est pas du Blitz quand on ne travaille pas et qu'on dispose de 10h ou plus par jour si il le faut pour ses analyses ???
L'intérêt était du temps où les logiciels avaient un sacré problème d'effet horizon, ne savaient pas bien traiter telle ou telle variante, où les bouquins étaient bourrés d'erreurs pour la plupart.,.etc
Bref, il y avait largement de la place pour améliorer le jeu de SF 6 mais, même en jouant rapidement, ce n'est plus la même chanson avec SF16 !!!
Amicalement
Jacques

NB: Ces parties d'entraînement n'étaient pas destinées à pratiquer le Blitz car je n'ai jamais aimé ça en OTB ( perdre en zeitnot des parties gagnantes n'est pas ma tasse de thé ) mais à tester des ouvertures et donc jouer sans véritable enjeu le maximum de parties mais avec un minimum de sérieux tout de même car les parties étaient quand même de qualité avec déjà à l'époque beaucoup de nulles ???

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lion_aile 23.10.23 0:27

Avec le systeme TBS on est tenté de faire du blitz car le temps eprdu en debut de partie peut jouer contre nous.

Dans mes 4 parties j'ai senti cette pression au temps que je ne ressens pas dans les tournois traditionnels.
Perso c'est pour cela que j'ai arreté depuis tres tres longtemps le jeu otb car la pression du temps me fait perdre mes moyens.

Meme si le TBS n'est pas ma tasse de thé, je reconnais qu'il apporte une nouvelle composante dans les parties qui nécessite d'allier rapidité et précision et donc cela pourrait entrainer des erreurs plus importantes que dans le format classique.

POourquoi je parle de ca ici, vous vous dites peut etre que je fais un hors sujet?
Oui un peu c'est vrai mai néanmoins ce que décrit Jacques est le bon résumer de ce que doit etre un bon joueur format TBS.

Dans ce type de tournoi Jacques est très avantagé vu son approche du jpc tandis que moi cela me rend plus mauvais je pense.

Donc c'est pas une simple erreur d'oubli, c'est un combat psychologique que tu as gagné en blitzant en jpc.
Très fort d'enseignement je trouve.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 22.10.23 21:50

Lecroq a écrit:Bravo!
Cela correspond à ce que j'ai dit à l'AG . A force de jouer avec un logiciel on perd de ses capacités  à jouer sans.
Mais on croit toujours les avoir et du coup on se plante plus facilement.

C'est tout à fait ça Michel !
J'ai regardé les dates et on a blitzé 7 coups en 24h, son 7 ème coup étant une erreur. Sans doute dépité, il a ralenti fortement la cadence ensuite dans toutes ses parties....
Voyant que je répondais à tempo , je crois qu'il a voulu essayer de me piéger en blitzant mais il est vraiment mal tombé car , grâce à des centaines de parties d'entraînement, j'avais fait du JPC blitzé une sorte de spécialité car , sans me vanter, j'étais capable de faire mes choix, vérifier mes coups avant de valider comme dit et analyser en profondeur sur le temps de l'adversaire et donc répondre souvent à tempo en donnant l'impression que je laissais jouer le logiciel à faible profondeur !!!
La belle époque ???
Amicalement à tous
Jacques
PS: Au 8 ème coup, j'ai stoppé net mon Blitz évidemment pour m'assurer que mon coup suivant exploitait au mieux son erreur....Ensuite, si je fais des réponses à tempo contre des adversaires très lents,  c'est que j'ai anticipé, vu et revu les possibilités...
Si je suis surpris, je prends mon temps évidemment.😉

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lecroq 22.10.23 19:49

Bravo!
Cela correspond à ce que j'ai dit à l'AG . A force de jouer avec un logiciel on perd de ses capacités  à jouer sans.
Mais on croit toujours les avoir et du coup on se plante plus facilement.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 22.10.23 12:31

Bonjour,
Mes capacités en ouverture n'ont en fait rien à voir avec le gain. Mon adversaire a justifié son erreur en disant qu'il jouait de nombreuses parties et parfois sans logiciel ( une allusion ambiguë qui est de plus fausse car, en réalité, il a joué cette ouverture contre deux autres adversaires sans se planter. La vérité est simple : on est trop sûr de soi dans l'ouverture ,on n'a il est vrai pas besoin de logiciel pour la jouer mais attention de ne pas jouer trop vite un coup malheureux en oubliant un autre coup préalable indispensable !!! )
Je transformerais donc ce préambule en conseil pour le lecteur : "Même si vous maîtrisez une ouverture et l'avez joué de multiples fois, vérifier toujours qu'il n'y a pas une erreur avant de valider votre coup " 😉

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lion_aile 22.10.23 0:01

JacquesR a écrit:Merci Lionel mais il reste encore 23 parties à jouer dans le tournoi !
En matière d'ouverture, c'est lui qui a oublié un d6 normal et s'est mis en difficulté et il a fallu ensuite éviter que Stockfish ne trouve la nulle en jouant les meilleurs coups évidemment !!!
Néanmoins, j'ai déjà fait de plus belles parties ???
Je prends quand même le point...😁
toujours aussi modeste
je pense que ta précision dans les ouvertures reste ton point fort et chaque petite erreur est souvent difficile à remonter contre toi Smile
Je reste convaincu que c'est LARGEMENT MERITE

ENCORE BRAVO

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 21.10.23 23:32

En fait, ce n'est pas aussi simple que cela car, comme mon avantage est intervenu tôt dans la partie, j'ai senti que je pouvais l'avoir et, du coup, j'ai adopté contre les autres des variantes que je maîtrisais au lieu de prendre des risques inconsidérés !
On peut dire qu'il a influencé tout mon tournoi par son ouverture....

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 21.10.23 22:56

Merci Lionel mais il reste encore 23 parties à jouer dans le tournoi !
En matière d'ouverture, c'est lui qui a oublié un d6 normal et s'est mis en difficulté et il a fallu ensuite éviter que Stockfish ne trouve la nulle en jouant les meilleurs coups évidemment !!!
Néanmoins, j'ai déjà fait de plus belles parties ???
Je prends quand même le point...😁

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lion_aile 21.10.23 22:18

JacquesR a écrit:Abandon du GM car il a vu comme moi que cela évoluait inexorablement en sa défaveur et je crois aussi qu'il n'a pas de temps à perdre inutilement ?
Il me semble avoir lu qu'il organisait un tournoi si ma mémoire visuelle est bonne ....
Voilà un +1 qui me place en bonne position à notre époque ???

PS: Avec le nouveau système, une victoire contre un GM forcément mieux classé que moi ( + 80 environ ) rapporte tout de même 25 points , ce qui me semble beaucoup plus qu'avant ???
Les nulles aussi contre mieux classés apportent un léger bonus mais 4 ou 5 points sur plusieurs parties alors que cela aurait été 2 ou 3 avant...
Féliciations Jacques
Ya t il d'autres gains dans le tournoi?

Autre question: pourras l'occas publier ta partie quelque part et encore mieux expliquer ton choix d'ouverture ou d'autres passages dans la partie

En tout cas je te félicite du fond du coeur de nos jours c'est un véritable exploit ce que tu viens d'accomplir Smile

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 21.10.23 20:07

Abandon du GM car il a vu comme moi que cela évoluait inexorablement en sa défaveur et je crois aussi qu'il n'a pas de temps à perdre inutilement ?
Il me semble avoir lu qu'il organisait un tournoi si ma mémoire visuelle est bonne ....
Voilà un +1 qui me place en bonne position à notre époque ???

PS: Avec le nouveau système, une victoire contre un GM forcément mieux classé que moi ( + 80 environ ) rapporte tout de même 25 points , ce qui me semble beaucoup plus qu'avant ???
Les nulles aussi contre mieux classés apportent un léger bonus mais 4 ou 5 points sur plusieurs parties alors que cela aurait été 2 ou 3 avant...

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 21.10.23 13:02

Surtout pour un français avec lequel je n'ai pas eu malheureusement le plaisir de jouer !
Partie assez stressante car SF ne voit pas encore de gain clair ( explosion de l'eval à+5 etc ) et c'est vraiment une progression par petits paliers et, comme j'ai crû à un moment rester à moins de +2, c'est évidemment encourageant...car si j'avais stagné, j'aurais été pessimiste !
A suivre...

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Lecroq 21.10.23 12:22

Accroche toi. C'est rare qu'un français se distingue dans un mémorial

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Mémorial MAREZ A

Message par JacquesR 20.10.23 14:54

Bonjour,
J'avais écrit puis supprimé par incertitude mais là, je commence à croire à un +1 dans le Mémorial MAREZ A ( +3 donné par SF16 que j'arrive à faire monter progressivement : ça sent bon non ? )
Bonne chance de podium si je marque donc...
Amicalement
Jacques

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémorial MAREZ A Empty Re: Mémorial MAREZ A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum