renseignements
2 participants
Page 1 sur 1
renseignements
bonjour à tous
je parle pour tous les amateurs d'echecs du jeu par correspondance
je voudrais savoir pourquoi nous simples amateurs de ce jeu magnifique, nous n'arrivons pas à faire de progres contre des adversaires de tout bord
nous pouvons nous servir de livres ainsi que des bases de données
je joue depuis pas mal d'années et j'ai toujours le meme elo
que peux t'on faire
amicalement
marc
je parle pour tous les amateurs d'echecs du jeu par correspondance
je voudrais savoir pourquoi nous simples amateurs de ce jeu magnifique, nous n'arrivons pas à faire de progres contre des adversaires de tout bord
nous pouvons nous servir de livres ainsi que des bases de données
je joue depuis pas mal d'années et j'ai toujours le meme elo
que peux t'on faire
amicalement
marc
marc delahaye- Messages : 436
Re: renseignements
C'est comme pour le "Roi et pion contre Roi", il faut trouver son territoire (répertoire) de gain et ses cases (variantes) efficaces.
Ne pas s'arrêter de jouer une variante à la première déconvenue, ne pas s'entêter dans une variante qui plaît pour de mauvaises raisons.
Ne pas s'arrêter de jouer une variante à la première déconvenue, ne pas s'entêter dans une variante qui plaît pour de mauvaises raisons.
admin- Admin
renseignements
merci pour la réponse
comment faire pour etudier une ouverture, par exemple, j'aime bien l'est indienne avec les noirs mais il y a beaucoup de variantes comment faire pour limiter ces variantes ou faut il étudier une variante à chaque ouverture avec les blancs (ex samish, panno etc)
amicalement
marc
comment faire pour etudier une ouverture, par exemple, j'aime bien l'est indienne avec les noirs mais il y a beaucoup de variantes comment faire pour limiter ces variantes ou faut il étudier une variante à chaque ouverture avec les blancs (ex samish, panno etc)
amicalement
marc
Le principe d'économie (de mémorisation) n'est pas intéressant en corr (jpc).
Ce qu'il faut faire c'est formaliser(exprimer le pourquoi) l'intérêt pour une ouverture. Qu'est-ce-que j'en attends ? Quel milieu de jeu j'espère ? Pourquoi je n'y arrive pas ? Pourquoi j'y arrive trop peu souvent ?
Ce qu'il faut faire c'est formaliser(exprimer le pourquoi) l'intérêt pour une ouverture. Qu'est-ce-que j'en attends ? Quel milieu de jeu j'espère ? Pourquoi je n'y arrive pas ? Pourquoi j'y arrive trop peu souvent ?
admin- Admin
renseignements
bonsoir
je ne peux pas savoir quel milieu que je veux car si les blancs me jouent une variante particulière, je ne suis pas censé la jouer avec les noirs, je m'explique, avec les noirs ,j'en reviens toujours à l'est indienne, si les blancs jouent une samish, je ne sais pas quel milieu je vais avoir car il faut connaitre les plans avec la samish pour les noirs
j'ai du mal à comprendre votre stratégie du milieu et le pourquoi de cette ouverture
amicalement
marc
je ne peux pas savoir quel milieu que je veux car si les blancs me jouent une variante particulière, je ne suis pas censé la jouer avec les noirs, je m'explique, avec les noirs ,j'en reviens toujours à l'est indienne, si les blancs jouent une samish, je ne sais pas quel milieu je vais avoir car il faut connaitre les plans avec la samish pour les noirs
j'ai du mal à comprendre votre stratégie du milieu et le pourquoi de cette ouverture
amicalement
marc
L'indienne du roi c'est le cavalier en f6 contre le pion dame, le fou en fianchetto et le petit roque après d7-d6. A partir de là il y a des dizaines de positions à étudier. Parfois il faut jouer e5, parfois c5, parfois a6, c6, b5, selon le jugement de position qu'on peut faire, qu'on doit faire. Celui qui donnerait une recette pour économiser l'étude et n'avoir à jouer qu'une variante de l'est-indienne, serait un menteur et un imposteur. De plus avant de concevoir un plan de développement avec les noirs il faut s'efforcer de deviner les intentions des blancs, donc étudier la saemisch, c'est obligatoire, comme la variante des 4 pions, comme la variante Fg2, et toutes les avalanches de pions avec roque opposé des blancs.
L'est-indienne est un exemple d'ouverture multi-formes et complexe.
Si on veut étudier les échecs à l'économie il faut choisir l'hollandaise f5 contre d4 et le début f4 avec les blancs pour utiliser les mêmes idées avec un temps de plus !?
L'est-indienne est un exemple d'ouverture multi-formes et complexe.
Si on veut étudier les échecs à l'économie il faut choisir l'hollandaise f5 contre d4 et le début f4 avec les blancs pour utiliser les mêmes idées avec un temps de plus !?
admin- Admin
remerciements
bonjour à tous
je vous remercie pour votre aide
amicalement
marc
je vous remercie pour votre aide
amicalement
marc
Page 1 sur 1