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analyse double moteur

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Message par maximer 17.12.11 12:42

je suis en train de changer ma manière d'analyser les parties. Jusqu'à maintenant j ' utilisais un seul moteur d'analyse pour tester mes différentes variantes. Maintenant je vais en utiliser 2 : je trouve qu'il y a beaucoup de variantes où les moteurs ne sont absolument pas d'accord sur la manière de monter une attaque. pas question d'avoir un avis sur la variante tant que les 2 moteurs ne sont pas d'accord : je vais analyser beaucoup moins de variante mais peut être de manière plus pertinente. On verra bien !

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Message par photophore 17.12.11 13:30

Le problème est "quel sera le 2ème"
Houdini est supérieur dans tous les compartiments du jeu
Peut-etre Critter1.4 , si les affirmations de son développeur se justfient , mais quand sortira-t-il?
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Message par maximer 17.12.11 14:36

je propose stockfish qui propose parfois des coups tordus que houdini ne voit pas. Il est de plus plus fort en finale je pense

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Message par Indulgent 17.12.11 18:24

photophore a écrit:Le problème est "quel sera le 2ème"
Houdini est supérieur dans tous les compartiments du jeu
Peut-etre Critter1.4 , si les affirmations de son développeur se justfient , mais quand sortira-t-il?

Personnellement je ne pense pas que Houdini (moi j'ai la version pro avec sa nouvelle bibliothèque) soit supérieur à Rybka 4 SSE42x64 et surtout pas en finale. Tout est histoire de paramétrage et moi j'utilise mes propres bibliothèques avec des réglages spécifiques.
Je pense que le joueur doit savoir guider son logiciel et l'aider à trouver le bon plan!
J'ai déjà constaté dans certain milieu de partie que rykka trouve des coups juste à une profondeur de 27 ou 28 alors que houdini a besoin d'une profondeur de 32 à 34 c'est la que se trouve la différence et le tout avec un paramètre de Has à 4096 !
Personnellement moi j'analyse avec trois moteurs ! Mais c'est toujours moi qui prend la décision après l'analyse !
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Message par photophore 17.12.11 18:59

Depuis que j'ai un multi , je ne peux plus comparer Rybka et Houdini , car je n'ai pas acheté Deep Rybka4
Mais combien de temps te faut-il pour atteindre 27 avec Rybka? Avec Houdini c'est de l'ordre d'1h ( à environ 10000kn-s )
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Message par Indulgent 17.12.11 19:05

photophore a écrit:Depuis que j'ai un multi , je ne peux plus comparer Rybka et Houdini , car je n'ai pas acheté Deep Rybka4
Mais combien de temps te faut-il pour atteindre 27 avec Rybka? Avec Houdini c'est de l'ordre d'1h ( à environ 10000kn-s )

Le temps est bien sur fonction de la position et du nombre de pièces, mais je dirai en générale sup à 2H00.
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Message par admin 17.12.11 20:29

Indulgent a écrit:

Le temps est bien sur fonction de la position et du nombre de pièces, mais je dirai en générale sup à 2H00.


Dans une position à 11 pièces, donc déjà une finale, je vois apparaître pour la première fois profondeur=28 en 29 minutes par Rybka 64. Rybka 64 livre donc le "meilleur" coup de son analyse en 29 minutes à profondeur 27 complètement scannée.
Mais encore une fois c'est en finale :21 coups possibles.
Qu'en serait-il de 42 coups possibles ? Beaucoup plus que le double de 29 minutes assurément. Donc pas une progression arithmétique du temps mais exponentielle et dépendant de la puissance de calcul des processeurs.
Si j'obtiens une mesure de Rybka 64 avec un dual core sur un tel milieu de jeu je la mentionnerai.

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Message par photophore 17.12.11 21:09

Le nombre de coups n'est pas le seul paramètre
Houdini va plus vite dans des positions ultra-critiques , avec menace de mat à chaque coup que dans des positions où tout est jouable
Or ce sont ces positions critiques que j'aime
Encore quelques coups , et je pourrai présenter ma partie avec les B dans France-Cuba , qui est la quintessence de ce que j'ai joué jusqu'ici
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Message par Invité 18.12.11 7:30

Perso pour mes analyses j'utilise 3 moteurs le plus souvent, houdini, critter et strelka. Rybka 4.1 rentre en ligne de compte quand j'ai besoin d'une ligne rapide et ensuite former un plan avec houdini et critter. Strelka je l'utilise pour des variantes qui ferment le jeu, et qui par la suite vont pouvoir être réouvertes avec Houdini plus tard dans la partie.

En finale de tours, j'utilise fritz 13, fritz a toujours été le meilleur programme des finales de tours, battant même houdini dans mes tests engine vs engine.

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Message par photophore 18.12.11 16:03

As-tu un lien pour Strelka? Il n'est pas sur Le Fou Numérique
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Message par admin 18.12.11 18:17

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Strelka 5.1 NEW
Attention c'est une archive RAR à décompresser

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Message par photophore 18.12.11 18:55

C'est fait
Mais il est limité à 1CPU ?
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Message par Invité 18.12.11 20:03

maximer a écrit:je suis en train de changer ma manière d'analyser les parties. Jusqu'à maintenant j ' utilisais un seul moteur d'analyse pour tester mes différentes variantes. Maintenant je vais en utiliser 2 : je trouve qu'il y a beaucoup de variantes où les moteurs ne sont absolument pas d'accord sur la manière de monter une attaque. pas question d'avoir un avis sur la variante tant que les 2 moteurs ne sont pas d'accord : je vais analyser beaucoup moins de variante mais peut être de manière plus pertinente. On verra bien !

maximer a écrit:je propose stockfish qui propose parfois des coups tordus que houdini ne voit pas. Il est de plus plus fort en finale je pense

Je suis presque à 100% d'accord avec cela. Une cuiller à soupe d'huile de foie de morue pour passer l'hiver, comme dans les années cinquante !

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Message par Invité 19.12.11 5:25

Oui Strelka tout comme Fritz 13 sont monoprocesseur. Mais il faut plutôt se fier à la qualité des analyses et non à la vitesse pour ces 2 logiciels.

Strelka est un logiciel hybride entre Houdini et Rybka, et franchement des fois il est très surprenant.

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Message par mani 19.12.11 8:41

Strelka et Komodo sont prévus en version multi-processeurs mais quand smiley167.abgif.gif
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