LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le grand serpent

Aller en bas

Le grand serpent Empty Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 19:00

1.c4 g7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par photophore 27.11.12 19:58

1 c4 g6 c'est ce que je joue toujours sur 1 c4
Jusqu'à ces derniers temps , j'obtenais toujours une Est-Indienne , mais ces derniers temps des petits malins me jouent 2 g3 et retardent d4 , ce qui me rend les choses plus difficiles
J'avais posé le problème sur ChessPublishing , mais je n'ai obtenu que des réponses évasives : on voit bien que ceux qui savent ( il y a des MI et des GMI ) ne veulent rien dire de précis
J'ai d'ailleurs obtenu le meme flou quand j'ai demandé comment éviter la variante d'échange de l'Est-Indienne
Un des modérateurs du forum m'a pris pour un "petit jeune" et m'a dit que si je jouais l'Est-Indienne , je devais en connaitre tous les systèmes
Je n'ai pu que lui répondre que je connaissais la variante d'échange , mais que je ne Voulais pas la jouer , car je joue pour gagner xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 20:12

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un joueur débutant par 1.c4 continue par 2.g3. C'est une anglaise. D'ailleurs la variante du fianchetto de l'est-indienne peut encore survenir.
Il en va peut-être de l'est-indienne comme de 1...e5 sur 1.e4. L'inconvénient de ces deux stratégies est qu'elles ne peuvent pas empêcher les blancs de jouer pour la nulle s'ils le désirent et de l'obtenir presque mécaniquement. Sauf s'ils se lancent dans des gambits ou des complications ou des variantes tranchantes et dissymétriques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 20:42

Ou sinon tu as la Catalane qui dans ton système Claude retombe sur la partie que l'on joue avec Lionel => Neo Grunfeld. (g3-g6)

On peut obtenir des parties très violentes sur l'aile dame...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par photophore 27.11.12 21:04

J'ai pensé à la Leningrad : 1 c4 g6 2 g3 f5 , mais je n'en ai aucune expérience si les B ne poussent pas d4 rapidement
En plus tot ça est très mal couvert par les bouquins study smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 21:19

Il y a une structure intéressante, que j'aime bien et qui est hybride entre la Réti et l'Anglaise.

1. Cf3 d5 (ou Cf6 ou c5) 2. b3 c5 3. Fb2 Cc6 (ou CF6) 4. e3 Cf6 5. c4 (ou Fb5 que je préfère d'ailleurs)...

En Structure ça donne a2-b3-c4-d4-e3-f2-g2-h2, un grand classique de la structure Anglaise avec des fous en b2 et b5 et un combat féroce sur la colonne c et d dont les pions blancs s'en vont, laissant un pion isolé aux noirs.

Mais j'aime beaucoup les ouvertures laissant jouer les fous ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 22:40

photophore a écrit:J'ai pensé à la Leningrad : 1 c4 g6 2 g3 f5 , mais je n'en ai aucune expérience si les B ne poussent pas d4 rapidement
En plus tot ça est très mal couvert par les bouquins study smiley33.abgif.gif
Il n'y a rien de terrifiant pour le joueur en second à jouer 2...Fg7 et à s'orienter vers une anglaise symétrique. On développe rarement le fou en e7 ou c5 ou d6 quand on a joué g6, ça se voit marginalement dans la Caro-Kann moderne. Mais si les blancs sont aussi logiques que les noirs et jouent Fg2 ils valident une lutte symétrique avec le léger avantage du trait qui va s'estomper. Le coup qui préserve le mieux la stratégie indienne est quand même 1...Cf6 avec les options bogol ou nimzo pour contrecarrer g3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 27.11.12 23:59

photophore a écrit:J'ai pensé à la Leningrad : 1 c4 g6 2 g3 f5 , mais je n'en ai aucune expérience si les B ne poussent pas d4 rapidement
En plus tot ça est très mal couvert par les bouquins study smiley33.abgif.gif

Les deux lignes intéressantes que donne le NCO (vieille édition) sont 1.c4 g6 2.g3 Fg7 3.Fg2 d6 4.Cc3 Cc6 5.Tb1 ∞ 4...Cf6 5.e3 0-0 6.Cge2 c6 7.0-0 Fe6 8.b3 d5 ∞ mais moi, je le répète, je jouerais 3...c5 vers l'ultra symétrie voulue par les blancs en première instance.
Quant à la ligne 1.c4 g6 2.g3 f5 , selon Nunn, ce n'est pas le Youkounkoun non plus!
1. c4 g6 2. g3 f5 3. Nf3 Nf6 4. Bg2 (4. b4 {intéressant}) 4... Bg7 5. O-O O-O 6. Nc3 d6 7. d3 e5 {pas clair} (7... a5 {
pas clair})
7...Nc6 8.Rb1 Nh5 9.Qc2 f4 10.b4 Bg4 ∞ pas clair, mais on peut aimer... 11.e3 a d'ailleurs 40% seulement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par bossu le 28.11.12 0:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par photophore 28.11.12 0:19

Selon Nunn , dis-tu , mais il écrivait à propos de e5 dans le Pion Empoisonné "a revival is not imminent" , 1 an avant Hebels-Noble
Son pifomètre devait etre bouché Razz

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Invité 28.11.12 0:25

Nunn, Burgess, Emms, Gallagher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand serpent Empty Re: Le grand serpent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum