La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?
Page 1 sur 1
La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?
On va partir du postulat suivant :
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ...
Ce qui m'embête le plus avec la Française est la variante des blancs utilisant f4...
Je cherche des variantes avec un maximum de contre-jeu au centre et sur l'aile-dame, tout en retardant/neutralisant l'invasion blanche sur l'aile-roi.
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ...
Ce qui m'embête le plus avec la Française est la variante des blancs utilisant f4...
Je cherche des variantes avec un maximum de contre-jeu au centre et sur l'aile-dame, tout en retardant/neutralisant l'invasion blanche sur l'aile-roi.
Invité- Invité
Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?
Le sens, c'est que je peux te dire dans la Sicilienne que la Najdorf et la Kan tiennent super bien et offrent une contre-attaque très adéquate. Mais dans la Française je ne sais pas quelles sont les variantes offrants la meilleure activité. D'où ma question ici...
Invité- Invité
Je suis mal placé pour te répondre , car je ne joue pas la Française avec les Noirs
Mais tu peux regarder ce que dit Watson dans "Maitriser les Ouvertures" volume 1 , puis dans le livre qu'il vient d'écrire sur la Française
Mais tu peux regarder ce que dit Watson dans "Maitriser les Ouvertures" volume 1 , puis dans le livre qu'il vient d'écrire sur la Française
photophore- Messages : 3612
rodrigo a écrit:Sans être psycho-rigide il faut se demander si le postulat 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ... a un sens !
Cela a-t-il un sens quand le 3ème coup blanc n'est pas précisé et que sur deux des principaux, variante d'échange et variante d'avance, Cf6 est perdant ? C'est ce que je voulais exprimer. 3.Cc3 est peut-être sous-entendu mais alors comme Claude je ne suis d'aucune utilité sur ce coup, ni du point de vue des blancs ni du point de vue des noirs.
Invité- Invité
Je jouais 3Cc3 , mais j'ai eu des problèmes avec mon aile Dame après 3..Fb4 , aussi j'ai adopté 3 Cd2
Mon adversaire Espagnol de l'Olympiade 20 a essayé 3...Cc6 , mais j'ai réussi à gagner sa Dame contre F+C , ce qui ne parle pas en faveur de la variante Guimard
Mon adversaire Espagnol de l'Olympiade 20 a essayé 3...Cc6 , mais j'ai réussi à gagner sa Dame contre F+C , ce qui ne parle pas en faveur de la variante Guimard
photophore- Messages : 3612