Position à sacrifices
3 participants
Page 1 sur 1
Position à sacrifices
Trait aux Blancs
admin- Admin
Re: Position à sacrifices
Je vois que le matériel est égal (7 pions, deux tours, une dame, un fou et un cavalier de chaque côté). Mon idée est de jouer 1. Fxc6 Fxc6 2. Txe6! et j'ai l'impression que les noirs ne peuvent pas reprendre la tour, donc on a gagné un pion. Par exemple, si 2. Txe6 fxe6 alors 3. f7+ Rh8 4. De5+ suivi de mat. Bon si les noirs jouent 2. Txe6 Fa8 c'est juste un pion de plus (peut-être on continue par 3. Te2 ou Te7 ?)
Hello Samurai
Tu es tombé sur un puzzle que j'avais reposé là pour donner un exemple de présentation de problème à quelqu'un.
Il y a d'autres coups (séquences) encore plus forts que Fxc6, Fxc6, Txe6, Dc8... L'un positionnel , l'autre sacrifice à la Tal :
"Plusieurs personnes se sont demandées comment Tal faisait pour gagner... En fait, c'est très simple! Il met ses pièces au centre de l'échiquier et les sacrifie quelque part !" Bronstein
Tu es tombé sur un puzzle que j'avais reposé là pour donner un exemple de présentation de problème à quelqu'un.
Il y a d'autres coups (séquences) encore plus forts que Fxc6, Fxc6, Txe6, Dc8... L'un positionnel , l'autre sacrifice à la Tal :
"Plusieurs personnes se sont demandées comment Tal faisait pour gagner... En fait, c'est très simple! Il met ses pièces au centre de l'échiquier et les sacrifie quelque part !" Bronstein
Bon j'ai craqué et j'ai fait analyser la position sur Lichess. Stockfish adooooore 1. Te2 (mais c'est un coup complétement mystérieux pour moi) et quand on le force à analyser 1. Fxg6, il finit par décréter les blancs gagnants également mais que la suite est dure à calculer ! Merci pour la solution.
J'ai retrouvé la partie sur Lichess ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai retrouvé la partie sur Lichess ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne me rappelais pas que cette position donnée en 2013 était issue d'une de mes parties amicales par correspondance ! Stockfish 10 pour Lichess considère donc que Fxg6 est une erreur mais Stockfish 17 l'estime excellent ?!
Je me pique au jeu et je place deux autres positions à sacrifices multiples. Les lignes principales sont masquées au contraire de certaines lignes secondaires. La balade du pointeur de souris corrige cet état de fait.
Je me pique au jeu et je place deux autres positions à sacrifices multiples. Les lignes principales sont masquées au contraire de certaines lignes secondaires. La balade du pointeur de souris corrige cet état de fait.