LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Site pour jouer en ligne.

4 participants

Site pour jouer en ligne. Empty Site pour jouer en ligne.

Message par Invité 15.07.13 14:52

Il y a une multitudes de sites pour jouer en ligne, mais la plupart n'ont pas de contre mesures pour empêcher de jouer avec ordis... Et ça pour moi c'est devenu un fléau quand j'ai juste envie de faire une partie sympa entre "humains". Le club de Montpellier n'étant pas ouvert 24h/24 ^^

J'en ai trouvé un qui, si l'on switch entre sa fenêtre de jeu et un programme externe, donne un avertissement, et au bout de 3 avertissements alerte un modérateur qui vérifie les coups... Si la partie a été joué avec un ordi, le compte est banni en quelques jours. Avec impossibilité de se réinscrire avec l'adresse mail. Ce qui limite beaucoup la tricherie et ça me plaît beaucoup.

Chesscube

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Site pour jouer en ligne. Empty Re: Site pour jouer en ligne.

Message par Indulgent 15.07.13 15:50

C'est déjà testé sur Playchees ! Mais si le joueur à deux ordi, tu ne vois rien ! C'est pour cela que j'ai arrêté les parties longues sur les sites.
Indulgent
Indulgent

Message par Invité 15.07.13 15:53

oui c'est exact Gérard, mais bon ça limite les boutonneux qui se pensent invincibles en apparence derrière un écran Wink

Sur Chesscube je n'ai rencontré qu'une machine (enfin je crois) sur une trentaine de parties.

Invité
Invité

Message par Invité 15.07.13 16:16

Est-ce bien raisonnable de faire de la pub aux sites de jeu en ligne sans stress alors que l'AJEC
dispose d'un excellent ? Ah oui on veut être sûr qu'aucun ordinateur ne s'interpose entre nos magnifiques cervelles ?! Mais alors pourquoi user de pseudonymes puisque c'est l'affaire de deux âmes uniques et irremplaçables ?
Je ne fais que ce reproche au site de jeu AJEC, il n'encourage pas à la vraie compétition.

Invité
Invité

Message par Lecroq 15.07.13 21:38

Je suis assez d'accord avec toi.
L'objectif est de faire venir du monde sur le site AJEC .Ensuite il faut que les gens s'intéressent au site lui même et découvrent l'existence du JPC. Rien d'évident du point de vue pratique.
Nous avons envisagé à l'AG de contacter tous les non AJEC sur le site de jeu pour leur présenter l'AJEC et le JPC.

Lecroq

Message par Indulgent 15.07.13 22:19

Je ne vois pas du tout ou nous avons fait de la pub pour des sites en lignes ??? Il faut arrêter de dire n'importe quoi !
Hervé à parlé de la triche sur des sites de jeu en ligne ou les logiciels sont interdit. Rien n'à voir avec de la pub...
A l'AJEC, comme à l'ICCF, il n'y a pas de triche puisque les logiciels sont autorisés, d'ailleurs sur beaucoup d'autres sites aussi...
A ce jour, il faut se rendre à l'évidence, aucun site n’interdit les logiciels, faute de voir la mort de ce site !

Il y a quelques temps, des responsables sur un site en JPC avaient lancé une alerte en avertissant les joueurs utilisant des logiciels qu'ils seraient radiés du site après contrôle des parties ? Et bien, vous savez quoi... J'ai récupéré les parties de ses responsables, j'ai analysés les parties, ils jouent tous avec des logiciels et il est très facile de voir quel logiciel ils utilisent ! Alors, ou est la triche, qui fait la moral dans l'histoire ?

Indulgent
Indulgent

Message par Invité 15.07.13 22:45

Ex Nihilo a écrit:Il y a une multitudes de sites pour jouer en ligne, mais la plupart n'ont pas de contre mesures pour empêcher de jouer avec ordis... Et ça pour moi c'est devenu un fléau quand j'ai juste envie de faire une partie sympa entre "humains". Le club de Montpellier n'étant pas ouvert 24h/24 ^^

J'en ai trouvé un qui, si l'on switch entre sa fenêtre de jeu et un programme externe, donne un avertissement, et au bout de 3 avertissements alerte un modérateur qui vérifie les coups... Si la partie a été joué avec un ordi, le compte est banni en quelques jours. Avec impossibilité de se réinscrire avec l'adresse mail. Ce qui limite beaucoup la tricherie et ça me plaît beaucoup.

Chesscube

Ex Nihilo a écrit:oui c'est exact Gérard, mais bon ça limite les boutonneux qui se pensent invincibles en apparence derrière un écran Wink

Sur Chesscube je n'ai rencontré qu'une machine (enfin je crois) sur une trentaine de parties.

Indulgent a écrit:Je ne vois pas du tout ou nous avons fait de la pub pour des sites en lignes ??? Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Calmos ! S'il n'y a pas de pub pour Chesscube, cité et lié deux fois, je me modère moi-même. A vous de voir, d'ailleurs ce n'est pas très important.

Invité
Invité

Message par Invité 17.07.13 17:49

La Franchise est toujours un art délicat à manier avec prudence, surtout lorsque l'on ne veut blesser personne.

J'ai joué sur le serveur AJEC, et il n'est pas assez dynamique à mon goût. Pour les parties "on-line" (avec nombre de jours de réflexion), cela m'enquiquine sérieusement de devoir me reconnecter à chaque fois au serveur de jeu. Alors que sur le serveur ICCF on est connecté une bonne fois pour toutes (sauf si je nettoie les cookies de mon ordi, mais dans ce cas j'assume). Ensuite il y a côté pratique, la navigation n'est en rien fluide et intuitive...

Maintenant il y a des "embed" qui permettent sans coût financier d'intégrer des interfaces plus dynamiques et attrayantes...

Voilà mon avis.

Invité
Invité

Message par Invité 17.07.13 18:07

Respect, donc je me modère. Je ne vais quand même pas être plus royaliste que le roi, moi qui n'ai pas cessé au début (j'ai cessé après...) de critiquer le site de jeu pour son anglais.
Donc il y a aussi un bon site de jeu en ligne, à part celui de l'AJEC.

Invité
Invité

Site pour jouer en ligne. Empty Les différents sites

Message par tdv 26.01.18 23:27

Bonjour à tous,

Oui, il y a largement de quoi rendre tout le monde heureux sur internet Smile  Et je ne crois pas qu'il y ait vraiment de concurrence entre les fédérations (qui vont plutôt bien, me semble-t-il) et les sites internet (qui vont et viennent quant à eux)

Pour jouer par correspondance en mode centaure : l'ICCF / AJEC bien sûr... FICGS également (et chess-server, RHP, etc).
Mais pour éviter les ordis, rien de tel que du très rapide sur Lichess, chessanytime etc.

Les uns n'empêchent pas les autres.

tdv

https://ficgs.com/echecs.html

Message par tdv 28.03.19 3:31

Eh bien je me réponds à moi même un an après pour faire un état des lieux... comme je le pressentais, les sites des fédérations et l'ICCF vont encore bien alors que le paysage des sites d'échecs a beaucoup bougé pour le reste : chess.com et lichess semblent avoir réuni la plupart des joueurs de la planète, des sites "historiques" comme Gameknot semblent bien résister, mais le plus étonnant est de voir des sites super-high-tech comme jocly.com avoir eu une vie assez éclair et finalement disparu (quel dommage, un site fabuleux avec des centaines de jeux en 3d, mais pas vraiment taillé pour la compétition) alors qu'une multitude a disparu et d'autres apparu sans vraiment percer (sauf pour certaines applis plus ou moins réussies)... Bref, à l'heure des applis Android, j'en profite pour mentionner Echecs app , Playchess app , Ajedrez app et Xadrez app pour l'entrainement au blitz sur Android et Facebook, mais cette pléthore de sites et d'applis me semble finalement faire plus de bien que de mal aux échecs et aux fédérations, et c'est tant mieux Smile

L'intelligence artificielle est déjà là (Leela, AlphaZero), et plus personne ne peut lutter avec les moteurs, mais tant qu'on prendra du plaisir à jouer, le jeu ira bien !

tdv

Message par Lecroq 28.03.19 10:29

Voilà un constat fidèle à ce que j'ai prévu et parfois annoncé. Les plus gros dégâts dans le JPC sont d'abord provoqués par la dispersion sur internet. Des organisations naissent , se développent et disparaissent. Les joueurs virevoltent de l'une à l'autre.
Difficile dans ces conditions d'organiser des compétitions qui aient un sens national et international.
Ceux que l'on appelle les pousseurs de bois en OTB sont devenus des pousseurs de souris...Tant mieux pour ceux qui ont du plaisir, tant pis pour les autres.
L'éphémère a pris le pas sur le durable.

Lecroq

Message par Invité 28.03.19 11:44

Lecroq a écrit:Voilà un constat fidèle à ce que j'ai prévu et parfois annoncé. Les plus gros dégâts dans le JPC sont d'abord provoqués par la dispersion sur internet. Des organisations naissent , se développent et disparaissent. Les joueurs virevoltent de l'une à l'autre.
Difficile dans ces conditions d'organiser des compétitions qui aient un sens national et international.
Ceux que l'on appelle les pousseurs de bois en OTB sont devenus des pousseurs de souris...Tant mieux pour ceux qui ont du plaisir, tant pis pour les autres.
L'éphémère a pris le pas sur le durable.

Je ne suis pas d'accord avec ce constat car la plupart des joueurs d'échecs sur internet, même en différé, sont des blitzeurs qui ne supporteraient pas la cadence ICCF  Idea 
Il existe en effet des sites concurrents à l'ICCF mais pour ce que j'ai vu , ce sont soit des ex-ICCF radins qui veulent du gratuit, soit des joueurs ICCF qui s'entraînent , n'y jouent pas à fond et se préparent simplement pour les …..tournois ICCF  Idea Idea 
A la limite, on peut même récupérer des joueurs de ces sites SI il en on marre de jouer pour des médailles en chocolat ?  Idea Idea Idea

Note: Je suis dans ce dernier cas !

Invité
Invité

Message par Lecroq 28.03.19 12:08

A vrai dire j'adore le blitz devant l'échiquier, sur internet , boff.
En effet je ne parle pas des concurrents à l'ICCF mais bien du jeu en différé. S'entraîner, pour quoi faire? Il faut un objectif un peu plus tangible que des médailles en chocolat ou des blitz.
Voilà pourquoi je parle d'éphémère. Chacun joue dans son coin des parties sans lendemain et sans perspectives. Le principal est que le plaisir y soit.
Les effectifs de l'AJEC ont commencé à baisser dès le développement d'internet et des sites de jeu à une époque ou les moteurs d'analyse faisaient plus rire que pleurer.

Lecroq

Message par Invité 28.03.19 12:50

Lecroq a écrit:A vrai dire j'adore le blitz devant l'échiquier, sur internet , boff.
En effet je ne parle pas des concurrents à l'ICCF mais bien du jeu en différé. S'entraîner, pour quoi faire? Il faut un objectif un peu plus tangible que des médailles en chocolat ou des blitz.
Voilà pourquoi je parle d'éphémère. Chacun joue dans son coin des parties sans lendemain et sans perspectives. Le principal est que le plaisir y soit.
Les effectifs de l'AJEC ont commencé à baisser dès le développement d'internet et des sites de jeu à une époque ou les moteurs d'analyse faisaient plus rire que pleurer.

Dans mon cas, il est surtout question de tester des variantes d'ouvertures après quoi je balance la partie en blitz si je ne suis pas sur ICCF !

Pour le second point, je crois que cela vient de la cadence ICCF qui est lente pour notre époque où la mode est à "tout, tout de suite"  Idea Les sites en différé offraient plus de vitesse et diversité de cadences, des adversaires moins coriaces pour se faire valoir etc etc
Mais, comme tu le soulignes, où est le plaisir ?
C'est pourquoi j'en suis venu au vrai JPC à l'ICCF puis AJEC ….Cette année, je ne crois pas pouvoir jouer mais j'ai payé ma cotisation car je ne regrette pas du tout mon inscription ici qui ne m'a apporté que des satisfactions... Cool

Invité
Invité

Message par Lecroq 28.03.19 14:14

Là nous sommes d'accord. Le différé correspond au tout, tout de suite, ce qui pour moi correspond plutôt  au rien.
Ta démarche reste une exception. Les faits sont qu'on se bouscule ailleurs et pas ici. Nous pourrions discuter tous les deux sur plusieurs pages sans que personnes ne nous dérange.

Lecroq

Message par tdv 28.03.19 19:59

Chaque joueur a ses raisons, et fait dans les possibilités qui lui sont offertes (c'est toujours mieux que de n'avoir qu'un unique choix). Si on veut aller jusqu'au bout de la logique, on peut aussi parier que la sélection naturelle va se poursuivre et que si rien ne change, l'ICCF finira également par s'éteindre lentement, soit au profit du prolifique chess.com qui réunit déjà tous les meilleurs joueurs (otb) du monde, soit juste naturellement parce que les échecs par correspondance n'ont évidemment plus le charme et le mystère d'il y a 20 ans... est-ce que ce sera la faute à internet ?  des moteurs d'analyse ?  est-ce que c'était juste mieux avant ?  quelque chose me dit que ce ne sera ni aussi simple, ni qu'une question de médailles et qu'il y a encore de très nombreuses leçons à tirer de ces décennies.

tdv

Message par Lecroq 28.03.19 23:30

Chacun choisit ce qui lui convient à condition que les choix perdurent.

-Vous oublier de dire que les meilleurs joueurs qui s'amusent et / ou s'entrainent sur chess.com disposent toujours de compétitions en OTB.C'est juste un plus pour eux.

-Si l'ICCF fait évoluer ses cadences pour concurrencer ces sites ou subit la sélection naturelle, il n'y aura plus de compétitions du tout pour les joueurs par correspondance. Ce sera jeu devant l'échiquier ou blitz. Est ce bien cela avoir du choix?

-La marge de manœuvre de l'ICCF est presque nulle. Faire évoluer ses cadences pour faire le buzz, c'est faire disparaître le JPC de sa propre initiative.

-Les joueurs qui réclament des cadences plus rapides font faire le gros du travail par la machine. Sans logiciels beaucoup de joueurs étaient saturés avec un tournoi. Faut il indexer les cadences sur la puissance des machines ?

A l'époque très controversée du postal l'effectif de l'AJEC était 10 fois supérieur à maintenant. Alors , internet, logiciels, cadences, autre chose, chacun donne sa réponse. Il est très difficile d'isoler la responsabilité de chaque facteur car tous se combinent

Lecroq

Message par tdv 28.03.19 23:57

Effectivement, mais je reste de toute façon d'avis que la plupart des joueurs utilisent l'informatique en supplément (outil excellent pour l'entrainement et l'apprentissage) des échecs "réels", où ils prennent sûrement le plus de plaisir. Mais tout le monde n'a pas non plus un club à proximité de chez lui ou l'opportunité de s'y rendre régulièrement.

Je ne dis pas que l'ICCF doit faire évoluer ses cadences, c'est une question difficile, mais il y a sans doute d'autres problématiques à fouiller avant d'en arriver là. Aujourd'hui tout est marketing, malheureusement, et il devient difficile d'occulter ce genre de question. Cela dit, établir un vrai pont entre la FIDE et l'ICCF aurait à mon avis dû être fait il y a longtemps, par exemple.

L'indexation des cadences sur les pratiques (de ceux qui utilisent la machine en tout cas) est effectivement une pression indéniable, et je n'ai pas d'idée claire sur cette question. Malheureusement, les joueurs réclamant des cadences bien plus rapides ne sont pas forcément conscients de toutes les conséquences possibles pour tout un groupe.

Mais nous sommes bien d'accord que les causes de cet état des lieux est très compliqué à établir. 10 fois supérieur, c'est effectivement une grande différence :/  J'aurais quand même tendance à penser que les moteurs d'échecs puissants ont été la principale cause de cette désaffection. Pourquoi "époque très controversée du postal" (époque que je n'ai pas connu autrement que par certains amis) ?

tdv

Message par Lecroq 29.03.19 10:33

Ces dernières réflexions sont très intéressantes

Bien sûr les outils informatiques sont excellents pour l'entrainement.
Le principal intérêt du JPC est en effet de donner la possibilité de faire des compétitions à ceux qui ne peuvent aller en club. Un autre intérêt est que des joueurs peu résistants à la pression de la pendule et peu enclins à mémoriser des variantes peuvent se révéler très performants dans le cadre d'une réflexion approfondie. C'est d'ailleurs mon cas.
Si l'ICCF lâche prise, pour ces gens là il n'y a plus rien.

Il y a des relations FIDE-ICCF ne serait ce que pour les règlements. Le président actuel de  ICCF est allé au moins une fois à un congrès FIDE.Il s'est entendu dire par Kasparov : le JPC ça existe encore ?. Et puis quand il parle JPC on lui répond logiciel.
Pour ma part j'ai eu beaucoup d'accrochages, sur internet et en réel, avec des joueurs OTB campés dans une attitude hautaine, parfois méprisante, et cela bien avant les logiciels.

Il y a en effet un pb de prise de conscience de tous les joueurs , JPC et OTB

Oui les moteurs d'analyse sont la principale cause.
Pourquoi postal controversé ? Il y a encore des nostalgiques du postal mais la plupart des joueurs ont vécu internet comme une libération. C'est le côté positif d'internet. Beaucoup de joueurs ne supportaient pas des tournois internationaux qui pouvaient durer 4 ans, parfois plus. Les joueurs OTB se gaussaient de cette situation. Maintenant ils ont les moteurs comme autre sujet de critique.
Le postal national était plus développé que l'international.
Il était impossible de contrôler le temps de réflexion de façon rigoureuse d'où de nombreux conflits et problèmes ingérables pour les DT.

Lecroq

Message par tdv 29.03.19 13:40

Ah oui, bien entendu... (et c'était déjà parfois compliqué avec l'email)

Je "plussoie" l'intérêt voire la nécessité du JPC selon les profils de joueurs, et je réitère donc (malgré les relations existantes mais un peu "de circonstance") que FIDE et ICCF auraient sans doute eu à gagner à fusionner et promouvoir toutes les formes du jeu en parallèle (blitz / rapide / classique / correspondance) plutôt qu'à part sans véritable passerelle. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis et cela me semble plus être une question de marketing qu'autre chose. Après, il faut sans doute rentrer dans l'histoire de la FIDE pour comprendre les tenants et aboutissants, et c'est un tout autre débat... non moins houleux.

tdv

Message par Invité 29.03.19 13:50

Lecroq a écrit:Un autre intérêt est que des joueurs peu résistants à la pression de la pendule et peu enclins à mémoriser des variantes peuvent se révéler très performants dans le cadre d'une réflexion approfondie

En effet et je peux même dire que l'OTB n'a pratiquement aucun intérêt pour un joueur un peu trop émotif par exemple mais rétif au blitz car il va se louper en compet sur des coups idiots qu'il ne ferait pas normalement sans pression et jouer toujours avec les mêmes "anciens" en club car les autres "gros joueurs" ne jouent qu'en blitz ( qui n'est pas l'apanage d'internet, loin de là ! Vous connaissez des clubs où de simples 1800+ FIDE jouent à des cadences FIDE lentes en club, vous ??? Moi, non... )
Quand je parle de cadence, ce n'est pour révolutionner l'ICCF, c'est juste pour dire que notre époque ne correspond plus à ce mode de jeu lent ( les bullets n'existaient pas non plus en OTB avant et il y a donc aussi une évolution vers la rapidité , même en OTB où beaucoup de joueurs sur internet trouvent le blitz classique de 5' KO beaucoup trop lent ??? )   Idea

PS: Pour résumer, je pense que le JPC est voué à disparaître.
Je ne connais pas l'âge moyen des pratiquants réguliers mais c'est je pense que ce doit être l'âge d'une certaine maturité et peut être même d'une maturité certaine ?  Very Happy

Invité
Invité

Message par Lecroq 29.03.19 14:46

Je confirme que le jeu email a posé presque autant de pb que le postal au niveau du règlement.

Pour les relations FIDE-ICCF il y a certainement eu des ratés .Deux histoires différentes avec des convergences et aussi des antagonismes.
Il faut savoir que l'AJEC a été longtemps une section autonome de la FFE. Je ne sais plus très bien comment on est arrivé à une séparation totale, il faudrait que je revois l'historique. Je me rappelle quand même quand qu'il y a eu une tentative de R Bertolo de prendre la présidence de l'AJEC qui a été contrée.

Je suis très en accord avec ce que dit jr66. L'expression "maturité certaine" n'est pas du tout exagérée.
Cela rejoins mon premier commentaire. Nous sommes entrés dans une culture de l'éphémère, du superficiel, du vite fait bien fait, du tout, tout de suite, qui ne concerne pas que les échecs.

Lecroq

Message par tdv 29.03.19 15:59

Oui, certes... je ne peux être qu'en accord sur ce ressenti général. La technologie et le marketing ont construit un monde bien différent, dont il est difficile de dire du mal a priori. Ces suites d'évolutions de plus en plus rapides auront soit de beaux lendemains, soit mèneront à une catastrophe (l'IA en tête). Quelle place pour le JPC là dedans ?  Quelle place même pour les échecs là dedans ?  Je ne sais pas... On jouait pour la beauté du jeu, pour l'honneur, l'ego (qui en a pris un coup depuis) ou que sais-je d'autre, mais tant qu'il y aura des sponsors et de l'argent, il y aura des joueurs. A ma connaissance il n'y a jamais eu (en tout cas pas encore) d'argent dans le JPC... On ne sait jamais ce qui peut passer par la tête de certains, on verra don bien par la suite.

tdv

Message par tdv 29.03.19 16:00

Par contre je ne savais pas pour l'AJEC et la FFE... c'est effectivement un point historique intéressant.

tdv

Message par Lecroq 29.03.19 18:50

Je me pose aussi la question, quelle place pour les échecs et aussi quelle place pour les jeux de réflexion là dedans. L'homme a besoin des jeux, alors on peut dire quel place pour l'homme? J'ai toujours trouvé stupide , voire aliénant, d'introduire des machines dans le jeu, activité spécifiquement humaine.
Le JPC n'a jamais eu de soucis d'argent. C'est sans doute le seul pb que nous n'avons pas eu!

Lecroq

Message par tdv 29.03.19 19:12

Oui, je suis d'accord que cela nous ramène tout simplement à cette question de la place de l'homme... et on arrive directement à celle du transhumanisme et de la politique car il faut bien ajouter que la place du jeu reste reliée à la place du temps libre accordé à l'homme dans la société, place qui a beaucoup évolué (du travail au "temps de cerveau disponible" et aux addictions diverses [aujourd'hui Netflix, demain?]).

Le JPC n'a jamais eu de souci d'argent au niveau organisation et association, oui sans doute... mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'au delà des médailles en or ou en chocolat, les prix en argent restent souvent le nerf de la guerre.

tdv

Message par Lecroq 30.03.19 11:28

Quand on a vraiment envie de faire quelque chose , on trouve le temps de le faire. Il y a en effet de nombreuses addictions , réseaux sociaux, tel portable, qui permettent de dégager du temps "cerveau" si on le veux. Quand je suis trop chargé en parties , je regarde moins la télé...
Il y a tout de même d'énormes inégalités en JPC sur le temps libre, d'où la nécessité de cadences longues pour égaliser les chances. Beaucoup de joueurs ne comprennent ou n'admettent pas cela. Je ne céderai rien là dessus.

Il n'y a pas de soucis de gestion mais nous n'avons pas les moyens de distribuer des prix conséquents et encore moins de payer des joueurs. Nous évitons ainsi tous les pb qui en découle. En dépit des logiciels le JPC est resté une activité 100% amateur. Il n'y a pas besoin d'un gros budget pour être bien équipé.

Lecroq

Message par tdv 30.03.19 15:49

Je ne sais pas pour le reste, mais je pense en tout cas que vous avez raison sur les cadences (même s'il est loin d'être simple de convaincre les joueurs du bien fondé de ce choix).

tdv

Message par Invité 01.04.19 14:13

tdv a écrit:vous avez raison sur les cadences (même s'il est loin d'être simple de convaincre les joueurs du bien fondé de ce choix).

En fait, la cadence est adaptable après réflexion  Idea 
Par exemple, j'ai joué des MN ces deux dernières années et ai constaté que sur 12 joueurs, il y a une sorte de règle des 3 tiers : environ 4 étaient très rapides, 4 jouaient normalement, 2 ou 3 lents et toujours 1 ou 2 très lents !
Donc, si on est un joueur rapide, on peut jouer deux MN au lieu d'un ( bon, faut attendre trois mois entre chaque MN, donc l'exemple est mauvais  Embarassed Laughing ) et trois MN au lieu d'un si on est un blitzeur ???
En outre, plus le niveau est "faible", plus les joueurs sont rapides si je me souviens bien….

Invité
Invité

Message par tdv 01.04.19 14:48

Ca parait logique, mais en pratique (hors ICCF en tout cas) ça ne fonctionne pas forcément aussi bien : les joueurs rapides se plaignent malgré tout. Et en effet il fut un temps où le niveau était très signe d'une grande rapidité, mais il me semble que cela a changé il y a entre 2 et 4 ans quand, peut être, les moteurs sont devenus suffisamment forts. (mais ce peut être encore assez différent à l'ICCF évidemment)

tdv

Message par Lecroq 01.04.19 21:39

Pour les joueurs rapides et insatiables (les morts de faim) il y a la possibilité de jouer de multiples tournois en même temps. Il y en a toujours pour se plaindre que les adversaires ne sont pas assez rapides ou n'abandonnent pas assez vite. On oublie toujours que les gens n'ont pas que les échecs à s'occuper dans leur vie.
Plus le niveau monte plus le choix des tournois intéressants se restreint. Ce n'est pas gênant car on a moins envie d'en jouer beaucoup en même temps vu que c'est beaucoup plus difficile.
A un niveau très élevé on ne trouve guère de joueurs très rapides. On ne joue pas des parties déconnectées , on gère un tournoi. Je peux très bien ralentir des parties ou j'ai du temps pour porter l'effort dans celles ou j'en ai moins. C'est la fameuse histoire des Horaces et des Curiaces.
Le fait que les moteurs soient très forts complique les choses pour les positions équilibrées. Il faut fouiller systématiquement toutes les variantes et sous variantes et cela peut prendre beaucoup de temps. On ne peut pas faire la moindre impasse dans laquelle  le moteur adverse pourrait s'engouffrer. Actuellement je suis sur une finale depuis 6 jours ( pas à temps complet) et je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour. 
Il y a des exceptions. Dans un candidat un russe me répondait systématiquement  en moins de 4 heures. Il a gagné la partie et le tournoi!

Lecroq

Message par tdv 01.04.19 22:13

En moins de 4 heures ??   C'est assez phénoménal pour le coup...

tdv

Message par Invité 02.04.19 12:05

tdv a écrit:En moins de 4 heures ??   C'est assez phénoménal pour le coup…

Oui, surtout en gagnant la partie ET le tournoi !  Shocked 
Pour moi ( et cela n'engage que moi ), cela sent le matos hors de prix avec de nombreux CPUs qui fonctionnent sur plusieurs bécanes avec des outils logiciels usine à gaz et peu claires mais très efficaces pour qui sait s'en servir à fond ( IDeA par exemple que j'ai toujours eu la flemme de maîtriser  EmbarassedIdea 
Ce genre de matos n'est pas rare. Beaucoup de passionnés de moteurs d'analyse les font tourner sur des 64 cores par exemple et ne font pas de JPC , plutôt des tournois de bullets entre moteurs….

Invité
Invité

Message par Invité 02.04.19 12:44

PS: Cela dit, à mon niveau, il est fréquent que j'anticipe le jeu d'un adversaire lent, même avec 4 cores, car j'ai beaucoup de temps d'analyses entre deux coups qui me permettent de répondre souvent à tempo  Idea 
Peut être aussi une partie de l'explication de la vitesse du russe ???

Invité
Invité

Message par Lecroq 02.04.19 17:59

Le cas est d'autant plus intéressant qu'on va le retrouver en finale, cette année ou dans deux ans.

Lecroq

Message par Invité 03.04.19 9:46

Lecroq a écrit:Le cas est d'autant plus intéressant qu'on va le retrouver en finale, cette année ou dans deux ans.

En fait, je ne peux pas conclure sur la validité de ce je dis avant car je me plaçais dans le cadre d'un tournoi 2018-2019 alors que cette norme de GM a été réalisée en commençant le tournoi fin 2015 , époque de la domination d'Houdini 5 je crois ? Et donc des analyses surprises beaucoup plus fréquentes qu'actuellement ???
En outre, il n'a pas évolué en flèche depuis! Donc, sans doute un très bon joueur de JPC mais pas forcément bardé de matos  Embarassed ( je crois que les amateurs de CB sous-estiment un peu trop les produits CA que j'ai certes renoncé à utiliser car moins ergonomes mais qui semblent peut être plus adaptés au JPC ? Un exemple d'outil des produits CA -->
Background Analysis is the most powerful position analysis tool in the extensive Chess Assistant arsenal. The analysis takes place in a background process, allowing you to continue working in Chess Assistant during the analysis. If you run into an interesting position, simply send it to background analysis while you continue your own analysis.

Background analysis can be split between two or more processors on the same computer or distributed automatically to several networked computers.
 )

Invité
Invité

Message par Lecroq 03.04.19 10:57

Je ne sais pas . Un des meilleurs logiciel associé à un puissant PC associé à un fort joueur, c'est quand même une bombe.
J'ai constaté qu'en dépit des programmes et du matériel actuel ,l'effet horizon peut encore faire des dégâts. J'ai vu que des coups valables à profondeur 40 pouvaient s'effondrer à profondeur 50 et plus.
La fameuse limite de prof 40 recommandée par Claude ne tient pas.
Cela signifie que c'est quand même le joueur qui doit voir quand le logiciel va dans le mur.

Lecroq

Message par Invité 03.04.19 11:26

Lecroq a écrit:Je ne sais pas . Un des meilleurs logiciel associé à un puissant PC associé à un fort joueur, c'est quand même une bombe.
J'ai constaté qu'en dépit des programmes et du matériel actuel ,l'effet horizon peut encore faire des dégâts. J'ai vu que des coups valables à profondeur 40 pouvaient s'effondrer à profondeur 50 et plus.
La fameuse limite de prof 40 recommandée par Claude ne tient pas.
Cela signifie que c'est quand même le joueur qui doit voir quand le logiciel va dans le mur.

Tout à fait mais je n'analyse pas de cette façon pour ma part ! C'est plus intéractif  Idea 
Une profondeur donnée peut juste me servir comme vérification avant de valider un coup mais pas comme moyen d'analyse car, en effet, l'effet horizon se fait sentir parfois très rapidement, par exemple le moteur peut très souvent changer d'avis en seulement quelques demi-coups si on suit sa PV  …
Donc, profondeur 40 ne veut pas dire que le moteur sait ce qu'il va jouer dans 40 demi-coups à suivre ! Théoriquement oui mais c'est faux dans pratiquement 100% des cas  Idea

Invité
Invité

Message par Lecroq 03.04.19 12:44

Tout à fait d'accord. La profondeur  couplée avec une avance demi coup par demi coup permet de vérifier que le choix initial ne va pas s'effondrer.

Lecroq

Message par photophore 26.11.19 18:55

La profondeur de 40 demi-coups n'est pas une limite , mais une valeur moyenne jugée raisonnable actuellement , compte tenu de mon matériel : en 2005 , ç'aurait paru utopique
D'ailleurs , bien souvent , à 40 je ne suis pas satisfait , alors le plus souvent je recommence ( avec plusieurs Cores la suite de coups prévue comporte un facteur aléatoire )
Comme j'ai tout mon temps , et peu de parties en cours , j'y parviens aisément
photophore
photophore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé