LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

question de novice

2 participants

Aller en bas

question de novice Empty question de novice

Message par Invité 25.08.13 17:13

Bonjour,

je me suis déjà présenté sur un autre topic mais je me prénomme Alain, 44 ans et je me remets aux échecs après plus de 20 ans loin d'un échiquier.
Je pense donc prendre une licence dans un club voisin de chez moi mais je voulais surtout tester le jeu par correspondance.
Il y a 23 ans, j'ai dû jouer un an par correspondance via l'AJEC par lettre...ma question va sûrement paraître dépassée : à l'heure actuelle, les échanges entre joueurs se font par mailing j'imagine bounce 
Est-ce que quelqu'un peut me résumer ou m'orienter sur des informations concernant le jeu dit "par correspondance" en l'an 2013 farao 
Avec toute mon amitié. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 25.08.13 17:40

Les échanges, coups, commentaires, analyses, se font essentiellement sur serveur en 2013. Le mailing a pratiquement disparu. Les tournois accessibles d'emblée sont les free tournois unrated de l'ICCF, les tournois du site de jeu de l'AJEC, les préliminaires de coupe de France, les compétitions amicales par équipe. A chacune de ces possibilités il y a un contact responsable, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la première, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la seconde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lien actuellement indisponible because jamenuparams, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même remarque mais cela ne saurait durer)
A plus et bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par maximer 25.08.13 17:43

bonjour si tu m'envoies ton email par message privé, je peux t'envoyer un livret récapitulatif
amicalement
xavier

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 25.08.13 17:46

Merci beaucoup pour vos réponses, comme quoi en 23 années...

Merci à vous.

Bien amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 25.08.13 18:31

Merci Maximer pour ton mail et tes documents. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 25.08.13 18:54

Xavier,

tu m'envoies le bulletin d'adhésion 2013 valable jusqu'au 30 septembre de cette année...je devrais peut-être attendre 30 jours pour le bulletin 2014...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par maximer 25.08.13 21:27

envoie un mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir si tu adhères aujourd'hui jusqu'à quand ton adhésion sera valable

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 25.08.13 22:19

Sur le papier c'est écrit jusqu'au 30 septembre 2013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par maximer 26.08.13 7:32

moi je me suis inscrit en septembre et mon adhésion a duré 13 mois

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 9:25

Le bulletin d'adhésion que j'ai sous les yeux indique bien Inscription pour l'année 2013 valable jusqu'au 30 septembre 2013...Au 1er Octobre 2013, réinscription pour l'année 2014. C'est bien ma question cyclops 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 10:11

Je leur ai envoyé un mail à l'adresse sus mentionné pour connaître si j'envoie le paiement cette semaine la date de mon inscription et le nombre de jours avant le 30 septembre 2013 : est-ce qu'en 30 jours maxi, je pourrais profiter de x tournois, etc.
J'attends aussi la réponse par mail d'ICCF à ma demande d'adhésion. Le système entre l'adhésion AJEC et ICCF est pour moi encore un peu obscur...j'attends donc la réponses aux deux mails et l'offre proposée pour les 30 jours en terme de jeu. Sinon, j'attendrais l'adhésion 2014, le jeu par correspondance peut permettre d'attendre 30 jours au vu de la cadence de jeu...
Bien amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 14:33

Voilà j'ai reçu une première réponse de l'AJEC :

L'abonnement de 12,50 euros est valable jusqu'au 31/12/2013. Ensuite, il vous faut vous réabonner pour 2014: 25 euros.

Si vous attendez le 1er octobre 2013, abonnement 25 euros valable jusqu'à la fin 2014.


12.50 euros jusqu'à la fin de l'année et non fin septembre...cheers 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 16:50

Lorsque je jouais sur l'AJEC il y a 25 ans, le CDE ne me servait pas beaucoup, je n'aimais pas le format et E.E. + l'Informateur me suffisaient. Aujourd'hui, je ne sais pas si cette revue s'est améliorée avec le temps (certainement) mais avec l'essor du net je ne sais pas si cela me servira. Pour moi les échecs "par correspondance" ont perdu un peu de leurs charmes avec l'arrivée des logiciels élo 3200 !!! Je le prends comme outils de réflexion pour renouer avec mon absentéisme de plusieurs décennies (excellent travail que de coupler les logiciels et ses pièces IRL). Lorsque je vois que le troisième joueur français par correspondance est GMI avec 2600 de élo correspondance et que ce même joueur a un véritable élo de 1800 en parties longues...je réfléchis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 18:47

Tu dois confondre avec playchess.
Discuter sur ce sujet n'a jamais rien amené et je ne vois pas le rapport avec le CDE.
L'écart existe dans l'autre sens (haut OTB et bas JPC) et cela ne veut rien dire non plus, en tant qu'écart.
Voilà, je ne suis pas sûr que cette notion de véritable elo soit pertinente.
Quant au CDE je ne fais ni racolage ni prosélytisme, je ne fais que m'efforcer de donner une bonne information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 21:03

Confondre quoi avec playchess ? je ne comprends pas ta réponse, excuse-moi.
Je dis seulement que les élos par correspondance ne correspondent pas à la véritable force d'un joueur (preuve citée au dessus),je ne critique pas. Je prends le jeu par correspondance pour améliorer mes capacités d'analyse de jeu pour la vie échiquéenne IRL : tournois en semi-rapide, 1h KO, etc.
Dire qu'un GM en parties par correspondance ne dépasse pas 1800 points élo en partie longue en club n'a rien de choquant dans ma bouche, c'est une vérité.
Si maintenant certains GM FIDE jouent par correspondance, là OK je peux comprendre qu'ils ont une grosse part d'analyse dans leurs choix de coups, pour le reste, laisser réfléchir une grosse bécane toute une nuit n'a rien de difficile.
Mais dans tous les cas ce n'est simplement que ma vue du jeu par correspondance en 2013 avec l'apport des logiciels énormes sur le marché.
En ce qui concerne le CDE, je donnais aussi mon ressenti d'il y a 25 ans...aucun fondement pour moi pour la version d'aujourd'hui que je ne peux pas juger ne la connaissant pas.
Bien amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 26.08.13 23:21

Blackholes a écrit:
Je dis seulement que les élos par correspondance ne correspondent pas à la véritable force d'un joueur (preuve citée au dessus)
Pour un adepte de la théorie de la relativité, je trouve que tu as une idée bien épaisse de la "véritable force" du joueur d'échecs. Au passage, et mine de rien, tu as rectifié et ne parle plus d'"elo véritable". Mais alors l'elo par correspondance ne reflète pas plus mal que l'elo véritable, qui n'en est donc plus un, cette vieille lune de véritable force.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 1:32

je ne suis pas un adepte embrouillé de la relativité, ce n'est que mon métier...

Nous ne sommes pas d'accord sur le sujet mais tout à chacun est libre de sa pensée. J'ai ma vision du jeu et tu as la tienne.

Mon topic n'avait pas pour effet de "contrarier" certains "joueurs", mais de donner le pourquoi de mon retour aux échecs par correspondance dans le cadre d'un travail sur le sens de l'analyse couplé aux outils logistiques actuels.

Désolé si j'ai froissé certaines personnes, mais il faut "relativiser", les échecs ne sont qu'un jeu...

Amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 10:40

Absolument... et les joueurs d'échecs qui ne jouent qu'over the board sont des moldus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Lion_aile 27.08.13 10:49

Philippulus a écrit:Absolument... et les joueurs d'échecs qui ne jouent qu'over the board sont des moldus.
avec une grosse mémoire en prime pour les pros retenant les coups de l'ordi...

euh yaurait pas un lien entre les deux?
ou pire les pros prennent souvent les parties du jpc comme modele

Ah non je vous vois venir, il retienne la quinte essence des livres?
ouaip c'est vrai pour la majorité des joueurs de club
sauf que les livres sont faits a partir d'ordi

Mais bon apres c'est l'humain qui joue
bon pit etre pas en final finalement...
quoique

bon je rigole mais c'est loin d'etre aussi simple des deux cotés
c'est ni tout blanc, ni tout noir


_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 11:55

Philippulus a écrit:Absolument... et les joueurs d'échecs qui ne jouent qu'over the board sont des moldus.
Bossu et Philippulus ne font qu'un ? : même signature Jean Bannet.

Je demande pour essayer de suivre le fil de la conversation...

PS : je "programme" de relire Harry Potter pour me mettre à niveau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Lion_aile 27.08.13 12:09

lol (je precise au vu de la suite ce qui m'a fait rire est l'allusion a harry potter car effectivement si n ne connait pas harry potter on ne sait pas qui sont les moldus ... )


Dernière édition par Lion_aile le 27.08.13 14:19, édité 1 fois

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 12:15

A première vue (excellente 11/10ème à chaque œil), je vois que l'admin. a aussi la signature de Jean Bannet !!!!

Des clones ou un culte pour l'homme ?

Du mal à suivre et surtout difficile de savoir à qui l'on parle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 12:52

Je ne comprends pas alors pourquoi dans le même sujet de conversation le dénommé Mr Banet utilises plusieurs pseudos pour répondre.

Un dédoublement de personnalité (notifié dans le DSM V médical) : un Mr Banet admin qui règle les conflits, un autre Mr Banet qui se lâche, un autre qui se rajeunit en citant Harry Potter. J'ai beaucoup de mal à comprendre que dans un forum, il puisse exister 10 pseudos pour la même personne !!! Surtout pour discuter d'un même sujet.

Impressionnant !!!

Amicalement. Alain.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par maximer 27.08.13 13:01

en plus c'est facile de s'en apercevoir jean mets son vrai nom dans chaque signature !

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 13:18

admin a écrit:stop !
Je t'ai expliqué que pour résoudre des problèmes d'inscription depuis 3 ans que le forum existe , j'ai revérifié les procédures en créant un pseudo, passant le captcha, etc... et puis c'est amusant d'avoir plusieurs avatars même si ce fut nécessaire pour comprendre où certains coinçaient.
Tu gardes le STOP pour tes proches, nous ne sommes pas copains de promos...
Ce lieu est administré par une personne qui possède plusieurs pseudos, je ne trouve pas cela logique de continuer à les utiliser même si à un moment donné ils ont eu une importance.
Je suis d'accord avec le fait qu'il signe et donc ne se cache pas pour épier des conversations privées, mais pour avoir été moi même administrateur de différents forums, je faisais la chasse aux dédoublements de personnalité pour être en accord avec une charte de compréhension de dialogues.
Lorsque je lance un topic et que tu me réponds avec deux ou trois pseudos, quel est l'intérêt ?????

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 14:33

1/ je mets systématiquement en gras ou majuscule le point de la phrase que je veux citer : rien ne me l'interdit.

2/ je ne t'accuse pas d'espionnage, bien au contraire, relis mon post. Je parlais de mes rôles d'administrateurs de forums où le travail constituait à fliquer des importuns, rien à voir avec ce forum plaisant.

3/tu me parles de tes avatars, très bien mais je ne vois pas dans quel sens...je n'ai pas critiqué tes avatars ou alors je dois consulter ma femme et me faire hospitaliser en secteur de psychiatrie pour déséquilibre mental...

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Invité 27.08.13 14:56

Déontologique !!!!
Tu es administrateur, tu gères très bien ce forum : félicitations !!! mais stp ne donne pas de conseils sur la déontologie des forums du net, sinon cela va devenir grotesque.
Il faut savoir rester de temps en temps les pieds sur Terre, se regarder dans une glace et faire de temps en temps un bilan de sa vie...
Nous sommes tous aux mêmes pieds d'égalité sur ce forum, si ce n'est que tu as le pouvoir d'administrer des topics et de mettre des personnes à la porte par un simple clic, c'est tout...
Je préfère en rester là sur la tournure de ce post qui ne te mets nullement en valeur.
Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de novice Empty Re: question de novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum