LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le match Nepomniachtchi-Carlsen

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.11.21 18:49

3ème partie du match


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.11.21 19:03


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par woodpusher 28.11.21 19:27

Dans les commentaires EE de la deuxième partie on peut lire :

Douglas Griffin : « Un autre exemple de la façon dont les évaluations de moteurs ne peuvent expliquer ce qui se déroule sur un échiquier, même au plus haut niveau. Les facteurs humains dominent toujours (heureusement !). » — Erwin l'Ami : « Au fur et à mesure que le temps passe et que les moteurs deviennent de plus en plus puissants, leurs évaluations s'éloignent de plus en plus de ce qui se passe réellement sur l'échiquier. »


Huggy, tu valides ?

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.11.21 20:06

Pas vraiment mais je fais une observation qui a peut-être un rapport, en tout cas un rapport certain avec le jeu assisté par la seule présence visible de l'ordi (ses analyses) à leur côté. 95% des joueurs pc de 2300+2400+ auraient fait nulle dans les 2 premières parties, influencés par la concaténation des 0.0 qui s'accumulaient sur leur écran et bien avant la fin réelle. Je ne sais pas pour la 3ème je n'ai pas eu le temps de la revoir. Mais en même temps les deux challengers du titre mondial n'ont pas fait différemment, ni faute critique ni illumination ni stratégies gagnantes d'intimidation ou de domination psychologique, ni démonstration de mirage au pays de la soif de l'ordinateur Haddock ou de l'effet horizon. Alors le "de plus en plus" (d'où s'éloignent les évaluations et le combat réel) ne me semble pas une expression adaptée. Toujours est-il que le jeu OTB surtout à ce niveau est plus un sport héroïque que le JPC. Même s'il y faut aussi la santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 30.11.21 16:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 01.12.21 19:12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 02.12.21 15:46

Lu dans jeux et stratégie :

"Après avoir effectué beaucoup de choix naturels, il était temps pour les blancs de jouer le critique 20.c4 - du moins, c'est ce que les ordinateurs les plus puissants suggéraient. Comme Nepomniachtchi a choisi 20.Ted1 à la place de 20.c4 après 10 minutes de réflexion, la partie a pris une tournure moins tranchante. En excellent défenseur reconnu par la communauté échiquéenne, Magnus Carlsen a tenu bon et obtenu la nulle avec les pièces noires."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 03.12.21 21:23

"Première victoire pour Magnus Carlsen dans la 6ème partie

Le Norvégien Magnus Carlsen bat le Russe Ian Nepomniachtchi dans une partie marathon de 8 heures et 136 coups, la plus longue de l'histoire des matchs de championnat du monde d'échecs. Le score est de 3,5 à 2,5 en faveur du tenant du titre.
"

Lu dans Jeux & Stratégie




[NDLR : nulle lomonosov 116...Dh2]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 04.12.21 16:49


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 05.12.21 10:41

Revoyons, après avoir glané divers commentaires éclairés, l’extraordinaire 6ème partie marathon (du jamais vu en Championnat du Monde …) :

Magnus renoue avec 1.d4 et entreprend un schéma de Catalane avec 8.c4…
Au 17ème coup, Nepo préfère 17… gxf6 à l’échange des Dames plus confortable.
Arrive le 25ème Tac8 où Magnus troque ses 2 tours contre sa Dame ! Ce n’est pas de tout repos !
Après être rentré en zeitnot, Magnus dispose de 3 minutes et Nepo de 14 ! C’est l’heure des imprécision réciproques … Nepo en veut ! Tant et tant qu’il finit par affaiblir sa position malgré son pion passé en e3.
Au 52ème coup, si Nepo joue De4 ?!, il permettrait à Magnus : 53.Txa3 !... Afin d’éviter cela le chalenger est contraint de troquer a3 contre h4. Ça chauffe !
Au 60ème coup, les pendules se rééquilibrent. Magnus joue maintenant pour le gain.
Au 80ème coup avec Txf7 ! Magnus, qui a le cœur bien accroché, lance les grandes manœuvres avec Tour+Cavalier+3 pions contre Dame+pion.

Et ce, jusqu’au 115ème coup (du jamais vu !) où la finale Tour+Cavalier+2 pions contre Dame+pion permettait, parait-il, aux antagonistes d’espérer la nulle. Sauf pour le patient et fin renard Magnus…

La preuve en est donnée au 130ème coup (!), lorsque Nepo se trompe avec De6 ? au lieu de Db1 ou Dc2 qui pouvait conduire au partage du point …

Et après 7h45 de jeu, Magnus l’emporte au 136ème coup ! Bravo !

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 05.12.21 11:06

Au regard de plusieurs critères, notamment la combativité, le fossé est grand entre OTB et JPC en raison de l'arbitrage possible des tablebases à 7 pièces. On a des échecs hard face à des échecs soft, c'est indéniable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 05.12.21 16:12

Huggy les bons tuyaux a écrit:Au regard de plusieurs critères, notamment la combativité, le fossé est grand entre OTB et JPC en raison de l'arbitrage possible des tablebases à 7 pièces. On a des échecs hard face à des échecs soft, c'est indéniable.

Les tablebases ne sont pas l'essence de la différence entre OTB et JPC à mon avis mais plutôt l'aspect psychologique ( prise de risque parfois pour essayer de déstabiliser par nouveauté ou déséquilibre de position ) et aspect humain à cause du zeitnot ou non ( pas mal d'imprécisions voire d'erreurs qui n'existent pas en JPC ) ?
En JPC, la prise de risque n'est pas facile et , même, si elle est trop grande, elle conduit plus sûrement à la défaite qu'à une déstabilisation de l'adversaire !

PS: Je ne comprends pas du tout l'obstination de Nepo à jouer 1.e4 pour affronter un Marshall que Carlsen maîtrise depuis longtemps déjà ???
Bon, avec la fatigue sur la dernière, je peux comprendre mais pas les précédentes parties !
Si il continue ainsi, seul Carlsen peut se battre lui même en étant trop gourmand....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 05.12.21 18:19


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 05.12.21 18:56

Je n'arrive pas à faire un copier coller du site anglais mais pour Nepo, cela ne change pas grand chose puisqu' il devait en gagner une, il devra en gagner deux et nous verrons bien ( dixit Nepo in English ) ! 😳
Il a bien besoin de la journée de repos semble t'il ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 06.12.21 1:54

Finalement il doit être moins bien préparé que Magnus physiquement.
La partie longue de Magnus avait comme objectif premier d'épuiser l'adversaire.
La cerise sur le gateau était de gagner

La on voit un Nepo qui ne s'est toujours pas remis de l'épuisement physique de la partie de 7h30 136 coups.
Il le paye au prix fort

et nous savons tous que Magnus Carlsen est un grand sportif

J'aurai aimé que Magnus perde mais force est de constater que Magnus surclasse son adversaire psychologiquement et physiquement.
Du coup le niveau de Nepo a rarement été aussi bas...

J'espère que Nepo aura la force de se reposer et rebondir mais franchement Magnus est très doué pour gérer un avantage donc pour moi le championnat est plié...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 06.12.21 8:04

JB écrit :
« Au regard de plusieurs critères, notamment la combativité, le fossé est grand entre OTB et JPC en raison de l'arbitrage possible des table bases à 7 pièces. On a des échecs hard face à des échecs soft, c'est indéniable. »

JR souligne :
« Les table bases ne sont pas l'essence de la différence entre OTB et JPC à mon avis mais plutôt l'aspect psychologique (prise de risque parfois pour essayer de déstabiliser par nouveauté ou déséquilibre de position) et aspect humain à cause du zeitnot ou non (pas mal d'imprécisions voire d'erreurs qui n'existent pas en JPC) ? »

Preuves magistrales OTB 2021 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 8:55

Avec ce terme de preuves magistrales on nage en plein sophisme. En quoi ces deux parties qui suivent sont-elles la preuve 1/ qu'en OTB on fait des erreurs en zeitnot qu'on ne fait pas en JPC ? Elles ont lieu en début de partie ! 2/ que ces erreurs ne peuvent pas avoir lieu en Corr ?
Elles sont simplement des exemples qu'en JPC assisté par Stockfish certaines erreurs ne sont pas commises mais comme dit le président incarné par Jean Gabin "Il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la loi du genre !"
Le match Nepomniachtchi-Carlsen Preuve10
Le match Nepomniachtchi-Carlsen Preuve11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 10:22

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Uibt2L+9RywAAAABJRU5ErkJggg==

Partie OTB ou JPC ? Trait aux noirs !
Quelle faute va être commise en JPC qui ne le serait pas 9 fois sur 10 OTB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 10:35

Quand on veut avoir raison, on a toujours raison !
Lassant....
Par contre, je ne m'explique pas la foison de nulles en JPC si celui-ci est aussi source d'erreurs que l'OTB mais ce ne sont certainement que des exemples de nulles là aussi et ce n'est pas la loi du genre ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 10:57

Je me fous d'avoir raison ou pas. J'ai donné mon avis sur un forum qui est en principe fait pour ça. L'existence dans la loi du recours possible aux tbs de finale change radicalement le devenir des parties entre l'OTB et le JPC plus que toute autre incidence. Dans ce championnat du monde c'est spectaculaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 14:52

Huggy les bons tuyaux a écrit:Le match Nepomniachtchi-Carlsen Uibt2L+9RywAAAABJRU5ErkJggg==

Partie OTB ou JPC ? Trait aux noirs !
Quelle faute va être commise en JPC qui ne le serait pas 9 fois sur 10 OTB ?

J'avoue ne rien trouver d'original en JPC !
1..gxf4 ( Fxd6 puis Fe7 reste avec un pion pour la qualité mais la tour sera plus efficace en finale) 2. Dxf4 ( pour éviter Fxd6 )  Fd8 ( afin de jouer Fc7 qui cloue le cavalier ou contrôle ses trois avant postes si il se retire ) et, dans tous les cas, je ne vois pas comment les Blancs progressent une fois Fc7 joué !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 06.12.21 15:11

« Huggy les bons tuyaux » écrit :
« Avec ce terme de preuves magistrales on nage en plein sophisme. »

Rappel via Wikipédia :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces parties magistrales ont été choisies par 8 GMI :
Bauer C (2645), Bellahcene B (2560), Cornette M (2566), Dardha D (2521), Edouard R (2588), Guliyev N (2558), Libiszewski F (2503 et Sebag M (2460) ce qui leur enlève toute suspicion d’un quelconque sophisme…

Ces magistrales parties sont une résurgence des critères énoncés par François Le Lyonnais, ancien membre de l'Oulipo, mathématicien, touche-à-tout de génie, dans son anthologie « Les prix de beauté aux échecs ».

NB. « L'Ouvroir de littérature potentielle », généralement désigné par son acronyme « Oulipo » (ou OuLiPo), est un groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du XX Siècle.

Le podium des parties jouées méritant un prix de beauté, au cours de l’année 2021, est le suivant :
1ère Alekseenko vs Ragger,
2ième Firouzja vs Rapport
3ième exæquo Van Foreest vs Grandelius
et Carlsen vs Fedoseev.


Les autres parties sont toutes à l’honneur de leurs auteurs sur l’échiquier, face à face avec décompte du temps…
Ce dont le JPC est dispensé pour le plus grand bonheur de ses adeptes avec, en direct, le soutien d’un moteur !
Or, il s’agit toujours du même Jeu d’Échecs ! Seule la pratique diffère.

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 15:12

Dans la finale ICCF WC31 il a été joué ...Fd8 ? suivi du jet de filet sur la dame, alors que 1...gxf4 aurait du tenir en prouvant que Txf4 était spéculatif, en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 06.12.21 15:35

Huggy les bons tuyaux a écrit:Dans la finale ICCF WC31 il a été joué ...Fd8 ? suivi du jet de filet sur la dame, alors que 1...gxf4 aurait du tenir en prouvant que Txf4 était spéculatif, en effet.

Je viens de retrouver la partie et c'est en effet un moyen classique de perdre en JPC ( prévoir gf suivi de Fd8 et oublier de prendre la tour avant de jouer le fou ! )
Cela m'est arrivé en entraînement mais pas encore à l'ICCF....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 06.12.21 21:21

A quoi bon chipoter entre JPC et OTB , deux jeux qui n'ont que les règles de base en commun.
Outre les questions techniques comme les table bases, il y a un gros engagement psychologique et physique comme cela a été mentionné.
Du coup la 6ème partie semble un tournant décisif.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 07.12.21 17:26

6-3
J'ai assisté à la gaffe en direct et là, il faut miser gros sur la remontada de Nepo pour devenir riche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 07.12.21 18:09


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 08.12.21 18:32


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 09.12.21 17:49

Magnus Carlsen est à 1 point du gain du match et de la conservation de son titre de Champion du Monde...

Ian Nepomniachtchi n'a pas jusque là su exprimer les talents qu'on lui prête ...

Carlsen joue posément. Il dépense du temps même sur des coups évident pour les amateurs. C'est là sa force de vieux renard !

Nepomniachtchi joue solidement et rapidement, il comptera jusqu'à 45 minutes d'avance à la pendule !

Mais ce n'est pas avec la Petrov qu'il peut espérer surprendre Magnus ... Ce qui pose question sur sa préparation et ses "secondants".

Pour ma part, je reste sur ma faim eu égard à l'enjeu. Ce n'est pas un très grand match palpitant comme il en fut par le passé.

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 09.12.21 18:32

Il est exact que ce n'est pas très palpitant à part la 6ème partie .
Avec les noirs le problème est plus d'assurer que de surprendre. La Petrov est réputée pour sa solidité.
Je suis surtout surpris par le fait que d4 soit peu joué des deux côtés.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 09.12.21 20:49

Concernant la Petroff, je suis OK avec Nepo qui dit avoir peu de marge de manœuvre avec les Noirs car si il choisit la Sicilienne par exemple, les Blancs ont aussi de nombreuses variantes annulantes....etc
Concernant 1.d4, les deux joueurs sont d'accord sur le fait que 1.e4 offre davantage de chances mais cela me semble influencé par toutes les variantes tactiques que les secondants peuvent trouver avec les logiciels et c'est un point commun avec nous !
Cependant, c'est avec 1.d4 que Carlsen a marqué son premier vrai point en jouant en humain à l'usure....
Ensuite, vu les gaffes de Nepo, Carlsen n'a pas besoin de sortir de prépas bien établies et c'est à Nepo de tenter, ce qu'il a fait avec 1.c4 avec malheureusement une grosse gaffe et je pense qu'il va jouer 1.d4 demain car 1.e4 et un nouveau anti Marshall reviendrait quasiment à un abandon du match ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 10.12.21 16:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 10.12.21 20:48

LA MESSE EST DITE !

« Vendredi 10 décembre à Dubaï, Magnus Carlsen a remporté une quatrième partie contre le challengeur russe Ian Nepomniachtchi. Invaincu après les onze premiers affrontements sur les quatorze prévus, le trentenaire a remporté pour la cinquième fois le titre de champion du monde qu’il détient sans discontinuer depuis 2013.
Le numéro un mondial, favori du match, a mis fin au calvaire de Nepomniachtchi, qui s’est résigné à un nouvel abandon au 49e coup et après 3 h 20 de jeu »


Un match Carlsen-Firouzja aurait certainement eu un intérêt bien supérieur. Alireza ayant un jeu plus polyvalent que Ian … Il faudra attendre 2023 !

Amici sumus


_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 10.12.21 20:53

C'est ce que je vois aussi pour 2023.
Sans aller jusque là , il me semble que la plupart des candidats auraient fait mieux.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 11.12.21 10:52

Lecroq a écrit:C'est ce que je vois aussi pour 2023.
Sans aller jusque là , il me semble que la plupart des candidats auraient fait mieux.

J'ai regardé trois ou quatre vidéos de parties rapides avec ce jeune prodige franco-iranien et il me semble en effet que son style d'attaquant façon logiciel ( Carlsen a horreur de jouer contre les prépas de moteurs ) est très adapté pour battre Carlsen ?
Reste les facteurs expérience et psychologie car il ne faut pas oublier que Nepo menait 4 à 1 contre Carlsen en parties longues avant ce championnat du monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 11.12.21 12:17

Oui le contexte d'un match est très différent. Il a 2 ans pour se consolider.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 12.12.21 9:42

En OTB, donc en direct devant l'échiquier, il n'est pas question de jouer « façon logiciel » (?). Qui peut s’en targuer ? Mêmes les « prépas » ne sauraient aller au-delà d’un certains seuil.

Aussi, Magnus n'a pas de crainte à avoir en match à la pendule à ce sujet !
Si tant est qu’il ait eu à faire face à des préparations de ce genre, il a amplement prouvé qu’il savait se sortir des problèmes, quels qu’ils soient, par ses propres dons.

Pour bien comprendre à qui Magnus aura à faire en 2023, il suffit d'un petit retour en arrière sur les comparatif ELO entre certains prétendants au talent précoce :
A l’âge de 11 ans :
Carlsen : 2072
Firouzja : 2079
Karjakin : 2269
Vachier-Lagrave : 2271
b]Les mêmes à 14 ans[/b] :
Carlsen : 2553
Firouzja : 2499
Karjakin : 2566
Vachier-Lagrave : 2488
b]Les mêmes à 18 ans[/b] :
Carlsen : 2776
Firouzja : 2759
Karjakin : 2732
Vachier-Lagrave : 2716
b]Les mêmes à ce jour dans l’ordre des ELO[/b] :
Carlsen (31 ans) : 2865
Firouzja (18 ans) : 2804 soit -61 points
Vachier-Lagrave (31 ans) : 2761 soit -104 points
Karjakin (31 ans) : 2743 soit -122 points

Entre Alireza (2804) et Maxime (2761) on trouve 9 GMI dont aucun n’a atteint 2800 ELO, bien que deux en soient très proches :
Ding Liren (2799), Caruana (2792), Nepomniachtchi (2773), Aronian (2772), Giri (2772), So (2772), Mamedyarov (2767), Grischuk (2764) et Rapport (2763).

C’est sans doute parmi ceux-ci que se trouvent les futurs candidats de 2023 …
Ils ont tous 2 ans pour s’y préparer. Et nous pour patienter !

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 12.12.21 10:35

JeanFrancoisE a écrit:En OTB, donc en direct devant l'échiquier, il n'est pas question de jouer « façon logiciel » (?). Qui peut s’en targuer ? Mêmes les « prépas » ne sauraient aller au-delà d’un certains seuil.

Aussi, Magnus n'a pas de crainte à avoir en match à la pendule à ce sujet !
Si tant est qu’il ait eu à faire face à des préparations de ce genre, il a amplement prouvé qu’il savait se sortir des problèmes, quels qu’ils soient, par ses propres dons.
Je me fie juste à certains articles et même un reportage sur MVL qui est l'exemple type du joueur qui adore les positions bordéliques que seul un logiciel, hormis lui, peut comprendre ( dixit son entraîneur qui reconnaîssait dans le reportage TV ne rien comprendre aux positions préférées de son poulain ! )
Je crois que Firouzja est un joueur de ce type encore plus fort mais je me trompe peut être lourdement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 12.12.21 11:52

Le fait saillant de ces comparaisons est que Firouza dépasse les 2800 à 18 ans
Il faut quand même faire attention au fait que l'échelle ELO OTB n'est pas parfaitement stable.
Il est possible que 2800 aujourd'hui ne valent pas 2800 il y a 10 ans.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 12.12.21 13:19

Lecroq a écrit:Le fait saillant de ces comparaisons est que Firouza dépasse les 2800 à 18 ans
Il faut quand même faire attention au fait que l'échelle ELO OTB n'est pas parfaitement stable.
Il est possible que 2800 aujourd'hui ne valent pas 2800 il y a 10 ans.

En effet, on ne peut comparer la densité actuelle de très forts joueurs avec ne serait ce que l'ere Karpov-Kasparov où il y avait plus d'écart entre les cadors et les autres...
Je ne parle pas de Lasker qui détient un record de longévité sans doute indétrônable à cause justement du resserrement de niveau !

NB: Le Elo ne mesure pas la valeur absolue d'un joueur mais relative à sa population !
C'est bien pourquoi Carlsen n'explose plus son record car les autres montent....
Mais même si 2800 ne vaut pas les 2800 de Kasparov par exemple, cela place le jeune en deuxième position et c'est ce qu'il faut retenir je pense ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 12.12.21 14:04

PS: Je viens de regarder le dernier classement FIDE et je me trompe car il y a en fait peu de joueurs dans la catégorie des cadors, surtout peu de jeunes ....
Il me semble qu'il fut une époque où c'etait plus resserré ? Peut être que Carlsen a fait le ménage depuis quelques années ?
Mea culpa ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 12.12.21 15:40

Non , ton premier commentaire était juste et cela est lié au nivellement informatique.
Il y a moins d'écart entre Carlsen et les autres qu'il n'y en avait entre Kasparov et les autres. Cette idée a été développée par
Vachier -Lagrave et me parait logique.
L'effondrement de Népo a tendance à masquer cette réalité. Le match avec Karjakin reflétait beaucoup mieux la réalité.
On voit très bien que dans la 6ème partie qui s'est jouée longtemps hors prépa vue la durée , petit à petit la supériorité de Carlsen s'impose.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 12.12.21 15:59

Lecroq a écrit:Non , ton premier commentaire était juste et cela est lié au nivellement informatique.
Il y a moins d'écart entre Carlsen et les autres qu'il n'y en avait entre Kasparov et les autres. Cette idée a été développée par
Vachier -Lagrave et me parait logique.
L'effondrement de Népo a tendance à masquer cette réalité. Le match avec Karjakin reflétait beaucoup mieux la réalité.
On voit très bien que dans la 6ème partie qui s'est jouée longtemps hors prépa vue la durée , petit  à petit la supériorité de Carlsen s'impose.

Oui, je voulais dire comme MVL mais j'avais l'impression que la génération Kasparov, Karpov, Anand, Kramnik, Svidler était plus dense mais elle était surtout assez homogène ?
En tout cas, je maintiens que Carlsen déteste les joueurs tactiques et tout le monde connaît le dicton : Entre l'ouverture et la finale, Dieu a placé le milieu de partie !
Mais Kasparov a ajouté un truc du genre : " et il a mis Carlsen en finale 😁"
Cette boutade de Kaparov se reflète dans la partie 6 et bien d'autres avant elle.
C'est pourquoi seul un style très différent peut venir à bout de lui, d'où les chances du jeune qui me semble ultra tranchant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 12.12.21 16:14

Carlsen et Firouzja me semblent avoir des qualités similaires , à savoir grosse maîtrise de la gestion du temps quand il y en a peu et grosse maîtrise des finales.
Dans le champ d'Europe j'ai observé que Firouzja fleurtait beaucoup avec le zéro en consommant toute l'incrémentation pour assurer la qualité de ses coups. Dans le match , Carlsen assurait aussi et était souvent en retard à la pendule.
Alors va savoir ce qui peut arriver entre ces deux là...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 12.12.21 16:20

En partie rapide, sur le peu que j'ai vu, Carlsen a pris de la bouteille et le jeune Firouzja perd au temps parfois dans des positions gagnantes !
J'ai retrouvé la citation de Kasparov en 2013:

Tarrasch said, "before the endgame the gods have placed the middlegame." Sadly for Anand, in the endgame the gods have placed Carlsen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 13.12.21 3:22

Avec Alireza, tout semble simple, même les parties les plus complexes !
Avec les Blancs, c’est un feu d’artifice !
Source : chess.com

« Dans la partie ci-dessous, et alors qu'il n'a que douze ans, il domine calmement le très expérimenté GMI Pavel Tregubov (ancien champion d'Europe). Après une ouverture calme, il joue 17.Tc5 pour s'emparer d'un avantage positionnel, qu'il transforme ensuite en avantage matériel à l'aide d'une petite combinaison tactique. Grâce à une technique exceptionnelle, il s'empare d'un second pion au 37ème coup et remporte la partie avec brio. Avec Alireza, tout semble simple, même les parties les plus complexes ! »

Alireza Firouzja (2372) contre Pavel Tregubov (2589)
Qatar Masters Doha QAT 20 Déc. 2015 ECO : A06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.Cf3 d5 2.g3 Cf6 3.Fg2 Ff5 4.c4 e6 5.cxd5 exd5 6.d3 Fb4+ 7.Cc3 Cc6 8.0-0 0-0 9.Fg5 d4 10.Fxf6 Dxf6 11.Cd5 Dd6 12.Cxb4 Dxb4 13.Cd2 Ce5 14.Tc1 Tac8 15.a3 Db6 16.b4 Tfe8 17.Tc5 ! Fg4 18.Txe5 Txe5 19.Cc4 Df6 20.Cxe5 Dxe5 21.Fxb7 Tb8 22.Ff3 Fh3 23.Te1 a5 24.Dd2 axb4 25.axb4 Db5 26.Fg2 Fe6 27.Tc1 Dxb4 28.Dxb4 Txb4 29.f4 h6 30.Txc7 g5 31.Tc5 gxf4 32.gxf4 Rg7 33.Rf2 Tb2 34.f5 Fd7 35.Td5 Fc8 36.Fh3 Rf6 37.Txd4 ! Re5 38.Th4 Fa6 39.d4+ Rd5 40.Fg2+ Rc4 41.Txh6 Fb5 42.Td6 1-0
« Dans la partie ci-dessous, Alireza lance une attaque dévastatrice sur le camp noir. Grâce à la superbe tactique 21.Txh7 !, le roi adverse se retrouve nu, et le jeune iranien va rapidement le tuer : Shah mat ! »

Alireza Firouzja (2582) contre Giga Quparadze (2495)
Chess Olympiad Batumi GEO 05 Oct 2018 ECO: B42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6 5.Fd3 g6 6.Cc3 Fg7 7.Fe3 Ce7 8.Dd2 0-0 9.Cf3 d5 10.Fh6 Cbc6 11.h4 dxe4 12.Cxe4 Da5 13.c3 Ce5 14.Fxg7 Cxf3+ 15.gxf3 Rxg7 16.h5 Cg8 17.0-0-0 e5 18.hxg6 fxg6 19.Fc4 Dc7 20.Dg5 Ff5 21.Txh7+!! Rxh7 22.Th1+ Rg7 23.Dh4 Tf7 24.Dh8+ Rf8 25.Fxf7 Dxf7 26.Th7 De6 27.Dg7+ Re8 28.Cd6+ Dxd6 29.Df7+ 1-0
« Dans la partie exceptionnelle présentée ci-dessous, il prouve une fois de plus tout son talent pour l'attaque. Après un sacrifice de qualité étrange et mémorable à la sortie de l'ouverture, il sacrifie son cavalier en d5, et lance l'offensive sur l'aile roi par 16.Cf5. Ses six prochains coups vont être précis et mortels... Dès le 22ème coup, son adversaire rend les armes ! »

Alireza Firouzja (2657) contre Mila Zarkovic (2187)
1-0 Sharjah Masters Sharjah UAE 22 Mar 2019 ECO: B50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.Cc3 a6 4.g3 b5 5.d4 cxd4 6.Cxd4 Fb7 7.Fg2 Cf6 8.0-0 e6 9.Te1 Cfd7 10.a4 bxa4 11.Txa4 Fe7 12.Tb4 Cc5 13.Txb7 (NDLR dans le “style de LCZero” ou “à la Tal » !) Cxb7 14.e5 d5 15.Cxd5 !! exd5 16.Cf5 ! 0-0 17.Fxd5 Fc5 18.b4 Fb6 19.Dg4 g6 20.e6 Df6 21.e7 Te8 22.Fxf7+ 1-0
« Encore une fois, il régale le monde des échecs par son style offensif et entreprenant. Dans cette partie, après avoir ouvert calmement et manœuvré dans le milieu de partie, il poste un cavalier en f5 au 23ème coup, et le feu d'artifice commence. Grâce à la paire de fous et un sacrifice de qualité bien senti, il ouvre le roque noir au 32ème coup, et termine rapidement le travail ».

Alireza Firouzja (2702) contre Arman Pashikian (2599)
1-0 World Cup Khanty-Mansiysk RUS 12 Sep 2019 ECO: A06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1.Cf3 d5 2.e3 Cf6 3.c4 e6 4.Cc3 c5 5.cxd5 exd5 6.d4 Cc6 7.Fb5 cxd4 8.Cxd4 Fd7 9.0-0 Fd6 10.Cf3 Fe6 11.b3 0-0 12.Fb2 Tc8 13.Tc1 Ce5 14.Cd4 a6 15.Fe2 Fb8 16.Ca4 Dd6 17.f4 Ced7 18.Ff3 b5 19.Cc3 Cc5 20.Cce2 Fd7 21.Cg3 Tfe8 22.Cdf5 Fxf5 23.Cxf5 ! De6 24.g4 Fd6 25.Cxd6 Dxd6 26.g5 Cfe4 27.Fe5 Dd8 28.Fg4 Ta8 29.Dd4 f6 30.gxf6 gxf6 31.Txc5 !! Cxc5 32.Fxf6 ! Dd6 33.Fe5 Dg6 34.f5 Df7 35.Ff3 Ce4 36.Fxe4 dxe4 37.Rh1 Te6 38.Dd5 1-0
« Lors de la dix-neuvième ronde, il affronte Carlsen, et obtient une position très avantageuse. Mais alors qu'il jouit de trois pions d'avance, il tombe à la pendule alors que Carlsen n'a plus qu'un fou. Sur le serveur de Chess.com, la partie aurait donc été déclarée nulle, mais selon les règles de la FIDE, tant que la possibilité d'un mat existe, la victoire revient au camp auquel il reste du temps, même s'il ne dispose que d'une seule pièce mineure (NDLR « no comment » …).
Que s’est-il passé ? Alireza tentait donc de gagner une finale de fous de couleur opposée avec 3 pions de plus, mais avait peu de temps. Après avoir mal placé ses pièces quelques secondes plus tôt, il a fait tomber son Roi en jouant 66. Rg4, et son drapeau est tombé avant qu'il ne puisse le Roi et appuyer sur la pendule…
Dans cette partie polémique, et malgré le résultat final, Firouzja a bel et bien dominé le champion du monde »

Alireza Firouzja (2723) contre Magnus Carlsen (2872)
0-1 World Blitz Championship Moscow RUS 30 Dec 2019 ECO: C76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 d6 5.0-0 Fd7 6.c3 g6 7.d4 Fg7 8.h3 Cf6 9.Fc2 0-0 10.Te1 Te8 11.Cbd2 De7 12.Cf1 Df8 13.Cg3 Fh6 14.Cg5 Cd8 15.Fb3 Ce6 16.h4 Tad8 17.Fe3 Fg7 18.h5 Fh6 19.Dc1 Cg4 20.Cxe6 fxe6 21.Tf1 Cxe3 22.fxe3 De7 23.hxg6 hxg6 24.Dd2 exd4 25.cxd4 Rg7 26.Tf3 Tf8 27.Taf1 Txf3 28.Txf3 Tf8 29.Dc3 c6 30.Cf1 e5 31.Txf8 Rxf8 32.Dc4 Df6 33.dxe5 dxe5 34.Db4+ c5 35.Dxb7 Fb5 36.Dc8+ Re7 37.Dxc5+ Dd6 38.Dxd6+ Rxd6 39.Ff7 Fxf1 40.Rxf1 (NDLR Fous de couleur opposée) g5 41.Re2 Ff8 42.Rf3 Re7 43.Fc4 a5 44.Re2 Rd6 45.Fd5 Fe7 46.Rf3 Fd8 47.Rg4 Fe7 48.Rf5 Fd8 49.g4 Fe7 50.a3 Fd8 51.b4 axb4 52.axb4 Fe7 53.b5 Fd8 54.Rg6 Rc5 55.Rf5 Rxb5 56.Rxe5 (NDLR 3 pions contre 1 : les Blancs sont clairement gagnants …) Rc5 57.Re6 Fa5 58.e5 Fd2 59.e4 Fc3 60.Rf5 Rb6 61.e6 ?! (NDLR Rxg5 était Meilleur …) Rc7 62.Rg6 Rd8 63.Rxg5 Re7 64.Rh5 Fd2 65.g5 Ff4 66.Rg4 ? (NDLR après 66.g6 les Blancs mataient en 17 coups !) Fd2 67.Ch4 (NDLR et patatras ! Le Roi tombe - c’est du blitz ! - et le drapeau également …)
0-1

« Contre Giri, après une ouverture très intéressante, les deux joueurs entrent dans une finale de tours tendue. Au quarantième coup, le néerlandais décide d'échanger un de ses pions doublés en h contre le pion passé e, éliminant au passage les tours de l'échiquier. La finale de pions qui s'ensuit le verra commettre une erreur de calcul. En jouant 44...Rf6 ? au lieu de 44...Rd6, il offre le point à Firouzja ! »
Alireza Firouzja contre Anish Giri
Tata Steel Masters Eindhoven NED Janvier 2020 ECO: D31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 Fe7 4.cxd5 exd5 5.Ff4 c6 6.Dc2 Cf6 7.e3 Ch5 8.Fe5 Cd7 9.Fe2 Cxe5 10.dxe5 g6 11.Fxh5 gxh5 12.Cge2 f6 13.exf6 Fxf6 14.Td1 0-0 15.0-0 Rh8 N 16.e4 d4 17.Cf4 Fe5 ?! 18.Cd3 Fg7 19.Ce2 h4 20.h3 De7 21.e5 ! Td8 22.f4 Ff5 23.Rh2 De6 24.Cg1 Fh6 25.Cf3 De7 26.Rh1 Fxf4 27.Dc5 ! Dxc5 28.Cxc5 Fc2 29.Txd4 Txd4 30.Cxd4 Fe3 31.Cce6 Fg6 32.Tf3 Fh6 33.Cf5 Fxf5 34.Txf5 Fe3 35.Tf3 Te8 ?! 36.Txe3 Txe6 37.Rg1± Rg7 38.Rf2 Rg6 39.Te4 Te7 ? 40.Rf3 Rf5 41.Txh4 Rxe5 42.Te4+ ! Rf6 43.Txe7 Rxe7 44.Rf4 Rf6 ? 45.g4 ! a5 46.a4 ! h6 47.h4 Re6 48.g5 hxg5+ 49.Rxg5 Rf7 50.Rf5 b5 51.Re5 1-0

Hormis le niveau stratosphérique de ce joueur à cet âge - que l’on a pu voir chez des Fischer, Kasparov ou Kramnik pour ne parler que du XXe siècle - ce qui est frappant par rapport aux autres, ce sont ses nerfs.
Il joue « contre les pièces » quelle que soit la renommée de son adversaire.

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 14.12.21 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 14.12.21 21:01

En français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 15.12.21 2:15

Ben ouaip il est pas con
Il sait que tous les autres concurrent ont de sérieuse chance de le battre
et Firouzja phénomène manque sérieusement d'expérience donc Carlsen  va ENCORE jouer la carte du psychologique pour avoir une emprise permanente sur lui avant que Firouzja  atteigne sa complete maturité
Mais si Carlsen bat Firouzja maintenant avant qu'il atteigne son pic alors Firouzja  sera marqué psychologiquement a vie et pas gagné qu'il s'en remette.

Je souhaite une seule chose pour notre français est qu'il NE SOIT PAS CANDIDAT
Il faut qu'il engrange plus d’expériences auprès des Supert GMI et des autres du top 10.
Il gravit trop vite les échelons, il faut qu'il digère chaque étape sinon il va se griller.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 15.12.21 10:01

Alireza Firouzja est totalement à part.
Tout comme Magnus, il vient d'une autre planète, tant sa « vision du jeu » est au-delà de celle du commun des mortels pousseur de bois !

N’oublions pas que le premier tournant de sa jeune carrière s’est produit lors du Championnat du Monde de rapides en décembre 2018. Il y a terminé à une étonnante sixième place en partant tête de série numéro 169 !
Un an plus tard, il était sacré vice-champion du monde de la discipline derrière Carlsen !

Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de lui, personne n'est à même de prédire quoi que ce soit le concernant sinon qu’il marquera - il marque déjà - le monde échiquéen.
N’est-il pas un nouveau Morphy, avec la puissance créatrice d’un Alékhine et de surprenantes combinaisons à la Tal ? C’est effarant !

À 18 ans, son potentiel est énorme. Ses nerfs sont d'acier. Son équilibre général et mental ne pourra que se renforcer au fil des rencontres.
Pour l’heure, il joue seul avec Magnus dans la même cour, celle des très grands !

Survient alors un coup de tonner dans un ciel qui n’est pas tout à fait serein (allusion à la partie, où JR Capablanca fut pris au dépourvu par O Bernstein lorsque celui-ci sacrifia sa Dame !) :
« Magnus Carlsen pourrait renoncer à son titre de champion du monde d'échecs en classique si Alireza Firouzja ne devient pas son prochain challenger.
Et Magnus de déclarer :
« Si quelqu'un d'autre que Firouzja gagne le tournoi des Candidats, il est peu probable que je dispute le prochain match de Championnat du Monde", a déclaré le Norvégien ».
« Je vais continuer à jouer aux échecs, cela me procure beaucoup de joie. Déjà au milieu du Championnat du Monde à Dubaï, je commençais à me réjouir de la perspective de jouer les mondiaux de rapide et blitz à Noël ».
- Citation du site : « … il semble que nous n'ayons pas à nous inquiéter de perdre Carlsen pour les échecs classiques puisqu'il s'est fixé un nouvel objectif : celui de franchir la barre des 2900 Elo ! ».

Aussi le dénouement viendra-t-il à l’heure sonnée.

Sans avoir à revivre celui de 1975 où :
« Le 11e champion du monde, Bobby Fischer, avait renoncé à son titre après avoir échoué à se mettre d'accord avec la FIDE sur les détails d'un match contre Anatoly Karpov, qui s'était alors vu attribuer la couronne sur le tapis vert ».
Karpov régna durant 16 ans (1975-1985 et 1993-1999).

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum