LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le match Nepomniachtchi-Carlsen

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 15.12.21 10:13

Ne parlons pas trop vite !
Karjakin, MVL et évidemment Carlsen étaient tous des monstres de précocité mais seul Carlsen marquera l'histoire ...
Donc, avant de parler de Morphy etc, il ne faut oublier que Karjakin était encore plus précoce je crois et pourtant, il ne restera pas dans l'histoire des échecs avec un grand H !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 15.12.21 14:25

Un site remarquable qui sait de quoi il parle :
« RUSSIA BEYOND » (« Au-delà de la Russie »)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 15.12.21 15:54

J'oubliais aussi Bacrot que beaucoup voyaient comme un futur champion du monde !
Donc, ne pas vendre la peau .....
Ce qui me gêne un peu pour Firouzja, c'est que les français s'ennorgueillent alors qu'il est à peine naturalisé et a été formé par l'Iran, non ?
On jette un peu vite aux orties MVL non ?
( Rien de raciste car je n'ai absolument rien contre l'Iran ou toute autre nation de joueurs d'échecs ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 15.12.21 21:11

Non 
Il connaissait a peine les échecs en partant d'Iran
Pendant "Son périple", les échecs ont été son salut et il s'est auto-formé puis...
il a été formé complètement à Chartres
tout le mérite vient bien de ce club et du joueur bien sur qui est hors norme

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 15.12.21 22:39

Lion_aile a écrit:Non 
Il connaissait a peine les échecs en partant d'Iran
Pendant "Son périple", les échecs ont été son salut et il s'est auto-formé puis...
il a été formé complètement à Chartres
tout le mérite vient bien de ce club et du joueur bien sur qui est hors norme
Ok merci pour ces précisions car Wiki n'est pas très clair! 😳
Il était en effet pour moi important de ne pas trop encensé un joueur non formé en France mais tu viens de rétablir son statut de joueur français à part entière, au même titre que les autres, la naturalisation étant secondaire ...😏
Note: Contrairement à toi, je pense qu'il peut battre Carlsen en parties classiques plus qu'en rapides où c'est là que Carlsen dispose encore d'une marge ...( Je les regarde en Blitz vidéos et Carlsen prend du plaisir tandis que Firouzja est génial et appliqué mais a tendance encore à être trop souvent en zeitnot. Or, la gestion du temps de Carlsen en Blitz est aussi impressionnante que le talent de l'autre ! )
Pour le reste, il fatigue mais c'est un guerrier qui n'accepterait pas de fuir devant la jeunesse alors que sa lassitude sera plus compréhensible devant des joueurs qu'il a dominé depuis une décennie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 16.12.21 4:41

Lion_aile a écrit : « Il connaissait a peine les échecs en partant d'Iran
Pendant "Son périple", les échecs ont été son salut et il s'est auto-formé puis...
il a été formé complètement à Chartres »


Donnons la parole à l’IM Nima Javanbakht
(Nima Javanbakht est un Maître International d'Ispahan, en Iran, qui étudie actuellement pour obtenir un doctorat à l'Université Nationale de Singapour) :

« Le GM Alireza Firouzja, est considéré comme un prodige des échecs depuis 2016.
Personnellement, j'ai joué avec lui dans la Super League iranienne en septembre 2015, alors qu'il n'était qu'un joueur de 12 ans classé à 2300. J'ai perdu la partie, mais au-delà du résultat, j'ai aimé la partie et la façon dont Alireza jouait, ce qui m'a encouragé à la publier dans le magazine "Mahname Shatrandj" un mois plus tard. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser qu'Alireza était un joueur inimitable, et je fournis la partie ici aussi.
En général, outre le style de jeu dynamique et puissant d'Alireza, l'une de ses caractéristiques uniques est une forte envie de gagner contre n'importe qui, c'est-à-dire une règle de "non nulle", ce qui signifie que ni l'âge, ni le classement, ni le titre de l'adversaire ne l'intimident, même s'il se heurte à l'actuel champion du monde d'échecs Magnus Carlsen.
Événement:

Iranian Team Championship
Site: Teheran
Date: 2015.09.17
Ronde: 6
Nom blanc: Javanbakht, Nima (2405)
Nom noir: Firouzja, Alireza, 14 ans (2323)
Résultat: 0-1
ECO: D90
Annotateur: Javanbakht,Nima
1. d4 ♘f6 2. c4 g6 3. ♘c3 d5 4. ♘f3 ♗g7 5. h4⁈ J'ai choisi cette ligne pour surprendre mon adversaire ; cependant, l'idée qui se cache derrière est illogique, surtout quand on joue avec un jeune, brillant et futur joueur de haut niveau que l'on vient d'identifier ! Comme nous le verrons dans les prochains coups, les Noirs peuvent obtenir une position légèrement meilleure grâce à leurs deux fous.
5. cxd5 ♘xd5 6. e4 ♘xc3 7. bxc3 c5 Ce pourrait être la ligne principale.
5... c6 6. ♗g5 dxc4 7. ♗xf6
7. e4 ♗e6 8. e5 ♘d5 9. h5 ♘xc3 10. bxc3 ♘d7=/+ Avec un avantage pour les noirs.
7... exf6 8. e3 ♗e6 9. ♘d2 b5 10. a4 b4 Plutôt que de défendre, Alireza pousse correctement ses pions et continue à jouer de façon dynamique. Il est essentiel d'avoir l'initiative.
11. ♘e2 f5 12. ♘f4 c3 13. bxc3 bxc3 14. ♘f3 ♗d5 Une rapide comparaison entre les pièces montre que les pièces noires sont bien organisées et prêtes pour le milieu de jeu alors que les blanches doivent encore trouver une stratégie pour récupérer le pion sacrifié.
15. ♖c1⁈
15. ♘xd5⌓ ♕xd5 16. ♕c2 O-O 17. ♕xc3 c5= Avec une position égale.
15... O-O 16. h5
16. ♖xc3 ♕a5 17. ♕d2 ♕xa4∓
16... ♕a5⁈
16... c5⌓=/+
17. ♗d3?
17. ♕c2 ♘a6 18. ♕xc3 ♘b4→ Les noirs ont l'initiative, mais les blancs peuvent tenir.
17... ♘d7 18. h6 J'ai proposé nul avec ce coup, mais indépendamment de toute considération d'équipe, de classement ou d'âge, il a continué à gagner la partie, ce qui démontre son caractère solide et son désir de progresser aux échecs sur le long terme.
18... ♗f6 19. O-O ♘b6∓ 20. ♘e5 ♖ac8⁈
20... ♗g5⌓ 21. ♘xd5 ♘xd5∓ (21... cxd5? 22. ♗b5!= ) 22. ♘xc6? ♕b6 23. ♘e5 ♘xe3−+
21. ♕c2 ♗xe5 22. dxe5 ♖ce8 23. ♗xf5 ♖xe5 24. ♗d3= Même si les blancs pouvaient égaliser ici, les noirs semblaient plus à l'aise pendant la partie grâce à l'harmonie de leurs pièces et à la faiblesse du pion h6.
24... ♖fe8 25. ♖a1 C'est votre tour ! Essayez de trouver la meilleure idée pour les noirs pour faire face aux blancs.
25. ♕xc3⌓ Compte tenu de mes problèmes de temps, Dxc3 était essentiel pour échanger et simplifier. 25... ♕xc3 26. ♖xc3 ♘xa4 27. ♖a3 ♘c5 28. ♗e2+/=
25... ♕b4! Db4-Df8-Dxh6 et une attaque sur la colonne h était l'idée gênante qui m'avait échappé.
26. ♖fb1 ♕f8 27. a5 ♘d7 28. ♘xd5 ♖xd5 29. ♕xc3 ♕xh6 30. ♕xc6
30. ♗e2= Le seul coup par lequel les blancs peuvent maintenir la position en sécurisant la diagonale h1-a8 avec la manœuvre Fe2-Ff3.
30... ♖h5
30... ♖xd3⌓ 31. ♖d1 ♕g7! Les noirs pourraient gagner sans laisser de chance avec le subtil Dg7. 32. ♖ac1 ♖xd1+ 33. ♖xd1 ♖e7 34. ♖xd7 ♕a1+ 35. ♔h2 ♖xd7 36. ♕xd7 ♕xa5−+
31. g3 ♖xe3! Quels que soient les coups et les évaluations de l'ordinateur, cette position est en faveur des Noirs, puisque Alireza est du côté de l'attaque alors que les blancs souffrent d'un sérieux problème de temps.
32. ♗e4 ♘e5 33. ♕c8+
33. ♕f6 La dernière chance pour les blancs d'obtenir une nulle est d'exploiter la 8e rangée. 33... ♖xg3+ 34. fxg3 ♕e3+ 35. ♔f1 ♖f5+ 36. ♗xf5 ♕f3+= avec un échec perpétuel.
33... ♔g7−+ Les noirs vont bientôt gagner. Comme on peut le voir, le dévouement et l'empressement d'Alireza à se battre pour une victoire plus une stratégie dynamique harmonieuse pour créer des ennuis à son adversaire lui ont rapporté le point entier.
34. ♖b8 ♖xg3+ 35. fxg3 ♕e3+ 36. ♔f1 ♕xe4 37. ♕f8+ ♔f6 38. ♕d6+ ♔f5 39. g4+ ♕xg4
0-1

Cinq mois seulement après cette partie, en février 2016, il a remporté le championnat iranien, malgré la présence de joueurs plus expérimentés tels que Ehsan et Parham dans le tournoi.
Ce fut un événement remarquable, non seulement pour ses aspirations, mais aussi pour le pays qui a pu surmonter certaines idées fausses liées à l'âge. Alireza a obtenu son titre de MI en 2016 et finalement son titre de GM en 2018 à 14 ans, devenant ainsi le plus jeune GM iranien de tous les temps et l'un des plus jeunes du monde. Bien que Parham et Alireza, et d'autres jeunes joueurs, aient été rivaux durant ces années, leur relation était plus amicale que férocement compétitive, ce qui a conduit à des améliorations pour tous, et plus particulièrement pour Alireza. En effet, qu'ils soient assis dans un véhicule pour se rendre à la salle de jeu, ou dans un restaurant pour prendre un repas, ils ne pouvaient s'empêcher de parler échecs. Un dialogue commun serait quelque chose comme "Cette position/ouverture est mauvaise/bonne à cause de..." et en réponse "Non ! Ce n'est pas possible, je vais le prouver...".

Alireza crédite deux de ses entraîneurs, le MI Mohsen Sharbaf, le créateur de son style dynamique, et le GM Ivan Sokolov, qui lui a enseigné de nombreux concepts tels que les ouvertures et la stratégie.
Néanmoins, rien de tout cela ne serait arrivé sans deux facteurs essentiels, la diligence d'Alireza et le dévouement de ses parents.
Après des années de travail acharné, il a remporté le championnat iranien à nouveau en 2019, a passé la barre sans précédent des 2700 points et, à l'heure actuelle, avec un classement de 2728 à l'âge de 16 ans, il est classé 21e sur la dernière liste de la FIDE. Ivan Sokolov a comparé son talent à celui de Bobby Fischer, le 11e champion du monde d'échecs, et l'a désigné comme candidat pour défier Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde.

Cependant, à l'hiver 2019, il est passé du drapeau iranien au drapeau de la FIDE et il vit actuellement en France avec sa famille, probablement en raison des problèmes et des restrictions susmentionnés en Iran.

Si l'on suppose que le milieu de l'année 2013 a été le point de départ de sa carrière aux échecs, alors au cours de ces 7 années, son ELO est développé, et continue de le faire. En ce moment, Alireza est devenu un pilier de l'héritage échiquéen iranien, et nous en entendrons certainement parler davantage dans les années à venir.
En conclusion, même si les échecs ont eu une histoire mouvementée en Iran, des générations ont transmis leur héritage aux suivantes avec l'espoir d'un avenir brillant, faisant de l'Iran l'un des 30 premiers pays du monde échiquéen. Sans même l'une des personnes citées, l'Iran n'aurait jamais eu les stars que nous avons aujourd'hui, mais je tiens à saluer toute la famille des échecs. Ils méritent beaucoup plus, car si devenir un joueur d'échecs de haut niveau est analogue à escalader une montagne, alors les joueurs iraniens ont essayé d'atteindre le sommet sans équipement adéquat. Ils n'ont que deux choses, leur assiduité et leur persévérance, et le dévouement et le soutien de leurs parents ; leurs réalisations devraient donc être d'autant plus appréciées qu'elles ont ouvert la voie aux générations futures.

Indépendamment de la nationalité, de la religion et de la race, nous sommes tous des humains au cœur identique ; nous vous souhaitons donc tous de réussir où que vous soyez. Une étoile brillante dans l'univers peut être vue de l'est à l'ouest et du nord au sud, sans aucune frontière. »

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 16.12.21 4:58

JacquesR a écrit :
« Rien de raciste car je n'ai absolument rien contre l'Iran ou toute autre nation de joueurs d'échecs ...


S’il est un terme à bannir du Forum de l’AJEC, « Tribune des échecs », c’est bien celui de « raciste ».
Qu’il soit ouvertement exprimé ou accessoirement évoqué, il n’en demeure pas moins que, dans son expression, il est totalement incongru d’y faire allusion au sein d’entités telles que nos sites.
Ils doivent rester neutres sur ce genre de problème. Rester neutre cela signifie de n’y faire aucune allusion soit-elle rigolote…
Il y a pour cela quelques sites qui s’y vautrent …

Pour rester dans le domaine des échecs et évoquer l'apport bénéfique des joueurs naturalisés, on peut citer : Alekhine, Dorfman, Spassky, Tartakover, Vaïsser et aujourd’hui Firouzja ...
Il est le plus doué d'une jeune génération de talents iraniens, comprenant entre autres Parham Maghsoodloo et Amin Tabatabaei.

Lors de la remise de son décret de naturalisation, il s’est exprimé par : « De la gratitude et un honneur ». Puis en souriant, le jeune prodige ajouta : « Je veux vraiment donner un titre à la France ».

Ainsi, la France peut s’enorgueillir d’avoir deux GMI exceptionnels :
Place
#2 GM Alireza Firouzja, 2804
#12 GM Maxime Vachier-Lagrave, 2761

Ainsi que notoirement :
#107 GM Etienne Bacrot, 2642
#114 GM Maxime Lagarde, 2638
#130 GM Jules Moussard, 2632
#191 GM Romain Edouard, 2588
#232 MI Marc Andria Maurizzi, 2496
#255 GMF Marie Sebag, 2460
#292 MIF Almira Skripchenko, 2395

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 16.12.21 9:56

J'avais mis cette note sur le racisme ( bannissez moi si ce mot est interdit au sein d'une conversation ) justement pour des gens comme toi qui interprète tout de travers !
Mon point de vue est le même dans tous les domaines où des gens à" vocation régionale quasi religieuse"ont tendance à s'approprier les qualités d'autres "régions" , par exemple le PSG en foot qui ne doit pas compter beaucoup de parisiens ???
Donc, nous sommes d'accord sur le fait que nous sommes tous des humains mais, dans ce cas, il faudrait commencer par arrêter tout le temps de souligner avec fierté que tel ou tel champion du monde est français, belge ou allemand mais simplement l'appeler par son nom car c'est lui le champion du monde,pas nous ( si le PSG gagne, ce n'est pas Paris qui gagne mais un groupe de joueurs supportés par des parisiens....etc etc ) !!!
Ite missa est

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 16.12.21 12:00

Jacques Rees écrit :
« J'avais mis cette note sur le racisme ( bannissez moi si ce mot est interdit au sein d'une conversation) justement pour des gens comme toi qui interprète tout de travers »

Pour moi, au sein de ce Forum, sur le seul plan échiquéen : C'est fait !
پایان

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 16.12.21 12:57

JacquesR a écrit:J'oubliais aussi Bacrot que beaucoup voyaient comme un futur champion du monde !
Donc, ne pas vendre la peau .....
Ce qui me gêne un peu pour Firouzja, c'est que les français s'ennorgueillent alors qu'il est à peine naturalisé et a été formé par l'Iran, non ?
On jette un peu vite aux orties MVL non ?
( Rien de raciste car je n'ai absolument rien contre l'Iran ou toute autre nation de joueurs d'échecs ...)


Il est français sur le plan échiquéen mais peu m'importe la nationalité.
Vachier -Lagrave est dans la trentaine, trop tard pour lui je pense.
Les grands champions prennent leur titre entre 20-25 ans, Karpov, Kasparov Carlsen...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 16.12.21 13:16

Oui, i y a pas mal de jeunes prometteurs ( je me régale avec Nihal Sarin très présent dans les vidéos ) dont un même qui vient de battre le record de précocité de Karjakin pour le titre de GMI mais, comme dit, l'histoire nous a appris à ne pas tirer des conclusions trop tôt !

PS: MVL peut encore gagner un candidat à mon avis et donc....
L'obstacle sera en effet pour tous Firouzja ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 16.12.21 14:02

Il n'y a pas que Firouzja. Il y a des jeunes sur le marché , Forest , Duda. Ding Liren et So doivent être encore assez jeunes.
A mon avis le remplaçant de Carlsen aura 20-25 ans.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 16.12.21 14:13

Voici le genre de vidéo que je regarde souvent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 16.12.21 20:52

JeanFrancoisE a écrit:Lion_aile a écrit : « Il connaissait a peine les échecs en partant d'Iran
Pendant "Son périple", les échecs ont été son salut et il s'est auto-formé puis...
il a été formé complètement à Chartres »


Donnons la parole à l’IM Nima Javanbakht
(Nima Javanbakht est un Maître International d'Ispahan, en Iran, qui étudie actuellement pour obtenir un doctorat à l'Université Nationale de Singapour) :

« Le GM Alireza Firouzja, est considéré comme un prodige des échecs depuis 2016.
Personnellement, j'ai joué avec lui dans la Super League iranienne en septembre 2015, alors qu'il n'était qu'un joueur de 12 ans classé à 2300. J'ai perdu la partie, mais au-delà du résultat, j'ai aimé la partie et la façon dont Alireza jouait, ce qui m'a encouragé à la publier dans le magazine "Mahname Shatrandj" un mois plus tard. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser qu'Alireza était un joueur inimitable, et je fournis la partie ici aussi.
En général, outre le style de jeu dynamique et puissant d'Alireza, l'une de ses caractéristiques uniques est une forte envie de gagner contre n'importe qui, c'est-à-dire une règle de "non nulle", ce qui signifie que ni l'âge, ni le classement, ni le titre de l'adversaire ne l'intimident, même s'il se heurte à l'actuel champion du monde d'échecs Magnus Carlsen.
Événement:
OK mes sources étaient donc éronnées
Merci pour la précision

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 17.12.21 6:48

Ce n'est pas grave. Si cela a pu vous intéresser.
Merci de votre courtoisie.
Cordialement.

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 19.12.21 12:09

Magnus est sur la bonne voie pour les 2900 😏
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 22.12.21 8:16

Michel Lecroq a écrit :

« A mon avis le remplaçant de Carlsen aura 20-25 ans »
(Voir les dates en gras pour 2023)

Élargissons le débat …

(NOM, Prénom, Pays, Date de naissance, ELO, Observation)

I. Le prétendant « naturel »

FIROUZJA Alireza FRA 2003 2804 QUALIFIE 2022

II. Les prétendants probables

DING Liren CHN 1992 2799 QUALIFIE 2022
CARUANA Fabiano USA 1992 2792 QUALIFIE 2022
SO Wesley USA 1993 2772 Champion des USA en 2021
VACHIER-LAGRAVE Maxime FRA 1996 2763 Meilleurs ELO français de tous les temps
DUDA Jan-Krzysztof POL 1998 2760 QUALIFIE 2022
RADJABOV Teymour AZE 1987 2753 QUALIFIE 2022
KARJAKIN Sergey UKR 1990 2743 QUALIFIE 2022
WEI Yi CHN 1999 2729 3e joueur Chinois
VIDIT Santosh Gujrathi IND 1994 2727 2e joueur Indien
DUBOV Daniil RUS 1996 2720 Vainq. 2020 du Lindores Abbey -20 ans
ESIPENKO Andreï RUS 2002 2714 7e joueur Russe et 2e Junior mondial - de 20 ans
YU Yangyi CHN 1994 2713 Champion de Chine 2020
FEDOSEEV Vladimir RUS 1995 2704 Qualifié 2e tour Coupe du Monde 2021
VAN FOREEST Jorden NED 1999 2702 Vainqueur Wijk aan Zee 2021
ALEKSEENKO Kirill RUS 1997 2702 Tournoi des Candidats 2020-2021
MAGHSOODLOO Param IRI 2000 2701 Champion du Monde 2018 moins de 20 ans
ARTEMIEV Vladislav RUS 1998 2700 Ch. Europe blitz 2018 et classiques 2019

III. Les (im)possibles outsiders !

SHEVCHENKO Kirill UKR 2002 2655
DEAC Bogdan-Daniel ROU 2001 2679
XIONG Jeffrey USA 2000 2686
SEVIAN Samuel USA 2000 2684
SARANA Alexey RUS 2000 2666
TARI Aryan NOR 1999 2653
GLEDURA Benjamin HUN 1999 2652
NARAYANAN S.L. IND 1998 2658

Les critères de qualification du prochain Tournoi des Candidats ont été rendus publics | ChessBase

6/8 qualifiés.
Il n'y aura donc pas d'autre « wildcard » (?), ni de qualification via le classement ELO.

« Les deux places restantes seront accordées aux deux meilleurs du classement général du « Grand Prix FIDE 2022 », dont les séries se dérouleront entre février et avril 2022… »

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Anubis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Anubis 22.12.21 15:00

Il reste à savoir comment cela pourrait se passer si pour une raison x ou y, Firouzja n'est pas le prochain challenger de Carlsen ?
Que va faire la FIDE ? 

J'espère que nous n'allons pas revivre l'histoire des "Titres" du temps de Kasparov...  :/

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 27.12.21 17:19

Je viens justement de voir en direct la victoire de Carlsen sur Firouzja en rapide....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 28.12.21 5:45

Anubis a écrit :
J'espère que nous n'allons pas revivre l'histoire des "Titres" du temps de Kasparov... :/


Rappel pour la « petite histoire » (extraits de Wiki) :

« L'accord de Prague est un document rédigé en 2002 par le joueur d'échecs américain Yasser Seirawan avec l'aide de Bessel Kok en vue de la réunification du titre de champion du monde d'échecs, qui faisait l'objet d'un schisme créé par Garry Kasparov en 1993.
L'accord visait à organiser :
• Un match entre le champion du monde d'échecs dit classique (issu de la branche Kasparov) Vladimir Kramnik et le joueur victorieux du prestigieux tournoi d'échecs de Dortmund ;
• Un match entre le champion du monde FIDE, Ruslan Ponomariov et le numéro un mondial au classement, Garry Kasparov qui devait avoir lieu en septembre 2002 à Yalta.
Les vainqueurs de ces deux épreuves se seraient rencontrés dans un match pour le titre de champion du monde réunifié en novembre 2003, mettant ainsi fin au schisme.
Les protagonistes marquèrent leur accord sur cette proposition en mai 2002.
Cependant, Ruslan Ponomariov refusa ensuite de signer le contrat relatif à son match avec Garry Kasparov, faisant échouer cette tentative de réunification.

Il faudra attendre 2006 pour qu'ait finalement lieu à Elista ( Kalmoukie en Russie) le match de réunification qui opposa Vladimir Kramnik, champion du monde dit « classique » (héritier de la défunte Professional Chess Association), à Veselin Topalov, champion du monde FIDE.
C’était la première occasion depuis 1993 et le match entre Garry Kasparov et Nigel Short, d'unifier le titre de champion du monde d'échecs.
Il vit la victoire de Vladimir Kramnik qui remporta le tie-break rapide par un score de 21/2-11/2.
La victoire de Kramnik l’a aidé à remporter l’Oscar des échecs 2006, le deuxième de sa carrière.
»

Amici sumus


_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Anubis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.12.21 17:50

JacquesR a écrit:Je viens justement de voir en direct la victoire de Carlsen sur Firouzja en rapide....

A une ronde de la fin Carlsen est dominé par un jeune inconnu encore plus jeune que Firouzja ainsi que Nepo qui semble prendre sa revanche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.12.21 18:52

Deux rondes pardon et , à une ronde, ils sont à égalité tous les trois !!!
Que de gaffes dans ces parties rapides ...
Je comprends pourquoi Carlsen aime ce genre de cadence où on est très loin de la lassitude des nulles motorisées !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par woodpusher 28.12.21 19:16

Remarquable prestation de Dommaraju Gukesh ou Gukesh D, un grand maître indien né en 2006. 2614 Elo en classique et 2506 en blitz, son classement à 2050 en parties rapides ne reflète évidemment pas son niveau. 8,0 points sur 11 !



Encore plus jeune que  Nodirbek Abdusattorov le jeune inconnu repéré par Jacques ! C'est le festival des petits génies !

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.12.21 22:33

Oui, j'avais remarqué ce joueur classé 2050 en rapide !
Mais l'autre est champion du monde au détriment de Nepo après tie break :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 28.12.21 22:50

A noter que Carlsen finit 3eme à égalité avec 9,5/13 mais pas un bon SB of course, le 2050 est 9 ème avec 9/13et Firouzja 20 ème avec 8/13 !
C'est dingue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 29.12.21 4:12

Perso je suis content que Carlsen ne soit pas champion et qu'un petit jeune le soit

Certes le système des tie-break est débile mais personne ne la mentionné avant le début du tournoi pendant la réunion technique. Donc se plaindre maintenant c'est comme manifester contre un président et ne pas aller voter...

Bref je suis content du résultat c'est un vrai génie qui n'est pas autant couvert que d'autres et j'espère que le titre lui ouvrira des portes. en plus Carlsen a déjà assez gagné d'argent comme ca dans sa vie pour venir se plaindre...

Lui qui voulait de la fraîcheur dans ses opposants, il est servi Smile

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 29.12.21 17:48

Après 6 rondes, ce Blitz est une catastrophe pour les deux premiers mondiaux : Carlsen est 20 ème et Firouzja 100 ème !!!
On sent que tous ces gaillards ne font que des Blitz à longueur de journée et que , si le JPC est mort, les échecs classiques aussi me semble t'il ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 29.12.21 18:22

A la source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Formidable !

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 29.12.21 19:53

JacquesR a écrit:Après 6 rondes, ce Blitz est une catastrophe pour les deux premiers mondiaux : Carlsen est 20 ème et Firouzja 100 ème !!!
On sent que tous ces gaillards ne font que des Blitz à longueur de journée et que , si le JPC est mort, les échecs classiques aussi me semble t'il ???
C'est ben vrai ça ! Avec les blitz en 8 secondes, quid du prix de beauté en 2044 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 29.12.21 20:28

Pour moi la plus belle partie jusqu'ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 30.12.21 20:23

MVL champion du monde de blitz cette fois après un tournoi de malades où Firouzja joue le rôle de Carlsen en ne pouvant pas jouer les departages malgré une remontée fantastique et trois joueurs seulement à égalité mais c'était les mêmes règles pour Carlsen....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Anubis 31.12.21 6:24

Dommage que Nakamura ait dû se retirer à cause de son test positif... 
J'en connais un qui doit râler en ce moment, c'est le Norvégien !  Very Happy

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 31.12.21 10:29

Anubis a écrit:Dommage que Nakamura ait dû se retirer à cause de son test positif... 
J'en connais un qui doit râler en ce moment, c'est le Norvégien !  Very Happy

Je crois que Nakamura n'est plus aussi performant mais je me trompe peut être car la nouvelle génération semble sans pitié en blitz ?
Quant à Carlsen, le fait de ne pas vouloir défendre son titre et de le voir tout le temps en vidéo pour des Blitz de niveau moyen sont le signe du déclin , de quelqu'un qui cherche désormais plus le plaisir que le travail et il s'amuse d'ailleurs beaucoup sur certaines vidéos ....
Je pense qu'il est fini, même en parties classiques car c'est plus Nepo qui a perdu tout seul que Carlsen qui a gagné par un jeu flamboyant comme avant ( la partie 6 est une partie à l'usure typique de son style en effet mais c'est l'exception qui confirme la règle ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 31.12.21 17:55

JacquesR a écrit:
Anubis a écrit:Dommage que Nakamura ait dû se retirer à cause de son test positif... 
J'en connais un qui doit râler en ce moment, c'est le Norvégien !  Very Happy

Je crois que Nakamura n'est plus aussi performant mais je me trompe peut être car la nouvelle génération semble sans pitié en blitz ?
Quant à Carlsen, le fait de ne pas vouloir défendre son titre et de le voir tout le temps en vidéo pour des Blitz de niveau moyen sont le signe du déclin , de quelqu'un qui cherche désormais plus le plaisir que le travail et il s'amuse d'ailleurs beaucoup sur certaines vidéos ....
Je pense qu'il est fini, même en parties classiques car c'est plus Nepo qui a perdu tout seul que Carlsen qui a gagné par un jeu flamboyant comme avant ( la partie 6 est une partie à l'usure typique de son style en effet mais c'est l'exception qui confirme la règle ) ?
J'ai lu peut être trop vite avec beaucoup d'alcool dans le sang car on a démarré hier soir les fetes puis continué ce midi, thématique des vins hauts médocs pour changer et tariquet dernière grives...

Menfin revenons au sujet mon taux d'alcoolémie est peut être élevé mais si j'ai bien compris le texte de Jacques, je suis d'accords avec lui.
Magnus Carlsen est sur le déclin dans le sens ou il manque de motivation. Il a de la marge par rapport aux anciens car il a pris l'ascendant psychologique tout comme notre jeune prodige français.
Mais pour la majorité des jeunes, ils n'ont pas peur de lui et sont beaucoup plus performant et rapide dans le calcul.
Donc à mes yeux Magnus Carlsen est sur le déclin et semble avide de ne pas perdre une miette de son "précieux" gagne pain.

Il serait effectivement capable de prétexter n'importe quoi pour fractionner en deux fédé (il a tenté de le faire dans son pays) 
Il lance des tournois (cycle) ou il choisit les prétendants ce qui lui permet d'assurer pour lui la victoire indirectement cvar il choisit ceux qui sont sous son emprise psychologique

Bref si Magnus Carlsen ne fait pas un coup tordu je pense qu'il est sur le déclin.
Je suis content que MVL se soit détaché de ses vieux démons (souvent il craque au moment crucial -> il s'élimine tout seul finalement) comme beaucoup de joueurs qui ont été "harcelé" psychologiquement par Magnus qui jouent beaucoup moins bien à des oments précis (Giri, Népo, quasi tous les joueurs de la génération de Magnus Carlsen)
Les nouveaux semblent - à part notre jeune prodige français - être hermétique au harcèlement de Magnus Carlsen : n'oubliez pas que le second de Magnus "Laurent Fressinet" est un des points clé de chess24. Donc Magnus contrôle tweeter par lui même et contrôle sa propagande occidentale... Une vrai machine de guerre de communication déloyale hors de l'échiquier qui s’effrite en vieillissant et qui ne semble pas toucher les jeunes qui ont toujours vécu dans l'ère numérique et savent plus faire la part des choses.

Sur l'échiquier les choses sont encore plus évidente, il ne peut empêcher ce que Giri lui meme avait dit: pour être le premier il suffit juste d'attendre que les vieux disparaisse du haut du classement.
Il ne réussira pas son coup car (il joue très bien et je suis un grand admirateur et il ne fait pas que des nulles contrairement à la propagande et à la manipulation sur les réseaux sociaux) des plus jeunes que lui arrive.

Bref Magnus Carlsen doit bien sentir que s'il veut partir la tete haute il aura du mal a combattre tous ces jeunes loups:
Je ne citerai que Firouzja, Esipenko, Maghsoodloo, Duda, Wei Yi, Rapport, Abdusattorov, Yakubboev,  Keymer, Sarin  , Shevchenko, Arjun, Gukesh , Praggnanandhaa , Ivic, ...
Voyez le nombre impressionnant de jeunes et encore je n'ai ne les ai pas tous cités! (juste ceux qui m'ont impressionné)

Sa seule chance est donné par un de ses seconds de mémoire il doit prendre l'ascendant psychologique sur eux avant qu'il n'aient pleine conscience de leur potentiel quitte à en faire des seconds comme Duda et Ding Liren quand il a commencé à faire fureur (ce dernier avait depuis longtemps le potentiel pour battre Magnus Carlsen).

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 31.12.21 20:32

MVL peut prendre confiance suite à ce premier succès, pourquoi pas ?
Sinon, quoi qu'on en dise , Carlsen demeurera au top de l'histoire des échecs et ce n'est pas moi qui le dit mais tous les grands joueurs, Kasparov inclus ce qui n'est pas rien !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 02.01.22 2:43

Bien qu’on ne refasse pas le match, on trouve encore sous « Le match Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi » des réflexions qui n’ont rien à y voir :

par JacquesR Jeu 30 Déc 2021 - 23:29
Quant à Carlsen, le fait de ne pas vouloir défendre son titre et de le voir tout le temps en vidéo pour des Blitz de niveau moyen sont le signe du déclin

par Lion_aile Hier à 6:55
… Mon taux d'alcoolémie est peut-être élevé mais si j'ai bien compris le texte de Jacques, je suis d'accords avec lui
(Hic ! NDLR)
... Magnus Carlsen est sur le déclin dans le sens où il manque de motivation … Donc à mes yeux Magnus Carlsen est sur le déclin et semble avide de ne pas perdre une miette de son "précieux" gagne-pain … Bref si Magnus Carlsen ne fait pas un coup tordu je pense qu'il est sur le déclin
(Hic ! NDLR)
que MVL se soit détaché de ses vieux démons (souvent il craque au moment crucial -> il s'élimine tout seul finalement) comme beaucoup de joueurs qui ont été "harcelé" psychologiquement par Magnus … Les nouveaux semblent - à part notre jeune prodige français - être hermétique au harcèlement de Magnus Carlsen … Une vraie machine de guerre de communication déloyale hors de l'échiquier qui s’effrite en vieillissant … Bref Magnus Carlsen doit bien sentir que s'il veut partir la tête haute il aura du mal a combattre tous ces jeunes loups
(Hic ! NDLR)
il doit prendre l'ascendant psychologique sur eux avant qu'il n'aient pleine conscience de leur potentiel quitte à en faire des seconds comme Duda et Ding Liren quand il a commencé à faire fureur (ce dernier avait depuis longtemps le potentiel pour battre Magnus Carlsen)
(Hic ! NDLR)

Moralité :
« Quand on n’aime pas, on ne compte pas ! » [i][b]

[b]par JacquesR
Hier à 9:32
[i]Sinon, quoi qu'on en dise, Carlsen demeurera au top de l'histoire des échecs et ce n'est pas moi qui le dis mais tous les grands joueurs, Kasparov inclus ce qui n'est pas rien !!!


L’avenir est en cours. Patientons encore un peu.
En attendant, je sors de ce débat de « lourdeurs » trainantes …

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 02.01.22 3:14

et apres on se demande pourquoi plus personne n'intervient sur le forum...
Hic

Le changement commence par nous et souvent par soit...
Soyez un peu plus respectable des autres intervenants Jean François car toute opinion est viable dans un débat ce qui est le but d'un forum. 
Sur le fond et LA FORME
Tout le monde n'a pas le temps de se relire ou de publier des messages "parfait" ...
La moquerie est facile mais l'art est plus difficile.

j'avais décidé depuis quelques temps de donner une 2e chance a ce forum (étant modo je m'en sentais obligé de le faire renaître, une maigre contribution) en intervenant plus souvent qu'avant mais je pense que je vais repartir sur des sujets moins stériles et je vous laisserai décortiquer d'autres messages mais je vous promets qu'il y aura de moins en moins d’intervenants si vous n’arrêtez pas d'éplucher chaque commentaire avec autant de dédain...

Quand on n'aime pas, on ne compte pas...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 02.01.22 5:30

par Lion_aile Hier à 6:55
J'ai lu peut être trop vite avec beaucoup d'alcool dans le sang car on a démarré hier soir les fêtes puis continué ce midi, thématique des vins hauts médocs pour changer et tariquet dernière grives ... Menfin revenons au sujet mon taux d'alcoolémie est peut être élevé ...
Soyez un peu plus respectable des autres intervenants Jean François car toute opinion est viable dans un débat ce qui est le but d'un forum … je pense que je vais repartir sur des sujets moins stériles et je vous laisserai décortiquer d'autres messages mais je vous promets qu'il y aura de moins en moins d’intervenants si vous n’arrêtez pas d'éplucher chaque commentaire avec autant de dédain


Ce Forum est essentiellement dédié à des débats intéressant le JPC tel qu’il est pratiqué au sein de l’AJEC via l’ICCF.

Y faire part (avec un humour au ras des pâquerettes) de son alcoolémie festive est totalement déplacé, inconvenant vis-à-vis des lecteurs, voire provocateurs à la moquerie.
Alors il ne faut pas venir se plaindre ensuite.

Maintenant, je vais moi-même essayer de dissoudre mon « dédain » dans la vinasse … Hic !

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 02.01.22 10:26

Entre "vinasse" et "Amici Sumus" , il y a un gouffre dans le respect dont on a dit que je manquais moi aussi !
A noter que Lionel reste dans le sujet de ce topic des championnats du monde OTB et si les digressions sont interdites....no comment !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par woodpusher 02.01.22 11:03

Il est inutile de rappeler que Lionel est un joueur performant, parmi les meilleurs de l’AJEC.
Cela se ressent à la lecture de ses interventions quelque soit les circonstances.
 
Cela change des traditionnels « copier coller «

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 02.01.22 13:01

JeanFrancoisE a écrit:par Lion_aile Hier à 6:55
Ce Forum est essentiellement dédié à des débats intéressant le JPC tel qu’il est pratiqué au sein de l’AJEC via l’ICCF.

Y faire part (avec un humour au ras des pâquerettes) de son alcoolémie festive est totalement déplacé, inconvenant vis-à-vis des lecteurs, voire provocateurs à la moquerie.
Alors il ne faut pas venir se plaindre ensuite.

Maintenant, je vais moi-même essayer de dissoudre mon « dédain » dans la vinasse … Hic !

Amici sumus
Je ne vois pas en quoi c'est déplacé que de faire une précision sur mon état qui était assez logique (je n'etais pas saoul non plus) vu la période
J'ai parlé pendant tout mon pst d'échecs mais ce sont vos propos qui sont blaissants.
Vous n'aviez pas a reprendre point par point tout ce que j'avai dit pour démontrer que j'avais été " de « lourdeurs » trainantes …"

Vous passez votre temps à décortiquer les messages des autres mais dans vos réponses à mon égard ici vous n'apportez aucun élément constructif au débat, c'est vous qui rabaissez le sujet au raz des pazquerettes

et puis je vais vous faire un parallèle, même si vous avez trouvé cela déplacé que je parle d'alcool, cela ne vous donne pas le droit de faire ce type de moquerie
C'est exactement comme si vous disiez, elle était en mini jupe donc c'est de safaute si je l'ai violé "elle l'a bien cherché"'

Jean François, si vous voulez un forum irréprochable commencez par l'etre car c'est loin d'etre le cas et vouis le faites a l'encontre de plusieurs joueurs...

Donc c'est vous qui rabaissé le sujet au raz des pâquerettes car vous n'avez apporter que de la moquerie mais aucun élément constructif dans le débat que j'avais tenter de lancer....

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 02.01.22 16:58

@ Lionel

On a bien compris que tu n'aimes pas Carlsen !
Je reviens sur un point de ton intervention : tu sembles lui reprocher d'user de son ascendant sur d'autres joueurs.
Selon moi la psychologie fait partie de la compétition échiquéenne. On oublie souvent cela en JPC car c'est moins important.
Il en a toujours été ainsi dans les championnats du monde OTB. Karpov -Kasparov et Spassky -Fisher en sont des illustrations monumentales. Et cela ne se passe pas seulement devant l'échiquier. Avec Carlsen il n'y a pas en plus de facteur politique comme c'était le cas dans le passé.
Je pense que si l'on a pas un psychisme suffisamment puissant pour résister à l'influence du champion du monde , cela signifie que l'on est pas apte à le devenir.
Par contre tu as raison de dire que les jeunes subissent moins cela...

@ JFE
Si l'on a pas d'opinion personnelle à développer et que l'on intervient seulement pour désosser celle des autres, le mieux est en effet de sortir du débat.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 02.01.22 19:09

Vous êtes certain que les jeunes sont moins sensibles à la pression ?
Firouzja l 'a subi à mon avis avant de se ressaisir en Blitz par une fantastique remontada mais, justement, il n'était plus sous la pression du résultat mais certainement en mode "killer" tandis que MVL a je crois mieux géré cette pression que Duda qui jouait à la maison et donc, double pression !
Bref, on verra si la jeunesse qui gère bien certains tournois marchera aussi bien dans les tournois ultimes menant au titre ?
Je ne les connais pas bien j'avoue....

J'ajouterais pour finir que si il est très difficile d'être champion du monde, ce l'est encore plus de l'être plusieurs fois en dominant pendant une décennie je crois ? Donc, pour moi, Carlsen est définitivement hors norme comme Kasparov et d'autres plus anciens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lecroq 02.01.22 19:27

C'est vrai je n'en suis pas certain...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 02.01.22 22:41

par Lecroq Aujourd'hui à 5:58
@ JFE
« Si l’on n’a pas d'opinion personnelle à développer et que l'on intervient seulement pour désosser celle des autres, le mieux est en effet de sortir du débat. »


Je ne désosserai plus. Surtout s’agissant de Magnus Carlsen dont je suis un admirateur inconditionnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et « je vais balayer devant ma porte » …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je confirme bien volontiers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À toutes et tous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Lion_aile 03.01.22 0:52

Bon comme je ne suis pas sur d'avoir le temps d'écrire une prose sans redondance (un de mes vilains défauts), je ne vais pas vous faire l'outrecuisance de recommencer une tirade sans la préparer un minimum donc je ne suis pas sur de répondre à Michel cette nuit ni dans les jours prochains mais vous serez surpris de ma réponse.

Teasing:
Nous faisons tous le meme constat mais nous arrivons à une conclusion différente.
Disons que - comme souvent - Michel est plus réaliste que moi et moi un doux rêveur.

Pour me faire pardonner je vais vous mettre un lien de celui que vous adorez tous, vous pourrez vous passez en boucle ses conseils: (moi aussi j’appâte bien lol):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Invité 03.01.22 10:54

Ce n'est pas une question d'adoration mais de faits.
Du point de vue humain, mon champion du monde préféré est sans doute Anand ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Anubis 03.01.22 15:23

JacquesR a écrit:Ce n'est pas une question d'adoration mais de faits.
Du point de vue humain, mon champion du monde préféré est sans doute Anand ....

+ 1 

(Mais c'est un Indien, donc une mentalité très différente. Je suis beaucoup de vidéos de ses compatriotes, tous des gens très "cool et souriant", ce qui change de la majorité des coachs occidentaux.)


Le caractère humain (le charisme) me semble de plus en plus absent chez les grandes compétiteurs d'aujourd'hui. Crying or Very sad

Trop forte influence de l'entraînement à la "machine", ou du temps de réflexion de plus en plus restreint ?

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par JeanFrancoisE 06.01.22 8:05

Anubis a écrit le 3 Jan 2022
« … c'est un Indien (en parlant d’Anand – NDLR), donc une mentalité très différente. Je suis beaucoup de vidéos de ses compatriotes, tous des gens très "cool et souriant", ce qui change de la majorité des coachs occidentaux »

Je suis tout à fait d’accord.

N’oublions pas que le jeu d’échecs a des origines Indiennes : bien que l’on ignore où il fut inventé exactement. Il dérive du shatranj (du moyen persan chatrang). C‘est une ancienne forme d'échecs, telle que jouée dans l'Empire sassanide (officiellement connu sous le nom d'Empire des Iraniens, aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, qui est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane).
Ses origines se trouvent dans le jeu indien de chaturaṅg. Ancien jeu de stratégie indien qui est l'ancêtre commun des jeux de société que sont les échecs (européens), l'ancien chatrang (persan), le shatranj médiéval (arabe), le xiangqi (chinois), le janggi (coréen), le shogi (japonais), le sittuyin (birman), le makruk (thaïlandais) et les échecs indiens modernes.
Le jeu peut avoir été joué par quatre joueurs avec des dés.

Le jeu d'échecs moderne s'est progressivement développé à partir de ce jeu, lorsqu'il a été introduit en Europe par des contacts dans l'Al-Andalus musulman (région de la péninsule ibérique sous domination musulmane. Ce terme est utilisé par les historiens modernes pour désigner les anciens États islamiques basés dans le Portugal et l'Espagne actuels).

Les joueurs et joueuses d’origine Indienne sont d’une correction exemplaire. C’est leur qualité première reconnue par tous leurs adversaires.

Voir les jeunes Indiens de la génération montante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant aux 15 meilleures féminines de ce pays, elles se signalent ainsi avec une moyenne d’âge de 31 ans (de 17 à 41) et un ELO moyen de 2355 (435 points d’écart entre la première et la 15ème) :
NOM Prénom Âge ELO
Koneru Humpy 35 2586
Harika Dronavali 31 2517
Vaishali Rameshbabu 21 2401
Sachdev Tania 30 2388
Agrawal Vantika 20 2381
Gomes Mary Ann 33 2354
Soumya Swaminathan 33 2351
Karavade Eesha 35 2345
Rout [/b] Padmini 28 2345
Vijayalakshmi Subbaraman 43 2332
Nandhidhaa Pallathur V. 26 2313
Deshmukh Divya 17 2301
Meenakshi Subbaraman 41 2171
Mohota Nisha 40 2147

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 497
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Le match Nepomniachtchi-Carlsen - Page 2 Empty Re: Le match Nepomniachtchi-Carlsen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum