LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

URGENT le CDE a besoin de parties commentées

+8
Romain
ROZIER
Alain ROGEMONT
Chessman
m'enfin
photophore
Lecroq
admin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty Re: URGENT le CDE a besoin de parties commentées

Message par Lecroq 04.04.18 20:50

Effectivement je n'ai pas eu de retour du message d'essai. Donc cela passe dans un sens mais pas dans l'autre.

Lecroq

Revenir en haut Aller en bas

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty Re: URGENT le CDE a besoin de parties commentées

Message par Invité 06.04.18 10:01

Je n'avais pas vu que le topic avait 4 ans !  Embarassed
Mais bon, le titre est en rapport avec mon intervention et je n'ai pas trouvé le topic d'appel à l'aide récent il me semble ???

Invité
Invité

Message par Lecroq 06.04.18 10:04

Le problème est permanent et on se lasse de parler dans le vide.
C'est comme cela que les CDE sont de plus en plus maigres...

Lecroq

Message par Invité 06.04.18 11:00

Le bénévolat est une denrée rare aux échecs !
J'avais une autre idée d'article avec pour base une partie d'un champion du monde mais les progrès fulgurants de SF ces derniers mois en enlève toute la pertinence ... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Lecroq 06.04.18 11:47

Oui  en plus d'altérer la compétition , les logiciels diminuent l'intérêt des parties commentées.
Comme tout le monde s'en moque , cela condamne le CDE à brève échéance.

Lecroq

Message par Invité 06.04.18 12:04

Lecroq a écrit:Oui  en plus d'altérer la compétition , les logiciels diminuent l'intérêt des parties commentées.
Comme tout le monde s'en moque , cela condamne le CDE à brève échéance.

En fait, la philosophie générale de l'article n'est pas altérée mais à partir du moment où les moteurs actuels placent un coup crucial en première position et non en 3, 4 ou 5 eme etc position selon l'époque, la démonstration n'est plus convaincante pour le lecteur non averti qui va se dire :"Ben oui ! Il n'a pas vu en 2012 mais nous sommes en 2018 mon pote !"  Laughing
Or, même en 2012, deux autres avaient vu....

Invité
Invité

Message par marc delahaye 06.04.18 12:15

Bonjour à JR 66 et MR LECROQ
personnellement je suis un lecteur non averti qui essaie de comprendre les coups de GMI en JPC.
Que le PC améliore le coup tant mieux mais faut il comprendre ce nouveau  coup et quel mode de pensée  faut il avoir pour nous joueur pour améliorer notre position ?
'avais une autre idée d'article avec pour base une partie d'un champion du monde mais les progrès fulgurants de SF ces derniers mois en enlève toute la pertinence ... URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_rolleyes

jr66

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_user_profile URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_contact_pmpourquoi tu ne le commentes pas c'est certainement interessant pour nous amateurs du JPC  qui désiront nous améliorerMarc

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty

marc delahaye

Message par Lecroq 06.04.18 12:20

Oui c'est tout à fait cela. On peut toujours développer  une idée générale , un plan stratégique, et donner son évaluation de la position et ses motivations.
Sur le plan analytique il est difficile de développer des analyses non conformes aux logiciels du moment.
 Dans ce cas il faut quand même démontrer qu'on a raison ce qui revient à faire plier le logiciel quand il s'aperçoit qu'il s'est fourvoyé. Pas facile...

Lecroq

Message par Lecroq 06.04.18 12:48

marc delahaye a écrit:Bonjour à JR 66 et MR LECROQ
personnellement je suis un lecteur non averti qui essaie de comprendre les coups de GMI en JPC.
Que le PC améliore le coup tant mieux mais faut il comprendre ce nouveau  coup et quel mode de pensée  faut il avoir pour nous joueur pour améliorer notre position ?
'avais une autre idée d'article avec pour base une partie d'un champion du monde mais les progrès fulgurants de SF ces derniers mois en enlève toute la pertinence ... URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_rolleyes

jr66

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_user_profile URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Icon_contact_pmpourquoi tu ne le commentes pas c'est certainement interessant pour nous amateurs du JPC  qui désiront nous améliorerMarc

URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty URGENT le CDE a besoin de parties commentées - Page 2 Empty

Il faut cesser de se leurrer , la plupart des coups de GMI sont des coups de logiciel. La différence est qu'en général ils comprennent pourquoi ils jouent cela .
Pour y comprendre quelque chose il faut commencer par faire une évaluation de la position à analyser . Faire le bilan des avantages et des inconvénients . Je ne connais pas de méthode pour cela .Cela s'apprend progressivement par l'expérience. Dans tel type de position j'ai rencontré tel problème , donc vaut mieux éviter.
Quand le logiciel donne un 1er coup à + 0.5 et un 2ème à + 0.2 il faut essayer de comprendre pourquoi cette différence entre ces 2 positions . Si on ne comprend pas il faut faire avancer le logiciel dans les 2 variantes
jusqu'à ce qu'il paraisse évident que c'était tel coup au départ qui était le meilleur. C'est surtout une question de travail , il n'y a rien de facile dans tout cela.
Quand je ne comprends pas pourquoi le logiciel préfère un coup à un autre , je poursuis l'analyse jusqu'à ce que je comprenne ou éventuellement jusqu'à ce qu'il change d'avis .Cela arrive quand même parfois.
Tout cela prend beaucoup de temps .Hors les joueurs ont tendance à jouer de plus en plus vite et à demander des cadences plus rapides .Ce n'est pas comme cela qu'ils vont comprendre ce qu'ils font à moins qu'il y ait
plein de génies maintenant...

Lecroq

Message par Invité 06.04.18 13:24

Tiens, en parlant des évals proches, je suis en train de galérer sur une partie car j'ai deux coups à environ +1 et le choix est extrêmement difficile malgré des analyses assez approfondies  Idea
Normalement, si je n'évolue pas malgré les analyses, cela sent la nulle, même avec ce +1, mais je ne suis pas convaincu et LE choix crucial, c'est maintenant !
Bon, je vais prendre mon temps et aller encore plus loin .....

Invité
Invité

Message par photophore 06.04.18 13:55

Quelquefois c'est se mettre martel en tête pour pas grand chose : cela peut signifier simplement que les 2 continuations sont gagnantes
Soit on poursuit l'analyse jusqu'à une annonce de mat , soit on choisit la suite la plus esthétique , soit on fait confiance au module : s'il place un coup devant un autre , il "sait" pourquoi
photophore
photophore

Message par Lecroq 06.04.18 14:28

Si au fur et à mesure qu'on avance dans les variantes l'évaluation ne progresse pas et reste bloquée aux alentours de plus 1, cela signifie que le logiciel ne peut pas gagner.
Il estime la position comme supérieure mais ne peut pas la gagner , cela n'a rien d'anormal. Il peut arriver , notamment dans les positions fermées que le logiciel ne sache pas quoi faire et tourne en rond mais que cela soit gagnable quand même. C'est au joueur de s'y coller. Il faut bien qu'il fasse quelque chose.

Lecroq

Message par Invité 06.04.18 14:49

Lecroq a écrit:Si au fur et à mesure qu'on avance dans les variantes l'évaluation ne progresse pas et reste bloquée aux alentours de plus 1, cela signifie que le logiciel ne peut pas gagner.
Il estime la position comme supérieure mais ne peut pas la gagner , cela n'a rien d'anormal. Il peut arriver , notamment dans les positions fermées que le logiciel ne sache pas quoi faire et tourne en rond mais que cela soit gagnable quand même. C'est au joueur de s'y coller. Il faut bien qu'il fasse quelque chose.

En fait, il me donne +1 car j'obtiens un pion passé protégé dans les deux cas MAIS il ne peut pas voir assez loin pour tenter un zugzwang ou autre manœuvre  Idea
Parfois, la situation évolue brusquement avec la raréfaction des pièces dans un sens ( gain ) ou dans l'autre ( nulle ) .....
De toute façon, j'ai un net avantage et rien à perdre, donc je tenterais le zugzwang par épuisement  Idea Very Happy

Invité
Invité

Message par photophore 06.04.18 15:32

C'est ce qui aurait pu se passer avec Gaujens : je sentais bien qu'il était en train  de construire une forteresse , et qu'il fallait d'urgence que je trouve "le coup qui tue" , sinon c'était nulle ; j'avais bien une idée , mais , comme je sacrifiais un pion sans compensation , j'attendais qu'un module au moins la valide : Stockfish5 ne la trouvait pas , mais Houdini4 , en  2 h , l'a mis en tête , avec une évaluation encourageante : j'ai donc joué c5 , et gagné : Stockfish6 n'était pas encore sorti , et , dès que je l'ai eu ( entre temps , j'avais gagné ) , je lui ai soumis la position : il a trouvé en 30 s
Au fait , Rybka , Stockfish , pourqui tous ces noms de poissons pour des modules ?
J'ai une explication , que je dois au GMI Israélien Uri Blass : j'ai mis en gras , car ça explique
En Hébreu ,  Rybka ( petit poisson en Tchèque et/ou en Slovaque ) s'écrit de façon identique au prénom féminin Rebecca :Razlich aurait donc dédié son module à une certaine Rebecca
photophore
photophore

Message par Invité 06.04.18 18:32

J'ai trouvé pourquoi je restais à +1, c'est nulle !  Laughing
mais dans une variante, il lui suffit de fermer le jeu afin que mon pion passé ne puisse jamais progresser  Idea tandis que dans l'autre, ouverte, il lui faut procéder à des simplifications annulantes  Idea
Néanmoins, après simulations, les chances de se tromper sont plus importantes ( et moins évidentes ) dans l'ouverte que je jouerais donc....
Je vais vérifier de toute façon.... Arrow

Invité
Invité

Message par marc delahaye 08.04.18 19:27

bonsoir JR 66 ET MR LECROQ

Pouvez vous m'expliquer l'évaluation du pc ?

J'ai mis une position où j'ai les noirs
premiere evaluation du pc : =(0.30) 15...cg6
                                      + avec le sigle = en dessous du plus (0.50) 15..rh7
et                                    + avec le sigle = en dessous du plus (0.47) 15...c6
qu"elle est la meilleure ligne ?
Merci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 08.04.18 19:36

Lecroq a écrit:
Il faut cesser de se leurrer , la plupart des coups de GMI sont des coups de logiciel. La différence est qu'en général ils comprennent pourquoi ils jouent cela .
Pour y comprendre quelque chose il faut commencer par faire une évaluation de la position à analyser . Faire le bilan des avantages et des inconvénients . Je ne connais pas de méthode pour cela .Cela s'apprend progressivement par l'expérience. Dans tel type de position j'ai rencontré tel problème , donc vaut mieux éviter.
Quand le logiciel donne un 1er coup à + 0.5 et un 2ème à + 0.2 il faut essayer de comprendre pourquoi cette différence entre ces 2 positions . Si on ne comprend pas il faut faire avancer le logiciel dans les 2 variantes
jusqu'à ce qu'il paraisse évident que c'était tel coup au départ qui était le meilleur. C'est surtout une question de travail , il n'y a rien de facile dans tout cela.
Quand je ne comprends pas pourquoi le logiciel préfère un coup à un autre , je poursuis l'analyse jusqu'à ce que je comprenne ou éventuellement jusqu'à ce qu'il change d'avis .Cela arrive quand même parfois.
Tout cela prend beaucoup de temps .Hors les joueurs ont tendance à jouer de plus en plus vite et à demander des cadences plus rapides .Ce n'est pas comme cela qu'ils vont comprendre ce qu'ils font à moins qu'il y ait
plein de génies maintenant...

La meilleure ligne pour le PC est celle avec 0,30 mais, en réalité, voir ci-dessus  Idea

PS: On ne dit pas "évaluation du PC" mais "évaluation du moteur" ( sous-entendu d'analyse du jeu d'échecs ) car tu peux faire jouer différents moteurs sur un PC .....

Invité
Invité

Message par marc delahaye 08.04.18 19:58

merci pour la reponse

je me sers de stockfish 9 komodo 9 et fritz 15
mais komodo est trop lent
mais sa reponse est quand j'ai le trait aux noirs,la variante affiche  += signe egal en dessous du + j'avais du mal à comprendre si c'était meilleur pour les  noirs ou les blancs
marc

marc delahaye

Message par Invité 08.04.18 20:29

marc delahaye a écrit:merci pour la reponse

je me sers de stockfish 9 komodo 9 et fritz 15
mais komodo est trop lent
mais sa reponse est quand j'ai le trait aux noirs,la variante affiche  += signe egal en dessous du + j'avais du mal à comprendre si c'était meilleur pour les  noirs ou les blancs
marc

Meilleur pour les Blancs !
Si le signe = est au dessus du +, c'est l'inverse : meilleur pour les Noirs  Idea

Il faut connaître ou savoir chercher sur internet  Wink --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Annotation_(échecs)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2