LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

TCEC Saison 8

+3
Loujine
OlivierL
Lecroq
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 21.09.15 13:50

Je visais aussi les 3 jours par coup : je pense qu'il ne faut pas descendre au-dessous de 4
Beaucoup de mes adversaires m'envoient leur coup le weekend , avec de temps en temps un rattrapage de 2 coups pour récupérer du temps
Si on passe à 3 jours/coup , on n'aura plus que les retraités elephant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 21.09.15 14:06

A 5 jours/coup on flirte avec les limites.
A 3 jours/coup on respecte la correspondance. Il y a eu trop d'abus avec la facilité donnée par les ordinateurs et des 70 parties en même temps !! Simple retour aux sources, comme quoi la révolution peut être dans le conservatisme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lecroq 21.09.15 14:33

Je verrai bien une partie avec les blancs et une avec les noirs choisies au mieux. Cela fait de la gestion en plus.
Il n'y a aucune régularité chez moi. Je peux jouer 3 coups dans la journée ou être 12 jours sans jouer s'il y a un approfondissement ou autre chose à faire.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 21.09.15 15:00

On parle bien de moyenne de réflexion sur l'ensemble de la partie (1). Ce qu'il faut en principe tenter d'éviter c'est de jouer les coups les plus récents a tempo. Mais les 10 premiers coups peuvent laisser le compteur journalier à 0 (ce qui laisse quand même près de 24h à chaque fois !). Ce n'est qu'en 960 que c'est moins possible. Il y a un jugement de position dés les premiers coups et en plus une lutte d'influence pour ne pas avoir le même plan que l'adversaire (en double ronde).

La gestion en plus (sur le sous-forum) se résume à 3 copier-coller et quelques suppressions ou ajouts. C'est obtenir les autorisations qui peut être plus lourd.

(1) Ex. Temps restant 60 j. sur 30 coups joués à la cadence ICCF 10 coups/50 j.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lecroq 21.09.15 17:48

De toutes façons les 10 premiers coups seront joués pour avoir les parties divergentes

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 21.09.15 21:29

Sur TCEC8 , il a suffi que pour une fois on ait donné 2 coups intéressant ( 1 e4 c5 2 Cf3 d6 ) pour qu'on ait une partie magnifique
Stockfish-Fire , Attaque Richter Rauzer 1-0 en 36 coups xlaser.gif xlaser.gif xlaser.gif xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 24.09.15 12:31

@ sergent-chef chaudard
Je reviens sur les 3 j/ coup : d'accord il y en a qui jouent trop de parties , mais ce n'est pas toujours le fait des joueurs , mais plutot à la difficulté qu'il y a actuellement à établir un planning cohérent
Prenons un cas précis , qui est d'ailleurs le mien , celui d'un MI à 2426 prévisionnel
à 2450+ , je n'aurais pas de problèmes : je postulerais pour un WS/GMN , puis un autre quand il ne reste que 2 ou 3 parties à jouer , puis , à 2500+ , chaque année un SF du WCCC
Mais je n'en suis pas là : les 60 % requis pour le maintien sont un leurre , car cela veut dire 7,2 points
Avec +2 , on n'en est qu'à 7 pts , il faut donc +3 , mais alors la qualification pour un Ct est probable
Je ne me plains pas , j'explique la situation : alors que faire ?
Je me suis fait retoquer pour le Van Geet A ( où je remplissais les conditions alors que celui qui m'a été préféré ne les remplissait pas ) , puis pour le jubilé Roumain , où mes 3 victoires à la suite contre des GMI ont compté pour du beurre
A mon age , on voudrait ne pas perdre de temps , alors , soit je postule pour tous les tournois par invitation , au risque d'etre accepté dans tous(!? ) , ce que Jean appelle ne pas respecter le JPC , soit on se morfond dans des tournois qui ne rapportent rien
@ Michel
celui qui fait 7 pts dans un SF du WCCC bénéficie-t-il du maintien au titre des 60 % ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lecroq 24.09.15 13:55

60% sur 10 cela fait 6!!
Pour répondre plus généralement à la question , les pourcentages indiqués sont un strict minimum.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 24.09.15 14:43

Excuse-moi Michel , je ne sais pas pourquoi , mais je m'étais mis dans la tete que les SF comportaient 12 parties
Cela ne simplifie pas pour autant mes problèmes :
- Soit je joue la prudence et je fais nulle contre Kharlamov( je n'ai pas encore gagné contre un adversaire de cet Elo )
Soit je prends plus de risques et , avec un peu de chance je décroche le jackpot d'une qualification en Ct
Enfin , tu me connais et tu sais de quel coté je penche xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 24.09.15 14:45

photophore a écrit:@ sergent-chef chaudard
Je reviens sur les 3 j/ coup : d'accord il y en a qui jouent trop de parties , mais ce n'est pas toujours le fait des joueurs , mais plutot à la difficulté qu'il y a actuellement à établir un planning cohérent
Je ne me plains pas , j'explique la situation : alors que faire ?

Oui l'impératif de la compétition (progresser, franchir les étapes...) est de plus en plus contradictoire avec le jeu approfondi qui prétend dépasser (transcender ?) le jeu avec ordi.
Déjà il y a quelques années Michel disait : il faut ne faire qu'un tournoi à la fois mais heureusement que les ajécistes n'appliquent pas tous ce principe car je n'aurais plus de gens pour composer les équipes !
Pour mon cas je le maintiens il n'y aura plus qu'un seul tournoi à la fois et s'il n'en reste qu'un ce sera la finale du 960 pour une 3ème chance en tournoi des candidats. Mais je vais devoir gagner 4x en semi-finale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 24.09.15 15:02

Si je n'avais qu'un seul tournoi à la fois
dans le Cht d'Europe par équipe il me reste 2 parties ( 1 gagnante , 1 perdante )
Dans le Cht d'Euope SF2014 , il me reste 2 parties gagnantes
Dans la SF du Cht du monde , il me reste qq nulles certaines , et celle contre Kharlamov
Si je n'avais pris qu'une partie , avec quoi meublerais-je mes journées ? Sleep Sleep

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 24.09.15 15:20

photophore a écrit:
Dans le Cht d'Euope SF2014 , il me reste 2 parties gagnantes
Dans la SF du Cht du monde , il me reste qq nulles certaines , et celle contre Kharlamov
Si je n'avais pris qu'une partie , avec quoi meublerais-je mes journées ?   Sleep Sleep

Je me dirais : deux SF prometteuses donc peut-être un CT ou une Finale au bout. C'est ce tournoi là qu'il faudra privilégier. En attendant il faut le décrocher et rester parfois 7 jours sur un coup ! Pour se changer les idées préparer quelques commentaires de parties d'anthologie. Jouer aussi un tournoi thématique unrated.
En plus je vois une 3ème SF RCCA qui demande peut-être encore un peu d'attention (parties 5 et 11)
Plus 4 ! Une SF Europe 2015 qui vient de démarrer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 24.09.15 16:28

D'accord , je n'ai pas suivi ton conseil
pour ce qui est du RCCA20 , les 2 parties qui me restent sont gagnantes , c'est-à-dire analysées jusqu'au mat , avec des adversaires qui jouent 1 coup par semaine et souvent moins : j'observe l'"heure de vérification" , et j'envoie ma réponse
Tout ça ne me prend pas une journée au total
Heureusement que j'ai l'EU2015SF

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 08.10.15 18:15

Stage 2 terminé
Stage 3 en cours avec une victoire de Stockfish contre Houdini dans une Est-Indienne qui tourne mal avec attaque des Blancs sur le Roi noir qui fait mouche !

Les qualifiés:

Stockfish 071015L
Houdini 4  
Protector R1091
Komodo 1501.01
Hannibal 071015  
Gull 3
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 08.10.15 18:32

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste "Lazy SMP " , avec lequel SF a écrasé Houdini
NB la variante proposée était la "vieille " ligne principale , aujourd'hui presque abandonnée et remplacée par la Mar del Plata study smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 08.10.15 19:12

Même dans la Mar del Plata Claude, j'ai "bien peur" qu'Houdini se soit fait détruire aussi. Je regardais de plus près cette partie et Houdini ne comprend rien !

Stockfish prend 23mn pour jouer 11.Fg5 et attend en réponse 11...h6 avec une évaluation à 0.27 Hou répond 5mn plus tard 11..Fd7 ?
La suite attendue par Stock est 11...h6 12.Fe3 b6 13.h3 Ch5 14.a3 f5 qui est plus dans l'esprit Est-Indien.

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 08.10.15 20:06

A partir de SF6 , Stockfish est le seul module qui "comprenne quelque chose" à la mar del Plata : à une profondeur suffisante , il me sort , "coup pour coup" les variantes du Vigorito
C'est simple : depuis que je l'ai adopté , je n'ai plus perdu de Mar del Plata ( 4 gains et 2 nulles )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par OlivierL 08.10.15 21:05

En regardant le stage 2 je constate juste qu'Houdini est largement dans les choux !

Ses lignes incisives ne font plus pencher la balance de son coté.

Dans le stage 3, Houdini risque même de terminer derrière Protector !

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par OlivierL 08.10.15 22:30

photophore a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste "Lazy SMP " , avec lequel SF a écrasé Houdini

J'ai trouvé

ceci

mais c'est en Anglais Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lion_aile 08.10.15 22:44

Olivier_91 a écrit:
photophore a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste "Lazy SMP " , avec lequel SF a écrasé Houdini

J'ai trouvé

ceci

mais c'est en Anglais Smile

ok donc voici leur explication:
Komodo pushes the selectivity pretty hard and we DO get a decent nodes per second increase with Lazy evaluation but the problem is that we get a big increase in nodes. It is this way because we assume we will not make scout if the guesstimate is too low. So we miss some of the beta cutoffs, you cannot have your cake and eat it too. Komodo's positional component can vary enormously so we do take a lot of damage positionally when we use lazy margins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 08.10.15 23:33

Lazy smp est un algorithme composé par Daniel Homan qui a trouvé une meilleure utilisation par les développeurs de Stockfish que par le programme de Dan Homann lui-même : EXchess environ 30ème au CCRL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’évaluation paresseuse (en anglais : lazy evaluation) est une technique d'implantation des programmes récursifs (1) pour laquelle l'exécution d'un bout de code ne se fait pas avant que les résultats de ce bout de code ne soient réellement nécessaires. Le terme paresseux étant connoté négativement en français (il est cependant ici utilisé, comme souvent, en raison d'une traduction littérale de l'anglais lazy), il est peut-être préférable de parler d'évaluation par nécessité (traduction de l'anglais call by need) ou d'évaluation retardée.
Un exemple d’évaluation retardée est la technique de copy on write où le système ne copie pas réellement les données, tant qu'il n'y a pas eu de modification.
Dans un langage comme Haskell, l'évaluation est paresseuse par défaut.
Cette technique peut être utilisée à des fins d'optimisation (éviter de calculer un résultat qui pourrait ne pas être utilisé) mais permet aussi des constructions originales, qui seraient impossibles à envisager sans une telle approche, comme la définition d'une suite infinie. En évaluation immédiate, l'ordinateur tenterait d'évaluer à l'infini et ne terminerait jamais. Avec l'évaluation retardée, seuls les termes de la suite réellement utilisés seront évalués.

(1) ce que j'appelais peut-être un peu abusivement algorithme.

L’appellation la plus exacte de lazy smp serait :
Algorithme récursif

Un algorithme récursif est un algorithme qui résout un problème en calculant des solutions d'instances plus petites du même problème1. L'approche récursive est un des concepts de base en informatique.
Les premiers langages de programmation qui ont autorisé l'emploi de la récursivité sont LISP et Algol 60. Depuis, tous les langages de programmation généraux réalisent une implémentation de la récursivité.
On oppose généralement les algorithmes récursifs aux algorithmes dits itératifs qui s'exécutent sans appeler explicitement l'algorithme lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 09.10.15 10:39

La grande force de Stockfish c'est qu'il fait aussi de l'exercice...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 09.10.15 11:39

Je note la présence parmi ces testeurs de Stéphane Nicolet qui est aussi sur le site des développeurs affiché sur le portail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 10.10.15 16:54

Komodo s'est fait proprement remuer par le vieux briscard Houdini. Il n'a pas vu venir une combinette dans l'ouverture.
Hou vient de jouer 12.Ff4 pression sur d6, Komodo répond en 1mn 12...Cbd7? (mauvais coup) en ignorant la menace sur d6 (12...Td8 selon Hou était le coup à jouer) En 2mn Hou sort de son chapeau le joli 13.Cf5! qui va s'avérer très problématique quelques coups plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 11.10.15 8:53

Je suppose que tout le monde est au courant de l'incident de la ronde 4 : SF a perdu au temps dans une position gagnante , 1 coup avant qu'il soit déclaré vainqueur
Pour ceux qui auraient cette release , il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter , car en tournoi ICCF cela serait serait passé inaperçu : celui qui répond à 0 j 1 min se voit gratifié de 0 j 24 h
J'ai connu dans le passé un cas semblable : Junior 7 , qui , dans les compétitions intermodules , tombait souvent en crise de temps
Mais sa supériorité tactique était telle que souvent il avait le temps de mater avant d'etre en crise de temps

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 11.10.15 9:33

N'ayant envisagé que Rg7 c'est un bug de sa recherche aléatoire mais devant Fe7 la morue perd bien au temps et n'arriverait même pas à gagner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc l'expression "dans une position gagnante" est tout simplement inexacte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 11.10.15 9:42

Dans la seule position que SF6 envisageait après son 163 ème coup elle ne gagnait pas non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En perdant au temps la morue ne rate pas le gain mais la nulle et c'est pire !

Référence:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 11.10.15 10:00

2ème partie perdue au temps par Stockfish, là il y a un vrai problème avec la dernière version !
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 11.10.15 10:08

Je pense que l'attelage Hou3+TB scorpio aurait son mot à dire dans ce contexte tcec8 de même que critter 1.6a+gaviota.
J'utilise encore le premier de temps en temps et le deuxième se maintient depuis 4 ans dans le top 7 des programmes d'échecs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 11.10.15 10:29

Christophe 2 a écrit:2ème partie perdue au temps par Stockfish, là il y a un vrai problème avec la dernière version !

Je me suis trompé de partie, c'est gagnant avec une meilleure gestion du temps mais cela fait partie du jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 11.10.15 10:55

Ils vont laisser s'éterniser des parties avec à la fin retrouver le même bug et faire une finale qui n'a pas de sens.

Quelques poins sont à améliorer dans leur compétition:

1) Pas de book, je persiste à dire que ça fausse le résultat ou alors 9 premiers coups d'un répertoire qui tient la route...
2) Même TB pour tous les modules, ceux qui ne sont pas compatibles, alors ne peuvent pas participer.
3) Pas de poules, un grand tournoi et les deux premiers s’affrontent dans un double ronde avec ouverture inversée.

Ou alors comme nous savons tous que les deux meilleurs modules sont Stockfish et Komodo un grand match de 100 parties avec ouverture inversée serait plus intéressant.
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 11.10.15 11:23

"Cela fait partie du jeu"? , Mais de quel jeu ? on fait jouer les modules avec les règles FIDE
En quoi sommes-nous concernés? Avec les règles ICCF , il n'y aurait jamais eu de problème
Le seul point positif , c'est que , du coup , beaucoup de mes adversaires vont se méfier de SF et préférer Komodo , ce qui m'arrange plutot pour la Mar del Plata

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Invité 11.10.15 11:29

photophore a écrit:"Cela fait partie du jeu"? , Mais de quel jeu ? on fait jouer les modules avec les règles FIDE
En quoi sommes-nous concernés?

Moi je ne suis pas concerné par le tcec8. Je ne vais sur ce site que pour vérifier une info qui est donnée pour argent comptant. Le tcec8 n'est pas un salon pour la correspondance ni un marché de modules. Il intéresse des fans de la programmation et c'est bien. Mais c'est tout.
Je pars petitjean faire un premier tour de coupe de France dans le Sundgau et j'essaie de ne pas en revenir grosjean...comme devant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 11.10.15 12:06

Il est possible d'y trouver des informations instructives:
Sur l'évaluation des positions, la défense, l'attaque et les structures de pions.
Certaines parties sont des modèles dans tous les aspects du jeu, je pourrais mêmes dire qu'elles peuvent nous apprendre plus qu'une partie de GM (OTB), car elle seront toujours moins entachées d'erreurs.
Après ce que nous en faisons est une autre histoire: Un support de cours, un livre, une lecture agréable, y trouver des idées, etc...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 11.10.15 12:17

Il y avait jusqu'à 1200 utilisateurs sur le Chat , je ne pense pas qu'il y ait autant d'experts de la programmation d'Echecs
Alors , qui sont les autres ? des joueurs par correspondance très probablement , meme si tous ne sont pas ICCF
Et leur point de vue n'est pas pris en compte

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 11.10.15 16:33

Quelle histoire !

Retour à la version stable qui a jouée le stage 2 pour terminer le stage 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Loujine 21.10.15 20:33

Komodo assure , Stockfish s'accroche , Gull recule . Quels revirements !  Dommage que Léon Zitrone ne soit plus là pour commenter un tiercé aussi passionnant !
Provisoire , reste 28 parties :
Komodo    13,5 /20
Stockfish   12,5/20
Gull             12  /20


Dernière édition par Loujine le 21.10.15 22:14, édité 2 fois
Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par OlivierL 21.10.15 21:39

et encore - SF avec 2 défaites au temps et une version downloadée Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Loujine 21.10.15 21:46

Comment peut-on perdre au temps avec un bonus de 30s ? bug ?
C'est quoi une version downloadée ?


Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 21.10.15 21:53

Les défaites au temps en TCEC n'ont pas de signification en JPC , et SF est le seul module à avoir produit des parties de grande classe
Et on n'a pas vu de Mar del Plata ,qui sont le domaine d'excellence de SF
Maintenant , si des joueurs de JPC préfèrent K9 , égoistement ça m'arrange

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lion_aile 21.10.15 22:39

Ben tiens j'aurai dit pareil mais dans l'autre sens Wink

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par OlivierL 22.10.15 7:13

Loujine a écrit:
C'est quoi une version downloadée ?

En fait je ne sais pas comment on dit de réduire la version par rapport à la version originale . :p


_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Lion_aile 22.10.15 9:03

Olivier_91 a écrit:
Loujine a écrit:
C'est quoi une version downloadée ?

En fait je ne sais pas comment on dit de réduire la version par rapport à la version originale .  :p

moi j'aurai dit rétrogradé ou downgraded mais je ne suis pas informaticien

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Loujine 27.10.15 21:51

ite missa est
Komodo va remporter la 3° étape. En route vers la " superfinale " !
Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 27.10.15 22:06

SF a été défavorisé par le choix des ouvertures : quelle que soit la couleur , l'Anglaise symétrique , c'est pas son truc
Les gains de SF ont été obtenus dans des ouvertures telles que la Najdorf , mais il y en a eu peu

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Loujine 29.10.15 20:24

Le site TCEC fonctionne-t-il chez vous ? Pour ma part , l'échiquier reste bloqué...
Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 30.10.15 9:23

Ça reprend le 03/11

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Christophe 2 03.11.15 10:17

C'est repoussé à vendredi:

"Due to technical reasons with the CPU chip delivery, the Superfinal is now expected to start Friday"

Visiblement il y a changement de processeur...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par OlivierL 06.11.15 19:09

C'est partie depuis 18h57 ^^

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par photophore 06.11.15 19:19

Tu as un lien ? Parce que , en cliquant sur l'ancienne icone , on n'a accès qu'à des parties anciennes ( annotées , il est vrai )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

TCEC Saison 8 - Page 2 Empty Re: TCEC Saison 8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum