LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

variantes secondaires dans les ouvertures

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

variantes secondaires dans les ouvertures - Page 2 Empty Re: variantes secondaires dans les ouvertures

Message par marc delahaye 05.06.16 19:31

Bonsoir à tous
comment faire tourner deux modules en partie rapide 5 mn pour etudier une ouverture
je possède FRITZ 13
merci
Marc

marc delahaye

Revenir en haut Aller en bas

variantes secondaires dans les ouvertures - Page 2 Empty Re: variantes secondaires dans les ouvertures

Message par photophore 05.06.16 19:35

Uel est le 2ème module ?
photophore
photophore

Message par marc delahaye 05.06.16 19:38

désolé mais je ne sais pas la signification de Uel
Marc

marc delahaye

Message par photophore 05.06.16 19:44

C'est une faute typographique ; j'avais voulu écrire Quel
J'ai rectifié depuis
photophore
photophore

Message par marc delahaye 05.06.16 19:57

j'ai CRAFTY
FRITZ 6
FRITZ 11
STOCKFICH 764
Marc

marc delahaye

Message par Invité 05.06.16 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut mettre 1 à la place de 9999.

Puis on clique OK.

Remarque : Je ne sais pas si on peut imposer les premiers coups d'une ouverture ce qui, du coup, risque d'enlever tout intérêt à l'exercice.
De plus l'écart est trop grand entre fritz 11 et stockfish 647. Mais je réponds à la question.
J'ajoute que l'exercice bloque la gui ce qui pour une partie qui risque de nous désintéresser est paradoxal.
Ce genre de tournoi est pour les testeurs qui se foutent des échecs de compétition et ils utilisent plutôt la gui arena.

gui libérée, match terminé :
La ou les parties se trouvent dans engmatch.cbh

Dernière édition par Sergent-chef Chaudard le 05.06.16 22:44, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par marc delahaye 05.06.16 21:05

merci
mais personnellement je vais essayer de tester des ouvertures avec mes deux logiciels FRITZ 13 et STOCKFISH
je me fous pas des echecs de compétitions
merci
Marc

marc delahaye

Message par marc delahaye 06.06.16 12:12

Bonjour Christophe2
peux tu m'expliquer par des exemples
Comment se créer une base sur une ouverture ? 1 e4 c5 2 b4
et comment la mettre sur le pc en faisant jouer deux modules en partie de 5 mn
merci d'avance
Marc

marc delahaye

Message par Invité 06.06.16 14:13

@Marc

J'ai créé une base appelée Merci.cbh où j'ai sauvegardé une seule partie en 2 coups 1.e4 c5 2.b4.
Reprenant le panneau de configuration d'un match entre modules j'ai entré 2 et j'ai indiqué le chemin de cette base dans openings DB
J'ai eu un match aller retour avec les coups forcés 1.e4 c5 2.b4
Les 2 parties se trouvent avec 2 autres dans la base engmatch
Les 2 parties contiennent la mention Both last book move

Bien à vous !

Invité
Invité

Message par Christophe 2 06.06.16 14:16

Il suffit de créer une base avec une partie et la suite voulue en se référant au mode d'emploi du logiciel. L'aide du Sergent-chef du 5/06 peut être utile aussi...
Christophe 2
Christophe 2

Message par Christophe 2 06.06.16 14:19

Voilà, là il y a plus qu'à !
Bravo, Sergent-Chef !
J'attends la prochaine question de Marc bounce
Christophe 2
Christophe 2

Message par photophore 06.06.16 14:23

On peut ausssi sélectionner les parties d'un adversaire
photophore
photophore

Message par marc delahaye 06.06.16 19:04

Bonsoir
merci à tous
j'en resterais là car je n'y comprends rien
merci quand meme
Marc

marc delahaye

Message par Invité 14.06.16 19:41

marc delahaye a écrit:
Comment se créer une base sur une ouverture ? 1 e4 c5 2 b4
et comment la mettre sur le pc en faisant jouer deux modules en partie de 5 mn

marc delahaye a écrit:
j'en resterais là car je n'y comprends rien

Cette incompréhension s'explique parce que la question initiale contient une difficulté insurmontable, voire une impossibilité.

On ne peut pas appliquer une base de données sélectionnée, qui est une banque de plusieurs parties longues, à un duel inter-modules; on ne peut que la soumettre à leurs analyses respectives et successives où on n'est pas acteur. En revanche on peut appliquer un début théorique, une ligne d'ouverture, à un tournoi entre deux modules,auquel on assiste aussi, en autant de phases qu'on veut, mais alors il se crée une nouvelle base enginematch qui se complète de chaque confrontation; ou bien la base enginematch déjà existante se remplit. C'est ce que j'explique. C'est seulement en appelant les parties de celle-çi dans la GUI qu'on peut l'annoter presque coup par coup et  participer activement à une préparation théorique.

Donc on dissocie la question
1/ Comment se créer une base sur une ouverture ? 1 e4 c5 2 b4

On applique le filtre de recherche sous forme de la position obtenue après 1.e4 c5 2.b4 à la base la plus grande et récente que l'on possède
On obtient 4216 parties débutant toutes pareil
On copie l'ensemble prêt à être collé
On crée une nouvelle base appelée gambit de l'aile
On a 4216 parties à étudier avec les variantes et sous-variantes mais ce n'est pas le duel inter-modules qui va le faire parce que si on le force les modules vont commencer par le dernier coup et poursuivre 4216  parties terminées humainement et historiquement parlant, sans rien commenter avant.

2/ comment donc mettre une ouverture sur le pc en faisant jouer deux modules en partie de 5 mn

Il faut créer une base d'une partie et une seule avec les 2 coups constitutifs.
il faut signaler cette base à l'arbitre du match (la boite de dialogue du match entre deux modules, se référer au menu)
Les modules vont jouer à partir des deux coups imposés le nombre de fois fixé par l'arbitre ( toujours la boite de dialogue du match entre deux modules)

Invité
Invité

Message par marc delahaye 14.06.16 20:15

Bonsoir SERGENT CHEF CHAUDARD
merci pour votre réponse, je comprends un peu
je voulais m'acheter chessbase 13 mais je pense que non car je ne suis pas assez fort en informatique
de plus , j'ai décidé d'arreter le jeu à la pendule pour me consacrer au jeu par correspondance surtout en voie postale
je me sers surtout des bases de données pour jouer mes ouvertures mais j'ai du mal à trouver de bonnes ouvertures car j'ai l'impression que les ouvertures à la pendule et par correspondance ne sont pas pareilles c'est pour cela que je desire trouver des variantes secondaires
quand je jouais à la pendule avec les blancs c'était E4
avec les noirs c'était l'est indienne ou la dragon
faut il varier ses ouvertures ou en jouer de nouvelles et surtout lesquelles
merci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 14.06.16 22:22

Préambule : Il y a deux raisons d'aimer une ouverture
Soit qu'on obtienne de bons résultats avec
Soit qu'elle nous plaise esthétiquement par une harmonie classique ou un caractère déstructuré (les échecs sont un art et un spectacle)
J'imagine que ne plus perdre et même gagner le plus souvent est notre objectif commun mais qu'on ne perd pas de vue le plaisir esthétique.

Vous cherchez donc de bonnes variantes secondaires !

Procurez-vous ceci (de toute façon) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plutôt que chessbase 13 (je n'ai personnellement que cb9 et je m'en sers uniquement pour envoyer des parties pré-analysées à un collègue de club ou à la rédaction du CDE)

Exemple (suggestion)  1. Filtrez l'ouverture Dada "playable for both sides" selon R. Keene et jouée par le grand Bent Larsen "probably my only qualification as a dada artist" 1.g3 e5 2.Bg2 d5 3.b4 (bonne suite 3...Bxb4 4.c4 Fe6 5.Qb3 ! Nc6 6.a3 ! et les blancs regagnent le pion)

Analysez les parties une à une avec Stockfish 7. Mettez des annotations. Voyez si ça vous plaît d'essayer cela en tournoi JPC.

Suggestion 2. Filtrez l'ouverture 1.d4 d5 2.Nf3 Nf6 3.c3 (réfutation de la réfutation (!)  Bf5 du système de Londres) avec un 2500+ et années récentes.

Analysez les parties une à une, y compris et même surtout les parties gagnées par les noirs, avec Stockfish 7. Mettez des annotations. Voyez si ça vous plaît d'essayer cela en tournoi JPC.

Invité
Invité

Message par marc delahaye 14.06.16 22:43

merci pour tout
j'aime bien jouer la KIA avec les blancs
je vais certainement acheter ce DVD
merci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 15.06.16 9:12

3ème suggestion d'étude.
Le systeme catalan, roi des variantes secondaires depuis 1929, Tartacover à Barcelone, 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.g3 d5 4.Fg2 dxc4 5.Cf3 (ou dans l'ordre 1.Cf3 Cf6 2.c4 e6 3.g3 d5 4.d4 dxc4 5.Cf3)  c5 !?(a6 !?) est absolument sûr pour le joueur de gambit (R. Keene) aussi ambitieux OTB qu'en JPC. Beaucoup d'alternatives à étudier.

Résultat du filtrage OTB
Résultat du filtrage JPC

Invité
Invité

Message par marc delahaye 15.06.16 9:47

Merci
j'ai commandé opening encyclopie 2016 ce matin à VARIANTES
j'ai de quoi travailler
je me demande quelle est la meilleure ouverture la kia et la catalane car j'aime beaucoup jouer les fous en fianchéto des deux cotés c'est assez lent à jouer mais génial
Marc

marc delahaye

Message par Invité 15.06.16 10:12

Invité
Invité

Message par Christophe 2 15.06.16 11:10

Sergent-chef Chaudard a écrit:Préambule : Il y a deux raisons d'aimer une ouverture
Soit qu'on obtienne de bons résultats avec
Soit qu'elle nous plaise esthétiquement par une harmonie classique ou un caractère déstructuré (les échecs sont un art et un spectacle)
J'imagine que ne plus perdre et même gagner le plus souvent est notre objectif commun mais qu'on ne perd pas de vue le plaisir esthétique.

Tout juste, c'est ce qui rend l'art si beau parfois...
Le sens étymologique du mot (art) est: metrre les choses à leur juste place.
Pour ça, ce jeu est bien un art et tout à fait esthétique avec ses harmonieuses pièces, faites en bois (qui est ma préférence).
Regarder les parties des grands artistes du passé (aujourd'hui ça devient une mascarade) est un spectacle éducatif à peu de frais, il suffit d'ouvrir ses sens et de s'en imprégner le plus possible, afin d'acquérir les connaissances du jeu positionnel qui doit mener au placement des pièces le plus juste possible.
Métaphoriquement, une partie d'échecs c'est comme construire une maison: 1) La position des pièces c'est la structure. 2) Le calcul c'est ce qui fixe les pièces entre elles. 3) La stratégie c'est le but, ou les buts à atteindre. 4) Il y a un autre élément très subtile qui est quoi faire quand il n'y a rien à faire, seul Karpov l'avait bien décrit, il a dit ceci: "L'art du jeu positionnel, c'est savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire". C'est la prophylaxie, l'étayage de la construction !

Conclusion: sans apprentissage des règles fondamentales de la construction, il n'y a pas de maitrise ! J'invite Monsieur Delahaye à apprendre par lui même l'art de la construction en regardant calmement une à deux parties par jour des grands architectes connus et reconnus par tous. Comme entrer en méditation devant un beau paysage, il devrait se produire un certain ravissement dû à la compréhension d'une partie du tout, qui devrait lui être utile dans sa pratique.
Christophe 2
Christophe 2

Message par marc delahaye 15.06.16 11:20

merci à tous pour vos reponses
marc

marc delahaye

Message par marc delahaye 23.06.16 12:16

Bonjour à tous
je viens de m'acheter le DVD Opening Encyclopaedia
je ne comprends pas pourquoi dans mon FRITZ quand je vais sur ouvrir bibliothèque d'ouverture il me marque TREE 2016 et c'est tout
je n'ai pas la base de données
est ce qu'il est seulement compatible avec CHESSBASE 13
merci d'avance
Marc

marc delahaye

Message par Invité 23.06.16 13:45

L'installation (setup) a-t-elle été faite correctement ?
Normalement après l'introduction du dvd on a ça :

puis ça :

et ça si on choisit de ne pas faire le setup mais la 3ème solution ouvrir le dossier et afficher les fichiers :

On a bien une base (notamment le fichier .cbh) et une clé (notamment le fichier .ctg)

Par nouveau dans la gui fritz on peut les installer manuellement.

Invité
Invité

Message par marc delahaye 25.08.16 19:40

bonsoir à tous
Peut on m'expliquer la différence entre :
des ouvertures type "VARIANTES"
des ouvertures type "SCHEMAS"
si cela est possible avec des exemples concrets
merci
Marc

marc delahaye

Message par Invité 26.08.16 0:01

Un schéma (ou un système) est une position que l'on cherche à atteindre indépendamment ( sauf gambits et autres provocations) des coups adverses.
Exemple l'hippopotamus.

Une variante est une suite de coups des deux côtés

Exemple variante Breyer de l'espagnole fermée

Sous toutes réserves.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2