Faut-il se la raconter et se la pèter aux échecs JPC ?
+2
Gillou
Lecroq
6 participants
Page 1 sur 1
L'idée de raconter ses tournois, d'en faire le récit, a été exprimée par Jean-Michel Refalo, alors secrétaire de l'AJEC, au moment où le forum ACEBOARD atteint de publicite aigue pour les sites d'échecs et autres sollicitations mercantiles, disparaissait à jamais dans le cyber-espace et était remplacé par le forum Echecs lointains qui pouvait mieux les contrôler, et survivre sans elles, en avril 2010.
Des récits ont eu lieu. Certains comme Claude LePage ont écrit : ce fil s'appelle narrations, alors je narre...
C'était le bon temps du forum.
Mais plusieurs facteurs, d'ailleurs liés, expliquent la raréfaction des récits.
L'interdit de publication ou les restrictions afférentes qui affectent 90% des tournois.
L'évitement du forum par les capitaines d'équipe.
Le refus apparent (crainte ou mépris ?) des "plus forts" joueurs pour ce genre de confidences sur l'échiquier.
La crainte de passer pour un m'as-tu-vu.
La saga de Christophe 2 est à saluer mais c'est le seul jpciste à narrer en live, pardon pour l'anglicisme.
Quand on se souvient des narrations de Christophe Léotard sur sa dernière partie en cours du WCCC où il voulait obtenir le gain, étant déjà champion avec la nulle, et 100% avec les blancs, on est nostalgique.
Je pose ça là mais moi j'ai choisi pour partie.
Etant borderline avec l'article 14, ce foutu article qui pose des limitations insensées à la publication en live, j'ai choisi la publication à part dans un forum dédié dont on peut voir l'adresse par ailleurs.
L'idée de raconter ses tournois, d'en faire le récit, a été exprimée par Jean-Michel Refalo, alors secrétaire de l'AJEC, au moment où le forum ACEBOARD atteint de publicite aigue pour les sites d'échecs et autres sollicitations mercantiles, disparaissait à jamais dans le cyber-espace et était remplacé par le forum Echecs lointains qui pouvait mieux les contrôler, et survivre sans elles, en avril 2010.
Des récits ont eu lieu. Certains comme Claude LePage ont écrit : ce fil s'appelle narrations, alors je narre...
C'était le bon temps du forum.
Mais plusieurs facteurs, d'ailleurs liés, expliquent la raréfaction des récits.
L'interdit de publication ou les restrictions afférentes qui affectent 90% des tournois.
L'évitement du forum par les capitaines d'équipe.
Le refus apparent (crainte ou mépris ?) des "plus forts" joueurs pour ce genre de confidences sur l'échiquier.
La crainte de passer pour un m'as-tu-vu.
La saga de Christophe 2 est à saluer mais c'est le seul jpciste à narrer en live, pardon pour l'anglicisme.
Quand on se souvient des narrations de Christophe Léotard sur sa dernière partie en cours du WCCC où il voulait obtenir le gain, étant déjà champion avec la nulle, et 100% avec les blancs, on est nostalgique.
Je pose ça là mais moi j'ai choisi pour partie.
Etant borderline avec l'article 14, ce foutu article qui pose des limitations insensées à la publication en live, j'ai choisi la publication à part dans un forum dédié dont on peut voir l'adresse par ailleurs.
Dernière édition par Pierre Ponce le 30.10.16 9:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il se la raconter et se la pèter aux échecs JPC ?
Léotard expliquait ses plans à moins 3 coups dans une finale de championnat du monde !!! sur le dernier forum proprement Ajec connu, administré par Bouverot. On en reste pantois quand on y songe et quand on songe à la pusillanimité actuelle.
Invité- Invité
Je pense qu'on peut toujours narrer , sans pour autant disposer d'un blog personnel : une partie est plus que la liste des coups joués
Du fait qu'un adversaire s'est comporté de telle ou telle façon , un joueur moins expérimenté pourra peut-être tirer des enseignements
Par exemple , récemment , un adversaire me propose nulle dans une position où j'ai un avantage > 5 ,00 : sans mot dire , j'ai répondu quasiment a tempo ( son coup était celui de mon analyse ) depuis il joue " l'homme mort" : je m'y attendais un peu , mais avais-je un moyen de l'inciter à un comportement plus rationnel ( à savoir l'abandon )
sur ce point , une discussion pouvait s'instaurer , à l'avantage de tous
La narration n'est pas morte
Du fait qu'un adversaire s'est comporté de telle ou telle façon , un joueur moins expérimenté pourra peut-être tirer des enseignements
Par exemple , récemment , un adversaire me propose nulle dans une position où j'ai un avantage > 5 ,00 : sans mot dire , j'ai répondu quasiment a tempo ( son coup était celui de mon analyse ) depuis il joue " l'homme mort" : je m'y attendais un peu , mais avais-je un moyen de l'inciter à un comportement plus rationnel ( à savoir l'abandon )
sur ce point , une discussion pouvait s'instaurer , à l'avantage de tous
La narration n'est pas morte
photophore- Messages : 3612
A l'époque de Léotard le live faisait son apparition et donc n'était pas réglementé. Cela explique pourquoi chacun faisait un peu ce qu'il voulait.
Lecroq- Messages : 1727
J'attends toujours qu'on m'explique l'objectif de cette règle des -3 coups : si on dépasse , on encourt une sanction , mais on peut nommer une ouverture , ou encore faire référence à une partie connue
Alors , à quoi ça rime ?
Alors , à quoi ça rime ?
C'est même -5 coups dans les conditions inscrites en dessous des grilles de départ qui parlent des publications en général. Question de bon sens : la publication autorisant potentiellement le commentaire d'une tierce personne (coéquipier ou kibbitz ou grand maître inspiré) sur la partie on peut penser qu'un commentaire rétrograde sera obsolète ou sans influence à +5 ou +3 coups. Aucun facteur extérieur ne doit interférer avec le déroulement de la partie.
Je parlais plutôt des conditions draconiennes exigées de l'accord des adversaires et de l'information du DT.
Je parlais plutôt des conditions draconiennes exigées de l'accord des adversaires et de l'information du DT.
Dernière édition par Pierre Ponce le 30.10.16 9:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Messieurs !
Je vous le déclare solennellement : tout cela me fait bien NARRER !
Tonton JEF
dit, le "narrateur qui ne narre que si c'est narrant".
Car ce n'est seulement qu'en cela, que je me la narre et point ne me la pète...
Prout!
Je vous le déclare solennellement : tout cela me fait bien NARRER !
Tonton JEF
dit, le "narrateur qui ne narre que si c'est narrant".
Car ce n'est seulement qu'en cela, que je me la narre et point ne me la pète...
Prout!
Invité- Invité
Je ne savais même pas qu'on ne pouvait diffuser ses parties qu'avec 3 ou 5 coups de retard !
Je l'apprends !
A noter que dans les matchs par équipe je vois les parties de mes partenaires en direct en étant capitaine. Je présume qu'il en est de même pour eux ?
Du coup, là ca m'incite à aller regarder de temps à autre !
Mais perso, voir les parties des autres en cours, ca ne m'intéresse guère (tout comme je ne regarde guère de compétitions en live à la pendule). En fait, je ne regarde ce qui représente un intérêt pour moi....donc celles de mes partenaires quand je joue en équipe !
De même, je donne épisodiquement des nouvelles de la finale du champ. d'Europe....mais au final, je pense que ca n'intéresse personne !
C'est humain ! Aujourd'hui, les joueurs (les gens) se préoccupent déjà d'eux mêmes !....Et c'est pas mal !
Si on y réfléchit bien, le problème de matériel pour le CDE, relève des mêmes symptômes !
Je l'apprends !
A noter que dans les matchs par équipe je vois les parties de mes partenaires en direct en étant capitaine. Je présume qu'il en est de même pour eux ?
Du coup, là ca m'incite à aller regarder de temps à autre !
Mais perso, voir les parties des autres en cours, ca ne m'intéresse guère (tout comme je ne regarde guère de compétitions en live à la pendule). En fait, je ne regarde ce qui représente un intérêt pour moi....donc celles de mes partenaires quand je joue en équipe !
De même, je donne épisodiquement des nouvelles de la finale du champ. d'Europe....mais au final, je pense que ca n'intéresse personne !
C'est humain ! Aujourd'hui, les joueurs (les gens) se préoccupent déjà d'eux mêmes !....Et c'est pas mal !
Si on y réfléchit bien, le problème de matériel pour le CDE, relève des mêmes symptômes !
moi je lis tes commentaires mais je ne ressens pas le besoin (ni les compétences) de commenter les parties des autre
sachant qu'ils ont passé des heures d'analyse et que moi je regarde "juste en passant"
donc je lis beaucoup et j'adore lire tes commentaires mais également ceux de tous comme jean, claude et christophe pour ne citer que ceux dont je me souviens
ma chance: j'adore etudier toutes les ouvertures
sachant qu'ils ont passé des heures d'analyse et que moi je regarde "juste en passant"
donc je lis beaucoup et j'adore lire tes commentaires mais également ceux de tous comme jean, claude et christophe pour ne citer que ceux dont je me souviens
ma chance: j'adore etudier toutes les ouvertures
Lion_aile- Messages : 1999
Quand on peut publier des parties en live ,il est en géhéral facile de répondre aux questions des lecteurs , mais s'il faut attendre la fin de la partie , on a oublié beaucoup de choses , et il faut du temps pour se les remémorer : d'où une partie de mes difficultés à alimenter le CDE
Gillou a écrit:Je ne savais même pas qu'on ne pouvait diffuser ses parties qu'avec 3 ou 5 coups de retard !
Il faut distinguer la donnée passive du serveur, souvent à -5 coups, et l'action de publication à -3 coups visée par l'art. 14 "Live display of games"
Tout message posté sur un forum émanant de l'auteur d'une partie et à propos d'icelle est-il une action de publication ??
Il est évident que sous couvert d'une exploration théorique on peut évoquer une partie en temps réel. Alors ?!
Invité- Invité
Le live à le mérite d'informer sur ce qui se passe dans les ouvertures et de pouvoir surprendre un adversaire qui ne l'est pas.
Quant à se la péter ou pas, que celui qui vive sans égo me face signe, ça m'interresse beaucoup !
Le problème d'intérêt qui se tari est celui de la surconsommation de parties que ce soit différées ou live. Nous arrivons à l'épuisement du sujet Echecs 64 cases comme déjà abordé sur ce forum.
La règle des 3 coups comme le souligne Giles, il faut effectivement s'interroger sur les possibilités de triche en demandant conseil à une autre personne ! Cette règle est stupide surtout aujourd'hui quand tout le monde sait à quel point le meilleur conseillé est un module ! Même les GM live ne demande pas à leur confrère comment jouer telle positon, ils demandent tous à un module !
Après du point de vu artistique, rien à faire si ça plait ou pas, jouons !
Quant à se la péter ou pas, que celui qui vive sans égo me face signe, ça m'interresse beaucoup !
Le problème d'intérêt qui se tari est celui de la surconsommation de parties que ce soit différées ou live. Nous arrivons à l'épuisement du sujet Echecs 64 cases comme déjà abordé sur ce forum.
La règle des 3 coups comme le souligne Giles, il faut effectivement s'interroger sur les possibilités de triche en demandant conseil à une autre personne ! Cette règle est stupide surtout aujourd'hui quand tout le monde sait à quel point le meilleur conseillé est un module ! Même les GM live ne demande pas à leur confrère comment jouer telle positon, ils demandent tous à un module !
Après du point de vu artistique, rien à faire si ça plait ou pas, jouons !
Christophe 2- Messages : 752
Christophe 2 a écrit :
"... que celui qui vive sans égo me face signe, ça m'interresse beaucoup !"
Je suis un "modèle-type de joueur d'échecs sans ego".
Que voulez-vous savoir ?
"... que celui qui vive sans égo me face signe, ça m'interresse beaucoup !"
Je suis un "modèle-type de joueur d'échecs sans ego".
Que voulez-vous savoir ?
Invité- Invité
"Pas de joueur..." ça c'est toi qui l'a rajouté
Que celui qui vive sans ego !
Attention pas de dérive, terrain dangereux !
Une petite question tout de même: je viens de perdre ma chienne de 4 mois (Berger Allemand), elle m'a été volée samedi dernier pendant que je faisais escale à Camaret sur mer, comment je fais pour avoir moins de peine ???
PS:
Sait-on jamais si vous la voyez voici sa photo
Attention pas de dérive, terrain dangereux !
Une petite question tout de même: je viens de perdre ma chienne de 4 mois (Berger Allemand), elle m'a été volée samedi dernier pendant que je faisais escale à Camaret sur mer, comment je fais pour avoir moins de peine ???
PS:
Sait-on jamais si vous la voyez voici sa photo
Pauvre bête et pauvre de toi
Toute ma sympathie
Toute ma sympathie
Ca va mieux, je l'ai retrouvé !
Coup de poignard dans le coeur !
J'en était malade...
Merci Jean-Michel !
Coup de poignard dans le coeur !
J'en était malade...
Merci Jean-Michel !
Fais-en ton avatar de ton berger allemand dénommé Ego. Celle-là je ne voulais pas la faire mais maintenant alleluia !
Invité- Invité
Paul Rabot a écrit:Fais-en ton avatar de ton berger allemand dénommé Ego. Celle-là je ne voulais pas la faire mais maintenant alleluia !
Bonne idée, j'y avais jamais pensé !
C'est fait !
Christophe 2 dit "EGO" a écrit :
Attention pas de dérive, terrain dangereux !"
Nous ne sommes pas ici sur un "forum généraliste", mais sur le forum de "l'Association des Joueurs d’Échecs par correspondance" absolument sans danger.
Aussi je comprends que tu te débines comme tu peux en jouant sur les mots (ou maux)...
C'est pourquoi je te propose : "Nul" ! Absolument.
Attention pas de dérive, terrain dangereux !"
Nous ne sommes pas ici sur un "forum généraliste", mais sur le forum de "l'Association des Joueurs d’Échecs par correspondance" absolument sans danger.
Aussi je comprends que tu te débines comme tu peux en jouant sur les mots (ou maux)...
C'est pourquoi je te propose : "Nul" ! Absolument.
Invité- Invité
Oui c'est ça, bonne nuit les petits...
De rien mon grand !
Les analyses n'intéressent en effet que ceux qui sont concernés !
Je le dis par expérience et en général car il y a toujours des exceptions comme Christophe 2 et moi qui sommes intervenus sur un sujet "sicilien" très récent lancer par un membre....
Le dit sujet est évidemment en rade ! Je voulais en rajouter une couche par un point de vue plus général ( et non motorisé ) sur la variante proposée mais "A quoi bon ?".....je l'ai fait tant de fois par le passé pour l'intérêt d'une minorité infime que j'économise mes doigts qui tapent sur le clavier
Je le dis par expérience et en général car il y a toujours des exceptions comme Christophe 2 et moi qui sommes intervenus sur un sujet "sicilien" très récent lancer par un membre....
Le dit sujet est évidemment en rade ! Je voulais en rajouter une couche par un point de vue plus général ( et non motorisé ) sur la variante proposée mais "A quoi bon ?".....je l'ai fait tant de fois par le passé pour l'intérêt d'une minorité infime que j'économise mes doigts qui tapent sur le clavier
Invité- Invité
PS: Bon, je vais le faire mon commentaire sur la variante car, en tant que nouveau, cela fait mauvais genre alors que j'ai été bien accueilli par certains !
Invité- Invité
jacques66 a écrit:Les analyses n'intéressent en effet que ceux qui sont concernés !
Bonjour Jacques,
C'est vrai, beaucoup de files finissent par "pat" sur ce forum, car nous arrivons à l'épuisement des sujets à polémique...
Niveau échange purement échecs c'est plutôt le marasme !.. C'est dû certainement à un manque d'adversaires...
Bonne soirée,
Christophe