Finale du 29ème Championnat du Monde
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Finale du 29ème Championnat du Monde
J'ai noté (entre autres ! ) 2 erreurs majeures : d'abord 13..Cb6 ?! ; il y avait mieux , que ce soit 13..h5 ou 13..Fd4+ , mais le temps m"a manqué pour descendre à la profondeur 40 , ce que je n'aurais pas manqué de faire si ç'avait été MA partie
photophore- Messages : 3612
Speed Jones a écrit:Un carrefour intéressant du point de vue de la défense. De quelle colonne va-t-on tolérer l'ouverture ?
Si analyse il y a, il faut commencer par la nouveauté 11.Ff4 et se demander pourquoi les Noirs ont joué: 11...a6, 12...b5, 13...Cb6, 14...b4 15...Cc7 tout cela pour un échange rapide du Fou de cases noires ? A noter comment Dronov ignore royalement le jeu de son adversaire sur l'aile Dame...
Ce plan est plus que douteux ! Mon avis est qu'il faut jouer cette position comme dans l'esprit de quelques Benonis en s'occupent sérieusement de la case (e5) et jouer sur l'aile Roi pour jouer (f5) dans de bonnes conditions. Sans cela c'est la torture !
Donc, à la place des Noirs j'essaye 11...Ce5!? et (f5) qui peut arriver très vite ! Ou pour le confort (a6) va être joué (cet ordre de coups est peut-être meilleur), mais le pion (b) va rester en (b7), puis (Ce5) pour jouer (f5).
Les Noirs ont joué 10...Ce8 sans savoir pourquoi ! Dans tous les cas c'est pas le but d'aller en (c7) ! Jouer le Cavalier en (e8) c'est pour jouer le pion en (f5), casser le mur de pions Blancs, replacer le Cavalier en (f6) et jouer sur les colonnes (e) et (f).
C'est du b.a.- ba tout cela ! Les Noirs devaient allumer la mèche dans cette partie !!!
Christophe 2- Messages : 752
photophore a écrit:Ce n'est jamais bon de se laisser emporter par des a priori Je n'ai pas vu la partie , mais pour moi le classique c'est que Dronov ait gagné , quel que soit le début : il est double Champion du Monde , et en passe de l'être une 3ème fois : pour moi , c'est Normal
Un a priori qui se base sur des connaissances théoriques et statistiques peut éviter des déconvenues ! Les aprioris aux Echecs c'est l'expérience qui découle de la connaissance du jeu !
C'est une faute de jouer l'Est-Indienne à ce niveau, qui plus est quand le joueur en question n'est pas préparé (sans a priori) à jouer un meilleur joueur...
Je continue de penser que cette défense est dangereuse pour les Noirs ! Que ça te déplaise ( Claude) c'est pas très grave, l'important c'est les parties !
PS:
A priori définition: En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori.
Dronov à l'ICCF c'est 8 parties (Est-Indienne)
Coté Blancs: 3 victoires une nulle
Coté Noirs: 2 victoires 2 nulles
Un carrefour intéressant du point de vue de la défense. De quelle colonne va-t-on tolérer l'ouverture ?
Invité- Invité
Ce n'est jamais bon de se laisser emporter par des a priori Je n'ai pas vu la partie , mais pour moi le classique c'est que Dronov ait gagné , quel que soit le début : il est double Champion du Monde , et en passe de l'être une 3ème fois : pour moi , c'est Normal
photophore- Messages : 3612
Finale du 29ème Championnat du Monde
Un grand pas pour Dronov qui gagne contre Windhausen !
Une Est-Indienne qui perd ça devient un classique...
Une Est-Indienne qui perd ça devient un classique...