LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Quand commencer un tournoi ?

4 participants

Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Quand commencer un tournoi ?

Message par photophore 24.11.19 20:33

Ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît , puisqu'il y a 2 réponses aussi naturelles l'une que l'autre : pour les uns , on peut répondre dès la publication de la grille , alors que , pour les autres , il convient d'attendre la date officielle de démarrage du tournoi
En fait , les deux se rencontrent , avec tous les intermédiaires , alors que conclure ? , et quelle est la bonne pratique ?
Les joueurs chevronnés ont leurs habitudes , mais cela peut embarrasser ceux qui débutent en JPC

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par Anubis 28.11.19 14:44

Je dois avouer que je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait commencer un tournoi avant la date officielle. 
Que la grille apparaisse avant, c'est en effet bien pour ceux qui veulent étudier le répertoire et/ou le jeu de leurs adversaires.
Mais avec les moyens informatiques actuels, pourquoi ne pas bloquer les parties jusqu'au démarrage officiel? Ce serait plus équitable, non?

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par photophore 28.11.19 18:04

Il y a un argument pour une légère anticipation : quad on démarre un tournoi (par exemple ) à 13 joueurs , on a les B dans 6 parties , et si , comme moi , on tient à la "nettiquette" , on a 6 présentations à poster et cela prend du temps
Personnellement, j'échelonne l'envoi de mon 1er coup Blanc dans les différentes parties dans la semaine précédant la date officielle de départ du tournoi

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par Anubis 28.11.19 19:00

En effet, cela prend du temps de se présenter et c'est pourquoi je procède comme toi pour l'envoi de mon premier coup.

Je constate malheureusement que de plus en plus de joueurs ne le font pas ou ne répondent pas. Sad
C'est pourtant une marque de respect entre adversaires, et une façon de créer des amitiés à distances. 
Mais je suis peut-être vieux jeu là-dedans également...

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par photophore 28.11.19 20:37

Pour moi , c'est comparable au salut initial d'une rencontre de Judo , mais sur ce point la Fédération de Judo est plus pointilleuse que l'ICCF, puisqu'un Judoka peut être disqualifié s'il refuse de saluer son adversaire
D'après mon expérience personnelle , aucun 2400+ n'a omis de se présenter , y compris les GMI

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par mikenas2001 04.12.20 19:12

Moi j'essaye de commence un peu avant; je fait quelques recherche avant le commencement sur l'adversaire et quelle ouverture je vais jouer mais je reviens toujours à mes basiques que je me suis fixer!! J'essaye toute fois de ne pas trop tarder à répondre quand l'adversaire envois son coup (3j max) c'est pour ça que je ne joue pas trop de tournois à la fois pour garder une qualité de réflexion ça c'est totalement perso

_________________
Rien n'a de sens que le sens qu'on lui donne smiley273.abgif.gif
mikenas2001
mikenas2001

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par Invité 10.12.20 10:58

Bonjour,
Je commence quand je suis prêt après étude du jeu de l'adversaire. Par contre, ma présentation est sommaire, considérant que mon adversaire n'est pas intéressé par ma famille ou mes animaux domestiques..etc
Néanmoins, je tente de garder le contact durant la partie et pas seulement au début mais seuls les joueurs de l'AJEC jouent le jeu en général...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par photophore 10.12.20 12:55

Ma réflexion a quelque peu évolué dans un cas particulier : celui des tournois "double ronde" , notamment les Thématiques
Dans ces tournois on s'efforce de jouer avec les B et les N des lignes différentes : dans la Mar del Plata , le choix se limite pratiquement à 9  Ce1 et 9 b4 , si l'on joue l'un , l'adversaire jouera l'autre
Aussi a-t-on intérêt à prendre les devants , et à jouer son 1er coup dès que la réflexion est aboutie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par JeanFrancoisE 14.12.20 3:01

Au JPC, se présenter lors de son 1er coup (au minimum : âge, occupation principale et lieu de résidence) est une simple question de politesse avant de passer plusieurs semaines avec son adversaire. C’est aussi une offre de dialogue qui peut conduire à des enrichissements réciproques.

Les joueurs « secs » qui n’entrent pas en dialogue sont tout à fait respectables, enfermés qu’ils sont dans leur « mutisme » toutefois à la limite de la discourtoisie.   

Pour ce qui est du moment, auquel démarrer le Tournoi, c'est indiqué sur la feuille d’inscription. C’est à partir de cette date que le décompte du TR commencera.

Certains joueurs sont pris de frénésie ! Ils « démarrent » dès réception de la liste des participants. Ainsi, un Tournoi annoncé le 29/11 avec départ fixé au 10/12, a vu en moyenne 7 à 8 coups joués dans ce laps de temps !
C’est un peu comme si la partie commençait avant le signal de déclenchement des pendules !

Ainsi, certains joueurs, en fonçant bille en tête, ne se sont pas enquis du jeu de leur adversaire… C’est pourtant un point intéressant que de « se préparer contre.. » en vue de l’orientation éventuelle à donner à l’ouverture ou ne pas s’y faire surprendre.

Bien. « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » n’empêchent pas, dans ce Forum, des transgressions de bavardages !

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer un tournoi ? Empty Re: Quand commencer un tournoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum