LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

À quand les "bébés GM" ?!

4 participants

Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty À quand les "bébés GM" ?!

Message par JeanFrancoisE 12.10.22 3:49

À quand les "bébés GM" ?! 83997210
Le plus jeune Grand Maître aux échecs - un exploit détenu par le Russe Sergey Karjakin depuis 2002 soit il y a 20 ans - a été battu par
Abhimanyu Mishra


Le garçon américain, aux racines indiennes, a réécrit ce record à 12 ans, 4 mois et 25 jours. Karjakin avait réalisé cette distinction en 2002 à l'âge de 12 ans et 7 mois.
Abhimanyu a battu le GM Indien
Leon Mendonca  À quand les "bébés GM" ?! Mendoc10 À quand les "bébés GM" ?! Inde10 (2006)
à l'avant-dernière ronde du « Tournoi GM de Vezerkepzo » du 28/07 au 5/08 2022 à Budapest (Hongrie), pour obtenir sa 3ème et dernière norme de GM et réécrire le livre des records.
« Le match contre Leon a été difficile, mais il m'a suffi d'une erreur de sa part pour franchir la ligne d'arrivée. Je suis soulagé et heureux d'avoir pu réaliser cet exploit », a déclaré Abhimanyu au journal « The Times of India » quelques instants après sa victoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En raison de la pandémie de covid-19, Abhimanyu, qui détient également le record du plus jeune Maître international à 10 ans, 9 mois et 3 jours, n'avait pas joué depuis de nombreux mois. La situation revenant lentement à la normale, Abhimanyu a participé à quelques tournois et son classement ELO a franchi la barre des 2400 (2425).
Son père Hemant, qui travaille comme ingénieur logiciel dans le New Jersey, a pris l'initiative de se rendre en Europe et de participer à des tournois pour tenter de battre le record de Karjakin.


À quand les "bébés GM" ?! Lui_et10
Hemant a  déclaré au « Times Of India » (TOI)

« Nous savions qu'il y avait une chance pour nous de faire les trois normes dans les tournois en Europe. Nous avions un billet aller simple et nous avons rejoint Budapest la première semaine d'avril pour jouer des tournois consécutifs. C'était un rêve que moi, ma femme Swati et Abhimanyu avons partagé et il n'y a pas de mots pour décrire ce sentiment »
Avec 3 normes de GM nécessaires pour devenir Grand Maître, Abhimanyu était conscient que le voyage allait être fastidieux.

Il a enregistré sa 1ère norme de GM lors de l' « Événement GM de Vezérképző » (Budapest, Hongrie).
Puis Abhimanyu a obtenu sa 2ème norme de GM lors du « First Saturday GM type round robin Tournament » (Budapest, Hongrie).
En raison de la pandémie de covid-19, Abhimanyu,

qui détient également le record du plus jeune Maître international à 10 ans, 9 mois et 3 jours,
n'avait pas joué depuis de nombreux mois.
La situation revenant lentement à la normale, il participe à quelques tournois. Son classement ELO a franchi la barre des 2400 (2425).
C’est l'histoire d'un projet familial très ambitieux. Soutenu par son père, sa mère et sa sœur. Abhimanyu entreprend de battre un record mondial vieux 20 ans. Il veut devenir le plus jeune grand maître d'échecs du monde.


À quand les "bébés GM" ?! Abhima10
« Le plus jeune grand maître d'échecs du monde »


Dans ce livre, il explique les méthodes d'entraînement extraordinaires de son père, qui a non seulement a aidé Abhimanyu à développer ses talents et son esprit combatif, mais a également sélectionné ses entraîneurs d'échecs professionnels pour améliorer constamment ses compétences.

Ensemble, ils ont voyagé du New Jersey à Budapest, en Hongrie, pour la dernière partie du voyage - un barrage non-stop de parties d'échecs pour obtenir les résultats nécessaires.
Il dit : « La pression était immense, tant pour moi que pour mon adversaire. C'était une partie à égalité et j'ai décidé de sacrifier mon cavalier pour un pion. C'est à ce moment précis que mon adversaire a cédé à la pression du temps et a fini par commettre une erreur. Après quelques coups, GM Leon a abandonné. J'avais gagné la partie.

Je suis sorti et j'ai vu Bapu [papa] qui m'attendait.

Je me précipite vers lui et l'embrasse chaleureusement. Je suis devenu le plus jeune Grand Maître du monde entier. J'avais battu un record mondial vieux de vingt ans.

J'aurais dû sauter d'excitation, mais mon cœur était si plein que j'ai fini par avoir les larmes aux yeux dans les bras de mon père ».
Une histoire comme on les aime !
 
Amici À quand les "bébés GM" ?! Serre_22 sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Duchardt Alexandre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par JeanFrancoisE 30.11.22 7:28

« Les « Championnats du Monde d'Échecs des Jeunes » U8, U10 et U12 se sont déroulés du 15 au 27 septembre 2022 à Batoumi, en Géorgie.

Les jeunes Français ont fait coup double en remportant le titre en U08 et en U10 !
Marc Llari remporte le titre mondial dans la catégorie U08 avec 9,5 points sur 11 ! Le joueur du club l’« Échiquier Henri IV de Pau » a réalisé un parcours remarquable, avec 8 victoires, 3 parties nulles et aucune défaite !
David Lacan Rus s'est imposé en U10, après une belle victoire lors de la dernière ronde face à l'Américain Patrick Liu qui occupait la tête du classement. Le joueur de « Marseille Échecs », d'une redoutable efficacité, a gagné 9 parties sur 11 ! »


Nos jeunes sont redoutables !
Amici À quand les "bébés GM" ?! Image286 sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par Lion_aile 30.11.22 19:26

Merci de le souligner même si je connaissais les grandes lignes de l'histoire

J'espère que les enfants ont encore du plaisir à jouer car ils ont une pression de malade comme dans d'autres sport malheureusement. Jeune prodige certes mais a quel prix... Une enfance volée....

Avec l'adolescence voir plus tard (vie active...), je ne suis pas sur que ces bébés champions restent dans le milieu des échecs ou alors - comme Hans - ils ne seront pas très équilibré mentalement...

Bon enfin cela n'engage que moi et peut être que j'ai tort l'informatique et l'accélération des échanges mondiaux sont peut être un catalyseur pour fabriquer des bébés champions qui verront leurs carrières démarrer beaucoup plus vite. A suivre avec grand intérêt de ma part

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par JeanFrancoisE 30.11.22 23:52

Bonjour Lionel,
Merci pour vos intéressantes opinions concernant les très jeunes et talentueux joueurs.
Je retiens ce passage :
« J'espère que les enfants ont encore du plaisir à jouer car ils ont une pression de malade comme dans d'autres sport malheureusement. Jeune prodige certes mais a quel prix... Une enfance volée.... »
En ce qui concerne les termes « enfance volée », je vous invite à lire le reportage de leur accompagnateur sur place, le GMI Adrien Demuth (Europe Echecs n° 736 de novembre 2022 pages 26 à 33).
Lequel, dans son enfance, rencontra le jeu d’échecs, ici-même, à Tahiti dans les années 1998/2002 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Dans le sujet « Ceux qui n'atteignirent jamais le Graal échiquéen... » vous trouverez moult exemples de ces prodiges dont la vie a été éclairée par Caïssa, certains jusqu’à leur mort …
Ainsi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne un bon aperçu de ces vaillants combattants en herbe.
Que d’émotion et de fraîcheur dans cette émouvante partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amici À quand les "bébés GM" ?! Image290 sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par Lecroq 01.12.22 11:39

Oui la notion de compétition entraine forcément de la pression chez les jeunes quel que soit le domaine.
J'ai une petite fille qui fait de la danse. On voit bien qu'il y a de la pression les veilles de compétitions. Cela retombe vite heureusement.
C'est aux parents et aux encadrants de veiller à ce que cela soit correctement géré  et reste du plaisir.
D'un autre côté on peut dire que  cela peut être un formidable facteur de motivation dans la vie.
Le risque est en effet de produire des gens pas très équilibrés. On a parlé de monoculture pour Fisher par ex....

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par Refalo 03.12.22 12:42

Lecroq a écrit:Le risque est en effet de produire des gens pas très équilibrés. On a parlé de monoculture pour Fisher par ex....

Dans le cas de Fischer, l'absence totale de père, dès sa plus jeune enfance, a probablement joué un rôle majeur dans ses troubles psychiatriques, plus à mon avis que sa "monoculture" échiquéenne, qui se retrouve chez d'autres joueurs, très forts ou moins forts, sans qu'ils aient le même comportement.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quand les "bébés GM" ?! Empty Re: À quand les "bébés GM" ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum