LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

OTB & JPC sont-ils complémentaires ?

Aller en bas

OTB & JPC sont-ils complémentaires ? Empty OTB & JPC sont-ils complémentaires ?

Message par JeanFrancoisE 01.01.21 0:26

Malgré toutes les avancées technologiques qui permettent de jouer en temps réel, les échecs par correspondance sont toujours aussi populaires. Avant que l'Internet ne permette, de jouer aux échecs en ligne, les échecs par correspondance, ou par courrier, facilitait l'appariement des esprits entre joueurs séparés par la distance.
Le site de l’ICCF précise :
« Certaines sources disent que les échecs par correspondance étaient déjà joués au 12e siècle. La plupart des historiens échiquéens en doutent. Au 19e siècle, les clubs d'échecs et les magazines ont commencé à organiser des tournois plus réguliers, aussi bien nationaux qu'internationaux.
Finalement, en 1928, la première ligue internationale (IFSB) fut fondée.
Alekhine, Kères et Euwe ont été des joueurs d'échecs par correspondance bien connus et enthousiastes à certaines périodes de leur carrière.
L'ICCF, l'actuel successeur de l'IFSB, est une fédération des organisations nationales membres.
À l'heure actuelle, il existe plus de 58 fédérations nationales membres dans le monde entier. »


OTB et JPC n’étant pas rivaux, il s’avère que les recours aux banques de données OTB par les joueurs JPC soient fréquents, mais discrètement s’entend ! La réciproque n’est pas aussi fréquente.

Pour mémoire : une montée de version majeure pour le site web de l’AJEC est évoquée par notre président dans ses vœux de Nouvel An. La richesse des sites dédiés au JPC démontre la vigueur de cette forme de jeu.

Voici une liste, pas forcément exhaustive, de quelques sites de JPC (dont une majorité en anglais), plus ou moins fonctionnels (gratuits ou pas), avec leurs propres observations de présentation :
http://www.chessbymail.com/
« Il existe quatre tournois saisonniers, Série de serveurs automne, hiver, printemps et été. Un tour. Pas de prix. Les participants sont regroupés par classement. Les joueurs sont jumelés soit pour un tournoi à la ronde simple à 7 joueurs, soit pour un tournoi à la ronde double à 4, 5 ou 6 joueurs. Le nombre total de parties jouées est de six à dix, en fonction du nombre de participants et de l'option d'appariement. Les entrées multiples sont autorisées. » « Chess On The Web est un serveur d'échecs par correspondance basé sur un navigateur. Ce site est un site pour jouer aux échecs par correspondance (avec des tournois de niveau). Les parties se jouent sur 5 jours au début, puis chaque joueur reçoit 36 heures supplémentaires pour tous les coups (voir les règles). C'est totalement GRATUIT ! »
http://www.chessbymessage.com/
Se suffit à lui-même !
http://www.chess-mail.com/
« Chess On The Web est un serveur d'échecs par correspondance basé sur un navigateur.
Ce site est un site pour jouer aux échecs par correspondance (avec des tournois de niveau)
Les parties se jouent sur 5 jours au début, puis chaque joueur reçoit 36 heures supplémentaires pour tous les coups (voir les règles). C'est totalement GRATUIT ! »

https://www.bccachess.org/
« Depuis plus de 100 ans, la BCCA répond aux besoins des joueurs d'échecs par correspondance grâce à une gamme complète de tournois et de compétitions. De nombreux tournois sont gratuits et inclus dans les frais d'adhésion. Tous les niveaux sont couverts avec des médailles, des trophées et des titres à gagner. Jouez via le serveur web, par courriel ou par courrier au moment et au rythme qui vous convient. Les membres de la BCCA ont également la possibilité de participer à des matchs d'équipes nationales et internationales. Les nouveaux membres de tous niveaux sont les bienvenus et vous pouvez nous rejoindre en ligne via la page "JOINDRE LA BCCA" sur le ruban supérieur. »
https://www.chesshere.com/
« CHESSHERE.COM est le premier serveur d'échecs en ligne qui permet de jouer aux échecs en temps réel et par correspondance. Nous sommes fiers de vous accueillir au sein de notre communauté en ligne.
Faites-vous de nouveaux amis. Améliorez vos compétences aux échecs. Défiez nos Grands Maîtres. Participez à des tournois d'échecs et plus encore ! »

https://www.freechess.org/
« Le Free Internet Chess Server, avec plus de 300 000 utilisateurs enregistrés, est l'un des plus anciens et des plus grands serveurs d'échecs sur Internet. Que vous soyez sérieux avec vos échecs ou que vous recherchiez juste une partie occasionnelle, que vous cherchiez un autre joueur ou que vous soyez désireux de défier un ordinateur fort, que vous aimiez les échecs en blitz ou que vous soyez friand d'une des nombreuses variantes, ici vous pouvez jouer aux échecs sur internet gratuitement. »
https://www.queenalice.com/
« QueenAlice.com est une communauté amicale de joueurs d’échecs par correspondance de tous niveaux et de tous âges. Queen Alice est un bon moyen d’améliorer votre niveau en vous amusant tout en n’y passant pas trop de temps. »
On peut y lire ceci, devenu totalement désuet au point 2 sur l’évaluation ou l’analyse :
. « Nous attendons de vous que vous vous comportiez avec courtoisie envers vos adversaires et autres utilisateurs du site. Les joueurs qui auraient un comportement inopportun ou utiliseraient un langage injurieux seront bannis du site. »
. « Vous n’avez pas le droit d’utiliser un ordinateur ou un logiciel pour évaluer ou analyser une partie. Toutefois, vous pouvez utiliser des ordinateurs pour enregistrer vos parties. La consultation de livres d’échecs et d’encyclopédie des ouvertures est quant à elle autorisée. »

https://www.redhotpawn.com/
« Jouez aux échecs depuis votre navigateur avec des notifications par courriel en option. Pas d'échiquier à installer, pas de pièces à perdre, il suffit de commencer une partie et de jouer aux échecs. Nous enregistrons chaque coup et vous pouvez retourner à votre partie quand cela vous convient.
Pour une meilleure expérience mobile, téléchargez l'application « Red Hot Pawn Chess ». L'application offre une expérience plus rapide et améliorée tout en utilisant des données mobiles limitées. Recevez des notifications presque en temps réel lorsque c'est votre tour de jouer. Disponible pour Android et l'iPhone/iPad. »


Quant aux sites concernant le jeu OTB, il y a pléthore pour les professionnels et amateurs de tous poils !
Il est donc possible de dire qu’OTB et JPC sont complémentaires et non rivaux.



Ainsi, seul le jeu d’échecs, prévaut dans toutes les acceptions des activités de la pensée humaine en tant que :



art (Alekhine en fut l’un des virtuoses) ;

jeu (qui rend intelligent paraît-il !) ;

science (voir : « Jeu d'échecs et sciences humaines » de Jacques Dextreit & Norbert Engel, chez Payot 1984) ;

sport (l’entretien de la forme physique en OTB est primordial afin de résister à la dépense nerveuse induite. Au JPC c’est moins fatigant bien que pouvant être stressant après qu’on se rende compte d’avoir transmis un mauvais coup… !).

François Le Lionnais (1901-1984)
disait, lors d’une émission sur France-Inter :
« Le jeu d’échecs, ce n’est pas du tout un jeu de patience ou de mémoire comme l’imagine le grand public, c’est un jeu d’intensité et de libre création intellectuelle ».
Amici Sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum