LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ce ne sont pas les memes hormones....

4 participants

Ce ne sont pas les memes hormones.... Empty Ce ne sont pas les memes hormones....

Message par photophore 22.08.15 12:36

Qui interviennent lors d'une partie OTB , et lors d'une partie par correspodance
Au cours d'une partie OTB , il y a une intense "giclée" d'adrenaline , agrémentée de testostérone ( comme dans tout sport de combat ) :
Résultat , à la fin de la partie , on se sent encore très nerveux , et sans appétit ( l'adrénalineest un coupe-faim comme les                                      amphétamines dont elle est chimiquement proche
Par correspondance , rien de tout cela : on se sent satisfait et apaisé , comme en maths quand on a réussi à démontrer un théorème difficile
Lhormone en cause est vraisemblablement la Dopamine (L'hormone de la satisfaction qui est libérée notamment après avoir fait l'amour )
Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cette différence?
photophore
photophore

Revenir en haut Aller en bas

Ce ne sont pas les memes hormones.... Empty Re: Ce ne sont pas les memes hormones....

Message par Lion_aile 22.08.15 12:59

Oui
c'est pour cette raison que j'ai arrêté l'otb
le stress pendant la partie me faisait faire des conneries
ici quand je sens que je stress ou "paniqué" sur une position j'ai toujours la possibilité de la laisser de coté une semaine et puis y revenir sous un œil neuf

donc l'adrénaline que je ressentais et la jouissance obtenu après un gain ne compense pas les dégâts dans certaines de mes parties et la frustration associé

de plus je suis apaisé après chaque coup mais j'ai remarqué et effet de latence plus important
j'ai tendance a ruminer plus longtemps qu'otb quand j'ai fait une connerie mais je suis plus boosté quand une victoire se profile

bilan le jpc est parfait pour moi

Lion_aile
Lion_aile

Ce ne sont pas les memes hormones.... Empty Re: Ce ne sont pas les memes hormones....

Message par Invité 22.08.15 13:17

photophore a écrit:
Par correspondance , rien de tout cela : on se sent satisfait et apaisé , comme en maths quand on a réussi à démontrer un théorème difficile
Je ne peux pas confirmer, je n'ai jamais réussi à démontrer le moindre théorème, encore moins un difficile, mais je n'ai pas essayé non plus...

Invité
Invité

Message par photophore 22.08.15 14:41

Le cortisol ( l'hormone anti-stress ) doit aussi jouuer un role , car j'ai éprouvé les memes sensations , mais en plus intense , quand , pouur une affection bénigne , mon médecin m'a prescrit un traitement de 4jours à la cortisone ( précurseur du cortisol )
photophore
photophore

Message par OlivierL 22.08.15 14:49

C'est justement à cause du stress que j'ai arrêté de jouer OTB. ça faussait ma concentration ....

Alors que par correspondance je me sent plus libre et apaisé dans ma tête Smile
OlivierL
OlivierL

http://ajec-echecs.org/index.php

Message par photophore 22.08.15 14:57

Y-a-t-il un Docteur dans la salle ? Si Jean-Michel Refalo nous lit , l'avis d'un Pharmacien est exactement ce qu'il nous faut
photophore
photophore

Message par Loujine 20.09.15 2:35

Je me rappelle une partie otb , jouée dans un bar , où je m'étais senti mal ; il y a 15 ans Je ressens toujours le malaise , l'affolement du cœur , la transpiration , la respiration .
Hormone de la peur.
Un Roi Noir en c8 , finalement maté en h , après une extravagante suite de coups forcés. Une partie d'anthologie , qui m"avait lessivé. J'avais gagné .
Hormone du bonheur.
Loujine
Loujine

Message par Lion_aile 20.09.15 8:48

photophore a écrit:Y-a-t-il un Docteur dans la salle ? Si Jean-Michel Refalo nous lit , l'avis d'un Pharmacien est exactement ce qu'il nous faut
A mon sens, c'est plus l'avis d'un médecin que d'un pharmacien même si le pharmacien en connait beaucoup plus que nous le métier du pharmacien est de connaitre (beaucoup mieux que le médecin) le médicament

Ensuite je suis sur que tu as pleins de docteur dans la salle, certains en biologie, d'autres en physique...
Lion_aile
Lion_aile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé