Houdini 3.0
+4
Robert
marc delahaye
maximer
admin
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Houdini 3.0
1er test, Robert a enfin réglé le problème de gestion des hash tablebase
Bon ben ça promet d'avoir de bonnes analyses.
Bon ben ça promet d'avoir de bonnes analyses.
Invité- Invité
je viens de payer mais je n'ai pas reçu de lien pour le télécharger c'est normal ?
rectificatif : je viens de recevoir le lien de téléchargement
rectificatif : je viens de recevoir le lien de téléchargement
maximer- Messages : 482
2ème test, il une ligne d'horizon plus élevé, en gros il voit plus loin avec plus de précision...
Invité- Invité
bonjour Mr Herve GARNICA
je possède houdini 2 aquarium
la notice d'utilisation est en anglais
connaissez vous ce logiciel
si, oui, pouvez vous m'expliquer comment on enregiste ses parties, les analyser
merci d'avance
je possède houdini 2 aquarium
la notice d'utilisation est en anglais
connaissez vous ce logiciel
si, oui, pouvez vous m'expliquer comment on enregiste ses parties, les analyser
merci d'avance
marc delahaye- Messages : 436
merci beaucoup c'est parfait
A vrai dire je n'utilise pas l'Aquarium, à mon sens, il consomme trop de ressources pour rien.
J'utilise Fritz, Shredder et Arena. Shredder pour les milieux et finales de parties (shredder base). Fritz pour les ouvertures et certains contrôles de positions en milieu de partie (Livebook & Cloud). Arena me sert principalement pour tester les UCI et régler des paramètres de base de finale (gaviota, nalimov, scorpio, triple et totalbase).
J'utilise Fritz, Shredder et Arena. Shredder pour les milieux et finales de parties (shredder base). Fritz pour les ouvertures et certains contrôles de positions en milieu de partie (Livebook & Cloud). Arena me sert principalement pour tester les UCI et régler des paramètres de base de finale (gaviota, nalimov, scorpio, triple et totalbase).
Invité- Invité
merci pour votre reponse
je ne comprends pas votre langage informatique
j'ai seulement acheter ce logiciel pour analyser et enregistrer mes parties
merci
je ne comprends pas votre langage informatique
j'ai seulement acheter ce logiciel pour analyser et enregistrer mes parties
merci
Mes impressions sur Houdini 3...
Ce n'est pas en force pure qu'il est vraiment plus puissant que ses prédécesseurs. Par contre Robert lui à fait gagner 2 qualités essentielles.
Une gestion des tables de transpositions enfin au top (comme sur critter 1.6a qui depuis la version 1.2 est la référence en la matière). Et un accroissement de la vitesse de calcul et la monté en profondeur plus rapide.
Ce qui le rend actuellement, je pense, le plus performant des logiciels d'échecs. Pour le JPC, tout comme Houdini 1.5a, il sait à nouveau se corriger dans la monté des Depth (alors que je reprochais au 2 de ne pas être assez flexible). Et il a une autre qualité. Il apprend bien. Dernièrement je lui ai rectifié une position, il l'a calculé meilleure... J'ai rebooté mon ordi, je lui ai mis la même position sans le coup rectifié, il l'a trouvé en quelques secondes. C'est très appréciable
Voilà mes premières impressions sur Houdini 3
Ce n'est pas en force pure qu'il est vraiment plus puissant que ses prédécesseurs. Par contre Robert lui à fait gagner 2 qualités essentielles.
Une gestion des tables de transpositions enfin au top (comme sur critter 1.6a qui depuis la version 1.2 est la référence en la matière). Et un accroissement de la vitesse de calcul et la monté en profondeur plus rapide.
Ce qui le rend actuellement, je pense, le plus performant des logiciels d'échecs. Pour le JPC, tout comme Houdini 1.5a, il sait à nouveau se corriger dans la monté des Depth (alors que je reprochais au 2 de ne pas être assez flexible). Et il a une autre qualité. Il apprend bien. Dernièrement je lui ai rectifié une position, il l'a calculé meilleure... J'ai rebooté mon ordi, je lui ai mis la même position sans le coup rectifié, il l'a trouvé en quelques secondes. C'est très appréciable
Voilà mes premières impressions sur Houdini 3
Invité- Invité
Tester un moteur avec des positions est en effet sûrement plus conséquent que le tester contre un autre en 20 parties blitz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lien vers positions tactiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien vers parties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien vers positions tactiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien vers parties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
admin- Admin
J'ai reproduit le tableau auquel renvoie R. Houdart bien que je ne comprenne pas tout.
Exemples de question :
Les anglicistes peuvent m'aider en allant ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lien indiqué par R.Houdart sur Facebook)
Exemples de question :
- comment peut-on indiquer un temps moyen de solution de 6.16 (minutes et secondes) alors qu'on indique en même temps un maximum de 2 minutes par position ? C'est le temps limite indiqué au départ à la place d'infini ?!
- A partir de quelle durée une position est-elle jugée non résolue ? Pas une question de durée mais de bon coup initial éprouvé non indiqué ?!
- Comment concilier avec l'instruction : Post results for your engines and computers ... may be 1 min per position first and then, for the unsolved 5 min per position.
Les anglicistes peuvent m'aider en allant ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lien indiqué par R.Houdart sur Facebook)
admin- Admin
Sur ce je vais écouter la musique de Chaplin "les temps modernes" à l'atelier M14 du site de Peugeot Sochaux par l'orchestre de Franche-Comté Pays de Montbéliard (ciné-concert, il y a le film aussi et pas besoin de sono !).
@+
@+
admin- Admin
admin a écrit:J'ai reproduit le tableau auquel renvoie R. Houdart bien que je ne comprenne pas tout.
Exemples de question :
- comment peut-on indiquer un temps moyen de solution de 6.16 (minutes et secondes) alors qu'on indique en même temps un maximum de 2 minutes par position ?
Après recherches (1), Il s'agit de secondes pour le temps moyen et les 2 minutes c'est bien le temps maximum octroyé. Houdini 3 12 cores résout donc 90/100 des positions du test dans le temps imparti en une moyenne de 6 à 7 secondes. Critter 1.6a 12 cores est presque aussi rapide mais résout moins de positions.
2 minutes ou si un autre coup que le bon (?!) (note du rédacteur) est joué avant ces 2 minutes écoulées.admin a écrit:A partir de quelle durée une position est-elle jugée non résolue ?
Il s'agit de l'instruction de renvoi des tests d'une autre série que les 100 utilisés iciadmin a écrit:Comment concilier avec l'instruction : Post results for your engines and computers ... may be 1 min per position first and then, for the unsolved 5 min per position.
(1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la première fois.
Dernière édition par admin le 21.10.12 1:16, édité 1 fois
admin- Admin
admin- Admin
admin- Admin
admin- Admin
Réussite
Première réussite du test (position 219) (sur quad q8200, 2go, 32 bit, analyse infinie)
Alors que le pion blanc obstrue judicieusement (pour les noirs) un mat en un coup, voilà que les noirs permettent à ce pion de bouger tout en bouffant un fou ! Il faut avoir l'idée !
Alors que le pion blanc obstrue judicieusement (pour les noirs) un mat en un coup, voilà que les noirs permettent à ce pion de bouger tout en bouffant un fou ! Il faut avoir l'idée !
Invité- Invité
Je n'ai trouvé que Houdini 3 32 bit à avoir l'idée de Golubev en moins d'une heure. Après, sans le soutien des table bases, il se mélange un peu les algorithmes.
16...Dd7 indiqué par tous les modules est peut-être gagnant aussi, ce n'est pas mon propos de réfuter ce coup mais d'indiquer qu'il y a plus sûr pour gagner.
admin- Admin
A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.
After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.
We will release a corrected Setup soon.
If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.
All customers will be notified by e-mail when the new Setup is available.
We apologize for the inconvenience.
--
Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.
Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.
Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.
Tous les clients seront avisés par e-mail quand le programme d'installation est disponible.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.
If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.
--
Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.
Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.
Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.
Tous les clients seront avisés par e-mail quand le programme d'installation est disponible.
Invité- Invité
Herve Garnica a écrit:A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.
--
Bonjour Hervé,
Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info ?
Amicalement,
Robert
Dernière édition par Robert le 29.10.12 14:32, édité 1 fois
Robert- Messages : 51
@Robert
HoudiConfig
En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...
HoudiConfig
En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...
Invité- Invité
Herve Garnica a écrit:@Robert
HoudiConfig
Re
Merci bis
Oui ce n'est pas évident car les programmateurs ont intérêt à ce que les paramètres par défaut donnent les meilleurs résultats; c'est d'ailleurs ce que m'avait répondu Stefan Meyer-Kahlen quand je lui avais posé la question il y a quelques années.
Amicalement,
Robert
Robert- Messages : 51
J'avais en son temps fait un essai en ce sens pour Shredder7 ( c'est vieux déjà ! )
Personnellement je le trouvais plus fort , mais en fait je n'avais fait que le rendre plus conforme à mon style
Etait -il réellement plus fort ? Je n'en sais toujours rien
Personnellement je le trouvais plus fort , mais en fait je n'avais fait que le rendre plus conforme à mon style
Etait -il réellement plus fort ? Je n'en sais toujours rien
photophore- Messages : 3612
Houdini 3 16 cores bat Rybka Cluster 64 cores. Temps de contrôle : 105 minutes + 15s/c.
Rybka Cluster on 64 cores - Houdini 3 on 16 cores
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 b6 5. Bd3 Bb7 6. f3 c5
7. Nge2 Nc6 8. O-O cxd4 9. exd4 O-O 10. Qc2 h6 11. a3 Be7
12. Na4 Rc8 13. b4 Re8 14. Bb2 b5 15. Nc5 bxc4 16. Bxc4 Ba8
17. Qd2 Nd5 18. Ba6 Rb8 19. Bd3 Bg5 20. f4 Bh4 21. Rac1 d6
22. Ne4 Nce7 23. g3 Bf6 24. h3 h5 25. Rf2 Nf5 26. Re1 Nb6
27. Nxf6+ Qxf6 28. d5 Qg6 29. Nd4 Nxd5 30. Nxf5 exf5
31. Kh2 Nf6 32. Rfe2 Ne4 33. Qe3 Re7 34. Bxe4 Bxe4 35. Bd4
a6 36. Qc3 Ree8 37. Rc1 Qe6 38. Qa1 Rec8 39. Rce1 Qg6
40. Rc1 Rxc1 41. Qxc1 Qe6 42. Bb2 a5 43. Qc3 f6 44. Kg1
axb4 45. axb4 Rc8 46. Qd2 Qd7 47. Qe3 Qb5 48. g4 Rc4
49. gxf5 d5 50. Qf2 Bxf5 51. h4 d4 52. Qg3 Rxb4 53. Re7 Bg4
54. Bc1 Rb1 0-1.
Rybka Cluster on 64 cores - Houdini 3 on 16 cores
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 b6 5. Bd3 Bb7 6. f3 c5
7. Nge2 Nc6 8. O-O cxd4 9. exd4 O-O 10. Qc2 h6 11. a3 Be7
12. Na4 Rc8 13. b4 Re8 14. Bb2 b5 15. Nc5 bxc4 16. Bxc4 Ba8
17. Qd2 Nd5 18. Ba6 Rb8 19. Bd3 Bg5 20. f4 Bh4 21. Rac1 d6
22. Ne4 Nce7 23. g3 Bf6 24. h3 h5 25. Rf2 Nf5 26. Re1 Nb6
27. Nxf6+ Qxf6 28. d5 Qg6 29. Nd4 Nxd5 30. Nxf5 exf5
31. Kh2 Nf6 32. Rfe2 Ne4 33. Qe3 Re7 34. Bxe4 Bxe4 35. Bd4
a6 36. Qc3 Ree8 37. Rc1 Qe6 38. Qa1 Rec8 39. Rce1 Qg6
40. Rc1 Rxc1 41. Qxc1 Qe6 42. Bb2 a5 43. Qc3 f6 44. Kg1
axb4 45. axb4 Rc8 46. Qd2 Qd7 47. Qe3 Qb5 48. g4 Rc4
49. gxf5 d5 50. Qf2 Bxf5 51. h4 d4 52. Qg3 Rxb4 53. Re7 Bg4
54. Bc1 Rb1 0-1.
Invité- Invité
Rybka cluster c'est bien le truc dont on peut louer les services pour 595 euros par jour ?
N'est-il pas d'usage de donner le lieu et les circonstances de l'affrontement ?
En tout cas, avant analyse post mortem, résultat remarquable !
N'est-il pas d'usage de donner le lieu et les circonstances de l'affrontement ?
En tout cas, avant analyse post mortem, résultat remarquable !
admin- Admin
A savoir ceci, Houdini 2 n'était pas en mesure de battre Rybka Cluster's (source Twitter). Le 3 oui.
Si j'ai bien lu le message de Graham, il reste 9 matchs dans cette exacte configuration.
Cela confirme ce que je disais à propos d'Houdini 3, il est bien meilleur que le 1.5a et le 2.0c (ces 2 versions avaient la même force).
Si j'ai bien lu le message de Graham, il reste 9 matchs dans cette exacte configuration.
Cela confirme ce que je disais à propos d'Houdini 3, il est bien meilleur que le 1.5a et le 2.0c (ces 2 versions avaient la même force).
Invité- Invité
Merci Hervé.
Houdini 3 - Rybka Cluster: 1-0 !
Some members of the German CSS-forum are organizing a show match between Houdini 3 on 16 cores and the Rybka Cluster playing with 64 cores. Time control: 105 minutes + 15 sec/move.
Tonight was the first match, played from the opening position without opening book. That didn't prevent Houdini 3 from playing a standard Nimzo-Indian defense against the Cluster's que
en pawn opening - it's a testimony to the quality of current top engines that very good main-line openings are played without book.
Houdini 3 slowly outplayed the Rybka Cluster in the middle game, and with a couple of excellent moves that took the Cluster by surprise (37...Qe6! and 42...a5!!) it completely invaded white's fragile position.
A very fine performance by the world's #1 against the former world champion.
La question du règlage aggressif de Houdini 3 est assez complexe. Après quelques observations je remarque que sur certaines positions, type le diagramme de Caraibe, Houdini 3 doit être paramètré tout à fait neutre à l'inverse de la position de Garnica !
Houdini 3 - Rybka Cluster: 1-0 !
Some members of the German CSS-forum are organizing a show match between Houdini 3 on 16 cores and the Rybka Cluster playing with 64 cores. Time control: 105 minutes + 15 sec/move.
Tonight was the first match, played from the opening position without opening book. That didn't prevent Houdini 3 from playing a standard Nimzo-Indian defense against the Cluster's que
en pawn opening - it's a testimony to the quality of current top engines that very good main-line openings are played without book.
Houdini 3 slowly outplayed the Rybka Cluster in the middle game, and with a couple of excellent moves that took the Cluster by surprise (37...Qe6! and 42...a5!!) it completely invaded white's fragile position.
A very fine performance by the world's #1 against the former world champion.
La question du règlage aggressif de Houdini 3 est assez complexe. Après quelques observations je remarque que sur certaines positions, type le diagramme de Caraibe, Houdini 3 doit être paramètré tout à fait neutre à l'inverse de la position de Garnica !
admin- Admin
Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...
???
???
Invité- Invité
De surcroît d'après tous les tests effectués sur Playchess, le réglage neutre reste le meilleur pour les très longs temps de contrôle.
Autre point, sur talkchess et sur chess2u, tu pourras trouver les meilleures optimisations faites avec HoudiConfig en relation avec le réglage neutre
Autre point, sur talkchess et sur chess2u, tu pourras trouver les meilleures optimisations faites avec HoudiConfig en relation avec le réglage neutre
Invité- Invité
Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100
Invité- Invité
Herve Garnica a écrit:Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...
???
Je voulais parler de la position qui se résout par Dxe5 de manière très aggressive comme je l'ai montré sur un autre sujet "...ils perdent les pédales !"
admin- Admin
Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)Herve Garnica a écrit:Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100
admin- Admin
En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.
Invité- Invité
C'était en 2000 contre Hiarcs... déculottée pour le programme... et déjà en 2005 on s'interrogeait sur la poursuite de cette domination. Alors en 2013 !admin a écrit:
Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)
admin- Admin
A savoir aussi qu'au-delà de 12 cores, Hiarcs 14 à exactement les mêmes réponses qu'Houdini 3. Hiarcs reste encore une référence.
DFritz 13 = mêmes réponses que Fire 2.2, mais Fire possède une mémoire htb, alors que Fritz 13 non...
Critter et Rybka sont maintenant largués par Houdini.
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).
DFritz 13 = mêmes réponses que Fire 2.2, mais Fire possède une mémoire htb, alors que Fritz 13 non...
Critter et Rybka sont maintenant largués par Houdini.
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).
Invité- Invité
J'ai dans l'idée (nous ne sommes pas sur un forum de Science et Vie ! On peut avoir une idée !) que le mode aggressif favorise les prises préalables et le mode contempt=0, pire que le neutre, favorise la stratégie de l'araignée.Herve Garnica a écrit:En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.
admin- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3